Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Il fut transfiguré devant eux

Aller en bas

Il fut transfiguré devant eux Empty Il fut transfiguré devant eux

Message par etienne lorant Mar 6 Aoû 2019 - 10:45

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre Apôtre
Bien-aimés, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.  Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.  Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle,
comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour
et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.


PSAUME
(Ps 96, 1-2,)
R/ Le Seigneur est roi,
le Très-Haut sur toute la terre
.
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appui de son trône.
.
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
la terre le vit et s'affola ;
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.
.
Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre,
tu domines de haut tous les dieux.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il ait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, et ant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.  Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.[/color]


Cy Aelf,  Paris

Les guérisons miraculeuses sont nombreuses dans l’Évangile, mais la transfiguration n’apparaît qu'une seule fois. Il en est ainsi afin que l'homme demeure toujours dans l'attitude de la foi. Et voir n'est pas forcément croire ! C'est même entré dans le langage que l'homme s'exclame de son incrédulité latente lorsqu’il s’exclame: Je n'en crois pas mes yeux ! Nous sommes lents à croire et d'autant plus que nous ne comprenons pas exactement ce qui est réellement bon pour nous. On se souvient que Jésus s’exclame du manque de foi de ses disciples s'adressant à Thomas il s'exclame : "Esprits lents à croire !" Et c'est encore entré dans le langage de s’exclamer : "Je n'en crois pas mes yeux ! ". En réalité, c'est une source de grâce d'avancer sans laisser le doute s'insinuer dans notre comportement.


Heureux sont plus encore celles et ceux qui savent s'investir dans une attitude de confiance qui dépasse les circonstances que l'on doit vaincre un obstacle à notre démarche . Le scepticisme ne convient pas à l'attitude de la foi. Il en est ainsi chez les scientifiques qui recherchent une solution à un problème sans se lasser. Un scientifique déclarer: lorsque je ne trouve pas la solution d'un problème, je commence par faire comme un enfant curieux qui se met à contempler plus qu'à réfléchir. Puisse donc notre foi devenir un mouvement de renouvellement constant. "Tous les fleuves vont à la mer , mais la mer n'est pas remplie !



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum