La lettre tue mais l’Espelette donne la viie

Aller en bas

La lettre tue mais l’Espelette donne la viie Empty La lettre tue mais l’Espelette donne la viie

Message par etienne lorant le Mer 12 Juin 2019 - 10:23

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu. Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. Le ministère de la mort, celui de la Loi gravée en lettres sur des pierres, avait déjà une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse à cause de la gloire, pourtant passagère, qui rayonnait de son visage. Combien plus grande alors sera la gloire du ministère de l’Esprit ! Le ministère qui entraînait la condamnation, celui de la Loi, était déjà rayonnant de gloire ; combien plus grande sera la gloire du ministère qui fait de nous des justes ! Non, vraiment, ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l’est plus, parce qu’il y a maintenant une gloire incomparable. Si, en effet, ce qui était passager a connu un moment de gloire, combien plus ce qui demeure restera- t-il dans la gloire !


PSAUME
(Ps 98 -99)
R/ Tu es saint, Seigneur notre Dieu !
Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez- vous au pied de son trône,
car il est saint !

Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant,
tous, ils suppliaient le Seigneur,
et lui leur répondait.

Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les lois qu’il leur donna.

Seigneur notre Dieu, tu leur as répondu :
avec eux, tu restais un Dieu patient,
mais tu les punissais pour leurs fautes.

Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez- vous devant sa sainte montagne,
car il est saint, le Seigneur notre Dieu.


ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »


– Aelf, Paris.


La parole de Dieu n'est pas faite pour se retrouver enfermée dans une récitation indéfinie, comme s'il s'atissait de connaître tous les préceptes afin de les accomplir comme le ferait un robot programmé.  Dieu ne nous demande pas de devenir aussi précis que le programme d'un ordinateur. Evidemment, cela fait sourire, mais pratiquement ils sont nombreux ces fidèles qui vont à la messe en se disant qu'ayant respecté tous les sacrements en temps et en heure,  ils sont "en règle" de sorte que Dieu ne peut que les bénir, eux et leurs projets et leurs œuvres .  

Mais agir ainsi envers le Seigneur,  c'est le méconnaître  car la lettre tue mais c'est l'esprit qui fait vivre.

De la sorte, l'homme qui vient prier le Seigneur en église, s'il se dit :  "Je respecte toutes les règles et tous les préceptes de la vie en Eglise, et donc, je dois être exaucé....   Eh bien, cet homme découvrira en temps et en heure que le projet qu'il avait confié à Dieu dans la prière ... ne se réalise pas comme il en avait espéré début. Mais il a été exaucé dans la mesure où sa demande lui conviendra le mieux. Et cela, tout simplement parce que Dieu sait par avance tout ce qui sera bon et juste nous mêmes...

Lorsque nous prions, soyons certains que nous serons exaucés selon le dessein de Dieu sur nous. Et notre prêtre a conclu en "égratignant"  le rite en latin : la messe n'est pas un rituel, il n'y a pas d'abracada
de la grâce"....


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum