Le Deal du moment : -55%
-30 € sur AUKEY USB C – Station de charge
Voir le deal
24.99 €

Le Dimanche de la Passion – 29 mars 2020. Une semaine avant la Semaine Sainte - (Image et Musique)-

Aller en bas

Le Dimanche de la Passion – 29 mars 2020. Une semaine avant la Semaine Sainte - (Image et Musique)-  Empty Le Dimanche de la Passion – 29 mars 2020. Une semaine avant la Semaine Sainte - (Image et Musique)-

Message par MichelT le Jeu 26 Mar 2020 - 3:43

Le Dimanche de la Passion – 29 mars 2020. – (Image et Musique)- Tableau Poétique des Fêtes Chrétienne – Vicomte Walsh 19 eme siècle

Une semaine avant le début de la Semaine Sainte - Selon l`ancien calendrier

Le Dimanche de la Passion – 29 mars 2020. Une semaine avant la Semaine Sainte - (Image et Musique)-  Viadolorosa3
Via Dolorosa (voie douloureuse) à Jérusalem


Nous voici parvenus à la voie douloureuse; aussi le deuil de nos églises redouble, et déjà les souffrances du Fils de l'homme se font pressentir. La religion a bien fait de nous conduire à travers la pénitence pour arriver au chemin sacré du Calvaire : sans la pénitence du Carême, sans les larmes que nous avons versées, sans les austérités (jeûne et prières) auxquelles nous nous sommes soumis, sans la blanche robe d'innocence (la Confession de nos péchés) que le repentir nous a donnée, comment oserions-nous monter au Golgotha pour voir mourir un Dieu? Mais, si nous avons pleuré du fond de nos cœurs, nous sommes aussi purs que les anges, et, comme eux, nous pouvons entourer la Croix. Dès la veille du dimanche de la Passion, dans plusieurs passages de l'office, on retranche le Gloria Patri. Ce refrain de Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit; ce refrain que les chœurs célestes font entendre dans leurs divins concerts, a semblé trop plein d'allégresse pour un jour si rapproché des jours de douleur.

Le Dimanche de la Passion – 29 mars 2020. Une semaine avant la Semaine Sainte - (Image et Musique)-  174%2Fcinemovies%2F133%2F88c%2Fa99bb6966572981b29421ce082%2Fmovies-47326-13

Dans quelques pays, ce n'est qu'au dimanche de la Passion que l'on voile le crucifix et les images des saints; dans d'autres, c'est dès la première semaine de Carême que l'on cache, sous des étoffes violettes, la croix de l'autel et les statues de l'église. Dans quelques endroits, on se sert, pour les offices, d'ornements noirs, afin de marquer le deuil encore davantage. Mais, en général, c'est la couleur violette qui est adoptée; alors les cierges ne sont plus de cire blanche, mais jaunes, comme ceux des funérailles. Quand les autels sont ainsi revêtus de tristesse, les prêtres, sur un air lent et solennel, chantent le Vexilla regis prodeunt. Voici l'étendard du Roi souverain des rois. Voici le mystère de la croix qui rayonne.


Hymne Vexilla Regis prodeunt - Les étendards du Roi s`avancent -  par la Maîtrise Notre-Dame de Paris – Hymne écrit par Fortunat – évêque de Poitiers en France et joué pour la première fois en Novembre de l`an 569 Ap J.C.

Paroles de l`Hymne Vexilla Regis Prodeunt en français -  Les étendards du Roi s`avancent.

Il resplendit, le mystère de la Croix, sur laquelle la vie a supportée la mort, et par la mort, a produit la vie.  Blessure de la lance au cruel aiguillon! L`eau et le sang en ont jailli pour nous laver de nos souillures. Elle est accomplie la prophétie du roi David ( Roi d`Israël vers 950 Av J.C.) annonçant aux nations dans un chant inspiré : Dieu régnera par le bois. Bel arbre resplendissant, orné de la pourpre royale, surgi d`une racine assez noble pour toucher des membres si saints! Arbre bienheureux, dont les bras ont pesé la rançon du monde, devenu la balance de ce corps, il a enlevé sa proie à l`enfer. O Croix, salut, espoir unique! En ce Glorieux triomphe, augmente la grâce chez les bons, efface les fautes des coupables. O toi, source du salut, Trinité, que tous les esprits te louent ensemble. Après la victoire de la Croix, donne-nous encore la récompense. Amen!  Ce signe de la Croix sera dans le ciel. Lorsque le Seigneur viendra pour juger.

Voici le mystère qui nous montre un Dieu attaché à une croix.
Un Dieu attaché pour nous à un gibet infâme!
Voyez, du côté du Sauveur le sang coule.
Il coule mêlé à l'eau, pour effacer nos crimes.
A présent sont accomplies les paroles du roi David.
Prophète inspiré, il avait dit aux nations :
« C'est par le bois que régnera le Seigneur.»
Arbre resplendissant et beau !

Arbre que le Roi des rois a empourpré de son sang ; Arbre privilégié, tu as été choisi entre tous les autres, et tu toucheras les membres sacrés du Saint des saints!
Oh ! que tes branches sont heureuses ! Elles ont porté la rançon du monde!

Et c'est à tes rameaux, comme à une balance,
que le corps divin a été pesé, et qu'il a emporté la proie de l'enfer.
Salut! ô croix, notre unique espérance!
0 croix ! dans ces jours de la passion,
Augmente la piété au cœur des justes,
Obtiens le pardon aux coupables!

Ces dernières paroles de l'hymne du dimanche de la Passion seront souvent répétées dans les jours saints qui vont suivre. La croix va devenir comme la pensée fixe de l`Église; elle sera invoquée, et presque adorée; les rois, les pontifes, les cardinaux, les archevêques, les évêques, les vieillards du sanctuaire, les enfants de chœur, les fidèles, les riches, les pauvres, iront pieds nus baiser le bois rédempteur, pendant que la voix grave des chantres répétera :

O crux ave, spes unica!
Hoc passionis tempore,
Auge piis justitiam
Reisque dona veniam!



O Crux ave spes unica - O Croix, salut, espoir unique! - en Latin - Fernando Sor (1778-1839) - Espagne

O Crux ave spes unica - paroles
O Croix, salut, espoir unique! En ce Glorieux triomphe, augmente la grâce chez les bons, efface les fautes des coupables. O toi, source du salut, Trinité, que tous les esprits te louent ensemble. Après la victoire de la Croix, donne-nous encore la récompense. Amen!


Alors, on dirait que les enfants éplorés d'un père qui vient de mourir, sont admis dans la chambre mortuaire où le chef de la famille est exposé sur un lit funèbre, et qu'ils viennent avec respect et douleur baiser ses restes vénérés. Ces enfants, ce sont les fidèles; le père, c'est Jésus- Christ; ce lit funèbre, c'est la croix !

Le Dimanche de la Passion – 29 mars 2020. Une semaine avant la Semaine Sainte - (Image et Musique)-  The-crucifixion-1503


Desolatione, desolata est terra - Une grande désolation s’est abattue sur la terre - Première méditation pour le carême - Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Desolatione desolata est omnis terra - Une grande désolation s’est abattue sur la terre (Jérémie 12, 10 et suivant) - «Des bergers nombreux ravage ma vigne, ils foulent mon champ; ils réduisent le champ de mes délices en un désert et une solitude. Il est en deuil, il est désolé devant moi. Tout le pays est ravagé car nul n`y prend garde. Sur tous les lieux élevés du désert arrivent les dévastateurs. Car le glaive de l`Éternel dévore le pays d`un bout à l`autre. Il n`y a de paix pour aucun homme. Ils ont semé du froment et ils moissonnent des épines. Ils se sont fatigués sans profit. Ayez honte de ce que vous récoltez par suite de la colère ardente de l`Éternel.»




Le Reniement de Saint Pierre en latin (Luc 22,54) «Avant que le coq ait chanté aujourd`hui, tu m`auras renié trois fois»  -  Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

«Or Pierre suivait de loin. Ayant allumé du feu au milieu de la cour, ils s'assirent autour, et Pierre s'assit parmi eux. Une servante, qui le vit assis près de la flamme, le dévisagea et dit: " Celui-là aussi était avec lui. " Mais il nia, en disant: " Femme, je ne le connais point. " Un peu après, un autre, l'ayant vu, dit: " Toi aussi, tu en es. " Mais Pierre dit: " Homme, je n'en suis point. " Et une heure environ s'étant écoulée, un autre affirma avec force: " Pour sûr, celui-là aussi était avec lui; aussi bien, il est Galiléen. Pierre dit: " Homme, je ne sais ce que tu dis. " Et à l'instant, comme il parlait encore, un coq chanta. Et le Seigneur, s'étant retourné, arrêta son regard sur Pierre, et Pierre se souvint de la parole du Seigneur, comme il lui avait dit: " Avant que le coq ait chanté aujourd'hui, tu me renieras trois fois. " Et étant sorti, il pleura amèrement.»

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum