Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Voici ou le délire mystique peut conduire....

4 participants

Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Francesco Sam 26 Déc 2009 - 1:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai trouvé cet échange sur le forum de Léon (celui qui se prend pour le pape) .Voici qu'il y a échange avec un autre qui souffre de délire des grandeurs.Lui aussi sur croit pape.....Je ne met pas ce message pour humilier Léon mais pour vous montrer ce que cette maladie(Trouble délirant de type mégalomaniaque)peut faire.....Tant que ces personnes ne reconnaitront pas la pathologie dont ils souffrent,ils continueront a croire en ce genre de mirage....Et,plusieurs croyants sans discernement les suivront........

Plusieurs faux mystiques qui disent avoir des révélations privées souffrent de ce trouble ....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Francesco Sam 26 Déc 2009 - 1:43

Le trouble délirant est caractérisé par des idées délirantes, c'est-à-dire des convictions erronées qui sont maintenues malgré la présence de preuves évidentes de leur irréalité. À la différence des idées délirantes présentes dans la schizophrénie (voir Qu'est-ce que la schizophrénie ?), ces convictions sont relativement plausibles (non bizarres) et sont présentes chez une personne dont les idées sont par ailleurs bien organisées et cohérentes. Il faut parfois vérifier auprès de l'entourage de la personne pour constater que son interprétation de la réalité est fausse.
Ce qui explique qu'a premiere vu,ces personnes n'ont pas l'air malades....C'est dans un échange plus approfondit que ca se dévoilera(bien qu'ils ont tendance a ne pas dévoiler leurs idées délirantes a n'importe qui......).Ce ne sont pas que de simples idées mais des délires structurés et solides qui ont leurs raisons d'etre pour favoriser le pseudo équilibre de la personne:ie que sans ce délire,des symptomes plus profonds apparaitraient.....Ce délire a la fonction de mécanisme de défense contre des angoisses ,un trauma majeur,etc......


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par tite astrid Sam 26 Déc 2009 - 9:52

Il ya des personnes qui ne supportent pas leur vrai personne, du coût ils se crééent des personnages et/ou une nouvelle vie completement farfelu.
C'est vraiment dommage pour eux!

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Gilles Sam 26 Déc 2009 - 13:41

Meurtre au crucifix à Lourdes : « Les délires mystiques, ça arrive vite »

Article posté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Jeudi 26 mars 2009


" Lundi, une femme a tué sa mère à coups de crucifix. Médecin aux Sanctuaires, le docteur Theillier revient sur l'attirance qu'exerce la cité mariale sur les personnes fragiles.

Pour le docteur Theillier, il ne faut pas confondre mystique et délire mystique: ce à quoi cèdent les plus fragiles, souvent, lorsqu'ils croient approfondir leur vie spirituelle mais ne font que creuser leur propre félure.

Elle aurait eu une vision… Pas celle de la Vierge, mais celle du diable. Et devenue le Mal incarné, c'est pour cela qu'Elizabeth, 34 ans, aurait tué sa mère de 81 ans, en s'acharnant sur elle à coups de lampe de chevet, de latte de bois et finalement avec un crucifix. Un drame qui s'est donc déroulé dans la nuit de dimanche à lundi, dans un petit appartement de la place de l'Église à Lourdes. Scellant le destin de « deux paumées de la vie » pour reprendre les mots du père Saint-Voirin. La mort pour Thérèse qui avait rompu tout contact avec son mari et ses sept autres enfants. L'hôpital psychiatrique d'office et jusqu'à nouvel ordre pour sa fille.

LITANIE D'HISTOIRES

Et drame qui rappelle alors en chaîne d'autres histoires. Celle de cette mère restée cinq mois avec le cadavre de sa fille chez elle, toujours à Lourdes (lire ci-dessous). Comme celles moins tragiques qui régulièrement émaillent la chronique locale, de l'ermite « miraculé » d'une chute depuis une falaise du Béout au pèlerin tchèque allant se coincer sous la dalle de la source, dans la grotte et qu'il faut extraire par la force…

Oui, « Lourdes, comme tous les lieux sacrés, attire aussi des gens avec un psychisme fragile », constate ainsi le docteur Patrick Theillier, médecin permanent du Bureau médical de Lourdes, dont le métier est d'authentifier les guérisons inexpliquées, aux Sanctuaires. Mais qui connaît bien aussi cette « clientèle » d'illuminés aimantés par la Grotte. Choisissant de s'installer, même, à demeure, au plus près de son rêve de ciel.

FÊLURE ET LUMIÈRE

Des mystiques ? « Non. Car le mot mystique en soi n'est pas négatif, il évoque une vie spirituelle très approfondie, qui parfois nous dépasse. Sainte Thérèse d'Avila est une mystique, mais garde les pieds sur terre tout en aspirant à une vie en Dieu. Il ne faut donc pas confondre le mystique et le délire mystique, le mysticisme, le fait de ceux qui, en recherche d'une vie spirituelle, tombent dans des délires parce que leur psychisme n'est pas solide », poursuit le docteur Theillier. Ce qui se passe alors la plupart du temps ? « Rien de grave, c'est une majorité de doux dingues qui est attirée par des lieux comme Lourdes. « Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière », ai-je l'habitude de dire. Mais il y en a quelques-uns dont la fêlure ne fait que s'aggraver et qui, au contact du surnaturel, déraillent et un délire, ça arrive très vite, sans prévenir. C'est d'autant plus difficile à détecter que ce sont des gens qui refusent d'être soignés, d'être suivis, parce qu'ils croient avoir un lien direct avec Dieu. Ils sont ingérables. Certes, il y en a partout, mais bien sûr un peu plus ici », explique le praticien. Qui par deux fois a envoyé lui aussi au centre hospitalier de Lannemezan des personnes qui revendiquaient vigoureusement avoir eu des apparitions du Christ et de la Vierge. La différence entre vrais et faux « prophètes » alors ? « L'authentique est toujours calme, généreux, ouvert et surtout, il ne se prend pas au sérieux. Le fou, lui, n'est jamais porteur de paix et on se sent immédiatement mal près de lui », estime le docteur Theillier qui souligne surtout l'immense solitude à laquelle font finalement face « toutes ces détresses du monde venant s'échouer à Lourdes ».

« Car ces gens croient trouver ici la fraternité et se retrouvent en fait très seuls, face à eux-mêmes, malgré toutes les organisations dédiées à leur accueil. » Élisabeth et Thérèse ? Elles voyaient régulièrement un prêtre… « Mais la foi n'aide à guérir que ceux qui se savent malades et veulent se soigner », conclut en substance le docteur Theillier.

Mère, fille : une autre forme de folie tragique…

C'était en janvier 2007, à Lourdes aussi… une autre histoire terrible liant une mère et sa fille. Certes, rien de comparable avec le geste meurtrier de lundi, mais un autre drame où ne s'étaient pas moins conjugués mysticisme et folie dans un étouffant huis clos familial. Et l'histoire d'une famille anglaise qui était venue s'installer cinq ans auparavant dans la cité mariale : le grand-père, la grand-mère, leur fille souffrant d'un cancer et la fille de cette dernière, une adolescente. Profondément croyantes, la grand-mère et sa fille refusaient toute médecine conventionnelle et s'en remettaient à une éventuelle guérison miraculeuse. Mais l'état de la mère a évidemment empiré jusqu'à l'empêcher de quitter son lit : en septembre 2006, elle est morte. Dépassé, le grand-père était déjà parti. Durant cinq mois, la grand-mère a alors gardé le corps de sa fille dans la chambre, en expliquant à la petite restée avec elle qu'il ne fallait pas déranger sa mère, qu'elle était trop malade… Durant cinq mois, elle a vécu ainsi à côté du cadavre de sa fille tout en tenant à l'écart de la chambre maternelle la propre fille de la morte… Seule la perspicacité d'un enseignant a permis de découvrir le drame. Lorsque les policiers sont arrivés, la grand-mère a paru soulagée.

« Le diable existe »

Médecin et homme de foi, le docteur Theillier est aussi président de l'Association médicale internationale de Lourdes. Dans son livre « Lourdes, des miracles pour notre guérison », il réfléchit au côté indissociable des guérisons physiques et spirituelles. Et il ne traite pas par la dérision l'évocation du diable qu'aurait faite la jeune femme pour expliquer son geste meurtrier à la police. « Le diable existe, tous les grands spirituels en sont convaincus, c'est une force surnaturelle et les gens fragiles, sans discernement, peuvent entrer dans son œuvre, explique-t-il avant de préciser, qu'il faut revenir au sens originel du mot diable : celui qui sépare, qui sépare l'homme o u la femme du monde réel, qui fait partir une personne dans l'irréel, par l'illusion. » De fait, pour lui, « il ne faut pas le voir partout. L'essentiel des maladies psychiques n'a rien de démoniaque, et dans 9 cas sur 10, lorsqu'on appelle l'exorciste, ce n'est jamais justifié. Mais parfois, il y a bien une manifestation diabolique et l'église sait la traiter. » "

Un article de Pierre Challier.



Source : LA DEPÊCHE.FR (25 mars 2009)

Articles relatifs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Gilles. Ville de Québec - Canada Voici ou le délire mystique peut conduire.... Affraid
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Francesco Sam 26 Déc 2009 - 22:02

Il ya des personnes qui ne supportent pas leur vrai personne, du coût ils se crééent des personnages et/ou une nouvelle vie completement farfelu.
Oui mais ds le cas des troubles délirants,c'est plus grave que ca....C'est un trouble psychiatrique grave....

Ce que tu as écrit serait plus approprié pour les troubles hystériques ou narcissiques...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par tite astrid Sam 26 Déc 2009 - 22:07

Oui c'est vrai, mais au depart c'est un trouble hystérique qui peut se transformer en trouble psychiatrique!

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Francesco Sam 26 Déc 2009 - 23:17

tite astrid a écrit:Oui c'est vrai, mais au depart c'est un trouble hystérique qui peut se transformer en trouble psychiatrique!
La c'est tres complexe a expliquer et ca me prendrait trop de messages pour expliquer.Car ,il s'agit de degré de psychopathologie mais les hystériques,en raison de la structure de leur personnalité ne font pas des gourous ou prophetes cohérents.....

Sauf peut etre ds les cas d'hystérie de conversion ou la psychopathologie se transpose sur le corps.La,on peut avoir de faux stigmates,des fausses possessions(qui font croire que la personne est attaquée par Satan car sainte)....Mais chaque cas est unique .....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par petite soeur Dim 27 Déc 2009 - 11:02

vous savez on peut guérrir... j'en susi la preuve!
avec la grace de Dieu et un zeste d'humilité on peut s'appercevoir de ses troubles et ne plus écouter ses voix... et aussi se preserver d'aller dans des lieux de prières trop longtemps (surchauffe des neurotransmetteurs)
en effet la cause de ces voix est un dysfoncitonnement des neurotransmetteurs, les synapses font passer des influx nerveux et "on entends" avec nos oreilles des voix exterrieures.
bien a vous
ne me jugez pas trop vite... c un combat pour la vie que j'ia mené... et aujourd'hui je suis équilibrée (travail, amis, prières) et ce qui compte le plus c tout simplement l'amour de Dieu et de mes frèes.

petite soeur

Féminin Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 48
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 18:47

Qu'est-ce que tu veux dire par ne pas aller dans des lieux de prières trop longtemps ? des rassemblements ou en prière solitaire ? ça peut être intéressant de le savoir pour certains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Francesco Lun 28 Déc 2009 - 2:07

vous savez on peut guérrir... j'en susi la preuve!
avec la grace de Dieu et un zeste d'humilité on peut s'appercevoir de ses troubles et ne plus écouter ses voix..
Tu as raison.Mais il faut y mettre la volonté comme tu l'as fait.Tu es un exemple que plusieurs devraient suivre.

en effet la cause de ces voix est un dysfoncitonnement des neurotransmetteurs, les synapses font passer des influx nerveux et "on entends" avec nos oreilles des voix exterrieures
La il faut etre prudent petite soeur.Ce ne sont pas tous les troubles psychologiques qui sont d'origine physiologique.Une grande partie des psychopathologies sont d'origine psychologique et familliale.Mais ,il est vrai que celle dont tu souffres a une conotation physiologique majeure.

ne me jugez pas trop vite... c un combat pour la vie que j'ia mené... et aujourd'hui je suis équilibrée (travail, amis, prières) et ce qui compte le plus c tout simplement l'amour de Dieu et de mes frèes.
Tu sais tres bien qu'on ne te juge pas Petite Soeur.Tu es un modele pour nous tous.

Mais ,vu que notre forum met l'accent sur les faux prophetes,les gourous,il est normal que nous informions les membres sur certaines raisons qui expliqueraient le comportement de ces personnes....

Tu n'es aucunement ciblée ne t'en fait pas.Tous admirent ton courage.A+ Very Happy


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par petite soeur Lun 28 Déc 2009 - 11:21

claire
Claire a écrit:Qu'est-ce que tu veux dire par ne pas aller dans des lieux de prières trop longtemps ? des rassemblements ou en prière solitaire ? ça peut être intéressant de le savoir pour certains.
en fait depuis que j'ai arrêté d'aller prier des chaines de prièes de nuit d'adoration, et que je ne prie qu'une demi-heure par jour (et je m'y tiens a l'aide d'un réveil) cela fait un an que je n'entends plus rien!
quand aux rassemblements je n'y vais qu'une seule fois par an, si je ne suis pas en période de crise.
il faut être honete avec son médecin, afin que la prise de médicaments soit éfficace! si j'entends je dis que j'entends et on me conseille alors pour le mieux.
je dois dire que j'ai un certain sens de l'obéissance (tant à mon acoompagnatrice spirituelle qu'à mon médecin) qui m'a m'a-t'on dit bcp aidé! c peut-être maman Marie qui me donne un peu d'humilité! (c ce que je crois car je suis très mariale Smile ).

francesco merci bcp cela me va droit au coeur.

petite soeur

Féminin Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 48
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 12:15

Merci pour tes explications petite soeur ! Comme le dit Francesco tu es un modèle pour nous !
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Francesco Mer 30 Déc 2009 - 2:32

francesco merci bcp cela me va droit au coeur.
Ca me fait plaisir.Tu es un membre apprécié de notre petite famille. Very Happy


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ou le délire mystique peut conduire.... Empty Re: Voici ou le délire mystique peut conduire....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum