Ouverture au dessein duSeitneur

Aller en bas

Ouverture au dessein duSeitneur Empty Ouverture au dessein duSeitneur

Message par etienne lorant le Sam 7 Sep 2019 - 9:37

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Frères,  vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables.  Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi,sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre.
         
PSAUME
(Ps 53 -54)
R/ Voici que Dieu vient à mon aide. (Ps 53, 6a)
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
par ta puissance rends-moi justice ;
Dieu, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.
.
Voici que Dieu vient à mon aide,
le Seigneur est mon appui entre tous.
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon
!

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc    
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.  Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit :« N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient   Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. » de Dieu.


Les hommes sont pécheurs mais avec la venue du Seigneur, tous ceux qui le reconnaissent sont entrés dans la joie de leur maître. Ainsi, ce qui était préceptes obligés qui mobilisaient  une stricte obéissance est devenu douceur d'aimer.  Ce que fut règles obligées frappées sur la pierre des dix commandement, s'est changé en réconciliation, douceur, accueil, volonté épanouie, retards bienveillants, désir de plénitude dans l'amour de Dieu. Ce qui fut règles d'obligations sont devenues sources de contentements profonds. De la sorte, ce qui fut obligation devient douceur et joie.

Les saintes et les saints ne sont plus des sujets de la Loi, car l'amour de l'amour est de beaucoup  supérieur à la règle. Et Jésus de rappeler que :  "Le  Sabbat est fait pour l'homme - et non l'homme pour Sabbat  !

Bon dimanche !


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum