Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 29 Mar 2010 - 11:25

Lundi 29/03/2010
Lundi Saint


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 42 : 1à7

Le serviteur du SEIGNEUR

Ainsi parle le SEIGNEUR :
01 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie.J'ai fait reposer sur lui mon ESPRIT ; devant les nations, il fera paraître le jugement que j'ai prononcé.
02 Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique.
03 Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité.
04 Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé, jusqu’à ce qu'il impose mon jugement dans le pays, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses instructions.

Lumière pour les nations

05 Ainsi parle DIEU, le SEIGNEUR, qui crée les cieux et les déploie : il dispose la terre avec sa végétation, il donne la vie au peuple qui l'habite, et le souffle à ceux qui la parcourent :
06 Moi, le SEIGNEUR, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai pris par la main, je t'ai mis à part, j’ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations ;
07 tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 2, 3, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.

R/ Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut

01 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

02 Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent.

03 Qu'une armée se déploie devant moi, mon coeur est sans crainte ; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance.

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants.
14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 12: 1à11

Acclamation : Louange à toi, SEIGNEUR,
Roi d'éternelle gloire !
Salut, ô CHRIST, notre Roi :
toi seul à pris en pitié nos égarements.
Louange à toi, SEIGNEUR,
Roi d'éternelle gloire !


Marie met du parfum sur les pieds de JESUS

01 Six jours avant la Pâque, JESUS vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
02 On donna un repas en l'honneur de JESUS. Marthe faisait le service, Lazare était avec JESUS parmi les convives.
03 Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de JESUS, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum.
04 Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :
05 « Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? »
06 Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait.
07 JESUS lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement.
08 Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »

Le complot contre Lazare

09 Or, une grande foule de Juifs apprit que JESUS était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de JESUS, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
10 Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare,
11 parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient, et croyaient en JESUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Six jours avant la Pâque

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 29 Mar 2010 - 11:27

Le Seigneur est notre secours et nous chantons sa Gloire, éternellement.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 30 Mar 2010 - 12:31

Mardi 30/03/2010
Mardi Saint



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 49 : 1à6

Le serviteur du SEIGNEUR

01 Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le SEIGNEUR m'a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.
02 Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois.
03 Il m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. »
04 Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c'est en pure perte que j'ai usé mes forces. »Et pourtant, mon droit subsistait aux yeux du SEIGNEUR, ma récompense auprès de mon DIEU.
05 Maintenant le SEIGNEUR parle,lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur,que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël.Oui, j'ai du prix aux yeux du SEIGNEUR,c'est mon DIEU qui est ma force.
06 Il parle ainsi : «C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 1et2, 3, 5a et 6, 15et17

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

R/ Sans fin, je proclamerai
ta victoire et ton salut.


01 En toi, SEIGNEUR, j'ai mon refuge : garde-moi d'être humilié pour toujours.
02 Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.

03 Sois le rocher qui m'accueille, toujours accessible ; tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c'est toi !

05 SEIGNEUR mon DIEU, tu es mon espérance,
06 toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m'as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours !

15 Ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut.
17 Mon DIEU, tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 13: 21à33, 36à38

Acclamation : Louange à toi, SEIGNEUR,
Roi d'éternelle gloire !
Salut, ô CHRIST, notre Roi :
obéissant au PERE,
comme l'agneau vers l'abattoir
tu te laisses conduire à la croix.
Louange à toi, SEIGNEUR,
Roi d'éternelle gloire !


JESUS annonce que Judas va le trahir

A l'heure où JESUS passait de ce monde à son PERE,
au cours du repas qu'il prenait avec ses disciples,
il fut bouleversé au plus profond de lui-même,
21 et il attesta : « Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. »
22 Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui JESUS parlait.
23 Comme il y avait à table, tout contre JESUS, l'un de ses disciples, celui que JESUS aimait,
24 Simon-Pierre lui fait signe de demander à JESUS de qui il veut parler.
25 Le disciple se penche donc sur la poitrine de JESUS et lui dit : « SEIGNEUR, qui est-ce ? »
26 JESUS lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote.
27 Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.JESUS lui dit alors :« Ce que tu fais, fais-le vite. »
28 Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole.
29 Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que JESUS voulait lui dire d'acheter ce qu'il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres.
30 Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit.
31 Quand il fut sorti, JESUS déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et DIEU est glorifié en lui.
32 Si DIEU est glorifié en lui, DIEU en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J'ai dit aux Juifs : Là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.

JESUS annonce que Simon-Pierre le reniera

36 Simon-Pierre lui dit : « SEIGNEUR, où vas-tu ? » JESUS lui répondit : « Là où je m'en vais, tu ne peux pas me suivre pour l'instant ; tu me suivras plus tard. »
37 Pierre lui dit : « SEIGNEUR, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! »
38 JESUS réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois.»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Un de vous me livrera

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 31 Mar 2010 - 11:33

Mercredi 31/03/2010
Mercredi Saint




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 50 : 4à9a

Le serviteur du SEIGNEUR

04 DIEU mon SEIGNEUR m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus.La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire.
05 Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
06 J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe.Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats.
07 Le SEIGNEUR DIEU vient à mon secours ;c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages,c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre :je sais que je ne serai pas confondu.
08 Il est proche, celui qui me justifie.Quelqu'un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble.Quelqu'un a-t-il une accusation à porter contre moi ? Qu’il s'avance !
09 Voici le SEIGNEUR DIEU qui vient prendre ma défense : qui donc me condamnera ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 68 (69) : 8à10, 21et22, 31et33et34

L’amour que j’ai pour ton Temple
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.

R/ Dans ton grand amour,
mon DIEU, fais-moi grâce.


08 C'est pour toi que j'endure l'insulte, que la honte me couvre le visage :
09 je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère.
10 L'amour de ta maison m'a perdu ; on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.

21 L'insulte m'a broyé le coeur, le mal est incurable ; j'espérais un secours, mais en vain, des consolateurs, je n'en ai pas trouvé.
22 À mon pain, ils ont mêlé du poison ; quand j'avais soif, ils m'ont donné du vinaigre.

31 Et je louerai le nom de DIEU par un Cantique, je vais le Magnifier, lui rendre Grâce.
33 Les pauvres l'ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! »
34 Car le SEIGNEUR écoute les humbles, il n'oublie pas les siens emprisonnés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 26 : 14à25

Acclamation : Louange à toi, SEIGNEUR,
Roi d'éternelle gloire !
Salut, ô CHRIST notre Roi :
obéissant au PERE,
comme l'agneau vers l'abattoir
tu te laisses conduire à la croix.
Louange à toi, SEIGNEUR,
Roi d'éternelle gloire !


Judas veut livrer JESUS aux chefs des prêtres

14 Alors, l'un des Douze, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres
15 et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent.
16 Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

JESUS mange le repas de la Pâque avec ses disciples

17 Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à JESUS : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas Pascal ? »
18 Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : 'Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.'»
19 Les disciples firent ce que JESUS leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
20 Le soir venu, JESUS se trouvait à table avec les Douze.
21 Pendant le repas, il leur déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous va me livrer. »
22 Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre : « Serait-ce moi, SEIGNEUR ? »
23 Il leur répondit : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer.
24 Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né ! »
25 Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » JESUS lui répond : « C'est toi qui l'as dit ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Mon temps est proche

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 31 Mar 2010 - 20:20

Merci, Seigneur, pour ta miséricorde toujours offerte.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 1 Avr 2010 - 10:43

Jeudi 1/04/2010
Jeudi Saint



La cène du SEIGNEUR


(Première lecture)
Livre de l’Exode 12 : 1à8, 11à14

La fête de la Pâque

01 Dans le pays d'Égypte, le SEIGNEUR dit à Moïse et à son frère Aaron :
02 « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l'année.
03 Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël : le dix de ce mois, que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
04 Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l'agneau d'après ce que chacun peut manger.
05 Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
06 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour du mois. Dans toute l'assemblée de la communauté d'Israël, on l'immolera au coucher du soleil.
07 On prendra du sang, que l'on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera.
08 On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.

11 Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c'est la Pâque du SEIGNEUR.
12 Cette nuit-là, je traverserai le pays d'Égypte, je frapperai tout premier-né au pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'au bétail. Contre tous les dieux de l'Égypte j'exercerai mes jugements : je suis le SEIGNEUR.
13 Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d'Égypte.
14 Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le SEIGNEUR une fête de pèlerinage. C'est une Loi perpétuelle : d'âge en âge vous la fêterez. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 114-115 (116) : 12et13, 15à18

Prière d’un homme arraché à la mort

R/ Bénis soient la coupe et le pain,
où ton peuple prend corps


12 Comment rendrai-je au SEIGNEUR tout le bien qu'il m'a fait ?
13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du SEIGNEUR.

15 Il en coûte au SEIGNEUR de voir mourir les siens !
16 Ne suis-je pas, SEIGNEUR, ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante, moi, dont tu brisas les chaînes ?

17 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du SEIGNEUR.
18 Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR, oui, devant tout son peuple.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11 : 23à26

Le repas du SEIGNEUR

Frères, moi, Paul,
23 je vous ai pourtant transmis, moi, ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du SEIGNEUR : la nuit même où il était livré, le SEIGNEUR JESUS prit du pain,
24 puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
25 Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
26 Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du SEIGNEUR, jusqu'à ce qu'il vienne.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 13 : 1à15

Acclamation : Tu nous donnes un commandement nouveau :
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jn 13, 34)


JESUS lave les pieds de ses disciples

01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son PERE, JESUS, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout.
02 Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l'intention de le livrer,
03 JESUS, sachant que le PERE a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de DIEU et qu'il retourne à DIEU,
04 se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ;
05 puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.
06 Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, SEIGNEUR, tu veux me laver les pieds ! »
07 JESUS lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
08 Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » JESUS lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. »
09 Simon-Pierre lui dit : « Alors, SEIGNEUR, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
10 JESUS lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. »
11 Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. »
12 Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ?
13 Vous m'appelez 'Maître' et 'SEIGNEUR', et vous avez raison, car vraiment je le suis.
14 Si donc moi, le SEIGNEUR et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
15 C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Il les aima jusqu’au bout

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 1 Avr 2010 - 11:13

Aide-nous, Seigneur, à aimer nos frères comme tu nous as aimés.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 2 Avr 2010 - 12:06

Vendredi 2/04/2010
Saint François de Paule, Ermite



Vendredi Saint


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 52 : 13à15 ; 53 : 1à12

52

Le serviteur du SEIGNEUR

13 Mon serviteur réussira, dit le SEIGNEUR ; il montera, il s'élèvera, il sera exalté !
14 La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il ne ressemblait plus à un homme ; il n'avait plus l'aspect d'un fils d'Adam.
15 Et voici qu'il consacrera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu'on ne leur avait jamais dit, ils découvriront ce dont ils n'avaient jamais entendu parler.

53

01 Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? A qui la puissance du SEIGNEUR a-t-elle été ainsi révélée ?
02 Devant DIEU, le serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride.Il n'était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n'avait rien pour nous plaire.
03 Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien.
04 Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé.Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par DIEU, humilié.
05 Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé,c'est par nos péchés qu'il a été broyé.Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui,et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
06 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin.Mais le SEIGNEUR a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
07 Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche.
08 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé.Qui donc s'est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple.
09 On l'a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n'a jamais commis l'injustice, ni proféré le mensonge.
10 Broyé par la souffrance, il a plu au SEIGNEUR.Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du SEIGNEUR.
11 À cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé.Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.
12 C'est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu'il recevra, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pécheurs.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 30 (31) : 2ab et 6, 12, 13 et 14ad, 15et16, 17et25

SEIGNEUR, c’est toi qui es ma sécurité
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Ô PERE, dans tes Mains
je remets mon Esprit


02 En toi, SEIGNEUR, j'ai mon refuge ; garde-moi d'être humilié pour toujours.Dans ta justice, libère-moi ;
06 En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de vérité.

12 Je suis la risée de mes adversaires et même de mes voisins, je fais peur à mes amis (s'ils me voient dans la rue, ils me fuient).

13 On m'ignore comme un mort oublié, comme une chose qu'on jette.
14 J'entends les calomnies de la foule : de tous côtés c'est l'épouvante. Ils ont tenu conseil contre moi, ils s'accordent pour m'ôter la vie.

15 Moi, je suis sûr de toi, SEIGNEUR, je dis : « Tu es mon DIEU ! »
16 Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent.

17 Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ; sauve-moi par ton amour.
25 Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le SEIGNEUR !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Lettre aux Hébreux 4 : 14à16 ; 5 : 7à9

4

JESUS Grand-Prêtre souverain

14 En JESUS, le Fils de DIEU, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a pénétré au-delà des cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi.
15 En effet, le grand prêtre que nous avons n'est pas incapable, lui, de partager nos faiblesses ; en toutes choses, il a connu l'épreuve comme nous, et il n'a pas péché.
16 Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le DIEU TOUT-PUISSANT qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

5

07 Pendant les jours de sa vie mortelle, il a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à DIEU qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu'il s'est soumis en tout, il a été exaucé.
08 Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ;
09 et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 18 : 1à40 ; 19 : 1à42

Acclamation : Pour nous, le CHRIST s'est fait obéissant jusqu'à la mort,
et la mort sur une croix.
Voilà pourquoi DIEU l'a élevé souverainement
et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom.



18

L’arrestation de JESUS

01 Après avoir ainsi parlé, JESUS sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples.
02 Judas, qui le livrait, connaissait l'endroit, lui aussi, car JESUS y avait souvent réuni ses disciples.
03 Judas prit donc avec lui un détachement de soldats, et des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes.
04 Alors JESUS, sachant tout ce qui allait lui arriver, s'avança et leur dit : « Qui cherchez-vous ? »
05 Ils lui répondirent : « JESUS le Nazaréen. » Il leur dit : « C'est moi. » Judas, qui le livrait, était au milieu d'eux.
06 Quand JESUS leur répondit : « C'est moi », ils reculèrent, et ils tombèrent par terre.
07 Il leur demanda de nouveau : « Qui cherchez-vous ? » Ils dirent : « JESUS le Nazaréen. »
08 JESUS répondit : « Je vous l'ai dit : c'est moi. Si c'est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir. »
09 (Ainsi s'accomplissait la parole qu'il avait dite : « Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés ».)
10 Alors Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira du fourreau ; il frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l'oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus.
11 JESUS dit à Pierre : « Remets ton épée au fourreau. Est-ce que je vais refuser la coupe que le PERE m'a donnée à boire ? »

JESUS est amené devant Anne

12 Alors les soldats, le commandant et les gardes juifs se saisissent de JESUS et l'enchaînent.
13 Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne, beau-père de Caïphe, le grand prêtre de cette année-là.
14 (C'est Caïphe qui avait donné aux Juifs cet avis : « Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout le peuple. »)

Pierre nie être disciple de JESUS

15 Simon-Pierre et un autre disciple suivaient JESUS. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec JESUS dans la cour de la maison du grand prêtre,
16 mais Pierre était resté dehors, près de la porte. Alors l'autre disciple - celui qui était connu du grand prêtre - sortit, dit un mot à la jeune servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre.
17 La servante dit alors à Pierre : « N'es-tu pas, toi aussi, un des disciples de cet homme-là ? » Il répondit : « Non, je n'en suis pas ! »
18 Les serviteurs et les gardes étaient là ; comme il faisait froid, ils avaient allumé un feu pour se réchauffer. Pierre était avec eux, et se chauffait lui aussi.

Le grand prêtre interroge JESUS

19 Or, le grand prêtre questionnait JESUS sur ses disciples et sur sa doctrine.
20 JESUS lui répondit : « J'ai parlé au monde ouvertement. J'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n'ai jamais parlé en cachette.
21 Pourquoi me questionnes-tu ? Ce que j'ai dit, demande-le à ceux qui sont venus m'entendre. Eux savent ce que j'ai dit. »
22 A cette réponse, un des gardes, qui était à côté de JESUS, lui donna une gifle en disant : « C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
23 JESUS lui répliqua : « Si j'ai mal parlé, montre ce que j'ai dit de mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
24 Anne l'envoya, toujours enchaîné, au grand prêtre Caïphe.

Pierre renie de nouveau JESUS

25 Simon-Pierre était donc en train de se chauffer ; on lui dit : « N'es-tu pas un de ses disciples, toi aussi ? » Il répondit : « Non, je n'en suis pas ! »
26 Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, insista : « Est-ce que je ne t'ai pas vu moi-même dans le jardin avec lui ? »
27 Encore une fois, Pierre nia. A l'instant le coq chanta.

JESUS devant Pilate

28 Alors on emmène JESUS de chez Caïphe au palais du gouverneur. C'était le matin. Les Juifs n'entrèrent pas eux-mêmes dans le palais, car ils voulaient éviter une souillure qui les aurait empêchés de manger l'agneau pascal.
29 Pilate vint au dehors pour leur parler : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? » Ils lui répondirent :
30 « S'il ne s'agissait pas d'un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré. »
31 Pilate leur dit : « Reprenez-le, et vous le jugerez vous-mêmes suivant votre Loi. » Les Juifs lui dirent : « Nous n'avons pas le droit de mettre quelqu'un à mort. »
32 Ainsi s'accomplissait la parole que JESUS avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir.
33 Alors Pilate rentra dans son palais, appela JESUS et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
34 JESUS lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
36 JESUS déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » JESUS répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
38 Pilate lui dit : « Qu'est-ce que la vérité ? »

JESUS est condamné à mort

Après cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.
39 Mais c'est la coutume chez vous que je relâche quelqu'un pour la Pâque : voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? »
40 Mais ils se mirent à crier : « Pas lui ! Barabbas ! » (Ce Barabbas était un bandit.)

19

01 Alors Pilate ordonna d'emmener JESUS pour le flageller.
02 Les soldats tressèrent une couronne avec des épines, et la lui mirent sur la tête ; puis ils le revêtirent d'un manteau de pourpre.
03 Ils s'avançaient vers lui et ils disaient : « Honneur à toi, roi des Juifs ! » Et ils le giflaient.
04 Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : « Voyez, je vous l'amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
05 Alors JESUS sortit, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : « Voici l'homme. »
06 Quand ils le virent, les chefs des prêtres et les gardes se mirent à crier : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Reprenez-le, et crucifiez-le vous-mêmes ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
07 Les Juifs lui répondirent : « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu'il s'est prétendu Fils de DIEU. »
08 Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte.
09 Il rentra dans son palais, et dit à JESUS : « D'où es-tu ? » JESUS ne lui fit aucune réponse.
10 Pilate lui dit alors : « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher, et le pouvoir de te crucifier ? »
11 JESUS répondit : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut ; ainsi, celui qui m'a livré à toi est chargé d'un péché plus grave. »
12 Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais les Juifs se mirent à crier : « Si tu le relâches, tu n'es pas ami de l'empereur. Quiconque se fait roi s'oppose à l'empereur. »
13 En entendant ces paroles, Pilate amena JESUS au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade à l'endroit qu'on appelle le Dallage (en hébreu : Gabbatha).
14 C'était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. »
15 Alors ils crièrent : « A mort ! A mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? » Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur. »
16 Alors, il leur livra JESUS pour qu'il soit crucifié,

JESUS est cloué sur une croix

et ils se saisirent de lui.
17 JESUS, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha.
18 Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et JESUS au milieu.
19 Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix, avec cette inscription : « JESUS le Nazaréen, roi des Juifs. »
20 Comme on avait crucifié JESUS dans un endroit proche de la ville, beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, qui était libellé en hébreu, en latin et en grec.
21 Alors les prêtres des Juifs dirent à Pilate : « Il ne fallait pas écrire : 'Roi des Juifs' ; il fallait écrire : 'Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs'. »
22 Pilate répondit : « Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. »
23 Quand les soldats eurent crucifié JESUS, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas.
24 Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l'aura. » Ainsi s'accomplissait la parole de l'Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C'est bien ce que firent les soldats.
25 Or, près de la croix de JESUS se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
26 JESUS, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

La mort de JESUS

28 Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, JESUS dit : « J'ai soif. »
29 Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche.
30 Quand il eut pris le vinaigre, JESUS dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'Esprit.

Un soldat perce le côté de JESUS

31 Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
32 Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec JESUS.
33 Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau.
35 Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le SEIGNEUR sait qu'il dit vrai.)
36 Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Écriture s'accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé.
37 Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé.

La mise au tombeau de JESUS

38 Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de JESUS, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de JESUS. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de JESUS.
39 Nicodème (celui qui la première fois était venu trouver JESUS pendant la nuit) vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès pesant environ cent livres.
40 Ils prirent le corps de JESUS, et ils l'enveloppèrent d'un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d'ensevelir les morts.
41 Près du lieu où JESUS avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n'avait encore mis personne.
42 Comme le sabbat des Juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent JESUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 2 Avr 2010 - 16:10

Nous te bénissons, Seigneur, parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 2 Avr 2010 - 18:53

Suite :


Vendredi 2/04/2010
Saint François de Paule, Ermite



Vendredi Saint


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 18 : 1à40 ; 19 : 1à42

J’ai parlé au monde ouvertement

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 3 Avr 2010 - 11:34

Samedi 3/04/2010
Veillée Pascale


Dimanche 4/04/2010
Pâques
Saint Isidore, Evêque et Docteur



Résurrection du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR


Pour lire les textes de Samedi et de Dimanche :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 4 Avr 2010 - 11:29

Samedi 3/04/2010
Veillée Pascale


Dimanche 4/04/2010
Pâques
Saint Isidore, Evêque et Docteur



Résurrection du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR





Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 1à12

Les femmes se rendirent au sépulcre

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 4 Avr 2010 - 17:39

Le Christ est vivant, alléluia!
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 5 Avr 2010 - 11:30

Lundi 5/04/2010
Saint Vincent Ferrier, Prêtre



Lundi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR



(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 14, 22bà32

Le discours de Pierre

Le jour de la Pentecôte,
14 Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole ; il dit d'une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd'hui, écoutez bien ce que je vais vous dire.

22 Il s'agit de JESUS le Nazaréen, cet homme dont DIEU avait fait connaître la mission en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez bien.
23 Cet homme, livré selon le plan et la volonté de DIEU, vous l'avez fait mourir en le faisant clouer à la croix par la main des païens.
24 Or, DIEU l'a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort, car il n'était pas possible qu'elle le retienne en son pouvoir.
25 En effet, c'est de lui que parle le psaume de David : Je regardais le SEIGNEUR sans relâche, s’il est à mon côté, je ne tombe pas.
26 Oui, mon coeur est dans l'allégresse, ma langue chante de joie ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance :
27 tu ne peux pas m'abandonner à la mort ni laisser ton fidèle connaître la corruption.
28 Tu m'as montré le chemin de la vie, tu me rempliras d'allégresse par ta présence.
29 Frères, au sujet de David notre père, on peut vous dire avec assurance qu'il est mort, qu'il a été enterré, et que son tombeau est encore aujourd'hui chez nous.
30 Mais il était prophète, il savait que DIEU lui avait juré de faire asseoir sur son trône un de ses descendants.
31 Il a vu d'avance la résurrection du CHRIST, dont il a parlé ainsi : Il n'a pas été abandonné à la mort, et sa chair n'a pas connu la corruption.
32 Ce JESUS, DIEU l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7et8, 9et10, 2b et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort
Poème appartenant au recueil de David.

R/ Garde-moi, SEIGNEUR mon DIEU, toi, mon seul espoir !

01 Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de toi mon refuge.
02 J'ai dit au SEIGNEUR : « Tu es mon DIEU !
05 SEIGNEUR, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.

07 Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille : même la nuit mon coeur m'avertit.
08 Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.

09 Mon coeur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :
10 tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

02 Je n'ai pas d'autre bonheur que toi.
11 Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 28 : 8à15

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia.
(Ps 117,24)


La résurrection de JESUS

Quand les femmes eurent entendu les paroles de l'Ange,
08 vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
09 Et voici que JESUS vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
10 Alors JESUS leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »

Le récit des gardes

11 Tandis qu'elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s'était passé.
12 Ceux-ci, après s'être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme
13 en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : 'Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.'
14 Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
15 Les soldats prirent l'argent et suivirent la leçon. Et cette explication s'est propagée chez les Juifs jusqu'à ce jour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Voici que JESUS vint à leur rencontre

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 6 Avr 2010 - 11:07

Garde-nous dans ton amour, Seigneur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 6 Avr 2010 - 11:16

Mardi 6/04/2010
Mardi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR




(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 36à41

Le discours de Pierre

Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule:
36 « Que tout le peuple d'Israël en ait la certitude : ce même JESUS que vous avez crucifié, DIEU a fait de lui le SEIGNEUR et le CHRIST. »
37 Ceux qui l'entendaient furent remués jusqu'au fond d'eux-mêmes ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »
38 Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de JESUS CHRIST pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du SAINT-ESPRIT.
39 C'est pour vous que DIEU a fait cette promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, tous ceux que le SEIGNEUR notre DIEU appellera. »
40 Pierre trouva encore beaucoup d'autres paroles pour les adjurer, et il les exhortait ainsi : « Détournez-vous de cette génération égarée, et vous serez sauvés. »
41 Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre se firent baptiser. La communauté s'augmenta ce jour-là d'environ trois mille personnes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 4et5, 18et19, 20et22

Louange au DIEU créateur et sauveur

R/ Toute la terre, SEIGNEUR, est remplie de ton amour.

04 Oui, elle est droite, la parole du SEIGNEUR ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.
05 Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

18 DIEU veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
19 pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

20 Nous attendons notre vie du SEIGNEUR : il est pour nous un appui, un bouclier.
22 Que ton amour, SEIGNEUR, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 11à18

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117,24)


JESUS apparaît à Marie Madeleine

11 Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,
12 et, à l'endroit où le corps de JESUS avait été déposé, elle aperçoit deux Anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le SEIGNEUR mon MAÎTRE, et je ne sais pas où on l'a mis. »
14 Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit JESUS qui était là, mais elle ne savait pas que c'était JESUS.
15 JESUS lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
16 JESUS lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « MAÎTRE » dans la langue des Juifs.
17 JESUS reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le PERE. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon PERE et votre PERE, vers mon DIEU et votre DIEU. »
18 Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le SEIGNEUR, et voilà ce qu'il m'a dit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Je monte vers mon PERE et votre PERE

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 6 Avr 2010 - 13:26

Merci, Seigneur, de ton amour pour nous tous.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 7 Avr 2010 - 11:29

Mercredi 7/04/2010
Saint Jean-Baptiste de la Salle, Prêtre



Mercredi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR



(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 3 : 1à10

Un homme infirme est guéri

01 À l'heure de la prière de l'après-midi, Pierre et Jean montaient au Temple.
02 On y amenait justement un homme qui était infirme depuis sa naissance ; on l'installait chaque jour au Temple, à la « Belle-Porte » pour demander l'aumône à ceux qui entraient.
03 Voyant Pierre et Jean qui allaient pénétrer dans le Temple, il leur demanda l'aumône.
04 Alors Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean, et il lui dit : « Regarde-nous bien ! »
05 L'homme les observait, s'attendant à recevoir quelque chose.
06 Pierre lui dit : « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de JESUS CHRIST le Nazaréen, lève-toi et marche. »
07 Le prenant par la main droite, il le releva, et, à l'instant même, ses pieds et ses chevilles devinrent solides.
08 D'un bond, il fut debout, et il marchait. Il entra avec eux dans le Temple : il marchait, bondissait, et louait DIEU.
09 Et tout le peuple le vit marcher et louer DIEU.
10 On le reconnaissait : c'est bien lui qui se tenait, pour mendier, à la « Belle-Porte » du Temple. Et les gens étaient complètement stupéfaits et désorientés de ce qui lui était arrivé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 1et2, 3et4, 6et7, 8et9

Histoire de la fidélité de DIEU

R/ Joie pour les cœurs qui cherchent DIEU.

01 Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
02 chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles.

03 glorifiez-vous de son nom Très Saint : joie pour les coeurs qui cherchent DIEU !
04 Cherchez le SEIGNEUR et sa puissance, recherchez sans trêve sa face.

06 vous, la race d'Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis.
07 Le SEIGNEUR, c'est lui notre DIEU : ses jugements font Loi pour l'univers.

08 Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations :
09 promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 13à35

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117,24)


Sur le chemin d’Emmaüs

Le troisième jour après la mort de JESUS,
13 deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
15 Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, JESUS lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
17 JESUS leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
18 L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à JESUS de Nazareth : cet homme était un Prophète puissant par ses actes et ses Paroles devant DIEU et devant tout le peuple.
20 Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
21 Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
22 À vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure,
23 et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des Anges, qui disaient qu'il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les Prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le MESSIE souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, JESUS fit semblant d'aller plus loin.
29 Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
30 Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
32 Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
33 À l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
34 « C'est vrai ! Le SEIGNEUR est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
35 À leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Notre coeur n’était-il pas brûlant ?

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 8 Avr 2010 - 11:19

Tu es notre joie, Seigneur Ressuscité.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 8 Avr 2010 - 11:39

Jeudi 8/04/2010
Jeudi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 3 : 11à26

Discours de Pierre dans le Temple

11 L'infirme que Pierre et Jean venaient de guérie ne les lâchait plus. Tout le peuple accourut vers eux à l'endroit appelé colonnade de Salomon. Les gens étaient stupéfaits ;
12 voyant cela, Pierre s'adressa au peuple : « Hommes d'Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si nous avions fait marcher cet homme par notre puissance ou notre sainteté personnelles ?
13 Le DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le DIEU de nos pères, a donné sa gloire à son serviteur JESUS, alors que vous, vous l'aviez livré ; devant Pilate, qui était d'avis de le relâcher, vous l'aviez rejeté.
14 Lui, le SAINT et le JUSTE, vous l'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier.
15 Lui, le Chef des vivants, vous l'avez tué ; mais DIEU l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins.
16 Tout repose sur la Foi au nom de JESUS : c'est ce nom qui a donné la force à cet homme, que vous voyez et que vous connaissez ; oui, la Foi qui vient de JESUS a rendu à cet homme une parfaite santé en votre présence à tous.
17 D'ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l'ignorance, vous et vos chefs.
18 Mais DIEU qui, par la bouche de tous les Prophètes, avait annoncé que son MESSIE souffrirait, accomplissait ainsi sa Parole.
19 Convertissez-vous donc et revenez à DIEU pour que vos péchés soient effacés.
20 Ainsi viendra, de la part du SEIGNEUR, le temps du repos : il enverra JESUS, le MESSIE choisi d'avance pour vous,
21 et il faut que JESUS demeure au ciel jusqu'à l'époque où tout sera rétabli, comme DIEU l'avait annoncé autrefois par la voix de ses Saints Prophètes.
22 Moïse a déclaré : Le SEIGNEUR votre DIEU fera se lever pour vous, au milieu de vos frères, un Prophète comme moi : vous écouterez tout ce qu'il vous dira.
23 Si quelqu'un n'écoute pas les Paroles de ce Prophète, il sera éliminé du peuple.
24 Ensuite, tous les Prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs ont annoncé eux aussi les jours où nous sommes.
25 C'est vous qui êtes les fils des Prophètes, les héritiers de l'Alliance que DIEU a conclue avec vos pères, quand il disait à Abraham : En ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.
26 C'est pour vous d'abord que DIEU a fait se lever son Serviteur, et il l'a envoyé vous bénir, en détournant chacun de vous de ses actions mauvaises. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 8 : 4et5, 6et7, 8et9

La gloire de DIEU et la grandeur de l’homme
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Accompagnement sur la harpe de Gat.


R/ O SEIGNEUR, notre DIEU qu'il est grand ton nom, par tout l'univers.

04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
05 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

06 Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
07 tu l'établis sur les oeuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds.

08 les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
09 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 35à48

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117, 24)


Sur le chemin d’Emmaüs

35 Les disciples qui rentraient d"Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

JESUS apparaît à ses disciples

36 Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
37 Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
38 JESUS leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
39 Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
40 Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.JESUS leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
42 Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
43 Il le prit et le mangea devant eux.
44 Puis il déclara : « Rappelez-vous les Paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
46 Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du MESSIE, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 C'est vous qui en êtes les témoins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Touchez-moi, regardez

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 8 Avr 2010 - 14:32

Acclamons le Seigneur, Roi de l'Univers, Lui qui nous a aimés et qui a donné sa vie pour nous.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 9 Avr 2010 - 11:27

Vendredi 9/04/2010
Vendredi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 1à12

Pierre et Jean devant le Conseil supérieur

01 Comme Pierre et Jean parlaient encore au peuple, les prêtres intervinrent, avec le commandant de la garde du Temple et les sadducéens.
02 Ils ne pouvaient souffrir de les voir enseigner leur doctrine au peuple et annoncer, dans la personne de JESUS, la résurrection.
03 Ils les firent arrêter et mettre au cachot jusqu'au lendemain, car il était déjà tard.
04 Or, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ; à ne compter que les hommes, il y en avait environ cinq mille.
05 Le lendemain il y eut une réunion des chefs du peuple, des anciens et des scribes à Jérusalem.
06 Il y avait là Anne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui appartenaient aux familles de grands prêtres.
07 Ils firent comparaître Pierre et Jean et se mirent à les interroger : « Par quelle puissance, par le nom de qui, avez-vous fait cette guérison ? »
08 Alors Pierre, rempli de l'ESPRIT-SAINT, leur déclara : « Chefs du peuple et anciens,
09 nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé.
10 Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'lsraël : c'est grâce au nom de JESUS le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par DIEU, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri.
11 Ce JESUS, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle.
12 En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et2et4, 22à24, 25et26

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait

R/ Sur la pierre méprisée par les maçons, DIEU a fondé son oeuvre

01 Rendez grâce au SEIGNEUR : Il est bon ! Éternel est son amour !
02 Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !
04 Qu'ils le disent, ceux qui craignent le SEIGNEUR : Éternel est son amour !

22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :
23 c'est là l'oeuvre du SEIGNEUR, la merveille devant nos yeux.
24 Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !

25 Donne, SEIGNEUR, donne le salut ! Donne, SEIGNEUR, donne la victoire !
26 Béni soit au nom du SEIGNEUR celui qui vient ! De la maison du SEIGNEUR, nous vous bénissons !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 1à14

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117, 24)


JESUS apparaît à sept disciples

01 JESUS se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
02 Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
03 Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
04 Au lever du jour, JESUS était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.
05 JESUS les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. »
06 Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.
07 Alors, le disciple que JESUS aimait dit à Pierre : « C'est le SEIGNEUR ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le SEIGNEUR, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
08 Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
09 En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
10 JESUS leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »
11 Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
12 JESUS dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le SEIGNEUR.
13 JESUS s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
14 C'était la troisième fois que JESUS ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Pierre tire le filet jusqu’au rivage

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 9 Avr 2010 - 14:54

Tu es notre roc, notre abri, Seigneur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 10 Avr 2010 - 11:30

Samedi 10/04/2010
Saint Ezékiel, Prophète



Samedi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR



(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 13à21

Pierre et Jean devant le Conseil supérieur

13 Les membres du grand conseil d'Israël étaient surpris en voyant l'assurance de Pierre et de Jean, et en constatant que c'étaient des hommes quelconques et sans instruction. Ils reconnaissaient en eux des compagnons de JESUS,
14 ils regardaient debout près d'eux l'homme qui avait été guéri, et ils ne trouvaient rien à dire contre eux.
15 Après leur avoir ordonné de quitter la salle du conseil, ils se mirent à délibérer :
16 « Qu'allons-nous faire de ces gens-là ? Certes, un miracle notoire a été opéré par eux, c'est évident pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier.
17 Mais il faut en limiter les conséquences dans le peuple ; nous allons donc les menacer pour qu'ils ne prononcent plus ce nom devant personne. »
18 Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de proclamer ou d'enseigner le nom de JESUS.
19 Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant DIEU de vous écouter, plutôt que d'écouter DIEU ? A vous de juger.
20 Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. »
21 Après de nouvelles menaces, on les relâcha ; en effet, à cause du peuple, on ne voyait pas comment les punir, car tout le monde rendait gloire à DIEU pour ce qui était arrivé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et14et15ab, 16à18, 19à21

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait

R/ SEIGNEUR, je te rends grâce, car tu m'as exaucé.

01 Rendez grâce au SEIGNEUR : Il est bon ! Éternel est son amour !
14 Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ; il est pour moi le salut.
15 Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes.

16 Le bras du SEIGNEUR se lève, le bras du SEIGNEUR est fort ! »
17 Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du SEIGNEUR :
18 il m'a frappé, le SEIGNEUR, il m'a frappé, mais sans me livrer à la mort.

19 Ouvrez-moi les portes de justice : j'entrerai, je rendrai grâce au SEIGNEUR.
20 « C'est ici la porte du SEIGNEUR : qu'ils entrent, les justes ! »
21 Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 9à15

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117, 24)


JESUS apparaît à Marie Madeleine

09 Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, JESUS apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
10 Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient.
11 Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire.

JESUS apparaît à deux disciples

12 Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
13 Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

JESUS apparaît aux onze disciples

14 Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Il leur reprocha leur incrédulité

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Sam 10 Avr 2010 - 15:14

Merci, Seigneur, de ta présence parmi nous.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 11 Avr 2010 - 12:49

Dimanche 11/04/2010
Saint Stanislas, Evêque et Martyr


2ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR




(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 12à16

De nombreux miracles

À Jérusalem,
12 par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges se réalisaient dans le peuple. Tous les croyants, d'un seul coeur, se tenaient sous la colonnade de Salomon.
13 Personne d'autre n'osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge,
14 et des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au SEIGNEUR par la foi.
15 On allait jusqu'à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des lits et des brancards : ainsi, quand Pierre passerait, il toucherait l'un ou l'autre de son ombre.
16 Et même, une foule venue des villages voisins de Jérusalem amenait des gens malades ou tourmentés par des esprits mauvais. Et tous, ils étaient guéris.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et4, 22et23, 24et25, 26a et 27a et 29

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait

R/ Éternel est son amour !

01 Rendez grâce au SEIGNEUR : Il est bon ! Éternel est son amour !
04 Qu'ils le disent, ceux qui craignent le SEIGNEUR : Éternel est son amour !

22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :
23 c'est là l'oeuvre du SEIGNEUR, la merveille devant nos yeux.

24 Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !
25 Donne, SEIGNEUR, donne le salut ! Donne, SEIGNEUR, donne la victoire !

26 Béni soit au nom du SEIGNEUR celui qui vient !
27 DIEU, le SEIGNEUR, nous illumine.
29 Rendez grâce au SEIGNEUR : Il est bon ! Éternel est son amour !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 1 : 9à11a, 12et13, 17à19

Jean a une vision du CHRIST

09 Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la persécution, la royauté et l'endurance avec Jésus, je me trouvais dans l'île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage pour JESUS.
10 C'était le jour du SEIGNEUR ; je fus inspiré par l'ESPRIT, et j'entendis derrière moi une voix puissante, pareille au son d'une trompette.
11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises qui sont en Asie mineure. »

12 Je me retournai pour voir qui me parlait.Quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d'or ;
13 et au milieu d'eux comme un fils d'homme, vêtu d'une longue tunique ; une ceinture d'or lui serrait la poitrine.

17 Quand je le vis, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Sois sans crainte.Je suis le Premier et le Dernier,
18 je suis le Vivant : j’étais mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
19 Écris donc ce que tu auras vu : ce qui arrive maintenant, et ce qui arrivera ensuite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 19à31

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Thomas a vu le SEIGNEUR : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! Alléluia. (cf. Jn 20, 29)


JESUS apparaît à ses disciples

19 C'était après la mort de JESUS, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. JESUS vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le SEIGNEUR.
21 JESUS leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le PERE m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'ESPRIT SAINT.
23 Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

JESUS et Thomas

24 Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand JESUS était venu.
25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le SEIGNEUR ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. JESUS vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
28 Thomas lui dit alors : « Mon SEIGNEUR et mon DIEU ! »
29 JESUS lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Le but de ce livre

30 1l y a encore beaucoup d'autres signes que JESUS a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.
31 Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que JESUS est le MESSIE, le Fils de DIEU, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Recevez l’ESPRIT SAINT

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 11 Avr 2010 - 17:25

Augmente notre foi, Seigneur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 12 Avr 2010 - 11:42

Lundi 12/04/2010
2ième semaine du Temps Pascal




(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 23à31

La prière des croyants

23 Lorsque les chefs des prêtres et les anciens eurent relâché Pierre et Jean, ils rejoignirent les frères et rapportèrent tout ce qu'on leur avait dit.
24 Après ce récit, tous, d'un seul coeur, adressèrent à DIEU cette prière : « MAÎTRE, c'est toi qui as fait le ciel, la terre et la mer, et tout ce qu'ils contiennent.
25 C'est toi qui, par l'ESPRIT SAINT, as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les Paroles que voici : Pourquoi ces nations en tumulte, ces peuples aux projets stupides,
26 ces rois de la terre qui se groupent, ces grands qui conspirent entre eux contre le SEIGNEUR et son MESSIE ?
27 Et c'est vrai : on a conspiré dans cette ville contre JESUS, ton SAINT, ton SERVITEUR, que tu as consacré comme MESSIE. Hérode et Ponce Pilate, avec les païens et le peuple d'Israël,
28 ont accompli tout ce que tu avais décidé d'avance dans ta puissance et ta sagesse.
29 Et maintenant, SEIGNEUR, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent d'annoncer ta Parole avec une parfaite assurance.
30 Étends donc ta main pour guérir les malades, accomplis des signes et des prodiges, par le nom de JESUS, ton SAINT, ton SERVITEUR. »
31 Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l'ESPRIT SAINT et ils annonçaient la Parole de DIEU avec assurance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 2 : 1à3, 4à6, 7bc à 9

Le roi que DIEU a consacré

R/ Heureux qui trouve en DIEU son refuge !

01 Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ?
02 Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux contre le SEIGNEUR et son MESSIE :
03 « Faisons sauter nos chaînes, rejetons ces entraves ! »

04 Celui qui règne dans les cieux s'en amuse, le SEIGNEUR les tourne en dérision ;
05 puis il leur parle avec fureur, et sa colère les épouvante :
06 « Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma Sainte Montagne. »

07 Il m'a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
08 Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière.
09 Tu les détruiras de ton sceptre de fer, tu les briseras comme un vase de potier. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 1à8

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Vous êtes ressuscité avec le CHRIST. Recherchez les réalités d'en haut : là se trouve le CHRIST, à la droite du PERE. Alléluia. (cf. Col 3, 1)


JESUS et Nicodème

01 Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.
02 Il vint trouver JESUS pendant la nuit. Il lui dit : « RABBI, nous le savons bien, c'est de la part de DIEU que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si DIEU n'est pas avec lui. »
03 JESUS lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de DIEU. »
04 Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
05 JESUS répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'ESPRIT, ne peut entrer dans le royaume de DIEU.
06 Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'ESPRIT est esprit.
07 Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
08 Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'ESPRIT. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Renaître par l’eau et l’ESPRIT SAINT

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 13 Avr 2010 - 12:22

Mardi 13/04/2010
Saint Martin 1er, Pape, Martyr



2ième semaine du Temps Pascal


(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 32à37

Les croyants partagent leurs biens entre eux

32 La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en commun.
33 C'est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du SEIGNEUR JESUS, et la puissance de la grâce était sur eux tous.
34 Aucun d'entre eux n'était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient,
35 et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins.
36 Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre.
37 Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 92 (93) : 1abc, 1d et 2, 5

Le SEIGNEUR est Roi

R/ JESUS-CHRIST est SEIGNEUR, il règne dans la gloire.

01 Le SEIGNEUR est Roi ; il s'est vêtu de magnificence, le SEIGNEUR a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
02 dès l'origine ton Trône tient bon, depuis toujours, tu es.

05 Tes volontés sont vraiment immuables : la Sainteté emplit ta Maison, SEIGNEUR, pour la suite des temps.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 7à15

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Fils de l'homme, élevé sur la croix, tu attires à toi tous les hommes. Alléluia. (cf. Jn 12, 32)


JESUS et Nicodème

JESUS disait à Nicodème :
07 Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
08 Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'ESPRIT. »
09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 JESUS lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
13 Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Tu ne sais pas d’où il vient ni où il va

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 14 Avr 2010 - 11:36

Mercredi 14/04/2010
2ième semaine du Temps Pascal





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 17à26

Les Apôtres sont persécutés

17 Le grand prêtre et tout son entourage, c'est-à-dire le parti des sadducéens, étaient remplis de fureur contre les Apôtres :
18 ils les firent arrêter et jeter publiquement en prison.
19 Mais, pendant la nuit, l'Ange du SEIGNEUR ouvrit les portes de la cellule et les fit sortir en disant :
20 « Partez d'ici, tenez-vous dans le Temple et là, annoncez au peuple toutes les Paroles de vie. »
21 Ils obéirent et, de bon matin, ils entrèrent dans le Temple et se mirent à enseigner. En arrivant, le grand prêtre et son entourage convoquèrent le grand conseil, tout le sénat des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres à la prison.
22 En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas dans la cellule. Ils revinrent donc avec cette nouvelle :
23 « Nous avons trouvé la prison parfaitement verrouillée, et les gardiens en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. »
24 En entendant ce rapport, le commandant de la garde du Temple et les chefs des prêtres, en plein désarroi, se demandaient ce qui se passait.
25 Là-dessus, quelqu'un arriva avec cette nouvelle : « Les hommes que vous aviez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple, et ils instruisent le peuple ! »
26 Alors, le commandant partit avec les gardes, pour ramener les Apôtres, mais sans violence, parce qu'ils redoutaient que le peuple ne leur jette des pierres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et7, 8et9

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David.
Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.


R/ Quand un pauvre appelle, le SEIGNEUR entend.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête !

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble son nom.
05 Je cherche le SEIGNEUR, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.

06 Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend : il le sauve de toutes ses angoisses.

08 L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 16à21

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. DIEU a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle. Alléluia. (Jn 3, 16)


JESUS et Nicodème

16 DIEU a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
17 Car DIEU a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de DIEU.
19 Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Venir à la lumière

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 6 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum