Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 18 Nov 2011 - 10:49

Vendredi 18/11/2011
De la férie
33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A




(Première lecture)
Premier livre des Martyrs d'Israël (Maccabées) 4 : 36et37, 52à59

Après la victoire, Judas Maccabée fait purifier le Temple et célébrer sa nouvelle dédicace

36 Judas Maccabée et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le sanctuaire et en faire la consécration. »
37 Toute l'armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion.

52 Le vingt-cinquième jour du neuvième mois, de grand matin,
53 les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient construit.
54 L'autel fut inauguré au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C'était juste l'anniversaire du jour où les païens l'avaient profané.
55 Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort.
56 Pendant huit jours, ils célébrèrent la consécration de l'autel, en offrant, dans la joie, des holocaustes, des sacrifices de communion et d'action de grâce.
57 Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d'or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles, et y replacèrent des portes.
58 Il y eut une grande joie dans le peuple, et l'humiliation infligée par les païens fut effacée.
59 Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, que l'anniversaire de la consécration de l'autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l'allégresse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Premier livre des Chroniques 29 : 10, 11abc, 11de et 12a, 12bcd

R/ Louange à TOI, SEIGNEUR, Louange à Ton NOM Glorieux !

Bénis sois-TU, SEIGNEUR,
DIEU de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles ! R/

À Toi, SEIGNEUR, force et grandeur,
éclat, victoire, majesté,
tout, dans les Cieux et sur la Terre ! R/

À Toi, SEIGNEUR, le règne,
la primauté sur l'Univers :
la richesse et la gloire viennent de Ta Face ! R/

C'est Toi le MAÎTRE de Tout :
dans Ta Main, Force et Puissance ;
tout, par Ta Main, grandit et s'affermit. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 45à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, TU es le Vrai Pasteur : nous écoutons Ta Voix, nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)


JÉSUS entre dans le Temple et y exerce Son Autorité

45 JÉSUS entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. IL leur déclarait :
46 « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
47 IL était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à LE faire mourir,
48 mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à Ses Lèvres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






IL était chaque jour dans le Temple pour enseigner



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 19 Nov 2011 - 10:45

Samedi 19/11/2011
De la férie
33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Premier livre des Martyrs d'Israël (Maccabées) 6 : 1à13

Mort ignominieuse du persécuteur

01 Le roi Antiochus parcourait le Haut Pays. Il apprit alors qu'il y avait en Perse une ville, Élymaïs, fameuse par ses richesses, son argent et son or ;
02 son temple, extrêmement riche, contenait des casques en or, des cuirasses et des armes, laissés là par Alexandre, fils de Philippe et roi de Macédoine, qui régna le premier sur les Grecs.
03 Antiochus arriva, et il tenta de prendre la ville et de la piller, mais il n'y réussit pas, parce que les habitants avaient été informés de son projet.
04 Ils lui résistèrent et livrèrent bataille, si bien qu'il prit la fuite et battit en retraite, accablé de chagrin, pour retourner à Babylone.
05 Il était encore en Perse quand on vint lui annoncer la déroute des troupes qui avaient pénétré en Judée ;
06 Lysias, en particulier, qui avait été envoyé avec un important matériel, avait fait demi-tour devant les Juifs ; ceux-ci s'étaient renforcés grâce aux armes, au matériel et aux prises de guerre saisis sur les troupes qu'ils avaient battues ;
07 ils avaient renversé l'objet sacrilège qu'Antiochus avait élevé à Jérusalem sur l'autel ; enfin, ils avaient rétabli de hautes murailles autour du sanctuaire et de la ville royale de Bethsour.
08 Quand le roi apprit ces nouvelles, il fut saisi de frayeur et profondément ébranlé. Il s'écroula sur son lit et tomba malade sous le coup du chagrin, parce que les événements n'avaient pas répondu à son attente.
09 Il resta ainsi pendant plusieurs jours, car son profond chagrin se renouvelait sans cesse. Lorsqu'il se rendit compte qu'il allait mourir,
10 il appela tous ses amis et leur dit : « Le sommeil s'est éloigné de mes yeux ; l'inquiétude accable mon coeur,
11 et je me dis : A quelle profonde détresse en suis-je arrivé ? Dans quel abîme suis-je plongé maintenant ? J'étais bon et aimé au temps de ma puissance.
12 Mais maintenant, je me rappelle le mal que j'ai fait à Jérusalem : tous les objets d'argent et d'or qui s'y trouvaient, je les ai pris ; j'ai fait exterminer les habitants de la Judée sans aucun motif.
13 Je reconnais que tous mes malheurs viennent de là, et voici que je meurs dans un profond chagrin sur une terre étrangère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 9A : 2et3, 4et6, 16et19

Le SEIGNEUR, SAUVEUR des pauvres et des opprimés
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l’aigu. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ J'exulterai de joie devant Ta Victoire, SEIGNEUR.

02 De tout mon coeur, SEIGNEUR, je rendrai grâce, je dirai Tes Innombrables Merveilles ;
03 pour TOI, j'exulterai, je danserai, je fêterai Ton NOM, DIEU TRÈS-HAUT. R/

04 Mes ennemis ont battu en retraite, devant Ta Face, ils s'écroulent et périssent.
06 TU menaces les nations, TU fais périr les méchants, à tout jamais TU effaces leur nom. R/

16 Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ; aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
19 Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l'espoir des malheureux. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 20 : 27à40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, IL a fait resplendir la VIE par Son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)


Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts

27 Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection - vinrent trouver JÉSUS,
28 et ils l'interrogèrent : « MAÎTRE, Moïse nous a donné cette Loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
29 Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
30 le deuxième,
31 puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants.
32 Finalement la femme mourut aussi.
33 Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
34 JÉSUS répond : « Les enfants de ce monde se marient.
35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux Anges, ils sont fils de DIEU, en étant héritiers de la résurrection.
37 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le SEIGNEUR : le DIEU d'Abraham, le DIEU d'Isaac, le DIEU de Jacob.
38 IL n'est pas le DIEU des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour LUI. »
39 Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « MAÎTRE, TU as bien parlé. »
40 Et ils n'osaient plus L'interroger sur quoi que ce soit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Ils sont fils de DIEU, en étant fils de la résurrection



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 20 Nov 2011 - 12:40

Dimanche 20/11/2011
Notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ROI de l’Univers
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ezékiel 34 : 11et12, 15et17

DIEU, ROI et Berger d'Israël, jugera Son Peuple

Parole du SEIGNEUR DIEU :
11 Maintenant, J'irai Moi-même à la recherche de Mes Brebis, et Je veillerai sur elles.
12 Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi Je veillerai sur Mes Brebis, et J'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité.

15 C'est Moi qui ferai paître Mon Troupeau, et c'est Moi qui le ferai reposer, déclare le SEIGNEUR DIEU.
16 La brebis perdue, Je la chercherai ; l'égarée, Je la ramènerai. Celle qui est blessée, Je la soignerai. Celle qui est faible, Je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, Je la garderai, Je la ferai paître avec justice.
17 Et toi, Mon Troupeau, déclare le SEIGNEUR DIEU, apprends que Je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon Berger
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Le SEIGNEUR est mon Berger : rien ne saurait me manquer.

01 Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manque de rien.
02 Sur des prés d'herbe fraîche, IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; IL me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son NOM. R/

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car TU es avec moi : Ton Bâton me guide et me rassure. R/

05 TU prépares la table pour moi devant mes ennemis ; TU répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. R/

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du SEIGNEUR pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 20à26, 28

La Royauté Universelle du Fils

20 Le CHRIST est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité.
21 Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection.
22 En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le CHRIST que tous revivront,
23 mais chacun à son rang : en premier, le CHRIST ; et ensuite, ceux qui seront au CHRIST lorsqu'IL reviendra.
24 Alors, tout sera achevé, quand le CHRIST remettra Son Pouvoir Royal à DIEU le PÈRE, après avoir détruit toutes les puissances du mal.
25 C'est LUI en effet qui doit régner jusqu'au jour où IL aura mis sous Ses Pieds tous ses ennemis.
26 Et le dernier ennemi qu'IL détruira, c'est la mort.

28 Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, IL se mettra LUI-même sous le pouvoir du PÈRE qui LUI aura tout soumis, et ainsi, DIEU sera tout en tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 31à46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit le règne de David notre Père, le Royaume des temps nouveaux ! Béni soit au NOM du SEIGNEUR celui qui vient ! Alléluia. (cf. Mc 11, 9-10)


La Venue du Fils de l'homme, Pasteur, ROI et Juge de l'Univers

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
31 « Quand le Fils de l'homme viendra dans Sa Gloire, et tous les Anges avec LUI, alors IL siégera sur Son Trône de Gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant LUI ; IL séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 IL placera les brebis à Sa Droite, et les chèvres à Sa Gauche.
34 Alors le ROI dira à ceux qui seront à Sa Droite : 'Venez, les bénis de Mon PÈRE, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du monde.
35 Car J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; J'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; J'étais un étranger, et vous M'avez accueilli ;
36 J'étais nu, et vous M'avez habillé ; J'étais malade, et vous M'avez visité ; J'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à MOI !'
37 Alors les justes LUI répondront : 'SEIGNEUR, quand est-ce que nous T'avons vu...? TU avais donc faim, et nous T'avons nourri ? TU avais soif, et nous T'avons donné à boire ?
38 TU étais un étranger, et nous T'avons accueilli ? TU étais nu, et nous T'avons habillé ?
39 TU étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à TOI ?'
40 Et le ROI leur répondra : 'Amen, Je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à MOI que vous l'avez fait.'
41 Alors IL dira à ceux qui seront à Sa Gauche : 'Allez-vous-en loin de MOI, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
42 Car J'avais faim, et vous ne M’avez pas donné à manger ; J'avais soif, et vous ne M'avez pas donné à boire ;
43 J'étais un étranger, et vous ne M'avez pas accueilli ; J'étais nu, et vous ne M'avez pas habillé ; J'étais malade et en prison, et vous ne M'avez pas visité.'
44 Alors ils répondront, eux aussi : 'SEIGNEUR, quand est-ce que nous T'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à Ton Service ?'
45 IL leur répondra : 'Amen, Je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à MOI non plus vous ne l'avez pas fait.'
46 Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la Vie Éternelle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du monde

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 21 Nov 2011 - 11:22

Lundi 21/11/2011
34ième semaine du Temps Ordinaire

Présentation de la VIERGE MARIE au Temple
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Livre de Zacharie 2 : 14à17

J’habiterai au milieu de toi

14 Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que Je viens, J’habiterai au milieu de toi, déclare le SEIGNEUR.
15 En ce jour-là, des nations nombreuses s'attacheront au SEIGNEUR, elles seront pour Moi un peuple, et J'habiterai au milieu de toi.Tu sauras que le SEIGNEUR de l'Univers m'a envoyé vers toi.
16 Le SEIGNEUR prendra possession de Juda, Son Domaine sur la Terre Sainte ; IL choisira de nouveau Jérusalem.
17 Que toute créature fasse silence devant le SEIGNEUR, car IL se réveille et sort de Sa Demeure Sainte. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 44 (45) : 11et12a, 12b et 13, 14et15a, 15b et 16

Poème pour le mariage du roi
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant d’amour.
(Psaume 44 (45) entièrement)


R/ VIERGE MARIE, pleine de grâce, TU es bénie entre les femmes.

11 Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père :
12 le ROI sera séduit par ta beauté. R/

IL est ton SEIGNEUR : prosterne-toi devant LUI.
13 Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple, chargés de présents, quêteront ton sourire. R/

14 Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or ;
15 on la conduit, toute parée, vers le ROI. R/

Des jeunes filles, ses compagnes, LUI font cortège ;
16 on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du ROI. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 46à50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR a choisi la VIERGE MARIE, Son Humble Servante : ELLE est la demeure qu’IL désire. Alléluia.


Qui est ma mère ?

46 Comme JÉSUS parlait encore à la foule, voici que Sa Mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à LUI parler.
47 Quelqu'un LUI dit : « Ta Mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à TE parler. »
48 JÉSUS répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
49 Puis, tendant la main vers Ses Disciples, IL dit : « Voici ma mère et mes frères.
50 Celui qui fait la Volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux, celui-là est pour Moi un frère, une soeur et une mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 22 Nov 2011 - 9:58

Mardi 22/11/2011
Sainte Cécile, Vierge et Martyre
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A



(Première lecture)
Livre de Daniel 2 : 31à45

Daniel explique au roi la vision du colosse aux pieds d'argile

Daniel dit à Nabucodonosor :
31 « O roi, voici la vision que tu as eue en songe : Une statue se dressait devant toi, une statue extrêmement brillante et d'un aspect terrifiant.
32 Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ;
33 ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d'argile.
34 Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d'une montagne, sans qu'on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d'argile et les pulvérisa.
35 Alors, furent pulvérisés tout ensemble le fer et l'argile, le bronze, l'argent et l'or ; ils devinrent comme la paille qui s'envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre.
36 Voilà ce que tu as vu en songe ; et maintenant, nous allons dire devant le roi ce que cela signifie.
37 C'est à toi, le roi des rois, que le DIEU du Ciel a donné royauté, puissance, force et gloire.
38 C'est à toi qu'IL a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c'est toi qu'IL a rendu maître de toute chose : la tête d'or, c'est toi.
39 Après toi s'élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière.
40 Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, IL pulvérisera et brisera tous les royaumes.
41 Tu as vu des pieds qui étaient en partie d'argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l'argile.
42 Ces pieds en partie de fer et en partie d'argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible.
43 Tu as vu le fer associé à l'argile parce que les royaumes s'uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n'adhère pas à l'argile.
44 Or, au temps de ces rois, le DIEU du Ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais.
45 C'est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu'on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le DIEU GRAND a fait connaître au roi ce qui doit arriver. La vision que tu as eue en songe disait vrai, l'interprétation est digne de foi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Livre de Daniel 3 : 57, 58, 59, 60, 61

R/ À LUI, Haute Gloire, louange éternelle !

Toutes les Oeuvres du SEIGNEUR, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, louange éternelle !

Vous, les Anges du SEIGNEUR, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, louange éternelle !

Vous, les Cieux, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, louange éternelle !

Et vous, les eaux par-dessus le ciel, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, louange éternelle !

Et toutes les Puissances du SEIGNEUR, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, louange éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR parle et convoque la terre. Les Cieux proclament Sa Justice : oui, le Juge, c'est DIEU ! Alléluia. (Ps 49, 1.6)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : les signes précurseurs

05 Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. JÉSUS leur dit :
06 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
07 Ils LUI demandèrent : « MAÎTRE, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
08 JÉSUS répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous Mon NOM en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !
09 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
10 Alors JÉSUS ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 23 Nov 2011 - 9:43

Mercredi 23/11/2011
Saint Clément 1er, Pape et Martyr ; Saint Colomban, Abbé

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de Daniel 5 : 1à6, 13et14, 16et17, 23à28

Daniel explique l'inscription énigmatique apparue pendant le festin de Balthazar

01 Le roi Balthazar donna un festin magnifique pour les grands du royaume au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence.
02 Excité par le vin, il fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au Temple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines.
03 On apporta donc les vases d'or enlevés au Temple de Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s'en servirent pour boire.
04 Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre.
05 Soudain on vit apparaître, à la lumière du candélabre, les doigts d'une main d'homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait,
06 il changea de couleur, son esprit se troubla, il fut pris de tremblement, et ses genoux s'entrechoquèrent.

13 On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l'un des déportés amenés de Juda par le roi mon père ?
14 J'ai entendu dire qu'un esprit des dieux réside en toi, et qu'on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires.

16 J'ai entendu dire aussi que tu es capable d'interpréter ce qui arrive et de déchiffrer les énigmes. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l'interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or, et tu seras le troisième personnage du royaume. »
17 Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d'autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l'inscription et je la lui interpréterai.

23 Tu t'es élevé contre le SEIGNEUR du Ciel ; tu t'es fait apporter les vases de Son Temple, et vous y avez bu du vin, toi, tes grands, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n'entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n'as pas rendu Gloire au DIEU qui tient dans Sa Main ton souffle et toute ta destinée.
24 C'est pourquoi IL a envoyé cette main et fait tracer cette inscription.
25 En voici le texte : Mené, Mené, Téqel, Ou-Pharsine.
26 Et voici l'interprétation de ces mots : Mené (c'est-à-dire : compté) : DIEU a compté les jours de ton règne et y a mis fin ;
27 Téqel (c'est-à-dire : pesé) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ;
28 Ou-Pharsine (c'est-à-dire : partagé) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Livre de Daniel 3 : 62, 63, 64, 65, 66, 67

R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !


Vous, le soleil et la lune, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, les astres du ciel, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous toutes, pluies et rosées, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous tous, souffles et vents, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, le feu et la chaleur, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, la fraîcheur et le froid, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 12à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui reste fidèle jusqu'à la mort : il recevra, de Tes Mains, SEIGNEUR, la Couronne de Vie. Alléluia. (Ap 2, 10)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : le signe de la persécution

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
12 « On portera la main sur vous et l"on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de Mon NOM.
13 Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
14 Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
15 Moi-même, Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de Mon NOM.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
19 C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 24 Nov 2011 - 10:51

Jeudi 24/11/2011
Saint André Dung-Lac, Prêtre ; et ses Compagnons, Martyrs
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A



(Première lecture)
Livre de Daniel 6 : 12à28

Dans la fosse aux lions, Daniel est sauvé de la mort et suscite la profession de foi du roi païen

Daniel excitait la jalousie des courtisans parce qu'il avait la faveur du roi Darius.
12 Un jour qu'il était dans sa chambre, en train d'invoquer son DIEU et de LE supplier, ces hommes se précipitèrent et le surprirent.
13 Ils allèrent trouver le roi et lui dirent : « N'as-tu pas signé cette interdiction : Tout homme qui, pendant les trente jours qui viennent, adressera une prière à un dieu ou à un homme autre que le roi, sera jeté dans la fosse aux lions ? » Le roi leur répondit : « Oui, c'est la décision que j'ai prise. Et, selon la loi des Mèdes et des Perses, elle est irrévocable. »
14 Ils dirent alors au roi : « Daniel, un des déportés de Juda, ne tient pas compte de toi, ni de ton interdiction, ô roi ; trois fois par jour, il fait sa prière. »
15 Le roi fut très contrarié de ces paroles et se préoccupa de sauver Daniel. Jusqu'au coucher du soleil, il chercha comment le soustraire à la mort.
16 Alors le roi ordonna d'emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. Il dit à Daniel : « Ton DIEU, que tu sers avec tant de constance, c'est LUI qui te délivrera ! »
17 Alors le roi ordonna d'emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. Il dit à Daniel : « Ton DIEU, que tu sers avec tant de constance, c'est LUI qui te délivrera ! »
18 On apporta une grande pierre, on la plaça sur l'ouverture de la fosse ; le roi la scella avec le cachet de son anneau et celui de ses dignitaires, pour que la condamnation de Daniel fût irrévocable.
19 Puis le roi rentra dans son palais ; il passa la nuit sans manger ni boire, il ne fit venir aucune concubine, il ne put trouver le sommeil.
20 Il se leva dès l'aube, au petit jour, et se rendit en hâte à la fosse aux lions.
21 Arrivé près de la fosse, il appela Daniel d'une voix angoissée : « Daniel, serviteur du DIEU Vivant, ce DIEU que tu sers avec tant de constance a-t-IL pu te faire échapper aux lions ? »
22 Daniel répondit au roi : « Que le roi vive éternellement !
23 Mon DIEU a envoyé Son Ange, qui a fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, car j'avais été reconnu innocent devant LUI ; et devant toi, ô roi, je n'avais rien fait de criminel. »
24 Le roi ressentit une grande joie et ordonna de tirer Daniel de la fosse. On l'en retira donc, et il n'avait aucune blessure, car il avait eu foi en son DIEU.
25 Le roi ordonna d'amener les accusateurs de Daniel et de les jeter dans la fosse aux lions, avec leurs enfants et leurs femmes ; or, avant même qu'ils soient au fond de la fosse, les lions les avaient happés et leur avaient broyé les os.
26 Alors le roi Darius écrivit à tous les peuples, nations et langues, qui habitent sur toute la terre : « Qu'une paix parfaite vous soit donnée !
27 Voici le décret que je porte : Dans toute l'étendue de mon empire, on doit craindre et vénérer le DIEU de Daniel, car IL est le DIEU Vivant, IL demeure éternellement ; Son Règne ne sera pas détruit, Sa Souveraineté n'aura pas de fin.
28 IL délivre et IL sauve, IL accomplit des signes et des prodiges, au ciel et sur la terre, LUI qui a sauvé Daniel de la griffe des lions. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Livre de Daniel 3 : 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74

R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !


Vous, le givre et la rosée, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, le gel et le froid, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous la glace et la neige, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, les nuits et les jours, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, la lumière et les ténèbres, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, les éclairs, les nuées, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Que la terre bénisse le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 20à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Redressez-vous, levez la tête car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : la prise de Jérusalem et l'avènement du Fils de l'homme

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
20 « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
22 car ce seront des jours où DIEU fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
23 Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
26 Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les Puissances des Cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec Grande Puissance et Grande Gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La Victoire du Fils de l’homme, qui est Venu et qui Vient



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 25 Nov 2011 - 10:48

Vendredi 25/11/2011
Sainte Catherine d’Alexandrie, Martyre
(Couleur liturgique : Rouge)

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de Daniel 7 : 2à14

Vision des quatre bêtes et de la Gloire du Fils d'homme

02 Daniel prit la parole pour décrire sa vision : « Au cours de la nuit, je regardais. Les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer.
03 Quatre bêtes énormes sortirent de la mer, chacune différente des autres.
04 La première ressemblait à un lion, et elle avait des ailes d'aigle. Tandis que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds, comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné.
05 La deuxième bête ressemblait à un ours ; elle était à moitié debout, et elle avait trois côtes d'animal dans la gueule, entre les dents. On lui dit : 'Lève-toi, dévore beaucoup de viande !'
06 Je continuais à regarder : je vis une autre bête, qui ressemblait à un léopard ; et elle avait quatre ailes d'oiseaux sur le dos ; elle avait aussi quatre têtes. La domination lui fut donnée.
07 Puis, au cours de la nuit, je regardais encore ; je vis une quatrième bête, terrible, effrayante, extraordinairement puissante ; elle avait des dents de fer énormes ; elle dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. Elle était différente des trois autres bêtes, et elle avait dix cornes.
08 Comme je considérais ces cornes, il en poussa une autre, plus petite, au milieu ; trois des premières cornes furent arrachées devant celle-ci. Et cette corne avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui tenait des propos délirants.
09 Je continuai à regarder : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.
10 Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres.
11 Je regardais, j'entendais les propos délirants que vomissait la corne. Je regardais, et la bête fut tuée, son cadavre fut jeté au feu.
12 Quant aux autres bêtes, la domination leur fut retirée, mais une prolongation de vie leur fut donnée, pour un temps et une période déterminés.
13 Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
14 Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Livre de Daniel 3 : 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81

R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !


Vous, montagnes et collines, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, les plantes de la terre, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, sources et fontaines, bénissez le SEIGNEUR !
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, océans et rivières, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Baleines et bêtes de la mer, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous tous, fauves et troupeaux, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 29à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : l'approche du Règne de DIEU

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue.
29 IL leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Royaume de DIEU est proche.
32 Amen, Je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
33 Le ciel et la terre passeront, Mes Paroles ne passeront pas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 26 Nov 2011 - 10:50

Samedi 26/11/2011
De la férie
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de Daniel 7 : 15à27

Explication de la vision

15 Moi, Daniel, j'avais l'esprit angoissé, car les visions que j'avais me bouleversaient.
16 Je m'approchai de l'un de ceux qui entouraient le Trône, et je l'interrogeai sur tout cela. Il me répondit et me révéla l'interprétation :
17 'Ces bêtes énormes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre.
18 Mais ce sont les Saints du TRÈS-HAUT qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l'éternité.'
19 Puis je l'interrogeai sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, cette bête terriblement puissante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait.
20 Je l'interrogeai sur les dix cornes de sa tête, et sur cette corne qui lui avait poussé en faisant tomber les trois autres devant elle - cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des propos délirants -, cette corne qui était plus imposante que les autres.
21 Je l'avais vue faire la guerre aux Saints et l'emporter sur eux,
22 jusqu'à la venue du Vieillard qui avait prononcé le jugement en faveur des Saints du TRÈS-HAUT, et le temps était arrivé où les Saints avaient pris possession de la royauté.
23 A ces questions, il me fut répondu : 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et l'écrasera.
24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là. Un autre roi surgira ensuite ; il sera différent des précédents, et il renversera trois rois.
25 Il prononcera des paroles hostiles au TRÈS-HAUT, il persécutera les Saints du TRÈS-HAUT, et il entreprendra de changer les Temps Sacrés et la Loi. Les Saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps, et la moitié d'un temps.
26 Puis le tribunal siégera, et la domination sera enlevée à ce royaume, qui sera détruit et totalement anéanti.
27 La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre sont données au peuple des Saints du TRÈS-HAUT. Sa Royauté est une Royauté Éternelle, et tous les empires le serviront et LUI obéiront.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Livre de Daniel 3 : 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81

R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !


Vous, les enfants des hommes, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Toi, Israël, bénis le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Et vous, les prêtres, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Vous, ses serviteurs, bénissez le SEIGNEUR !
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Les esprits et les âmes des justes, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Les saints et les humbles de cœur, bénissez le SEIGNEUR.
R/ À LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 34à36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : exhortation à la vigilance et à la prière

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
35 Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Paraître debout devant le Fils de l’homme



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 19:58

Daniel etait un grand visionnaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 27 Nov 2011 - 13:06

Dimanche 27/11/2011
1er Dimanche de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 63 : 16b et 17, 19b ; 64 : 2b à 7

Appel au SEIGNEUR pour qu'IL vienne

TU es, SEIGNEUR, notre PÈRE, notre RÉDEMPTEUR : tel est Ton NOM depuis toujours. Pourquoi SEIGNEUR, nous laisses-TU errer hors de Ton Chemin, pourquoi rends-TU nos cœurs insensibles à Ta Crainte ? Reviens, pour l'amour de Tes Serviteurs et des tribus qui T'appartiennent. Ah ! Si TU déchirais les Cieux, si TU descendais, les montagnes fondraient devant TOI.

Voici que TU es descendu, et les montagnes ont fondu devant Ta Face. Jamais on ne l'a entendu ni appris, personne n'a vu un autre dieu que TOI agir ainsi envers l'homme qui espère en lui. TU viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui se souvient de TOI en suivant Ton Chemin. TU étais irrité par notre obstination dans le péché, et pourtant nous serons sauvés. Nous étions tous semblables à des hommes souillés, et toutes nos belles actions étaient comme des vêtements salis. Nous étions tous desséchés comme des feuilles, et nos crimes, comme le vent, nous emportaient. Personne n'invoquait Ton NOM, nul ne se réveillait pour recourir à TOI. Car TU nous avais caché Ton Visage, TU nous avais laissés au pouvoir de nos péchés. Pourtant, SEIGNEUR, TU es notre PÈRE. Nous sommes l'argile, et TU es le potier : nous sommes tous l'ouvrage de Tes Mains.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 79 (80) : 2et3bc, 15et16a, 18et19

Ô Berger d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 79 (80) entièrement)


R/ DIEU, fais nous revenir ; que Ton Visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

02 Berger d'Israël, écoute, TOI qui conduis Joseph, Ton Troupeau : resplendis !
03 Réveille Ta Vaillance et viens nous sauver. R/

15 DIEU de l'Univers reviens ! Du Haut des Cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la,
16 celle qu'a plantée Ta Main Puissante. R/

18 Que Ta Main soutienne Ton Protégé, le fils de l'homme qui Te doit sa force.
19 Jamais plus nous n'irons loin de TOI : fais-nous vivre et invoquer Ton NOM ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 3à9

L'Église est fidèle dans l'attente du SEIGNEUR

Frères,
03 que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR.
04 Je ne cesse de rendre grâce à DIEU à votre sujet, pour la grâce qu'IL vous a donnée dans le CHRIST JÉSUS ;
05 en LUI vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la Connaissance de DIEU.
06 Car le témoignage rendu au CHRIST s'est implanté solidement parmi vous.
07 Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
08 C'est LUI qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
09 Car DIEU est fidèle, LUI qui vous a appelés à vivre en communion avec Son Fils, JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 13 : 33à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Montre-nous, SEIGNEUR, Ta Miséricorde : fais-nous voir le jour de Ton Salut. Alléluia. (cf. Ps 84, 08)


« Veillez ! »

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
33 « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.
34 Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
36 Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.
37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Veillez !


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 28 Nov 2011 - 11:20

Lundi 28/11/2011
De la férie
1er semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 2 : 1à5

Rassemblement des peuples et paix pour toujours

01 Le Prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem :
02 Il arrivera dans l'avenir que la Montagne du Temple du SEIGNEUR sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines.Toutes les nations afflueront vers elle,
03 des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la Montagne du SEIGNEUR, au Temple du DIEU de Jacob.IL nous enseignera Ses Chemins et nous suivrons Ses Sentiers.Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la Parole du SEIGNEUR. »
04 IL sera le Juge des nations, l’Arbitre de la multitude des peuples.De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles.On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre.
05 Venez, famille de Jacob, marchons à la Lumière du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 121 (122) : 1et2, 3et4ab, 4cd et 5, 6et7, 8et9

Vœux de paix pour Jérusalem
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

R/ Nous irons, dans la joie, vers la Maison de DIEU.

01 Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
02 Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! R/

03 Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un!
04 C'est là que montent les tribus, les tribus du SEIGNEUR. R/

Là qu'Israël doit rendre grâce au NOM du SEIGNEUR.
05 C'est là le siège du droit, le siège de la maison de David. R/

06 Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t'aiment !
07 Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » R/

08 À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »
09 À cause de la Maison du SEIGNEUR notre DIEU, je désire ton bien. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, SEIGNEUR, notre DIEU, délivre-nous. Montre-nous Ton Visage et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4)


Les païens participeront au festin messianique

05 JÉSUS était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à LUI et LE supplia :
06 « SEIGNEUR, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
07 JÉSUS lui dit : « Je vais aller le guérir. »
08 Le centurion reprit : « SEIGNEUR, je ne suis pas digne que TU entres sous mon toit, mais dis seulement une Parole et mon serviteur sera guéri.
09 Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
10 A ces mots, JÉSUS fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, Je vous le déclare, chez personne en Israël, Je n'ai trouvé une telle foi.
11 Aussi Je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des Cieux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et prendront place au festin du Royaume



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 29 Nov 2011 - 10:12

Mardi 29/11/2011
De la férie
1er semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 11 : 1à10

Le MESSIE, ROI de Paix

01 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
02 Sur LUI reposera l'ESPRIT du SEIGNEUR : ESPRIT de Sagesse et de Discernement, ESPRIT de Conseil et de Force, ESPRIT de Connaissance et de Crainte du SEIGNEUR,
03 qui LUI inspirera la Crainte du SEIGNEUR.IL ne jugera pas d'après les apparences, IL ne tranchera pas d'après ce qu'IL entend dire.
04 IL jugera les petits avec justice, IL tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays.Comme un bâton, Sa Parole frappera le pays, le souffle de Ses Lèvres fera mourir le méchant.
05 Justice est la ceinture de Ses Hanches ; fidélité, le baudrier de Ses Reins.
06 Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
07 La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte.Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage.
08 Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
09 Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma Montagne Sainte ; car la Connaissance du SEIGNEUR remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
10 Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 71 (72) : 1et2, 7et8, 12et13, 17

Prière pour que DIEU bénisse le ROI
Des écrits de Salomon.
(Psaume 71 (72) entièrement)

R/ Voici venir des jours de justice et de paix.

01 DIEU, donne au ROI Tes Pouvoirs, à ce Fils de ROI Ta Justice.
02 Qu'IL gouverne Ton Peuple avec justice, qu'IL fasse droit aux malheureux ! R/

07 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
08 Qu'IL domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre ! R/

12 IL délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
13 IL aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont IL sauve la vie. R/

17 Que Son NOM dure toujours ; sous le soleil, que subsiste Son NOM ! En LUI, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays LE disent Bienheureux ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 21à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient avec Puissance, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.


« Beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez »

21 JÉSUS, exulta de joie sous l'action de l'ESPRIT SAINT, dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté.
22 Tout m'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
23 Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l’as révélé aux tout-petits



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 30 Nov 2011 - 10:51

Mercredi 30/11/2011
1er semaine de l’Avent

Saint André, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 10 : 9à18

Le salut du monde par la prédication de l'Évangile

09 Si tu affirmes de ta bouche que JÉSUS est SEIGNEUR, si tu crois dans ton coeur que DIEU L'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
10 Celui qui croit du fond de son coeur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
11 En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en LUI n'aura à le regretter.
12 Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même SEIGNEUR, généreux envers tous ceux qui L'invoquent.
13 En effet, tous ceux qui invoqueront le NOM du SEIGNEUR seront sauvés.
14 Or, comment invoquer le SEIGNEUR sans avoir d'abord cru en LUI ? Comment croire en LUI sans avoir entendu Sa Parole ? Comment entendre Sa Parole si personne ne L'a proclamée ?
15 Comment proclamer sans être envoyé ? C'est ce que dit l'Écriture : Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle !
16 Et pourtant tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle ; le Prophète Isaïe demandait : SEIGNEUR, qui a cru en nous entendant parler ?
17 C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la Parole du CHRIST.
18 Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Leur cri a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) verset 2à7 entièrement)


R/ Par toute la terre s'en va leur message

02 Les Cieux proclament la Gloire de DIEU, le firmament raconte l'ouvrage de Ses Mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 18à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. André, le premier appelé, dit à Simon-Pierre, son frère : « Nous avons trouvé le MESSIE. » Alléluia. (cf. Jn 1, 40-41)


« Laissant leurs filets, ils LE suivirent »

18 Comme JÉSUS marchait au bord du lac de Galilée, IL vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
19 JÉSUS leur dit : « Venez derrière Moi, et Je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent.
21 Plus loin, IL vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. IL les appela.
22 Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils LE suivirent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Je vous ferai pêcheurs d’hommes



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 1 Déc 2011 - 11:04

Jeudi 1/12/2011
De la férie
1er semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 26 :1à6

La cité bâtie sur le rocher

01 En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le SEIGNEUR a mis pour nous protéger rempart et avant-mur.
02 Ouvrez les portes ! Qu’elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle.
03 Tu construis solidement la paix, SEIGNEUR, pour ceux qui ont confiance en TOI.
04 Mettez toujours votre confiance dans le SEIGNEUR, car le SEIGNEUR est le Rocher pour toujours.
05 IL a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, IL a humilié la citadelle inaccessible, IL l'a jetée à terre, IL l'a renversée dans la poussière.
06 Elle sera foulée aux pieds par les humbles, piétinée par les pauvres gens.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et8, 19et20, 21et25, 26

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait
(Psaume 117 (118) entièrement)

R/ Béni soit celui qui vient au NOM du SEIGNEUR !

01 Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon ! Éternel est Son Amour !
08 Mieux vaut s'appuyer sur le SEIGNEUR que de compter sur les hommes. R/

19 Ouvrez-moi les portes de justice : j'entrerai, je rendrai grâce au SEIGNEUR.
20 « C'est ici la porte du SEIGNEUR : qu'ils entrent, les justes ! » R/

21 Je Te rends grâce car TU m'as exaucé : TU es pour moi le salut.
25 Donne, SEIGNEUR, donne le salut ! Donne, SEIGNEUR, donne la victoire ! R/

26 Béni soit au NOM du SEIGNEUR celui qui vient ! De la maison du SEIGNEUR, nous vous bénissons ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21, 24à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Cherchons le SEIGNEUR, tant qu'IL se laisse trouver. Invoquons-LE, tant qu'IL est proche ! Alléluia. (Is 55, 6)


La maison bâtie sur le roc

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
21 « Il ne suffit pas de Me dire : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR !', pour entrer dans le Royaume des Cieux ; mais il faut faire la Volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux.

24 Tout homme qui écoute ce que Je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Pour entrer dans le Royaume des Cieux…, il faut faire la Volonté de Mon PÈRE



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 2 Déc 2011 - 11:07

Vendredi 2/12/2011
De la férie
1er semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 29 : 17à24

« Les aveugles verront, les humbles se réjouiront »

17 Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt.
18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre.Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
19 Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le SEIGNEUR, les pauvres gens exulteront à cause du DIEU Saint d'Israël.
20 Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de DIEU disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés,
21 ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
22 C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR, DIEU de la maison de Jacob, LUI qui a racheté Abraham : « Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ;
23 car, en voyant ce que J'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la Sainteté de Mon NOM, ils proclameront la Sainteté du DIEU Saint de Jacob, ils trembleront devant le DIEU d'Israël.
24 Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut.

01 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? R/

04 J'ai demandé une chose au SEIGNEUR, la seule que je cherche : habiter la Maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie. R/

13 J'en suis sûr, je verrai les bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants.
14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 27à31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient avec Puissance, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.


Les aveugles voient

27 JÉSUS était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
28 Quand IL fut dans la maison, les aveugles L'abordèrent, et JÉSUS leur dit : « Croyez-vous que Je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, SEIGNEUR. »
29 Alors IL leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
30 Leurs yeux s'ouvrirent, et JÉSUS leur dit sévèrement : « Attention ! Que personne ne le sache ! »
31 Mais, à peine sortis, ils parlèrent de LUI dans toute la région.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Leurs yeux s’ouvrirent



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 3 Déc 2011 - 11:21

Samedi 3/12/2011
1er semaine de l’Avent

Saint François Xavier, Prêtre et Missionnaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 30 : 19à21, 23à26

Le SEIGNEUR guérira Son Peuple

19 Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras.Quand tu crieras, le SEIGNEUR se penchera vers toi.Dès qu'IL t'aura entendu, IL te répondra.
20 Dans l'angoisse, le SEIGNEUR te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse.Celui qui T'instruit ne se dérobera plus et tes yeux LE verront.
21 Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront CELUI qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! »

23 Le SEIGNEUR te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant.Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
24 Les boeufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche.
25 Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux.Au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense,
26 la lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus,- autant qu'en une semaine entière -le jour où le SEIGNEUR pansera la blessure de Son Peuple et guérira Ses Meurtrissures.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 146-147 (147) : 1et2, 3et4, 5et6

Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire
(Psaume 146-147 (147) entièrement)

R/ Heureux qui espère le SEIGNEUR ou Alléluia !

01 Il est bon de fêter notre DIEU, il est beau de chanter Sa Louange !
02 Le SEIGNEUR rebâtit Jérusalem, IL rassemble les déportés d'Israël. R/

03 IL guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures.
04 IL compte le nombre des étoiles, IL donne à chacune un nom. R/

05 IL est grand, IL est fort, notre MAÎTRE : nul n'a mesuré Son Intelligence.
06 Le SEIGNEUR élève les humbles et rabaisse jusqu'à terre les impies. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 35à38 ; 10 : 1, 6à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est notre Juge, notre Chef et notre ROI : c'est LUI qui nous sauvera. Alléluia. (cf. Is 33, 22)


« Guérissez les malades, ressuscitez les morts »

9
35 JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, IL eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37 IL dit alors à Ses Disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

10
01 Alors JÉSUS appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

IL leur dit :
06 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Guérissez les malades, ressuscitez les morts



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 4 Déc 2011 - 12:40

Dimanche 4/12/2011
2ième Dimanche de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 1à5, 9à11

« Préparez le chemin du SEIGNEUR »

01 Consolez, consolez mon peuple, dit votre DIEU.
02 Parlez au coeur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la Main du SEIGNEUR double punition pour toutes ses fautes.
03 Une Voix proclame : « Préparez à travers le désert le Chemin du SEIGNEUR.Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre DIEU.
04 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
05 Alors la Gloire du SEIGNEUR se révélera et tous en même temps verront que la Bouche du SEIGNEUR a parlé. »

09 Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.Elève la voix, ne crains pas.Dis aux villes de Juda : « Voici votre DIEU. »
10 Voici le SEIGNEUR DIEU : IL vient avec Puissance et Son Bras est Victorieux.Le fruit de Sa Victoire L'accompagne et Ses Trophées Le précèdent.
11 Comme un berger, IL conduit Son Troupeau : Son Bras rassemble les agneaux, IL les porte sur Son Coeur, et IL prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de Paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)


R/ Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton Amour, et donne-nous Ton Salut.

09 J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ? Ce qu'IL dit, c'est la paix pour Son Peuple.
10 Son Salut est proche de ceux qui LE craignent, et la gloire habitera notre terre. R/

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. R/

13 Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits, et notre terre donnera Son Fruit.
14 La justice marchera devant LUI, et Ses Pas traceront Le Chemin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Pierre Apôtre 3 : 15à18

« Nous attendons les Cieux Nouveaux et la Terre Nouvelle »

Frères
08 bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le SEIGNEUR, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.
09 Le SEIGNEUR n'est pas en retard pour tenir Sa Promesse, comme le pensent certaines personnes ; c'est pour vous qu'IL Patiente : car IL n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre ; mais IL veut que tous aient le temps de se convertir.
10 Pourtant, le jour du SEIGNEUR viendra comme un voleur. Alors les Cieux disparaîtront avec fracas, les éléments en feu seront détruits, la terre, avec tout ce qu'on y a fait, sera brûlée.
11 Ainsi, puisque tout cela est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, quelle Sainteté de Vie, quel respect de DIEU vous devez avoir,
12 vous qui attendez avec tant d'impatience la Venue du jour de DIEU (ce jour où les Cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront).
13 Car ce que nous attendons, selon la Promesse du SEIGNEUR, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
14 Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le CHRIST vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez la route : tout homme verra le Salut de DIEU. Alléluia. (Cf. Lc 3, 4.6)


Jean Baptiste annonce la Venue du SEIGNEUR

01 Commencement de la Bonne Nouvelle de JÉSUS CHRIST, le Fils de DIEU.
02 IL était écrit dans le Livre du Prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route.
03 A travers le désert, une voix crie : Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez Sa Route.
04 Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
05 Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.
06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi CELUI qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à Ses Pieds pour défaire la courroie de Ses Sandales.
08 Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; LUI vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Jean Baptiste annonce la Venue du SEIGNEUR


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 5 Déc 2011 - 11:30

Lundi 5/12/2011
De la férie
2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 35 : 1à10

« Le boiteux bondira comme un cerf »

01 Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse,
02 qu'il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône.On verra la Gloire du SEIGNEUR, la Splendeur de notre DIEU.
03 Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
04 dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas.Voici votre DIEU : c’est la vengeance qui vient, la revanche de DIEU.IL vient LUI-même et va vous sauver. »
05 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
06 Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
07 Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes.Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs.
08 Il y aura là une chaussée, on l'appellera : Voie sacrée.L'homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer.
09 On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront.
10 Ils reviendront, les captifs rachetés par le SEIGNEUR, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de Paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)


R/ Voici notre DIEU qui vient nous sauver.

09 J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ? Ce qu'IL dit, c'est la Paix pour Son Peuple :
10 Son Salut est proche de ceux qui LE craignent, et la gloire habitera notre terre. R/

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. R/

13 Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
14 La justice marchera devant LUI, et Ses Pas traceront le chemin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 17à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL va venir, le ROI, le MAÎTRE de la terre ; IL ôtera nos liens, IL nous délivrera. Alléluia.


Le paralysé guéri et pardonné

17 Un jour que JÉSUS enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la Puissance du SEIGNEUR était à l'Oeuvre pour LUI faire opérer des guérisons.
18 Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant JÉSUS.
19 Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant JÉSUS.
20 Voyant leur foi, IL dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »
21 Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU seul ? »
22 Mais JÉSUS, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ?
23 Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche'?
24 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, Je te l'ordonne, dit-IL au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
25 À l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant Gloire à DIEU.
26 Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient Gloire à DIEU. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le paralysé guéri et pardonné



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 6 Déc 2011 - 10:20

Mardi 6/12/2011
Saint Nicolas, Evêque
(Couleur liturgique : Blanc)

2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 1à11

DIEU console son peuple

01 Consolez, consolez mon peuple, dit votre DIEU.
02 Parlez au coeur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la Main du SEIGNEUR double punition pour toutes ses fautes.
03 Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le Chemin du SEIGNEUR.Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre DIEU.
04 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
05 Alors la Gloire du SEIGNEUR se révélera et tous en même temps verront que la bouche du SEIGNEUR a parlé. »
06 Une voix dit : « Proclame ! »Et je dis : « Que dois-je proclamer ?- Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs :
07 l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le Souffle du SEIGNEUR.En effet, le peuple est comme l'herbe.
08 L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la Parole de notre DIEU demeure pour toujours. »
09 Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.Elève la voix, ne crains pas.Dis aux villes de Juda : « Voici votre DIEU. »
10 Voici le SEIGNEUR DIEU : IL vient avec Puissance et Son Bras est Victorieux.Le fruit de Sa Victoire l'accompagne et Ses Trophées le précèdent.
11 Comme un Berger, IL conduit Son Troupeau : Son Bras rassemble les agneaux, IL les porte sur Son Coeur, et IL prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 1et2a, 3a et 10ac, 11et12a, 12b et 13ab

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 96) entièrement)

R/ Voici le SEIGNEUR DIEU qui vient avec Puissance.

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, chantez au SEIGNEUR, terre entière,
02 chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM ! R/

03 Racontez à tous les peuples Sa Gloire, à toutes les nations Ses Merveilles !
10 Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! » IL gouverne les peuples avec droiture. R/

11 Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent,
12 la campagne tout entière est en fête. R/

Les arbres des forêts dansent de joie
13 devant la Face du SEIGNEUR, car IL vient, car IL vient pour juger la terre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 12à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Il est proche, le jour du SEIGNEUR : LE voici qui vient nous sauver. Alléluia.


Joie pour la brebis retrouvée

JÉSUS disait à Ses Disciples :
12 « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
13 Et, s'il parvient à la retrouver, amen, Je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
14 Ainsi, votre PÈRE qui est aux Cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Joie pour la brebis retrouvée



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 7 Déc 2011 - 11:54

Mercredi 7/12/2011
2ième semaine de l’Avent

Saint Ambroise, Evêque et Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 25à31

Le SEIGNEUR rend des forces à l'homme épuisé

25 A qui donc pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ?dit le DIEU SAINT.
26 Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l'armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom.Si grande est Sa Force, et telle est Sa Puissance qu'IL n'en manque pas une.
27 Pourquoi parles-tu ainsi, Jacob ? Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon DIEU, le SEIGNEUR néglige mon bon droit » ?
28 Tu ne le sais donc pas, tu ne l'as pas appris ? Le SEIGNEUR est le DIEU ÉTERNEL, c’est LUI qui crée la terre entière, IL ne faiblit pas, IL ne se lasse pas.Son Intelligence est Insondable.
29 IL rend des forces à l'homme épuisé, IL développe la vigueur de celui qui est faible.
30 Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent,
31 mais ceux qui mettent leur espérance dans le SEIGNEUR trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 8et10

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)


R/ Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme !

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis Son NOM Très Saint, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de Ses Bienfaits ! R/

03 Car IL pardonne toutes tes offenses et TE guérit de toute maladie ;
04 IL réclame ta vie à la tombe et TE couronne d'amour et de tendresse. R/

08 Le SEIGNEUR est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
10 IL n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL viendra, le SEIGNEUR, pour sauver Son Peuple. Heureux ceux qui sont prêts à partir à Sa Rencontre ! Alléluia.


« Venez à moi, vous tous qui peinez »

En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole :
28 «Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous Mon joug, devenez Mes Disciples, car Je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, Mon joug est facile à porter, et Mon fardeau, léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Venez à Moi, vous tous qui peinez



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 8 Déc 2011 - 10:59

Jeudi 8/12/2011
Immaculée Conception de la VIERGE MARIE
Solennité de la VIERGE MARIE
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de la Genèse 3 : 9à15, 20

La descendance d'Ève triomphera du mal

Quand l’homme eut désobéi à DIEU,
09 Le SEIGNEUR DIEU l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? »
10 L'homme répondit : « Je T'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
11 Le SEIGNEUR reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? »
12 L'homme répondit : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. »
13 Le SEIGNEUR DIEU dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
14 Alors le SEIGNEUR DIEU dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »

20 L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1. 2et3b, 3c à 4a et 6b

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR a fait pour Toi des merveilles, Vierge Marie.

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la Victoire. R/

02 Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire et révélé Sa Justice aux nations ;
03 IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour, en faveur de la maison d'Israël. R/

La terre tout entière a vu la Victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière,
06 acclamez votre ROI, le SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 3à6, 11et12

Le choix éternel de DIEU

03 Béni soit DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.Dans les Cieux, IL nous a comblés de Sa Bénédiction spirituelle en JÉSUS CHRIST.
04 En LUI, IL nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, Saints et Irréprochables sous Son Regard.
05 IL nous a d'avance destinés à devenir pour LUI des fils par JÉSUS CHRIST : voilà ce qu'IL a voulu dans Sa Bienveillance,
06 à la louange de Sa Gloire, de cette grâce dont IL nous a comblés en Son Fils Bien-Aimé.

11 En LUI, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé,
12 IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la louange de Sa Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouis-Toi, Vierge Marie, comblée de grâce : le SEIGNEUR est avec Toi, Tu es bénie entre toutes les femmes. Alléluia. (cf. Lc 1, 28.42)


Marie comblée par DIEU

26 L'Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était MARIE.
28 L'Ange entra chez elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. »
29 À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car Tu as trouvé grâce auprès de DIEU.
31 Voici que Tu vas concevoir et enfanter un fils ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS.
32 IL sera grand, IL sera appelé Fils du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ;
33 IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son Règne n'aura pas de fin. »
34 MARIE dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'Ange Lui répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la Puissance du TRÈS-HAUT Te prendra sous Son Ombre ; c'est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, et IL sera appelé Fils de DIEU.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à DIEU. »
38 MARIE dit alors : « Voici la servante du SEIGNEUR ; que tout se passe pour moi selon ta Parole. »Alors l'Ange La quitta.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Comblée-de-grâce



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 9 Déc 2011 - 11:17

Vendredi 9/12/2011
De la férie
2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 48 : 17à19

Malgré notre refus, DIEU veut notre bonheur

17 Ainsi parle le SEIGNEUR, ton RÉDEMPTEUR, le DIEU SAINT d'Israël : Je suis le SEIGNEUR ton DIEU, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches.
18 Si tu avais été attentif à Mes Commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer.
19 Ta postérité serait comme le sable, et tes descendants nombreux comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant Moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 1 : 1ab et 2, 3, 4et6

Le vrai bonheur
(Psaume 1 entièrement)

R/ Qui marche à Ta Suite, SEIGNEUR, aura la Lumière de la Vie.

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
02 mais se plaît dans la LOI du SEIGNEUR et murmure Sa LOI jour et nuit ! R/

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira. R/

04 Tel n'est pas le sort des méchants : ils sont comme la paille balayée par le vent.
06 Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 16à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR vient : allez à Sa Rencontre ! C'est LUI le Prince de la paix. Alléluia.


L'esprit de contradiction

JÉSUS déclarait aux foules :
16 « A qui vais-Je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres :
17 'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé.Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.'
18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
19 Le Fils de l'homme est venu : IL mange et IL boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.' Mais la sagesse de DIEU se révèle juste à travers ce qu'elle fait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Répondre aux appels de DIEU, pour accueillir le SAUVEUR



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 10 Déc 2011 - 11:40

Samedi 10/12/2011
De la férie
2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 48 : 1à4, 9à11

Élie doit revenir

01 Le Prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
02 Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
03 Par la Parole du SEIGNEUR, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
04 Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?

09 Toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
10 toi qui fus préparé pour la fin des temps,ainsi qu'il est écrit,afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate,afin de ramener le coeur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
11 heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'Amour du SEIGNEUR, car nous aussi nous posséderons la vraie vie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 79 (80) : 2ac et 3bc, 15et16a, 18et19

Ô Berger d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 79 (80) entièrement)


R/ Fais-nous revenir à TOI, SEIGNEUR et nous serons sauvés.

02 Berger d'Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim.
03 Réveille Ta Vaillance et viens nous sauver. R/

15 DIEU de l'Univers reviens ! Du Haut des Cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la,
16 celle qu'a plantée Ta Main Puissante. R/

18 Que Ta Main soutienne ton protégé, le fils de l'homme qui TE doit sa force.
19 Jamais plus nous n'irons loin de TOI : fais-nous vivre et invoquer Ton NOM ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 10à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez la route : tout homme verra le Salut de DIEU. Alléluia. (Cf. Lc 3, 4.6)


« Élie est déjà venu »

10 Les Disciples interrogèrent JÉSUS : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le Prophète Élie doit venir d'abord ? »
11 JÉSUS leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
12 Mais, Je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, LUI aussi, va souffrir par eux. »
13 Alors les Disciples comprirent qu'IL leur parlait de Jean le Baptiste.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Élie est déjà venu



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 11 Déc 2011 - 14:42

Dimanche 11/12/2011
3ième Dimanche de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 61 : 1et2a, 10et11

Le Sauveur apporte la joie

01 L'ESPRIT du SEIGNEUR est sur moi parce que le SEIGNEUR m'a consacré par l'onction.IL m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le coeur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté,
02 annoncer une année de bienfaits, accordée par le SEIGNEUR.

10 Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU.Car IL m'a enveloppé du manteau de l'innocence, IL m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.
11 De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Saint Luc 1 : 46b à 48, 49et50, 53et54

R/ J'exulte de joie en DIEU, mon SAUVEUR !

46 Mon âme exalte le SEIGNEUR,
47 mon esprit exulte en DIEU mon SAUVEUR.
48 IL s'est penché sur Son Humble Servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse. R/

49 Le PUISSANT fit pour moi des merveilles : SAINT est Son NOM.
50 Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui LE craignent. R/

53 IL comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 IL relève Israël Son Serviteur, IL se souvient de Son Amour. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5 : 16à24

Comment préparer la Venue du SEIGNEUR

Frères,
16 Soyez toujours dans la joie,
17 priez sans relâche,
18 rendez grâce en toute circonstance : c'est ce que DIEU attend de vous dans le CHRIST JÉSUS.
19 N'éteignez pas l'ESPRIT,
20 ne repoussez pas les Prophètes,
21 mais discernez la valeur de toute chose. Ce qui est bien, gardez-le ;
22 éloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal.
23 Que le DIEU de la Paix LUI-même vous sanctifie tout entiers, et qu'IL garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la Venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
24 IL est fidèle, le DIEU qui vous appelle : tout cela, IL l'accomplira.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 6à8, 19à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Prophète du TRÈS-HAUT, Jean est venu préparer la route devant le SEIGNEUR et rendre témoignage à la Lumière. Alléluia. (cf. Lc 1, 76 ; Jn 1, 7)


« IL se tient au milieu de vous »

06 Il y eut un homme envoyé par DIEU.Son nom était Jean.
07 Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la LUMIÈRE, afin que tous croient par LUI.
08 Cet homme n'était pas la LUMIÈRE, mais il était là pour LUI rendre témoignage.

19 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
20 Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le MESSIE. »
21 Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le Prophète Élie ? » Il répondit : « Non. Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. »
22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
23 Il répondit : «Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du SEIGNEUR, comme a dit le Prophète Isaïe.»
24 Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
25 Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le MESSIE, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas :
27 c'est LUI qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de Sa Sandale. »
28 Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 12 Déc 2011 - 11:07

Lundi/12/2011
De la férie
3ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre des Nombres 24 : 2à7, 15, 17a

Un astre se lève, issu de Jacob

Le prophète païen Balaam était venu pour maudire Israël.
02 Levant les yeux, il vit le peuple qui campait, rangé par tribus. L'ESPRIT de DIEU vint sur lui,
03 et il prononça ces Paroles Prophétiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant,
04 oracle de celui qui entend les Paroles de DIEU.Il voit ce que le TOUT-PUISSANT lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s'ouvrent.
05 Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël !
06 Elles s'étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d'un fleuve ; le SEIGNEUR les a plantées comme des aloès, comme des cèdres auprès des eaux !
07 Un héros sortira de sa descendance, IL dominera sur des peuples nombreux.Son Règne sera plus grand que celui de Gog, Sa Royauté s'étendra. »

15 Balaam prononça encore ces Paroles Prophétiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant.

17 Ce Héros, je LE vois - mais pas pour maintenant - ; je L'aperçois - mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d'Israël. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 24 (25) : 4et5ab, 6et7, 8et9, 10et14

Fais-moi connaître Ta Volonté et pardonne mes torts
Du recueil de David.
(Psaume 24 (25) entièrement)


R/ Fais-moi connaître Tes Chemins, SEIGNEUR !

04 SEIGNEUR, enseigne-moi Tes Voies, fais-moi connaître Ta Route.
05 Dirige-moi par Ta Vérité, enseigne-moi, car TU es le DIEU qui me sauve. R/

06 Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta Tendresse, Ton Amour qui est de toujours.
07 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans Ton Amour, ne m'oublie pas. R/

08 IL est droit, IL est bon, le SEIGNEUR, LUI qui montre aux pécheurs le chemin.
09 Sa Justice dirige les humbles, IL enseigne aux humbles Son Chemin. R/

10 Les Voies du SEIGNEUR sont Amour et Vérité pour qui veille à Son Alliance et à Ses Lois.
14 Le secret du SEIGNEUR est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, IL fait connaître Son Alliance. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 23à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Montre-nous, SEIGNEUR, Ta Miséricorde, fais-nous voir le jour de Ton Salut. Alléluia. (cf. Ps 84, 08)


Le Baptême de Jean venait-il du ciel ?

23 JÉSUS était entré dans le Temple, et, pendant qu'IL enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour LUI demander : « Par quelle autorité fais-TU cela, et qui T'a donné cette autorité ? »
24 JÉSUS leur répliqua : « A mon tour, Je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, Je vous dirai, Moi aussi, par quelle autorité Je fais cela :
25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', IL va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à Sa Parole ?'
26 Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un Prophète. »
27 Ils répondirent donc à JÉSUS : « Nous ne savons pas ! » IL leur dit à Son Tour : « Moi non plus, Je ne vous dirai pas par quelle autorité Je fais cela.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le Baptême de Jean venait-il du ciel ?



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 13 Déc 2011 - 10:37

Bonjour Perle flower,
merci beaucoup





Mardi 13/12/2011
3ième semaine de l’Avent

Sainte Lucie, Vierge et Martyre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B



(Première lecture)
Livre de Sophonie 3 : 1et2, 9à13

Le salut est promis aux pauvres

Parole du SEIGNEUR à Jérusalem :
01 Malheureuse la rebelle, l'impure, Jérusalem la ville tyrannique !
02 Elle n'a écouté la voix de personne, elle n'a pas accepté de leçon, elle n'a pas fait confiance au SEIGNEUR, elle ne s'est pas présentée pour servir son DIEU.

09 Mais Moi, dit le SEIGNEUR, Je vais transformer les peuples et purifier leurs lèvres, pour qu'ils invoquent tous ensemble le NOM du SEIGNEUR et LE servent d'un seul coeur.
10 D'au-delà des fleuves de l'Éthiopie, Mes Adorateurs, mes enfants dispersés m'apporteront Mon Offrande.
11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir pour tous les méfaits que tu as commis contre Moi, car alors J'extirperai de toi les orgueilleux et leur insolence, et tu ne reviendras plus te pavaner sur Ma Montagne Sainte.
12 Israël, Je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et pauvre, qui aura pour refuge le NOM du SEIGNEUR.
13 Ce Reste d'Israël ne commettra plus l'iniquité.Il renoncera au mensonge, on ne trouvera plus de tromperie dans sa bouche.Il pourra paître et se reposer sans que personne puisse l'effrayer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 6et7, 16et18, 19et23

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ Quand un pauvre appelle, le SEIGNEUR entend.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend : IL le sauve de toutes ses angoisses. R/

16 Le SEIGNEUR regarde les justes, IL écoute, attentif à leurs cris.
18 Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent : de toutes leurs angoisses, IL les délivre. R/

19 IL est proche du coeur brisé, IL sauve l'esprit abattu.
23 Le SEIGNEUR rachètera Ses Serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en LUI son refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 28à32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, SEIGNEUR, ne tarde plus, délivre Ton Peuple de ses fautes ! Alléluia.


Les publicains et les prostituées ont cru à la Parole de Jean

JÉSUS disait aux chefs des prêtres et aux anciens :
28 « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.'
29 Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
30 Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur !' et il n'y alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ».JÉSUS leur dit : « Amen, Je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de DIEU.
32 Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à Sa Parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à Sa Parole. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Les publicains et les prostituées ont cru à la Parole de Jean



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 14 Déc 2011 - 13:18

Mercredi 14/12/2011
3ième semaine de l’Avent

Saint Jean de la Croix, Prêtre et Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 45 : 6b à 8, 18, 21b à 25

« Que la terre s'entrouvre et que le salut s'épanouisse »

06 JE suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre :
07 JE fais la Lumière et je crée les Ténèbres, J’établis la Paix et Je crée le Malheur.C'est MOI, le SEIGNEUR, qui fais tout cela.
08 Que les Cieux distillent la rosée, que les nuages répandent la justice, que la terre s'entrouvre et que le salut s'épanouisse, que la justice fasse éclater en même temps tous ses bourgeons.MOI, le SEIGNEUR, JE crée tout cela.

18 Ainsi Parle le SEIGNEUR, le CRÉATEUR des Cieux, LUI qui est DIEU, LUI qui a modelé la terre et l'a formée, LUI qui l'a fixée ; IL ne l'a pas créée comme un désert, IL l'a formée pour qu'elle soit habitée : JE suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre.

21 Il n'y a pas d'autre Dieu que MOI ; un Dieu juste et sauveur, il n'y en a pas en dehors de MOI.
22 Tournez-vous vers MOI pour être sauvés, habitants de la terre entière.Car c'est MOI qui suis DIEU, il n'y en a pas d'autre.
23 JE le jure par MOI-même : de Ma Bouche sortira le salut, cette Parole ne reviendra pas en arrière ; devant MOI toute créature tombera à genoux, par MOI jurera toute langue
24 en disant : « Au SEIGNEUR seul la justice et la force ! »Vers LUI viendront, couverts de honte, tous ceux qui s'étaient dressés contre LUI.
25 Et toute la descendance d'Israël trouvera dans le SEIGNEUR sa justice et sa fierté.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de Paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)


R/ Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste !

09 J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ? Ce qu'IL dit, c'est la paix pour Son Peuple :
10 Son Salut est proche de ceux qui LE craignent, et la gloire habitera notre terre. R/

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. R/

13 Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
14 La justice marchera devant LUI, et Ses Pas traceront le chemin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 18b à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Élève la voix, messager de la Bonne Nouvelle ! Voici le SEIGNEUR DIEU : IL vient avec Puissance. Alléluia. (Is 40, 9-10)


Le SAUVEUR qui doit venir

Jean Baptiste appela deux de ses disciples
19 et les envoya demander au SEIGNEUR : « Es-TU CELUI qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
20 Arrivés près de JÉSUS, ils LUI dirent : « Jean Baptiste nous a envoyés TE demander : Es-TU CELUI qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
21 À ce moment-là, JÉSUS guérit beaucoup de malades, d'infirmes et de possédés, et IL rendit la vue à beaucoup d'aveugles.
22 Puis IL répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
23 Heureux celui qui ne tombera pas à cause de MOI ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Le SAUVEUR qui doit venir


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 15 Déc 2011 - 11:46

Jeudi 15/12/2011
De la férie
3ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 54 : 1à10

Un Amour Éternel

Parole du SEIGNEUR adressée à Jérusalem :
01 Crie de joie, femme stérile, toi qui n'as pas eu d'enfants ; éclate en cris de joie et d'allégresse, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car la femme abandonnée aura plus d'enfants que celle qui a son mari, Déclare le SEIGNEUR.
02 Élargis l'espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets !
03 Car ta descendance va éclater dans toutes les directions.Elle recueillera l'héritage des nations, elle peuplera des villes abandonnées.
04 Ne crains pas, tu ne seras pas confondue ; n’aie pas honte, tu n'auras plus à rougir, car tu oublieras la honte de ta jeunesse, tu ne penseras plus au déshonneur d'avoir été abandonnée.
05 Ton époux, c'est ton CRÉATEUR, « SEIGNEUR de l'Univers » est Son NOM.Ton RÉDEMPTEUR, c'est le DIEU SAINT d'Israël, IL se nomme « DIEU de toute la terre ».
06 Oui, comme une femme abandonnée et désolée, le SEIGNEUR te rappelle.Est-ce qu'on rejette la femme de sa jeunesse ?dit le SEIGNEUR ton DIEU.
07 Un moment JE t'avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse JE te rassemblerai.
08 Ma colère avait débordé, et un moment JE t'avais caché ma face.Mais dans Mon AMOUR ÉTERNEL J'ai pitié de toi, dit le SEIGNEUR, ton RÉDEMPTEUR.
09 C'est ainsi qu'au temps de Noé, J’ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre.De même, Je jure de ne plus me mettre en colère contre toi, et de ne plus te menacer.
10 Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s'ébranleraient, Mon AMOUR pour toi ne changera pas, et mon ALLIANCE de Paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le SEIGNEUR, dans Sa Tendresse pour toi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 29 (30) : 2a et 3 et 4, 5et6, 9 et 12a et 13cd

SEIGNEUR, TU m’as rendu la vie
Chant pour la consécration du Temple, appartenant au recueil de David.
(Psaume 29(30) entièrement)


R/ Je T'exalte, mon DIEU, TOI qui me relèves.

02 Je T'exalte, SEIGNEUR : TU m'as relevé.
03 Quand j'ai crié vers TOI, TU m'as guéri.
04 SEIGNEUR, TU m'as fait remonter de l'abîme et revivre quand je descendais à la fosse. R/

05 Fêtez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles, rendez grâce en rappelant Son NOM TRÈS SAINT.
06 Sa Colère ne dure qu'un instant, Sa Bonté, toute la vie ; avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie. R/

09 Et j'ai crié vers TOI, SEIGNEUR, j'ai supplié mon DIEU.
12 TU as changé mon deuil en une danse.
13 Que sans fin, SEIGNEUR, mon DIEU, je TE rende grâce ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 24à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez la route, et tout homme verra le Salut de DIEU. Alléluia. (Cf. Lc 3, 4.6)


Le Précurseur

24 Après le départ des envoyés de Jean Baptiste, JÉSUS se mit à parler de lui aux foules : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?...
25 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques et mènent une vie de plaisir sont dans les palais des rois.
26 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un Prophète ? Oui, JE vous le dis ; et bien plus qu'un Prophète !
27 C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de TOI, pour qu'il prépare le Chemin devant TOI.
28 JE vous le dis : Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le Royaume de DIEU est plus grand que lui.
29 Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, a reconnu la Justice de DIEU en recevant le baptême de Jean.
30 Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas ce baptême, ont rejeté le dessein que DIEU avait sur eux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le Précurseur



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Déc 2011 - 11:32

Vendredi 16/12/2011
De la férie
3ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 56 : 1à3a, 6à8

« Ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples »

01 Parole du SEIGNEUR : Observez le droit, pratiquez la justice.Car Mon Salut approche, il vient, et Ma Justice va se révéler.
02 Heureux l'homme qui agit selon le droit, qui s'y tient fermement ; il observe le sabbat sans le profaner et se garde de toute mauvaise action.
03 L'étranger qui s'est attaché au SEIGNEUR ne doit pas dire : « Certainement, le SEIGNEUR va m'exclure de Son Peuple. »

06 Les étrangers qui se sont attachés au service du SEIGNEUR pour l'Amour de Son NOM et sont devenus Ses Serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et s'attachent fermement à Mon Alliance,
07 Je les conduirai à Ma Montagne Sainte.Je les rendrai heureux dans Ma Maison de prière, Je ferai bon accueil, sur Mon Autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car Ma Maison s'appellera« Maison de prière pour tous les peuples ».
08 Parole du SEIGNEUR DIEU, qui rassemble les exilés d'Israël : Avec ceux qui sont déjà rassemblés, J’en réunirai encore d'autres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 66 (67) : 2et3, 5, 7et8

Que tous les peuples TE louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.
(Psaume 66 (67) entièrement)


R/ Que les peuples de la terre TE proclament DIEU !

02 Que DIEU nous prenne en grâce et nous bénisse, que Son Visage s'illumine pour nous ;
03 et Ton Chemin sera connu sur la terre, Ton Salut, parmi toutes les nations. R/

05 Que les nations chantent leur joie, car TU gouvernes le monde avec justice ; TU gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, TU conduis les nations. R/

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Que DIEU nous bénisse, et que la terre tout entière L'adore ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 5 : 33à36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, SEIGNEUR : que Ta Visite soit notre paix ! Que notre cœur trouve la joie parfaite en Ta Présence ! Alléluia.


« Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire »

JÉSUS disait aux Juifs :
33 Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la Vérité.
34 Moi, Je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais Je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
35 Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière.
36 Mais J'ai pour Moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les Oeuvres que le PÈRE M'a données à accomplir ; Ces Oeuvres, Je Les fais, et Elles témoignent que le PÈRE M'a envoyé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





J’ai apprêté une lampe pour mon CHRIST



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 30 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum