Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le saviez vous?

+2
Elqana
Francesco
6 participants

Aller en bas

Le saviez vous? Empty Le saviez vous?

Message par Francesco Ven 13 Nov 2009 - 1:27

Bonjour,je viens de découvrir quelque chose d'important.L'éveque de Mostar ,dont releve la paroisse Medjugorje, a créé plusieurs commissions d'enquetes sur les soi disantes apparitions.Sa 1ere décion fut:non constat de supernaturalitate(ie qu'il n'est pas prouvé que ces apparitions sont de sources supermaturelles).Déja vous le saviez ca mais saviez vous qu'il a également émis une autre conclusion?

Dans le livre:Understanding Medjugorje ,l'auteur Donald Anthony Foley a écrit que Mgr Peric a répondu a Thierry Boutet de la revue Famille Chrétienne ,en octobre 1997 qu'il avait ordonné ,a propos des apparitions de Medjugorje:
constat de non supernaturalitateie qu'il est prouvé que ces apparitions ne sont pas supernaturelles.............

[b]Donc l'éveque dont releve la décision de reconnaitre ou non la supernaturalité des apparitions de Medjugorje est clair.Il est prouvé qu'elles ne sont pas d'origines supernaturelles......ie qu'elles sont clairement condamnées
.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Francesco Ven 13 Nov 2009 - 2:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Guillaume Desanges - dans la revue la Nef numéro 175

Medjugorje ou une polémique vieille d’un quart de siècle. Dans ce village de Bosnie- Herzégovine, la vierge apparaîtrait à six jeunes chrétiens depuis le 24 juin 1981. Et ce, sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui. « Apparaîtrait ». Car si certains, et non des moindres, le père Laurentin ou soeur Emmanuel en premier lieu, défendent avec obstination l’authenticité de ces « apparitions », d’autres en sont moins convaincus. Parmi eux, Yves Chiron qui publie ce petit opuscule rassemblant le témoignage de son voyage sur place en 1993, différentes interventions de Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar ainsi que la réponse de Mgr Barbarin sur l'opportunité des pèlerinages à Medjugorje. Le parti pris de l’auteur suit la position officielle de l’Église sur l’affaire : « Constat de non supernaturalitate ». Et les arguments avancés, tant par les trois enquêtes ecclésiastiques successives que par le témoignage d’Yves Chiron ne manquent pas. « Les choses vues et entendues » que l’auteur relate ne peuvent que faire douter de la véracité du phénomène. Prise de position de la « Madone » à l’encontre de l’évêque dans des querelles l’opposant à certains franciscains, banalité des messages quotidiens de la Vierge, stéréotypés lorsqu’ils ne frisent pas l’hérésie, absence de vocation religieuse chez les six « voyants », pratique d’un impressionnant rite charismatique « du repos dans l’esprit »… Autant d’aspects du culte de Medjugorje qui conduisent à s’interroger, à la suite des évêques successifs de Mostar : « Est-ce une expérience purement subjective des enfants ou est-ce quelque chose de surnaturel ? » L’Église, pour le moment, a tranché. Négativement.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Francesco Ven 13 Nov 2009 - 2:18

Le probleme est celui ci:
Position de l'Eglise :

Récemment le Cardinal Schönborn lors du congrès Toussaint 2004 à Paris, devant tous les séminaristes de France et en présence du Cardinal Jean-Marie Lustiger et du Cardinal Erdo, a exprimé et redit très clairement la position de l'Eglise par rapport aux apparitions de Medjugorje :

"
Il existe trois statuts concernant le jugement de l'Eglise sur des apparitions :

- "Constat de supernaturalitate" : constat de surnaturalité, exemple : Lourdes ou Fatima.
- "Constat de non supernaturalitate" : constat de non surnaturalité, il est affirmé que cela n'est pas surnaturel.
- et pour Medjugorje : "Non constat de supernaturalitate" : " cela n'est pas affirmé que cela est surnaturel, ce n'est pas exclue,..., ce n'est pas une négation de la surnaturalité, ce n'est pas une affirmation de la surnaturalité."

Conclusion :



Les pro Med disent partout que la position actuelle de l'église est::
pour Medjugorje : "Non constat de supernaturalitate" : " cela n'est pas affirmé que cela est surnaturel, ce n'est pas exclue,..., ce n'est pas une négation de la surnaturalité, ce n'est pas une affirmation de la surnaturalité."



Mais dans les faits,l'éveque de Mostar a bien établit:
Constat de non supernaturalitate" : constat de non surnaturalité, il est affirmé que cela n'est pas surnaturel.



Passer le mot


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Francesco Ven 13 Nov 2009 - 23:20

Personne ne réagis a ce message si important....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 23:47

Je prends le risque d'une réponse....

j'aurais pensé que l'évêque aurait "opté" pour "surnaturel" mais "démoniaque" car beaucoup de messages de la pseudo sainte Vierge vont à l'encontre de l'enseignement de l'Eglise.... et il est arrivé que l'apparition prenne l'apparence du démon.

Lau flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Elqana Sam 14 Nov 2009 - 2:21

J’allais dire à peu près la même chose que Lau, et plus généralement : existe-t-il des apparitions où l’Eglise a rendu une telle conclusion ? C’est une question que je me pose depuis pas mal de temps…
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Rémi Sam 14 Nov 2009 - 2:55

Manduria n'avait-il pas reçu la mention démoniaque par l'évêque du lieu?
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Annette Sam 14 Nov 2009 - 10:35

J'ai du mal à répondre tant le gros sac de noeuds que constitue cette multitude de soit-disant apparitions, me laisse sans voix et m'horripile ++++++. En ce qui concerne Medjugorje, si les gens cessaient de se comporter comme des moucherons qui prennent une loupiote pour la vraie lumière, cela irait beaucoup mieux. Je pense cela pour toutes les apparitions non reconnues par l'Eglise. Un excellent moyen de "tester" une apparition en attendant l'avis de l'Eglise est de la "surveiller" de très loin, de ne pas s'y précipiter car les fausses apparitions qui normalement devraient mourir de leur belle mort sont entretenues par les gogos qui s'y engouffrent corps et âme!!! Le saviez vous? Icon_clown

Fraternellement , Annette Le saviez vous? Drunken_smilie
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Annette Sam 14 Nov 2009 - 11:02

...De plus, quand une apparition vient de Dieu et authentifiée par l'Eglise, celle-ci est limpide, simple avec un message puissant en même temps (ex: Lourdes = peu de mots et le dogme magnifique de l'Immaculé Conception!) . C'est clair, net et précis!
Par contre, les élucubration du style :"- Il y aura un avertissement et un an après un miracle. 10 jours avant, machin le dira à truc qui sera chargé de ceci et cela, unetelle autre connaissait la date mais elle est décédée, bigre! Il faut analyser cela, elle connaissait le secret, il faut en parler à Sherlok Holmes de toute urgence et patapti et patata..."
Moi, ça me fait penser à "madame Soleil" et quand je vois les générations spontanées de "madames Soleil" et de nostradachtroumpfs qui fleurissent suite à ce genre d'apparitions, je doute sérieusement de leur origine divine!!! Je ne sais quoi penser en tout cas, Garabandal (vous l'aurez reconnu) ou Medjugorge ou plein d'autres encore, quand je pense à ces soit-disant apparitions, je ne trouve pas la paix que je ressens en lisant les saintes-Ecritures.

"Merci Seigneur de nous avoir donné le jugement de ton Eglise pour nous y retrouver!" Le saviez vous? Herz
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Francesco Dim 15 Nov 2009 - 16:24

Oui mais si j'ai mis ce texte c'est qu'il condamne une fois pour toute les apparitions de Medjugorje.La formule Constat de non supernaturalitate est celle utilisée par les éveques pour condamner officiellement une apparition........Et il serait bien téméraire de la part de l'autorité de l'église(congrégation pour la doctrine de la foi) d'annoncer le contraire de l'éveque de Mostar....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Joseph Dim 15 Nov 2009 - 18:23

pourquoi la congrégation pour la doctrine de la foi donnerait t'elle un avis contraire, les faits sont la, il y a désobéissance formelle de certains moines et prétres Franciscain et autres, les messages ne disent rien , les conversions sont possibles a med mais aussi dans le métro ou au fin fond de la chine, en fait ces manipulations de masse ne servent que leur maitre. Twisted Evil

les gens qui croient a cela désobéissent aussi et n'aiment pas la vérité, ils ne sont pas humbles, ils ont peur et ne connaissent pas l' essentiel du catéchisme , nous essayons de les aider a discerner mais ils ont peur de mal faire ou de trahir notre Sainte Mere Marie.
continuons a leur prouver qu'ils ont tort .

moi aussi j'ai cru a ces apparitions , j'avais 14 ans et a 17 ans a force de chercher j'ai découvert les regles du jeu, et là j'ai compris que c'est l'autorité de l'église qui nous guide, ce n'est pas nous meme.
Depuis Dieu c'est révélé a moi dans la pratique de ma religion, en allant a la Messe, en révisant mon caté, en écoutant les Saints dans leurs écrit ou autre, et surtout en acceptant d'etre obéissant et depuis , je vis heureux et sans peur de croire ou de ne pas croire, JE CROIS EN DIEU...
tout es là.
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Francesco Dim 15 Nov 2009 - 23:34

nous essayons de les aider a discerner mais ils ont peur de mal faire ou de trahir notre Sainte Mere Marie.
continuons a leur prouver qu'ils ont tort .
Et c'est un des roles majeurs de ce forum...Éveiller les croyants au discernement selon l'église....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Philippe-Antoine Lun 16 Nov 2009 - 8:35

Francesco a écrit:Oui mais si j'ai mis ce texte c'est qu'il condamne une fois pour toute les apparitions de Medjugorje.La formule Constat de non supernaturalitate est celle utilisée par les éveques pour condamner officiellement une apparition........Et il serait bien téméraire de la part de l'autorité de l'église(congrégation pour la doctrine de la foi) d'annoncer le contraire de l'éveque de Mostar....

Je suis parfaitement d'accord avec toi Francesco concernant Medjugorje. Cependant, en toute objectivité, il faudrait appliquer ce même principe à Garabandal dont le statut canonique est identique (constat de non supernaturalitate*) à ceci près que la congrégation de la doctrine pour la foi a clairement fait savoir à plusieurs reprises qu'elle ne remettrait pas en cause les décisions prises par les évêques.
Si les partisans de Medjugorje peuvent encore se bercer d'illusions parce que la décision finale revient à Rome, cela n'est même pas possible avec Garabandal car le jugement négatif sur Garabandal, quoi qu'on en dise, est définitif.

Amicalement

Philippe-Antoine

PS
(constat de non supernaturalitate* et non pas "non constat de supernaturalitate" comme je l'ai indiqué initialement par erreur!)
Autant pour moi
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Francesco Lun 16 Nov 2009 - 23:34

(constat de non supernaturalitate* et non pas "non constat de supernaturalitate" comme je l'ai indiqué initialement par erreur!)
Ton message me mélange un peu.

Lorsque j'annonce que l'éveque de Mostar annonce Constat de non supernaturalitate pour les dites apparitions en ce lieu,c'est la motion la plus sévere qu'une révélation privée peut recevoir.Tous les pro Med et meme ceux qui sont contres pensent que l'éveque n'a prononcé que non constat de supernaturalitate alors que c'est faux....Il a clairement ajouté :Constat de non supernaturalitate ce qui condamne officiellement ces apparitions au niveau de l'évéché de ce lieu.

Pour Garabandal,je pense que pour affirmer que ce meme décret a été donné par l'éveque du lieu,tu dois nous donner une preuve....comme je l'ai fait(et une preuve de constat de non supernaturalitate)........Et mettre ce message ds un nouveau fil.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Philippe-Antoine Mar 17 Nov 2009 - 1:05

Pour Garabandal,je pense que pour affirmer que ce meme décret a été donné par l'éveque du lieu,tu dois nous donner une preuve....comme je l'ai fait(et une preuve de constat de non supernaturalitate)........Et mettre ce message ds un nouveau fil.

Rebonsoir Francesco,

C'est déjà fait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir mon message du jeudi 30 avril, avant-dernier message au bas de la page 2, et tu y trouveras les liens qui apportent les preuves nécessaires, notamment :

Il résulte des déclarations des intéressées que :

1. Il n'y a eu aucune apparition, ni de la Sainte Vierge, ni de l'archange saint Michel, ni de quelque autre personnage céleste.

2. Il n'y a eu aucun message.

3. Tous les faits qui se sont produits dans ladite localité ont une explication naturelle.

(DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1967 page 532)

Il s'agit bien d'un constat de non supernaturalitate. C'est suffisamment clair!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Francesco Mar 17 Nov 2009 - 1:20

Oui j'ai lu et les réponses sont claires mais je n'ai vu aucun :constat de non supernaturalitate? Ou as tu vu ca?Met le texte svp.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Philippe-Antoine Mar 17 Nov 2009 - 1:35

Ce n'est, certes pas écrit expressément, mais s'il n'y a eu "aucune apparition, ni de la Sainte Vierge, ni de l'archange saint Michel, ni de quelque autre personnage céleste" et que "tous les faits qui se sont produits dans ladite localité ont une explication naturelle, c'est bien que l'évêque a constaté que ces "apparitions" n'ont aucun caractère surnaturel = constat de non supernaturalitate.

Idem, par exemple pour San Damiano (voir sur le même lien), où constat de "non supernaturalitate" n'est pas écrit en toutes lettres, mais le sens y est.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Francesco Mar 17 Nov 2009 - 2:06

Oui mais j'aimerais bien avoir le document qui précise le terme:constat de non supernaturalitate car vous savez bien qu,on fait dire n'importe quoi au mots.J'ai assez échangé avec des pro Med qui m'affirmaient tjs que sans la dite expression,une certaine porte reste ouverte vu que Rome aurait maintenant repris le dossier.......


Et,ou en est ton échange avec Mr Bouffelt?A t'il donné suite a ton MP au sujet de Garabandal?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Philippe-Antoine Mar 17 Nov 2009 - 15:19

Et,ou en est ton échange avec Mr Bouffelt?A t'il donné suite a ton MP au sujet de Garabandal?

Non, je n'ai reçu aucune nouvelle pour l'instant.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez vous? Empty Re: Le saviez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum