Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 18 Jan 2010 - 10:57

Chantons notre Dieu,
C'est lui le roi des Cieux qui règne sur l'univers.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 18 Jan 2010 - 12:01

Lundi 18/01/2010
2ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Première livre de Samuel 15 : 16à23

DIEU rejette Saül

16 Samuel dit à Saül : « Je vais t'apprendre ce que le Seigneur m'a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. »
17 Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, puisque le Seigneur t'a consacré roi d'Israël ?
18 Il t'a envoyé en campagne et t'a donné cet ordre : 'Va, livre ces impies, les Amalécites, à l'extermination, fais-leur la guerre jusqu'à destruction totale.'
19 Pourquoi n'as-tu pas obéi au Seigneur ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? »
20 Saül répondit à Samuel : « Mais j'ai obéi au Seigneur ! Je suis allé là où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi des Amalécites, et j'ai livré son peuple à l'extermination.
21 Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l'extermination, petit et gros bétail, pour l'offrir au Seigneur ton DIEU, à Guilgal. »
22 Samuel répliqua : « Est-ce que le Seigneur aime les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à sa parole ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers.
23 La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d'obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t'a rejeté : tu ne seras plus roi ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 7a et c et 8, 16bc et 17, 21, 23

DIEU paraît pour prononcer son jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Heureux qui observe la loi du Seigneur !

07 « Écoute, mon peuple, je parle ; Moi, DIEU, je suis ton DIEU !
08 « Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi.

16 « Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ?

21 Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? « Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse.

23 « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 18à22

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Elle est vivante, la parole de DIEU ;
elle agit avec puissance,
et pénètre les pensées de notre coeur.
Alléluia. (He 4, 12 )


JESUS et le jeûne

18 Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à JESUS : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
19 JESUS répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
20 Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
21 Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
22 Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




A vin nouveau, outres neuves

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 18 Jan 2010 - 16:14

Aide-nous, Seigneur, à observer tes commandements.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 19 Jan 2010 - 13:12

Mardi 19/01/2010
2ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Première livre de Samuel 16 : 1à13

DIEU choisit David comme nouveau roi

01 Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore vas-tu pleurer Saül ? Je l'ai rejeté. Il ne régnera plus sur Israël. Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars ! »
02 Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur.
03 Tu inviteras Jessé au sacrifice ; je te dirai alors ce que tu dois faire : tu consacreras par l'onction celui que je te désignerai. »
04 Samuel obéit à l'ordre du Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville furent pris de crainte ; ils allèrent à sa rencontre et lui demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? »
05 Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous pour sacrifier avec moi. » Il purifia lui-même Jessé et ses fils et les invita au sacrifice.
06 Lorsqu'ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c'est celui que le Seigneur a en vue pour lui donner l'onction ! »
07 Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. DIEU ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur. »
08 Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
09 Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
10 Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là.
11 N'as-tu pas d'autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu'il ne sera pas arrivé. »
12 Jessé l'envoya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « C'est lui ! Donne-lui l'onction. »
13 Samuel prit la corne pleine d'huile, et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'Esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et revint chez lui, à Rama.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 88 (89) : 20acd et 21, 25et27, 28et29

Où sont passées les promesses faites à David ?
Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite.

R/ Gloire à DIEU pour David son serviteur !

20 Autrefois, tu as parlé à tes amis : j'ai choisi dans ce peuple un jeune homme.
21 J'ai trouvé David, mon serviteur, je l'ai sacré avec mon Huile Sainte.

25 Mon amour et ma fidélité sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur.
27 Il me dira : Tu es mon Père, mon DIEU, mon roc et mon salut !

28 Et moi, j'en ferai mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre !
29 « Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 23à28

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
L'ESPRIT du DIEU vivant donne la vie :
là où est l'ESPRIT du SEIGNEUR, là est la liberté.
Alléluia. (2 Co 3, 6.17)


JESUS et le sabbat

23 Un jour de sabbat, JESUS marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
24 Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »
25 JESUS leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
26 Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de DIEU et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
27 Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat.
28 Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le sabbat a été fait pour l’homme

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 19 Jan 2010 - 14:47

Seigneur, nous te rendons grâce pour tant de tendresse, tu donnes la vie, tu donnes l'esprit.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 20 Jan 2010 - 11:48

Mercredi 20/01/2010
Saint Fabien, Pape et Martyr
Saint Sébastien, Martyr





2ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Première livre de Samuel 17 : 32et33, 37, 40à51

David et Goliath

Le Philistin Goliath venait tous les jours défier l'armée d'Israël.
32 David dit au roi Saül : « Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin. Moi, ton serviteur, j'irai me battre avec lui. »
33 Saül répondit à David : « Tu ne peux pas marcher contre ce Philistin pour lutter avec lui, car tu n'es qu'un enfant, et lui, c'est un homme de guerre depuis sa jeunesse. »

37 David insista : « Le Seigneur, qui m'a sauvé des griffes du lion et de l'ours, me sauvera des mains de ce Philistin. » Alors Saül lui dit : « Va, et que le Seigneur soit avec toi ! »

40 David prit son bâton, il choisit dans le torrent cinq cailloux bien ronds et les mit dans une poche de son sac de berger ; puis, la fronde à la main, il marcha vers le Philistin.
41 Le Philistin s'avança, précédé de son porte-bouclier, et arriva près de David.
42 Lorsqu'il le vit, il le regarda avec mépris car c'était un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence.
43 Le Philistin lui dit : « Suis-je donc un chien, pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? » Et il lui lança une malédiction en invoquant ses dieux.
44 Il dit à David : « Viens ici, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! »
45 David lui répondit : « Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, mais moi, je marche contre toi au nom du Seigneur des armées, le DIEU des troupes d'Israël que tu as insulté.
46 Aujourd'hui le Seigneur va te livrer en mon pouvoir, je vais te tuer, te trancher la tête, donner aujourd'hui même les cadavres de l'armée philistine aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages. Toute la terre saura qu'il y a un DIEU pour Israël,
47 et tous ces gens rassemblés sauront que le Seigneur ne donne la victoire ni par l'épée ni par la lance, mais que le Seigneur combat lui-même, et qu'il vous livre entre nos mains. »
48 Goliath s'était avancé et venait à la rencontre de David. Celui-ci s'élança et courut vers les rangs des ennemis au-devant du Philistin.
49 Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu'il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s'y enfonça, et Goliath tomba la face contre terre.
50 Ainsi David triompha avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin à mort, il n'avait pas d'épée à la main.
51 David se précipita, et arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu'il tira du fourreau, et le tua en lui tranchant la tête. Quand les Philistins virent que leur champion était mort, ils prirent la fuite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 143 (144) : 1et2a, 1a et 2bcd, 9et10

Prière du roi
Du recueil de David.

R/ Béni sois-tu, Seigneur, mon rocher !

01 Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il exerce mes mains pour le combat, il m'entraîne à la bataille.
02 Il est mon allié, ma forteresse.

01 Béni soit le Seigneur, mon rocher,
02 ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.

09 Pour toi, je chanterai un chant nouveau, pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
10 pour toi qui donnes aux rois la victoire et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 1à6

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
JESUS proclamait la Bonne Nouvelle
et guérissait son peuple de toute maladie.
Alléluia. (Mt 4, 23)


L’homme à la main paralysée

01 Une autre fois, JESUS entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée.
02 On observait JESUS pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l'accuser.
03 Il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. » Et s'adressant aux autres :
04 « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? De sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient.
05 Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs coeurs, il dit à l'homme : « Étends la main. » Il l'étendit, et sa main redevint normale.
06 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre JESUS, pour voir comment le faire périr.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Il le guérirait le jour du sabbat

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 20 Jan 2010 - 15:07

Louange à toi, Seigneur, pour toutes les guérisons que tu opères dans les cœurs.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 21 Jan 2010 - 13:02

Jeudi 21/01/2010
Sainte Agnès, Vierge et Martyr




2ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Première livre de Samuel 18 : 6à9 ; 19 : 1à7

18

Saül essaie de tuer David

06 Lorsque David revint après avoir tué le Philistin Goliath, les femmes de toutes les villes d'Israël sortirent au-devant du roi Saül pour chanter et danser au son des tambourins, des cris de joie et des cymbales.
07 Les femmes dansaient en se renvoyant ce refrain : « Saül a tué ses milliers, et David, ses dizaines de milliers. »
08 Saül le prit très mal et fut très irrité. Il disait : « A David on donne les dizaines de milliers, et à moi seulement les milliers ; il ne lui manque plus que la royauté ! »
09 Depuis ce jour-là, Saül regardait David d'un oeil envieux.

19

Jonathan prend la défense de David

01 Saül dit à Jonathan son fils et à tous ses gens sa volonté de faire mourir David. Mais Jonathan, le fils de Saül, aimait beaucoup David
02 et il alla le prévenir : « Mon père Saül veut te faire mourir. Demain matin, sois sur tes gardes, reste caché, dissimule-toi.
03 Moi, je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans la campagne, pas loin de toi. Je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu'il dira et je te le ferai savoir. »
04 Jonathan fit à son père Saül l'éloge de David et il continua : « Que le roi ne commette pas de crime contre son serviteur David, car lui n'a commis aucun crime contre toi. Au contraire, il t'a rendu un grand service.
05 Il a risqué sa vie, il a tué Goliath le Philistin, et le Seigneur a donné une grande victoire à tout Israël : tu l'as vu et tu en as été heureux. Pourquoi donc commettre un crime contre la vie d'un homme innocent, en faisant mourir David sans motif ? »
06 Saül écouta Jonathan et fit ce serment : « Je le jure par le Seigneur qui est vivant : David ne mourra pas ! »
07 Alors Jonathan appela David et lui répéta tout ce que le roi avait dit. Puis il le conduisit à Saül, et il reprit sa place comme avant.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 55 (56) : 2 et 3 et 7a, 9et10, 11 et 12, 14

Un persécuté s’en remet à la décision de DIEU
Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « La colombe sur les grands arbres du lointain ».
Poème appartenant au recueil de David.
Il fait allusion à l’arrestation de David par les Philistins, à Gat.


R/ Je compte sur DIEU : plus rien ne me fait peur.

02 Pitié, mon DIEU ! Des hommes s'acharnent contre moi ; tout le jour, ils me combattent, ils me harcèlent.
03 Ils s'acharnent, ils me guettent tout le jour ; mais là-haut, une armée combat pour moi.
07 à l'affût, ils épient, ils surveillent mes pas.

09 Toi qui comptes mes pas vagabonds, recueille en tes outres mes larmes ;
10 Le jour où j'appellerai, mes ennemis reculeront ; je le sais, DIEU est pour moi.

11 Sur DIEU dont j'exalte la parole, le Seigneur dont j'exalte la parole,
12 sur DIEU, je prends appui : plus rien ne me fait peur ! Que peuvent sur moi des humains ?

14 car tu m'as délivré de la mort et tu préserves mes pieds de la chute, pour que je marche à la face de DIEU dans la lumière des vivants.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 7à12

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
JESUS CHRIST, notre Sauveur, a détruit la mort,
il a fait resplendir la vie par son Evangile.
Alléluia. (2 Tm 1, 10)


Des foules viennent à JESUS

07 JESUS se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ;
08 et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu'il faisait, et ils vinrent à lui.
09 Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule.
10 Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
11 Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de DIEU ! »
12 Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Tu es le Fils de DIEU !

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 21 Jan 2010 - 16:02

Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 22 Jan 2010 - 11:55

Vendredi 22/01/2010
Saint Vincent, Diacre et Martyr




2ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Première livre de Samuel 24 : 3à21

David refuse de tuer Saül

David avait été obligé de fuir devant Saül.
03 Saül prit trois mille hommes, choisis dans tout Israël, et partit à la poursuite de David et de ses gens le long du Rocher des Bouquetins.
04 Il arriva aux parcs à brebis qui sont en bordure de la route ; il y a là une caverne, où Saül entra pour se soulager. Or, David et ses hommes se trouvaient au fond de la caverne ;
05 les hommes de David lui dirent : « C'est le moment, car le Seigneur t'a dit : 'Je livrerai ton ennemi entre tes mains, tu en feras ce que tu voudras.' » David vint couper furtivement le pan du manteau de Saül.
06 Alors le coeur lui battit d'avoir coupé le pan du manteau de Saül.
07 Il dit à ses hommes : « Que le Seigneur me préserve de faire une chose pareille à mon seigneur, au roi consacré, qu'il me préserve de porter la main sur lui, qui a été consacré par l'onction du Seigneur. »
08 Et David interdit sévèrement à ses hommes de se jeter sur Saül. Celui-ci quitta la caverne et continua sa route.
09 David se leva, sortit de la caverne, et lui cria : « Mon seigneur le roi ! » Saül regarda derrière lui. David s'inclina jusqu'à terre et se prosterna,
10 puis il lui cria : « Pourquoi écoutes-tu les gens qui te disent : 'David te veut du mal' ?
11 Aujourd'hui même, tes yeux ont vu comment le Seigneur t'avait livré entre mes mains dans la caverne ; pourtant, j'ai refusé de te tuer, je t'ai épargné et j'ai dit : 'Je ne porterai pas la main sur mon seigneur le roi, qui a été consacré par l'onction du Seigneur.'
12 Regarde, père, regarde donc : voici dans ma main le pan de ton manteau. Puisque j'ai pu le couper, et que pourtant je ne t'ai pas tué, reconnais qu'il n'y a en moi ni méchanceté ni révolte. Je n'ai pas commis de crime contre toi, alors que toi, tu dresses des pièges pour m'enlever la vie.
13 C'est le Seigneur qui sera juge entre toi et moi, c'est le Seigneur qui me vengera de toi, mais ma main ne te touchera pas !
14 Comme dit le vieux proverbe : 'La méchanceté sort des méchants.' C'est pourquoi ma main ne te touchera pas.
15 Après qui donc le roi d'Israël s'est-il mis en campagne ? Après qui cours-tu donc ? Après un chien crevé, après une misérable puce !
16 Que le Seigneur soit notre arbitre, qu'il juge entre toi et moi, qu'il examine et défende ma cause, et qu'il me rende justice, en me délivrant de ta main. »
17 Lorsque David eut fini de parler, Saül s'écria : « Est-ce bien toi que j'entends, mon fils David ? » et Saül se mit à crier et à pleurer.
18 Puis il dit à David : « C'est toi qui es juste, et pas moi : car toi, tu m'as fait du bien, et moi, je t'ai fait du mal.
19 Aujourd'hui tu as montré toute ta bonté envers moi : le Seigneur m'avait livré entre tes mains, et tu ne m'as pas tué !
20 Quand un homme surprend son ennemi, va-t-il le laisser partir tranquillement ? Que le Seigneur te récompense pour le bien que tu m'as fait aujourd'hui.
21 Je sais maintenant que tu régneras certainement, et que tu auras bien en main la royauté d'Israël. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 55 (56) : 2, 3et4ac, 6et11

J’en appelle au DIEU TRES-HAUT
Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Ne laisse pas détruire… »
Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David dans la caverne pour échapper à Saül.


R/ Pitié pour moi, mon DIEU,
pitié pour moi !


02 Pitié, mon DIEU, pitié pour moi ! En toi je cherche refuge, un refuge à l'ombre de tes ailes, aussi longtemps que dure le malheur.

03 Je crie vers DIEU, le TRES-HAUT, vers DIEU qui fera tout pour moi.
04 Du ciel, qu'il m'envoie le salut : Que DIEU envoie son amour et sa vérité !

06 DIEU, lève-toi sur les cieux : que ta gloire domine la terre !
11 Ton amour est plus grand que les cieux, ta vérité, plus haute que les nues.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 13à19

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Voici la demeure de DIEU avec les hommes :
elle repose sur douze fondations
portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau.
Alléluia. (Ap 21 3.14)


JESUS choisit les douze apôtres

13 JESUS gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent auprès de lui,
14 et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher
15 avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.
16 Donc, il institua les Douze : Pierre (c'est le nom qu'il donna à Simon),
17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c'est-à-dire : « Fils du tonnerre »),
18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélote,
19 et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Il institua les Douze

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 22 Jan 2010 - 15:31

Saints Apôtres, priez pour nous.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 23 Jan 2010 - 12:57

Samedi 23/01/2010
2ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 1 : 1à4, 11et12, 17, 19, 23à27

David apprend la mort de Saül

01 David, après avoir battu les Amalécites, revint à Ciklag et y demeura deux jours.
02 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière. En arrivant auprès de David, il se jeta à terre et se prosterna.
03 David lui demanda : « D'où viens-tu ? - Je me suis sauvé du camp d'Israël. -
04 Que s'est-il donc passé ? Raconte-le-moi ! » L'homme répondit : « L'armée a pris la fuite, et beaucoup d'hommes sont tombés. Saül lui-même et son fils Jonathan ont péri ! »

11 Alors David déchira ses vêtements, et tous les hommes qui étaient avec lui firent de même.
12 Ils pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir, ils se lamentèrent sur Saül et sur son fils Jonathan, parce qu'ils étaient tombés par l'épée.

Complainte de David sur Saül et Jonathan

17 Et David chanta cette lamentation :
19 « Comment donc, Israël, ta fierté, sur les hauteurs, a-t-elle été transpercée ? Comment sont-ils tombés, ces héros ?

23 Saül et Jonathan, bien-aimés et rayonnants ! Ni la vie ni la mort ne les ont séparés.Ils étaient plus rapides que les aigles, ils étaient plus forts que les lions.
24 Pleurez sur Saül, filles d'Israël : il vous habillait de pourpre somptueuse, avec des joyaux d'or, il rehaussait votre parure.
25 Comment sont-ils tombés, ces héros, au milieu des combats ? Jonathan, sur les hauteurs, fut frappé à mort !
26 Je pleure sur toi, mon frère Jonathan.Tu m'étais si cher : ton amitié était pour moi plus merveilleuse que l'amour d'une femme.
27 Comment sont-ils tombés, ces héros, comment ont-ils péri, ces puissants guerriers ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 79 (80) : 2et3, 5à7

Ô Berger d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares.
Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.


R/ Que ton visage s'illumine
et nous serons sauvés !


02 Berger d'Israël, écoute, toi qui conduis Joseph, ton troupeau : resplendis au-dessus des Kéroubim,
03 devant Éphraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver.

05 Seigneur, DIEU de l'univers, vas-tu longtemps encore opposer ta colère aux prières de ton peuple,
06 le nourrir du pain de ses larmes, l'abreuver de larmes sans mesure ?
07 Tu fais de nous la cible des voisins : nos ennemis ont vraiment de quoi rire !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 20et21

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Seigneur DIEU, ouvre notre coeur,
pour qu'il recherche avec amour
les paroles de ton Fils.
Alléluia. (Ac 16, 14)


La famille de JESUS veut l’emmener

20 JESUS entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger.
21 Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





De nouveau la foule se rassemble

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 24 Jan 2010 - 12:59

Dimanche 24/01/2010
Saint François de Sales, Evêque et Docteur



3ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Néhémie 8 : 1à4a, 5et6, 8à10

Esdras fait une lecture publique de la Loi

Quand arriva la fête du septième mois,
01 tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la Porte des eaux. On demanda au scribe Esdras d'apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait donnée à Israël.
02 Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l'assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C'était le premier jour du septième mois.
03 Esdras, tourné vers la place de la Porte des eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
04 Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès.

05 Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l'assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout.
06 Alors Esdras bénit le Seigneur, le DIEU très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre.

08 Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de DIEU, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l'on pouvait comprendre.
09 Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre DIEU ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi.
10 Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre DIEU ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 15

La Loi du Seigneur
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ La joie du Seigneur est notre rempart

08 La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.

09 Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.

10 La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :

15 Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon coeur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 12à30

Un seul corps avec plusieurs parties

12 Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST.
13 Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique ESPRIT pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique ESPRIT.
14 Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul.
15 Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait toujours partie du corps.
16 L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l'oeil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps.
17 Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?
18 Mais, dans le corps, DIEU a disposé les différents membres comme il l'a voulu.
19 S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ?
20 Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps.
21 L'oeil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ».
22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.
23 Et celles qui passent pour moins respectables, ce sont elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ;
24 pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire. DIEU a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu :
25 il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.
26 Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie.
27 Or, vous êtes le corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.
28 Parmi ceux que DIEU a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses.
29 Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles,
30 à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 1à4 ; 4 : 14à21

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur a envoyé JESUS, son Sauveur,
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres.
Alléluia. (Lc 4, 18)


1

Introduction

01 Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
02 tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.
03 C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi,
04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.

4

JESUS commence son œuvre en Galilée

14 Lorsque JESUS, avec la puissance de l'ESPRIT, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
15 Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.

L’accomplissement de la Parole, aujourd’hui

16 Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
18 L'ESPRIT du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction.Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,
19 annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
20 JESUS referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
21 Alors il se mit à leur dire : « Cette Parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L’ESPRIT du Seigneur est sur moi

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas


Dernière édition par Nicolas le Dim 24 Jan 2010 - 18:30, édité 1 fois
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 24 Jan 2010 - 15:59

Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, alléluia!
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 25 Jan 2010 - 12:01

Lundi 25/01/2010
Conversion de Saint Paul, Apôtre



3ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 22 : 3à16

Paul présente sa défense

03 « Je suis Juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l'école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères ; je défendais la cause de DIEU avec une ardeur jalouse, comme vous le faites tous aujourd'hui.
04 J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui ; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes ;
05 le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux-mêmes m'avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas : je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu'ils subissent leur châtiment.

Paul raconte sa conversion

06 Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain.
07 Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?'
08 Et moi je répondis : 'Qui es-tu, Seigneur ? Je suis JESUS le Nazaréen, celui que tu persécutes.'
09 Mes compagnons voyaient la lumière, mais ils n'entendaient pas la voix de celui qui me parlait, et je dis : 'Que dois-je faire, Seigneur ?'
10 Le Seigneur me répondit : 'Relève-toi, va jusqu'à Damas, et là on t'indiquera tout ce qu'il t'est prescrit de faire.'
11 Comme je n'y voyais plus, à cause de l'éclat de cette lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c'est ainsi que j'arrivai à Damas.
12 Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville,
13 vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : 'Saul, mon frère, retrouve la vue.' Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.
14 Il me dit encore : 'Le DIEU de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche.
15 Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.
16 Et maintenant, pourquoi hésiter ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de JESUS.'

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 116 (117) : 1, 2

Louange universelle

R/ Allez par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle !

01 Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays !

02 Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 15à18

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Gloire au CHRIST qui est au dessus de tout,
DIEU béni éternellement !
Alléluia. (Rm 9, 5)


JESUS apparaît aux onze disciples

15 JESUS ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
18 ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Proclamez la Bonne Nouvelle

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 25 Jan 2010 - 16:14

Seigneur, aide-nous à témoigner de notre foi à nos frères.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Francesco Lun 25 Jan 2010 - 23:14

Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 12à30

Un seul corps avec plusieurs parties

12 Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST.
13 Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique ESPRIT pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique ESPRIT.
14 Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul.
15 Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait toujours partie du corps.
16 L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l'oeil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps.
17 Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?
18 Mais, dans le corps, DIEU a disposé les différents membres comme il l'a voulu.
19 S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ?
20 Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps.
21 L'oeil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ».
22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.
23 Et celles qui passent pour moins respectables, ce sont elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ;
24 pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire. DIEU a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu :
25 il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.
26 Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie.
27 Or, vous êtes le corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.
28 Parmi ceux que DIEU a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses.
29 Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles,
30 à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Raison de plus pour ne pas la diviser et respecter les décisions de la hierarchie...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 26 Jan 2010 - 9:25

Que tous soient un!
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 26 Jan 2010 - 12:49

Mardi 26/01/2010
Saint Timothée et Saint Tite, Evêques



(Première lecture)
Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 1 : 1à8

Salutation

01 Moi, Paul, qui suis, par la volonté de DIEU, Apôtre du CHRIST JESUS à cause de la promesse de la vie que nous avons en JESUS CHRIST,
02 je te souhaite à toi, Timothée, mon enfant bien-aimé, grâce, miséricorde et paix de la part de DIEU le Père et du CHRIST JESUS notre Seigneur.

Reconnaissance et encouragement à la fidélité

03 Je suis plein de reconnaissance envers DIEU, que j'adore avec une conscience pure comme l'ont fait mes ancêtres ; je le prie sans cesse, nuit et jour, en me souvenant de toi.
04 Je n'oublie pas tes larmes, et j'ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie.
05 J'évoque le souvenir de ta foi sincère : c'était celle de Loïs, ta grand-mère, et de ta mère Eunikè, et je suis convaincu que c'est la même foi qui t'anime aussi.
06 Voilà pourquoi je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de DIEU que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains.
07 Car ce n'est pas un esprit de peur que DIEU nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison.
08 N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de lui ; mais, avec la force de DIEU, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 1 et 2a, 2b et 3, 7 et 8a, 9ab et 10a

Un chant nouveau pour le Seigneur qui vient

01 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,
02 chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,
03 racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !

07 Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
08 rendez au Seigneur la gloire de son nom.

09 Adorez le Seigneur, éblouissant de Sainteté : tremblez devant lui, terre entière.
10 Allez dire aux nations : « Le Seigneur est Roi ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à9

JESUS envoie les soixante-douze

01 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



JESUS les envoya deux par deux

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 26 Jan 2010 - 14:12

Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits;
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 27 Jan 2010 - 11:57

Mercredi 27/01/2010
Sainte Angèle Merici, Vierge




3ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 7 : 1à17

Une promesse de DIEU pour David et ses descendants

01 Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient.
02 Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'Arche de DIEU habite sous la tente ! »
03 Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »
04 Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan :
05 « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ?
06 Depuis le jour où j'ai fait monter d'Égypte les fils d'Israël jusqu'à ce jour, je n'ai jamais habité dans une maison. J'ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure.
07 Pendant tout le temps où je me suis déplacé au milieu des fils d'Israël, je n'ai jamais dit à l'un des Juges que j'avais institués pasteurs de mon peuple Israël : 'Pourquoi ne m'avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?'
08 Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le DIEU de l'univers : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël.
09 J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre.
10 Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier,
11 comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison.
12 Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté.
13 C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal.
14 Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes.
15 Mais mon amour ne lui sera pas retiré, comme je l'ai retiré à Saül que j'ai écarté pour te faire place.
16 Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
17 Toutes les paroles de cette vision, Nathan les rapporta fidèlement à David.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 88 (89) : 4et5, 27et28, 29et30

Où sont passées les promesses faites à David ?
Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite.

R/ Pour son élu,
la grâce du Seigneur est sans fin.


04 « Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur :
05 J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. »

27 « Il me dira : Tu es mon Père, mon DIEU, mon roc et mon salut !
28 Et moi, j'en ferai mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre !

29 « Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle ;
30 je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les Cieux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 1à20

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
La parole de DIEU est semée en nos coeurs.
Heureux qui la reçoit et la fait fructifier !
Alléluia.


La parabole du semeur

01 JESUS s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage.
02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement :
03 « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
04 Comme il semait, il est arrivé que du grain soit tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;
06 et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.
07 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit.
08 Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. »
09 Et JESUS disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Pourquoi JESUS emploie des paraboles

10 Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l'interrogeaient sur les paraboles.
11 Il leur disait : « C'est à vous qu'est donné le mystère du royaume de DIEU ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l'énigme des paraboles,
12 afin que se réalise la prophétie : Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas ; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »

JESUS explique la parabole du semeur

13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
14 Le semeur sème la Parole.
15 Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l'entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.
16 Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
17 mais ils n'ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d'un moment ; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt.
18 Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,
19 mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 28 Jan 2010 - 11:34

Aide-nous, Seigneur, à élargir notre cœur et à faire fructifier ta Parole.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 28 Jan 2010 - 11:56

Jeudi 28/01/2010
Saint Thomas d’Aquin, Prêtre et Docteur de l’Eglise




3ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 7 : 18et19, 24à29

Prière de David

18 David se rendit en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu'est-ce que ma maison, pour que tu m'aies conduit jusqu'ici ?
19 Mais cela ne te paraît pas suffisant, Seigneur, et tu étends aussi tes promesses à la maison de ton serviteur jusque dans un avenir lointain.

24 Tu as fait d'Israël ton peuple pour toujours, et toi, Seigneur, tu es devenu son DIEU.
25 Maintenant donc, Seigneur, la promesse que tu as faite à ton serviteur et à sa maison, maintiens-la toujours, et agis selon ta parole.
26 On exaltera ton Nom pour toujours, en disant : 'Le Seigneur de l'univers est le DIEU d'Israël', et la maison de ton serviteur David subsistera en ta présence.
27 Oui, c'est toi, Seigneur de l'univers, DIEU d'Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : 'Je te bâtirai une maison.' C'est pourquoi ton serviteur ose t'adresser cette prière :
28 Seigneur, c'est toi qui es DIEU, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur.
29 Daigne bénir la maison de ton serviteur, pour qu'elle demeure toujours en ta présence. Car toi, Seigneur, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 131 (132) : 1et2, 3a et 4a et 5, 11, 12, 13et14

Sion, résidence du Seigneur et ville de David
Chant des pèlerinages.

R/ Le Seigneur DIEU lui donnera le trône
de David, son père.


01 Souviens-toi, Seigneur, de David et de sa grande soumission
02 quand il fit au Seigneur un serment, une promesse au Puissant de Jacob :

03 « Jamais je n'entrerai sous ma tente,
04 j'interdirai tout sommeil à mes yeux
05 avant d'avoir trouvé un lieu pour le Seigneur, une demeure pour le Puissant de Jacob. »

11 Le Seigneur l'a juré à David, et jamais il ne reprendra sa parole : « C'est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône.

12 « Si tes fils gardent mon alliance, les volontés que je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siègeront sur le trône dressé pour toi. »

13 Car le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu'il désire :
14 « Voilà mon repos à tout jamais, c'est le séjour que j'avais désiré.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 21à25

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Ta parole, Seigneur :
une lampe pour guider nos pas,
une lumière sur la route !
Alléluia. (Ps 118, 105)


La parabole de la lampe

21 JESUS disait encore : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
22 Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour.
23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
24 Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus.
25 Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Faites attention à ce que vous entendez !

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 28 Jan 2010 - 15:06

Ta Parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 29 Jan 2010 - 11:43

Vendredi 29/01/2010
3ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 11 : 1à4a, 5à10a, 13à17

David et Bethsabée

01 Au retour du printemps, à l'époque où les rois reprennent la guerre, David envoya Joab en expédition, avec ses officiers et toute l'armée d'Israël ; ils massacrèrent les Ammonites et mirent le siège devant Rabba. David était resté à Jérusalem.
02 À la fin d'un après-midi, après avoir pris son repos, il se promenait sur la terrasse du palais ; il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle.
03 David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « C'est Bethsabée, fille d'Éliam, la femme d'Ourias le Hittite. »
04a Alors David l'envoya chercher.
Elle vint chez lui et il dormit avec elle.

05 La femme conçut, et elle fit savoir à David : « Je suis enceinte ! »
06 Alors David expédia ce message à Joab : « Envoie-moi Ourias le Hittite », et Joab l'envoya à David.
07 Lorsque Ourias fut arrivé auprès de lui, David lui demanda comment allaient Joab, et l'armée, et la guerre.
08 Puis il lui dit : « Descends chez toi et repose-toi un peu. » Ourias sortit du palais, et le roi lui fit porter un des plats de sa table.
09 Mais Ourias passa la nuit à l'entrée du palais avec les gardes du roi ; il ne descendit pas chez lui.
10a On annonça à David :
« Ourias n'est pas descendu chez lui. »

13 Le lendemain, David l'invita à manger et à boire à sa table, et il l'enivra. Le soir, Ourias sortit et alla se coucher dans la salle des gardes ; il ne descendit pas chez lui.
14 Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab, et la fit porter par Ourias.
15 Il disait dans cette lettre : « Poussez Ourias au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous à distance ; qu'il soit frappé et qu'il meure ! »

Mort D’Ourias, mari de Bethsabée

16 Joab, qui assiégeait la ville, fit exprès de placer Ourias à un endroit où les ennemis étaient en force.
17 Les assiégés firent une sortie contre Joab. Il y eut des tués dans l'armée, parmi les officiers de David, et Ourias le Hittite mourut.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 6c et 7, 10et11

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché !

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.
07 Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.
11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 26à34

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
La parole de DIEU est semée en nos coeurs.
Heureux qui la reçoit et la fait fructifier !
Alléluia.


La parabole de la semence qui pousse toute seule

Parlant à la foule en parabole,
26 JESUS disait « Il en est du règne de DIEU comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
27 nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
28 D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
29 Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

La parabole de la graine de moutarde

30 Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de DIEU ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
32 Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
33 Par de nombreuses paraboles semblables, JESUS leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
34 Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Semés en terre

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 29 Jan 2010 - 11:45

Dieu de miséricorde, pardonne-nous toutes nos fautes et nos péchés, nous t'en prions. Aide-nous à ne plus retomber dans les mêmes erreurs.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 30 Jan 2010 - 12:07

Samedi 30/01/2010
3ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 12 : 1à7a, 10à17

Nathan annonce à David la punition de DIEU

David avait gravement péché.
01 Le Seigneur envoya vers David le prophète Nathan qui alla le trouver et lui dit : « Dans une même ville, il y avait deux hommes ; l'un était riche et l'autre était pauvre.
02 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
03 Le pauvre avait tout juste une petite brebis qu'il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants, elle mangeait de son pain, elle buvait dans sa coupe, elle dormait tout près de lui : elle était comme sa fille.
04 Un jour, un voyageur se présenta chez l'homme riche. Celui-ci, voulant nourrir son hôte tout en ménageant ses troupeaux, alla prendre la brebis du pauvre, et la prépara pour le voyageur... »
05 En entendant cela, David entra dans une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan : « Je le jure par le Seigneur qui est vivant : l'homme qui a fait cela mérite la mort !
06 Et il remboursera la brebis au quadruple, pour avoir commis une telle action et n'avoir pas eu de pitié. »
07 Alors Nathan dit à David : « Cet homme, c'est toi ! Ainsi parle le Seigneur DIEU d'Israël : Je t'ai sacré roi d'Israël, je t'ai sauvé de la main de Saül,

10 Désormais, l'épée ne cessera plus de frapper ta maison, pour te punir, parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Ourias le Hittite pour qu'elle devienne ta femme.
11 Ainsi parle le Seigneur : Je vais, dans ta propre maison, amener sur toi le malheur. Je t'enlèverai tes femmes sous tes yeux et je les donnerai à l'un de tes proches, qui les prendra à la face de ce soleil.
12 Toi, tu as agi en cachette, mais moi, j'agirai devant tout Israël, et à la face du soleil ! »
13 David dit à Nathan : « J'ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras pas.
14 Cependant, parce que tu as bafoué le Seigneur, le fils que tu viens d'avoir mourra. »
15 Et Nathan retourna chez lui. Le Seigneur frappa l'enfant que la femme d'Ourias avait donné à David, et il tomba gravement malade.
16 David implora DIEU pour l'enfant : il jeûna strictement, s'enferma chez lui, et il passait la nuit couché sur le sol.
17 Les anciens de sa maison insistaient auprès de lui pour le faire lever, mais il refusa, et il ne prit avec eux aucune nourriture.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 12et13, 14et15, 16et16

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton ESPRIT SAINT.

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

16 Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU sauveur, et ma langue acclamera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 35à41

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
La voix du Seigneur domine les vents et la mer,
le Seigneur domine la masse des eaux.
Alléluia. (Ps 28, 3)


JESUS apaise une tempête

Toute la journée,
JESUS avait parlé à la foule en paraboles.
35 Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. »
36 Quittant la foule, ils emmènent JESUS dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
38 Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
39 Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
40 JESUS leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
41 Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Survient une violente tempête

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 30 Jan 2010 - 21:23

Dimanche 31/01/2010
Saint Jean Bosco



4ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 1 : 4et5, 17à19

DIEU appelle Jérémie à devenir son porte-parole

04 Le Seigneur m'adressa la parole et me dit :
05 « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples. »

17 Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux.
18 Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple.
19 Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 5et6ab, 7et8, 15ab et 17, 19et6c

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

R/ Sans fin, je proclamerai
ta victoire et ton salut


05 Seigneur mon DIEU, tu es mon espérance, mon appui dès ma jeunesse.
06 Toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m'as choisi dès le ventre de ma mère.

07 Pour beaucoup, je fus comme un prodige ; tu as été mon secours et ma force.
08 Je n'avais que ta louange à la bouche, tout le jour, ta splendeur.

15 Ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut ;
17 Mon DIEU, tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.

19 Si haute est ta justice, mon DIEU, toi qui as fait de grandes choses : DIEU, qui donc est comme toi ?
06 Tu seras ma louange toujours !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 31 ; 13 : 1à13

12

Frères,
31 parmi les dons de DIEU, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.

13

L’amour

01 J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de DIEU, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
03 J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
04 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
05 il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de DIEU disparaîtra.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.
12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme DIEU m'a connu.
13 Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 21à30

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
De L'Orient à l'Occident, parmi toutes les nations,
on reconnaîtra le salut de notre DIEU.
Alléluia. (Ps 66, 3)


JESUS est rejeté à Nazareth

21 Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d"Isaïe, JESUS déclara : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
22 Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de JOSEPH ? »
23 Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !' »
24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
25 En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
26 pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
29 Ils se levèrent, poussèrent JESUS hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 31 Jan 2010 - 15:20

Suite :


Dimanche 31/01/2010
Saint Jean Bosco



4ième Dimanche du Temps Ordinaire


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 21à30

Pour renouveler la face de la terre

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 31 Jan 2010 - 17:02

Change nos cœurs, Seigneur, afin que nous puissions te glorifier.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum