Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Recouvrer l'esprit d'enfance

Aller en bas

Recouvrer l'esprit d'enfance  Empty Recouvrer l'esprit d'enfance

Message par etienne lorant Sam 12 Jan 2019 - 10:45

Lecture de la première lettre de saint Jean
Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et, puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ;le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai,
et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

PSAUME
(149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b)
R/ Le Seigneur aime son peuple.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu,
c’est la fierté de ses fidèles.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent :  « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse et moi, que je diminue

Cy Aelf,  Paris


Aujourd'hui même, sans aucun délai, il nous faut manifester notre foi, notre espérance et l'amour du prochain qui rend manifeste l'amour de Dieu et notre foi en Dieu.  Nous croyons que c'est difficile ?  C'est que nous réfléchissons encore, c'est que en restons encore dans l'estimation - celle que nous avons envers autrui, mais aussi et surtout : celle que nous avons de nous-mêmes. Et vice-versa: l'autre, que nous voudrions gratifier, lui aussi doit chasser ses propres estimations afin d'accepter un secours quelconque.

Néanmoins, quelle que soit notre estimation, notre appréhension, notre "respect humain, le critère de notre foi demeure.   Même si nous laissons de coté le témoignage, nous ne pouvons pas exclure le geste qui manifeste - d'abord à notre conscience - que nous appartenons aux disciples de Jésus Christ...  Il est bien possible que le geste de donner aux pauvres nous soit difficile - peu importe !  Le commandement qui dit: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même pour l'amour de Dieu". Par ailleurs, quiconque a goûté un jour de la joie du don ...  se ressent meilleur en lui-même comme les petits enfants qui savent se réjouir longtemps d'un jeu tout semple.

Nous reprenons le mot de Jean le baptiste :  "Il faut que l'amour de Dieu grandisse en moi, et il faut que mon égoïsme diminue !"  La joie parfaite jaillira en nos cœurs...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum