L'IMPORTANCE DE LA PRIÈRE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'IMPORTANCE DE LA PRIÈRE...

Message par Gilles le Dim 20 Sep 2009 - 1:57

L'importance de la prière


Il est important de prier chaque jour.Une prière vraie et profonde touche le coeur de DIEU .Ne vous laissez pas submerger par l'activisme où il faut faire (et non pas être ).La prière nous relie à notre être profond et nous libère de nos angoisses.[/size]
Jésus Christ lui-même priait pour ne pas rentrer en tentation ( au mont des oliviers ) .Il disait à ses apôtres de prier en tout temps .La prière a pour vertu de chasser le démon , de rendre gloire à DIEU.
Il y a plusieurs sortes de prières : la prière de demande , la prière d'intercession où l'on devient médiateur, la prière de louange qui rend grâce à DIEU pour ses bienfaits ,la prière de délivrance ou exorcisme.
Dans les prières chrétiennes nous retrouvons les quatre sortes de finalité. Une personne qui ne prie pas ne se rend pas compte à quel point DIEU est amour .En effet DIEU se laisse tellement toucher par une âme qui prie et lui accorde une multitude de grâces .
Alors laissons nous toucher par ce DIEU qui nous aime tant .Et écoutez donc les paroles de son fils Jésus qui nous invite sans cesse à prier.
La prière est un don de la grâce et une réponse décidée de notre part.Elle suppose toujours un effort.Les grands priants de l'ancienne alliance avant le Christ,comme la Mère de DIEU et les saints avec lui nous l'apprennent : la prière est un combat.Contre qui ? contre nous-mêmes et contre les ruses du tentateur qui fait tout pour détourner l'homme de la prière , de l'union à son DIEU .On prie comme on vit , parce qu'on vit comme on prie.Si l'on ne veut pas habituellement agir selon l'esprit du Christ,on ne peut pas non plus habituellement prier en son nom.Le combat spirituel de la vie nouvelle du chrétien est inséparable du combat de la prière.Dans le combat de la prière ,nous avons à faire face ,en nous-mêmes et autour de nous,à des conceptions erronées de la prière.Certaines y voient une simple opération psychologique,d'autres un effort de concentration pour arriver au vide mental.Telles la codifient dans des attitudes et des paroles rituelles.Dans l'inconscient de beaucoup de chrétiens ,prier est une occupation incompatible avec tout se qu'ils ont à faire : ils n'ont pas le temps.Ceux qui cherchent DIEU par la prière se découragent vite parce qu'ils ignorent que la prière vient aussi de l'Esprit Saint et non pas d'eux seuls.
Comment prier ?
On peut choisir un moment propice et s'y tenir régulièrement. Quel est le moment où je serai le plus disponible ? Il faut se fixer un rendez vous avec Dieu et décider de consacrer un certain temps à la prière. Une certaine régularité est importante. Ce peut être chaque jours, chaque semaine ou à un autre rythme.

On peut saisir aussi les occasions qui passent au cours de la vie quotidienne pour faire naître dans notre cœur des mouvements d’action de grâces ou de supplication.

Il est souhaitable de prier dans un endroit ou l'on ne risque pas d'être distrait par ce que l'on voit ou par ce que l'on projette de faire.

Il a des lieux plus favorables à la prière. Ainsi on peut s'arrêter dans une église pour prier, car on y trouve le silence et la grâce de la présence eucharistique. Le cadre porte au recueillement. Dans beaucoup de paroisses, il y a un oratoire ouvert dans la journée.
On peut aussi établir dans son appartement un coin de prière avec une Bible ouverte, une image religieuse, une icône, un crucifix ou une statue. Un petit lumignon ou une bougie et même un tapis de prière crée une ambiance propice au recueillement.
On peut avoir des temps forts de prière en faisant une récollection ou une retraite. On peut aussi participer à un pèlerinage.
Cependant, on peut prier n'importe où : sur son lieu de travail, en marchant, dans les transports en communs, dans la nature...

Le rôle du corps est important dans la prière. Le corps peut être une gêne ou une aide à la prière. La position de notre corps est une expression de notre relation à Dieu. Le corps peut exprimer la prière et même être prière.

La position assise est celle de l'écoute et de la méditation
La position à genoux exprime la supplication, le repentir, l'adoration
La position debout permet de nous tenir devant Dieu dans toute la dignité de notre être créé à son image et à sa ressemblance. Elle exprime une attitude de disponibilité à suivre Dieu.
Cependant dans la prière personnelle chacun doit trouver la position qui lui convient. Il faut prendre la position corporelle qui favorise le plus notre prière

Il faut d'abord prendre le temps, avant d’entrer dans la prière, de s'installer dans une position stable, une attitude corporelle de prière.

On peut alors commencer la prière en essayant de se mettre " en présence de Dieu ". On doit faire le vide en soi pour se mettre devant Dieu. En effet Dieu est présent au cœur de l'homme et il faut une concentration sur soi-même pour trouver Dieu. Le silence nécessaire à la prière est d'abord un silence intérieur.
Il est bon de demander avec humilité le secours du Saint Esprit

[size=16]Notre prière à besoin de soutiens extérieurs pratiques : un texte qui nous touche, une image religieuse, un chapelet, la puissance religieuse d'une flamme de cierge, la chaleur des assemblés de prière, la ferveur des chants, un groupe de prière, la prière avec les enfants en famille... etc. Tout cela peut stimuler notre prière et la fortifier. Chacun peut trouver ce qui peut l'aider.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]priere-intercession.com

Gilles. Ville de Québec - Canada



Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMPORTANCE DE LA PRIÈRE...

Message par Catherine le Mar 5 Jan 2010 - 11:28

Celui qui ne prie pas se damne, voici pourquoi :
1) pour sauver notre âme, il faut accomplir les commandements de Dieu;
2) pour accomplir les commandements de Dieu, il faut le secours de Dieu, c'est-à-dire la grâce;
3) pour que Dieu nous donne son secours, il faut le lui demander en priant.
Dieu pouvait nous donner son secours sans cette condition mais il ne l'a pas voulu ainsi.
Comme il veut que pour avoir du pain, nous semions du blé, il veut que pour avoir son secours, nous semions des prières.

Sans prière, pas de grâce, sans grâce, pas de victoire sur le péché et pas de salut.
Enfant divin, bénissez-nous et gravez dans notre esprit cette précieuse conviction.

(source : "Pensées chrétiennes" de St Alphonse de Liguori)

Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMPORTANCE DE LA PRIÈRE...

Message par Gilles le Mar 5 Jan 2010 - 14:50

PRIÈRE DE DEMANDE

Le mot "prière" évoque une demande, plutôt qu'une démarche de méditation et de recueillement. La forme la plus fréquente de la prière est la prière de demande. Beaucoup de nos prières sont des prières de demande. Certains ne prient que quand ils ont des difficultés ou des inquiétudes pour demander à Dieu de résoudre leurs problèmes. Si tout va bien, il arrive qu'ils ne pensent même pas à prier. Souvent on commence à s'intéresser à Dieu, quand on a quelque chose à lui demander.
Il faut réfléchir au sens de la prière de demande.

1. Pouvons nous faire des demandes à Dieu ?

Parfois, nous hésitons à nous adresser à Dieu pour lui demander quelque chose. Certains excluent même la prière de demande en pensant, comme le dit l'Évangile (Mt 6/7 et 8), que "Votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez".
En fait, la prière du Notre Père, que Jésus nous a apprise, nous invite à exprimer à Dieu nos besoins. Dans la seconde partie du Notre père, on exprime des demandes concernant nos besoins humains, le pain quotidien, le pardon de nos péchés et le secours dans la tentation.
Et plus encore, La parabole de "La veuve importune", comme celle de "L'ami importun" (Luc 18, 1-8) nous invite à exprimer à Dieu nos besoins et nos demandes avec insistance et persévérance. Jésus a dit "Demandez et vous recevrez" "(Mt 7, 7-11). Nous pouvons donc demander à Dieu avec confiance. On peut prier pour la pluie, pour le soleil, pour la santé, la réussite. Il faut demander, supplier, exprimer nos détresses, nos souffrances, réclamer des bienfaits.

2. Conditions de la demande

Notre prière de demande risque cependant d'être un moyen de faire pression sur Dieu pour obtenir ce que nous voulons, d'être une manière de mettre Dieu à notre service, d'avoir un caractère magique.
Pour qu'elle soit authentique, il faut qu'elle soit conforme à l'esprit du "Pater" ou l'on commence à demander que le règne de Dieu se réalise et que sa volonté soit faite, avant d'exprimer nos besoins. C'est dans cet esprit que nous pouvons demander avec confiance, avec la certitude que Dieu nous exaucera selon sa bonté et à sa manière qui n'est pas forcement la nôtre. Notre demande doit rester disponible comme celle d'un enfant qui fait confiance à son père. En demandant quelque chose au Seigneur, il faut lui dire : que ta volonté soit faite. Dans la vie de prière, la prière de demande n'est qu' une première étape.

3. La demande est elle conciliable avec les lois de la nature ?

On peut aussi se poser des questions au sujet de l'efficacité de la prière de demande. En effet, ce qui arrive dans le monde dépend des lois de la nature et de la conduite des hommes. Dieu les respecte. L'action de Dieu ne modifie pas les lois de la nature, sauf par un miracle toujours possible. Dieu ne régit pas l’univers par des séries de coups de pouce.
Alors comment Dieu exauce-il nos demandes ? L'action de Dieu se fait sentir sur notre être, sur notre personne : elle nous apporte une lumière, une force, la paix du cœur. Par exemple, si nous demandons à Dieu de supprimer une difficulté, Dieu nous exauce souvent, non en supprimant la difficulté extérieure, mais en nous donnant la force de la surmonter. C'est dans cet esprit que l'on peut demander quelque chose à Dieu. La prière de demande ne va pas transformer le cours des choses, mais elle transforme celui qui prie. Une prière est toujours féconde parce qu’elle nous change nous-même. C’est en cela qu’une prière est toujours exaucée.

PRIÈRE D' ACTION DE GRÂCE ET PRIÈRE DE LOUANGE


1. La prière d'action de grâce

L'action de grâce et la louange ont souvent moins de place que la demande dans notre prière. Si nous ne pensons pas à rendre grâce, c'est que nous pensons, souvent inconsciemment, que c'est normal que Dieu s'occupe de nous, qu'il réponde à nos besoin.
La prière d'action de grâce nous fait reconnaître tout ce Dieu fait pour nous, elle nous fait penser à la bonté de Dieu pour nous. Même dans les temps d'épreuve, il y a toujours un aspect pour le quel nous pouvons rendre grâce à Dieu.

2. La prière de louange

La prière de louange, toute désintéressée, se porte vers Dieu; elle le chante pour Lui, elle Lui rend gloire, au-delà de ce qu'il fait, parce qu'il "est". La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu.La prière de louange n'est pas une prière comme les autres
La résurgence de la louange a débutée après le concile Vatican II. Le Renouveau charismatique met l'accent sur la prière de louange. La louange a une grande place dans le culte protestant Évangélique. Celle ci pourrait avoir un rôle plus important dans les célébrations catholiques. Cependant le Cantique des créatures de saint François d'Assise "Loué sois-tu, mon Seigneur, dans toutes tes créatures" est typique de la prière de louange.

3. Comparaison entre la prière d'action de grâce et la prière de demande

La prière de demande est inspirée par la foi et la confiance en Dieu, mais elle peut rester égocentrique centrée sur nous même et nos problèmes; on demande à Dieu de nous aider. La prière d'action de grâce et de louange est une prière désintéressée qui n'est pas centrée sur nos besoins. Elle nous met en contact plus profond avec Dieu, car elle est plus tournée vers Dieu que sur nous même.
Une autre caractéristique de la prière d'action de grâce, c'est qu'elle nous apporte la joie; nous nous réjouissons de tout ce Dieu a fait pour nous de tous les bienfaits qu'il nous a accordés. Par contre, la prière de demande nous fait penser à nos problèmes, à nos difficultés.
La prière eucharistique est une prière d'action de grâce qui s’exprime surtout dans la préface.

Documents sur la prière de demande et la prière d'action de grâce

La prière d'action de grâces (catéchisme de l'Église catholique) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La prière dans la vie chrétienne, Extrait du Catéchisme de l'Église catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prière d'action de grâce (Michel Quoist) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La prière de demande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La prière de demande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que peut-on demander? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: La prière chrétienne apprendre à prier (Cybercuré)

Gilles. Ville de Québec - Canada

Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IMPORTANCE DE LA PRIÈRE...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum