Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Connaissez vous Natuzza Evolo?

Aller en bas

Connaissez vous Natuzza Evolo? Empty Connaissez vous Natuzza Evolo?

Message par Francesco Lun 2 Nov 2009 - 2:40

Natuzza Evolo est-elle une médium ou une sainte ?
Une vie ponctuée de phénomènes extraordinaires reste insuffisante pour conclure à la sainteté.
Quelques-uns de ses charismes sont exceptionnels et déconcertants.
Avant tout, Natuzza, appréciée du clergé, est une grande chrétienne.


Natuzza Evolo, grande mystique, âme charitable douée de dons surprenants, appréciée du clergé et des fidèles, vit les valeurs de l’Évangile sur un mode exceptionnel.

1. Une vie ponctuée de phénomènes extraordinaires reste insuffisante pour conclure à la sainteté.

Rappelons d’emblée que la sainteté chrétienne n’est pas fondée sur le « merveilleux » et autre « extraordinaire ». Certes, l’Église dans le déroulement des procès de béatification et de canonisation, exige des candidats à la sainteté que Dieu ait accompli des miracles dîment authentifiés grâce à leur intercession. Mais la notion de sainteté, en tant que tel, n’est aucunement liée aux prodiges de la vie spirituelle. Aucun saint ni aucune saint n’ont jamais été élevé à la gloire des autels pour leurs miracles, mais pour leur vie donnée à Dieu et les vertus chrétiennes assumées et défendues jusqu’à la mort. Du reste, l’Église d’aujourd’hui demande aux futurs bienheureux des miracles « post mortem » : après la fin de leur parcours terrestre et non « in vivo » !
Affirmons aussi que nous n’avons nullement l’attention de canoniser Natuzza Evolo ! C’est le Magistère catholique qui tranchera cette question après que Natuzza ait rejoint la maison du Père.
En attendant, la mystique italienne est bien de ce monde ! Catholique fervente mais discrète, Natuzza Evolo est née le 23 août 1924 à Paravati (Calabre, diocèse de Cosenza), l’aînée d’une famille extrêmement modeste. Son père, privé de ressources, se fut contraint d’émigrer en Argentine. Le père de saint Padre Pio fit de même ! Sa mère se prostitua pour nourrir ses enfants.
Ses charismes exceptionnels apparaissent tôt : saint François de Paul lui apparaît en vision en 1932 et elle a sa première bilocation vers 1935 (elle se retrouve en un instant au domicile argentin de son père). En juin 1939, elle « voit » pour la première fois des « défunts » autour d’elle.
Aussi son désir de devenir religieuse est-il contrarié, car il est compliqué de concilier expériences mystiques permanentes et régularité monastique, contrairement à ce que l’on pense souvent. La jeune femme veut donner sa vie au Seigneur. Elle épouse Pasquale Nicolace qui lui a donné cinq enfants. Pour elle, le mariage constitue une des vocations chrétiennes parmi les plus élevées.
La quantité et la variété des phénomènes qu’elle vit est impressionnante. Natuzza est d’abord une « voyante », au sens mystique du terme : le Christ, la Vierge, les saints, les morts se manifestent à elle dans le cadre d’expériences visuelles intenses ;
- Le Christ et la Vierge Marie lui apparaissent depuis le Vendredi Saint de 1964, puis à des dates successives, jusque dans les années 1990, notamment pendant le Carême et les vendredis (Marinelli, 1998, II, p. 80-88) ;
- Les saints : nombreux et variés, ils sont de toutes les « époques » humaines ;
- Les morts : ce type de faits pourrait inquiéter ! En réalité, chez Natuzza, on ne trouve aucun penchant ni goût pour l’occultisme ! Ce phénomène n’est jamais recherché par elle, mais il s’impose à sa conscience, presque chaque jour entre 1939 et la fin des années 50 ! Il s’est développé à la suite d’un jeûne complet de quarante jours ; il a peu à peu diminué avant de disparaître en 1960.
Certains crurent bon de parler « médiumnité à incorporation » dans ce cas, puisque Natuzza tombait dans une sorte de profonde léthargie quand elle voyait les morts ; il arrivait même que ces « êtres » parlent à travers elle en des langues inconnues d’elle et de son entourage (xénoglossie).
Outre les phénomènes que nous venons de décrire, Natuzza a été sujette depuis 1939 aux bilocations, à la manière de bien d’autres mystiques chrétiens, canonisés ou non (Alphonse de Liguori, Padre Pio, Yvonne-Aimée de Malestroit, etc.). Elle ne se sentait pas « en voyage » (François Brune) ni partir « ailleurs ». Elle affirmait se trouver en deux (et parfois en trois) endroits en même temps. De nombreux témoignages, dignes de foi, ont montré le bien-fondé des propos de Natuzza. Il arriva même qu’elle puisse « rapporter » à son domicile des objets trouvés pendant son « dédoublement » mystique (Brune).

2. Quelques-uns de ses charismes sont exceptionnels et déconcertants.

Le phénomène le plus insolite chez Natuzza Evolo demeure certainement l’hémographie, apparu pour la première fois en 1938. Régulièrement, du sang perlait en plusieurs endroits de son corps : joues, front, mains, poitrine et genoux. On constatait que ce sang, recueilli par un témoin à l’aide d’un mouchoir ou un linge, formait à la surface du tissu déplié des dessins et inscriptions en divers langues (notamment anciennes : araméen, hébreu, grec, latin) ! Les lettres apparaissaient à l’intérieur des plis du tissu. Il ne s’agissait pas d’une écriture cursive, manuscrite, mais une suite de termes séparés comme des caractères d’imprimerie (Brune). Les thèmes étaient strictement spirituels : prières, psaumes, passages bibliques, etc. Parmi les dessins, fins et nettement distincts, on a recensé des « cœurs sanglants », des croix, des chapelets, des saints portant une auréole, etc. Ce phénomène (rare mais non inconnu) survenait pendant une extase ou une bilocation.
Un témoin oculaire rapporte : « Je remarquai sur sa table un mouchoir plié et maculé de sang que Natuzza venait évidemment d’abandonner là. […] je vis alors que le sang se déplaçait, s’agitait comme du mercure ; je n’arrivais pas à réaliser si le sang se trouvait à l’intérieur ou à l’extérieur, dans ou sur le mouchoir, mais je vis que se formait une hostie avec les lettres IHS et ensuite tout un ostensoir. Je restai abasourdi… » (Marinelli, op. cit. et François Brune, Les Miracles et autres prodiges, p. 95).
On a essayé d’expliquer ces faits - sans y parvenir - par la suggestion, l’hypnose ou la télépathie. On a parlé de cryptomnésie (faculté de comprendre et de parler des langues jamais apprises) et même de sorcellerie !
L’hémographie ressemble dans une certaine mesure à la stigmatisation « figurative » : apparitions sans cause humaine de signes, dessins, mots ou groupe de mots sur la peau d’une personne (par exemple, Marie-Thérèse Noblet). Dans le cas de Natuzza, les linges remplacent l’épiderme.
D’ailleurs Natuzza a également reçu les stigmates (« imitatifs » : les cinq plaies de la Passion du Christ) en 1958, d’où le sang coulait presque sans interruption pendant tous le carême jusqu’au Vendredi Saint. Les blessures se refermaient alors mystérieusement, sans aide.
Elle dialoguait pendant ses extases avec des personnes invisibles aux yeux de son entourage. Les témoignages des prêtres qui l’ont accompagné sont extrêmement impressionnants.

3. Avant tout, Natuzza, appréciée du clergé, est une grande chrétienne.

Les traits décrivant sa personnalité se passent de commentaire : humilité, douceur, charité, don de soi, confiance en Dieu, amour des autres.
Natuzza Evolo n’a jamais joué les « vedettes » et n’a jamais recherché le moindre intérêt personnel en ces affaires. Elle n’a jamais non plus accepté le moindre argent des personnes qui la visitèrent ou la moindre publicité.
C’est une femme très modeste sur le plan culturel : elle est restée illettrée et ne parle correctement que le dialecte de sa région natale. Ce n’est donc en rien une « intellectuelle » et ce manque d’intérêt pour l’abstraction ne la soucie guère ! Seule compte pour elle le Christ et sa Mère.
De fait, Natuzza est une mère de famille sans « histoires ». Elle n’a pas rencontré d’oppositions de la part du clergé local ou national et n’a pas voulu jouer un rôle particulier dans sa paroisse et encore moins dans l’Église italienne.
De très nombreux fidèles sont venus à Paravati lui rendre visite. Cela suffit-il pour en faire une sainte ? À cette question, Natuzza répondrait à son interlocuteur par un beau sourire modestement désapprobateur. En elle, Dieu est premier servi.

Bibliographie

Joachim Bouflet, Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique, t. 1, Paris, Le Jardin des Livres, 2001 ;
François Brune, Les Miracles et autres prodiges, Paris, Philippe Lebaud, 2000, p ; 83-118 ;
id., « Evolo (Natuzza) », Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 275-276 ;
Vittorio Marinelli, Natuzza di Paravati, Vibo Valentia, Mapograf, 1983-1998, 5 vol. ;
Federico Mesiano, I Fenomeni paranormali di Natuzza Evolo, Rome, 1974 ;
Patrick Sbalchiero, « Hémographie », Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, op. cit., p. 347-348Anne-Marie Turi, Natuzza Evolo, la mistica di Paravati, Rome, 1995.


April 27th, 2009 | posted by jb


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum