Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

LES TROIS FONCTIONS ROYALES

Aller en bas

LES TROIS FONCTIONS  ROYALES Empty LES TROIS FONCTIONS ROYALES

Message par Hervé J. VOLTO Mer 6 Nov - 12:03

Pour un vrai Croisé, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.

Il sait que l’autorité Royale, VOULUE PAR DIEU Catholique et Royale, qu’elle ne soit encore que restauratrice de la nation ou, idéalement,  chef sacré de celle-ci, doit exercer trois fonctions :

1- LA FONCTION RELIGIEUSE. Dire que la politique n’a rien à voir avec la religion est un mensonge, car même lorsqu’elle prétend ne pas s’en occuper, elle le fait : si ce n’est pas pour favoriser telle religion, c’est pour la combattre, ou encore pour se faire soi-même une religion. La vérité est que l’État doit se faire le défenseur séculier de l’Église, avec la prudence requise, sans contraindre les consciences : pour celà, il est nécessaire de restaurer, à travers la personne du Grand Monarque, la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale. Tout pouvoir Sacré doit avoir le souci, comme d’un père pour ses enfants, non pas de respecter leur liberté, mais de les aider au bien.

L’autorité Royale devra donc poursuivre toute idéologie contraire au bien commun. Elle ne pourra tolérer une fausse religion, pour le bien de la paix Chrétienne. Elle la laissera dans une position de moindre avantage que la vraie. En tout cas, elle doit proscrire les sociétés secrètes, athées, révolutionnaires, qui prônent la liberté de pensée et qui laissent n’importe quelle idéologie se développer, et dont l’histoire nous montre à quel totalitarisme elles ont conduit.

Elle devra aussi consacrer le pays au Cœur Immaculé de Marie et au Sacré Cœur pour y attirer les bénédictions divines, reconnaissant ainsi en Jésus-Christ et en la Vierge Marie, le vrai Roi de France et sa Reine immaculée, le Roi Capétien n'étant que leur Lieutenant.

2. LA FONCTION POLITIQUE. Elle garantit deux choses : la protection contre l’ennemi extérieur par la diplomatie et la guerre, et l’ordre intérieur de la nation par la justice et la police. À cette fonction politique traditionnelle, la religion Catholique, et singulièrement la dévotion à la Sainte Vierge, apporte l’adoucissement des mœurs, elle tempère la justice et canalise la force.

3. LA FONCTION ECOLOGIQUE . Le bienfait de l’autorité Royale ne se cantonne pas au domaine strictement politique, elle doit s’étendre à l’écologie. Le chef de l’État Capétien restauré doit protéger la libre vie commune des familles et leurs associations spontanées, paroisses, métiers, provinces, en vue de faciliter indirectement le salut personnel de chaque individu et du prochain, et favoriser l’harmonie entre elles pour aider au bien de la communauté nationale.

La Noblesse, c'est la reconaissance publique du rôle social de la Famille.

La Royauté, c'erst le couronnment de la Famille et de l'Etat. Voulus Chrétiens...

Mais il faut ajouter dès maintenant combien l’action du souverain à restaurer est nécessaire pour endiguer la puissance de l’argent, reprenant l’action Catholique des Rois de France qui, comme chefs d'une nation Chrétienne, ont su soumettre la vie matérielle au service du bien commun juste et charitable. Ils ont su inventer des valeurs supérieures à l’argent qui engageaient chacun à servir un autre idéal que celui du profit : celles de la Chevalerie.

Deux mots sur la Chevalerie. Un Ordre de Chevalerie sert à deux choses: anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre, et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne.

On lira avec fruit l’Ordonnance Royale de Louis XVIII du 16 Avril 1824 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’Ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon I° . On sait aussi  que la Légion d’honneur fut maintenue par la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire et la République. Et encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1824, et des décisions Royales qui y ont fait suite, concernant les Ordres Français et étrangers.

Il est dit dans l’Instruction:

-Les seuls ORDRES ROYAUX avoués (reconnus) sont ceux: 1° du SAINT-ESPRIT; 2° de SAINT-MICHEL; 3° de SAINT-LOUIS; 4° du MERITE MILITAIRE; 5° de la LEGION D'HONNEUR; 6° de SAINT-LAZARRE ET du MONT CARMEL REUNIS.

Certains Ordres continuèrent à être remis durant la Terreur par le CONSEIL SUPERIEUR DE L'ARMEE CATHOLIQUE ET ROYALE DE VENDEE au nom du petit Louis XVII retenu prisonnier au Temple, et Louis XVIII remis également quelques Ordres durant son exil à Hartwel : Ses partisans -et avec eux l’Armée de Condé!- et lui formaient un Royaume parallèle et un gouvernement provisoire. Le Roi de France à venir se fera un devoir de restaurer ces Ordres. Il pourra y rajouter l’ORDRE DU LYS, créé par Charles X pour la Garde Royale.

Les vrais Royalistes comprendront que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent: de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, est une réalité à nouveau envisageable.

Etre Royaliste, c’est ne pas être de ceux qui nous entourent, sans Foi et sans tripes : c’est vivre au contraire comme dans ces temps Chevaleresques où les destins se forgeaient sur l'élan du coeur et où la Noblesse était souvent par le sang versé. C’est d’être de cette Chevalerie où la loyauté et l’amitié sont récompensées et non trahies. C’est une vie d’aventure et de dévouement. C’est aussi l’excentricité, l’indépendance d’esprit, la rupture avec une pensée imposée. C’est alors la beauté du geste gratuit, la confiance dans le bien et la haine de la médiocrité. C’est la joie de l’âme.

Le Royalisme est une idée belle et Noble, qui satisfait ce qu’on de meilleur en nous-même: l’héroïsme, le sens du Sacré et l’idéal !



Hervé J. VOLTO, CJA



__________

A paraître : La famille, cellule de base de la société Chrétienne, base de la politique Royale.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES TROIS FONCTIONS  ROYALES Empty Re: LES TROIS FONCTIONS ROYALES

Message par Hervé J. VOLTO Mer 6 Nov - 12:13

Pour revenir sur la fonction religieuse du Roi de France, la France n'est pas un Royaume comme les autres : LA FRANCE est LA FILLE AINNE DE L'EGLISE et L'EDUCATRICE DES PEUPLES. Et LE ROI DE FRANCE n'est pas non plus un Roi comme les autres : il est PAR LA GRACE DE DIEU, DU SAINT SIEGE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE RPOTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINT LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

Ici se trouve LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE : il ne peut avoir de Mission Divine de la France SANS continuité Royale, or si cette dernière fut iterrompue une première fois avec la décapitation de Louis XVI puis reprise de 1814 à 1830, la vision de la Rue du Bac constitue un message : il est nécessaire de restaurer, à travers la personne du Grand Monarque, Roi du sacré-Coeur, la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum