Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

3 participants

Aller en bas

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange? Empty Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

Message par Francesco Lun 7 Déc 2009 - 3:03

Apparition de Saint-Michel au Mont Gargan


Les premiers chrétiens eurent certainement recours, dans leurs prières, à l'intercession des esprits célestes, comme l'attestent les plus anciennes liturgies et les Pères de l'Eglise. « Que Jésus-Christ et les saints Anges nous assistent dans toutes nos actions », écrivaient le martyr Némésien et ses compagnons à saint Cyprien. « Je prie les bons Anges de recevoir mon âme à l'heure de ma mort », disait saint Grégoire de Nazianze.
Mais il n'y eut aucune fête en l'honneur des esprits bienheureux, durant les quatre premiers siècles de l'ère chrétienne, c'est-à-dire jusqu'à ce que le Ciel donnât lui-même le signal d'un culte public et solennel, par une apparition de l'Archange saint Michel.
Cette apparition eut lieu le 8 mai 492, sous le pontificat de Gélase 1°, sur le mont Gargan, aujourd'hui San-Angelo, dans le royaume de Naples.
Un riche habitant de Siponte avait ses troupeaux sur les flancs du mont Gargano. Un jour, se dérobant à l'œil des bouviers, un taureau disparut. Après bien des recherches, on le retrouva enfin sur la cime la plus escarpée de la montagne, à l'entrée d'une grotte, et les cornes embarrassées dans de fortes lianes.
Furieux contre les obstacles qui le retenaient sur place, l'animal se débattait si violemment que personne ne put l'approcher. Alors on lança vers lui une flèche ; mais, chose étrange, cette flèche se retourna à mi-chemin de sa course, et alla frapper celui qui l'avait tirée. Ce fait extraordinaire remplit d'une telle crainte les bouviers, qu'ils s'éloignèrent immédiatement de la grotte.
Cet évènement émut la ville de Siponte, et l'évêque ordonna des prières publiques. Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
A quelque temps de là, Siponte vit ses ennemis dévaster ses campagnes et menacer la ville. La bataille s'engagea, et Siponte paraissait vaincue, quand, tout à coup, une formidable secousse ébranla le mont Gargano ; de son sommet, couvert d'une noire vapeur, jaillirent des éclairs et des foudres qui portèrent la terreur et la mort dans le camp ennemi.
Triomphante par le secours miraculeux de saint Michel, la ville de Siponte se montra reconnaissante à son puissant protecteur. Elle exécuta aussitôt des travaux gigantesques, afin de pouvoir accéder plus facilement sur le mont Gargano, et sur la grotte naturelle qu'elle fit revêtir intérieurement de marbres précieux, elle bâtit une belle église dont la dédicace solennelle eut lieu le 29 septembre 522, par le pape saint Boniface. Cette église est depuis le rendez-vous de nombreux pèlerinages, et de grands miracles s'y sont opérés par la puissante intercession de saint Michel.
De ce promontoire, comme d'une forteresse d'où il protège l'Eglise, le Prince des milices angéliques semble dire à l'univers entier : le Sauveur Jésus, mon maître, est Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; son Eglise a seule le pouvoir d'éclairer les intelligences, de gouverner les volontés et de sauver les âmes. Là encore, comme sur le mont Saint-Michel, s'élevant au-dessus de la terre et de l'océan, il répète cette parole qui foudroya Lucifer : Quis ut Deus ? Qui est semblable à Dieu ?
Glorieux Archange, vous que nos rois ont autrefois proclamé patron de la France, protégez-nous contre tous nos ennemis ; protégez particulièrement les pieux lecteurs de L'Ange Gardien, durant l'année qui commence ; nous vous conjurons de les placer tous sous votre impénétrable égide. Protégez toujours l'Eglise et la France !

Extrait de "L'Ange Gardien" n° 9, Janvier 1897, pp.292-294.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange? Empty Re: Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 9:02

Je ne connais pas ce récit qui est interessant, parce qu'il semble dire que l'Archange St Michel se fait connaître pour la première fois en 492. Pourtant, dans la Bible, St Jean le mentionne souvent dans l'Apocalypse et il est difficile de passer à côté de " cet Ange militaire ".
Bon, il est vrai que les écrits bibliques étaient détenus par les moines et exégètes et ne circulaient pas dans la population.
Cela prouve une chose, c'est que le Ciel quand il le décide, finit par se faire connaître " aux tous petits ". Ensuite l'Archange est souvent intervenu au fil des siècles; ça m'inspire une petite réflexion par rapport aux temps que nous vivons, on ne peut pas dire que la paix règne dans le monde, et je trouve notre Archange défenseur bien silencieux par rapport aux horreurs et apostasies de toutes sortes.
Il y a pléthore de voyants qui discutent avec la Vierge Marie, ( je parle des faux prophètes ) et aucun d'eux n'a songé à étoffer son fond de commerce avec l'Archange St Michel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange? Empty Re: Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

Message par Francesco Mer 9 Déc 2009 - 0:08

L'apparition de st Michel au Mont Gargan a créé un lieu de pélerinage fort important en Italie....St Padre Pio aimait bcp ce lieu .....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange? Empty Re: Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

Message par Elqana Mer 9 Déc 2009 - 5:57

la plume a écrit:Je ne connais pas ce récit qui est interessant, parce qu'il semble dire que l'Archange St Michel se fait connaître pour la première fois en 492. Pourtant, dans la Bible, St Jean le mentionne souvent dans l'Apocalypse et il est difficile de passer à côté de " cet Ange militaire "
Bonjour La Plume ! Sauf erreur de ma part, l’Apocalypse n’a été intégrée au canon néotestamentaire que vers cette époque-là, justement (sous le pontificat de saint Damase). Ceci explique peut-être cela ?
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange? Empty Re: Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 11:18

On retrouve des traités sur l'Apocalypse dés le 2ème siècles où 3ème, sur le plan historique, l'Apocalypse fût mal reçue et sûrement mal interprétée. Lorsque le dernier livre fût accepté, il me semble que c'était au 4ème siècle, ( à vérifier ). Tous les écrits et même le nouveau testament restaient dans les monastères. Les croyants n'y avaient pas accès, et d'ailleurs comment l'auraient il pu, ils ne savaient pas lire.
Ce qui est interessant dans l'Archange St Michel de Francesco, c'est la datation 492, qui correspond à une intervention évidente du Ciel en réponse aux dérives qui s'étaient installées depuis le 3ème siècles - 4ème, avec par exemple l'arianisme qui déjà contestait l'Apocalypse comme étant Révélée. - là s'arrête mes connaissances -
Et donc, l'Archange St Michel arrive à point nommé pour rectifier le courant qui s'était installé
Et donc, vous avez raison Elqana, et la ferveur populaire a fait le reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange? Empty Re: Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

Message par Philippe-Antoine Jeu 10 Déc 2009 - 16:17

... le nom de Michel est cité non seulement dans l'apocalypse de Saint Jean, mais déjà dans l'AT
(Voir Daniel 12-1) :

Chapitre 12
1 En ce temps-là se lèvera Michel, le grand chef, qui tient pour les enfants de ton peuple, et ce sera un temps de détresse telle qu'il n'y en a point eu de pareille, depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. Et en ce temps-là, ton peuple sera sauvé, quiconque sera trouvé inscrit dans le livre.

Philippe
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange? Empty Re: Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

Message par Francesco Jeu 10 Déc 2009 - 23:01

Merci Philippe pour ce passage sur St Michel Archange que je ne connaissais pas.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange? Empty Re: Connaissez vous cette apparition de st Michel Archange?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum