Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 24 Fév 2010 - 11:36

Mercredi 24/02/2010
Première semaine de Carême




(Première lecture)
Livre de Jonas 3 : 1à10

Jonas prêche à Ninive

01 La parole du SEIGNEUR fut adressée de nouveau à Jonas :
02 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
03 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du SEIGNEUR.Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
04 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
05 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
06 La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.
07 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
08 On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers DIEU de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
09 Qui sait si DIEU ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, DIEU renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 12et13, 18et19

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Mon DIEU, tu ne rejettes pas le cœur qui se tourne vers toi.

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton ESPRIT SAINT.

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon DIEU, un coeur brisé et broyé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29à32

Acclamation : « Maintenant, dit le SEIGNEUR, revenez à moi de tout votre coeur : je ne suis qu'amour et bonté » (Jl 2, 12-13)

La demande d’un miracle

29 Comme la foule s'amassait, JESUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le signe de Jonas

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 24 Fév 2010 - 14:56

Conduis-nous, Seigneur, jusqu'à la lumière de Pâques.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 25 Fév 2010 - 11:31

Jeudi 25/02/2010
Première semaine de Carême




(Première lecture)
Livre d’Esther 14 : 1, 3à5, 12à14

Prière d’Esther

01 La reine Esther, dans l'angoisse mortelle qui l'étreignait, chercha refuge auprès du SEIGNEUR.

03 Elle priait ainsi le SEIGNEUR DIEU d'Israël : « Mon SEIGNEUR, notre ROI, c’est toi le seul DIEU ; viens me secourir, car je suis seule, et je n'ai pas d'autre secours que toi,
04 et je vais risquer ma vie.
05 Depuis ma naissance, j'ai entendu répéter, dans la tribu de mes pères, que tu as choisi Israël de préférence à toutes les nations, et nos pères de préférence à tous leurs ancêtres, pour en faire à jamais un peuple qui t'appartienne, et tu as fait pour eux tout ce que tu avais promis.

12 Souviens-toi, SEIGNEUR ! Fais-toi connaître au moment de notre détresse ; donne-moi du courage, toi le ROI des dieux, qui domine toute autorité.
13 Mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion, et change son coeur : qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans.
14 Délivre-nous par ta main, viens me secourir car je suis seule, et je n'ai que toi, SEIGNEUR, toi qui connais tout. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1et2a, 2bc et 3, 7c et 8

Je veux te louer de tout mon cœur
Du recueil de David.

R/ Tu m'écoutes, SEIGNEUR, quand je crie vers toi.

01 De tout mon coeur, SEIGNEUR, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,
02 vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
03 Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

07 Ta droite me rend vainqueur.
08 Le SEIGNEUR fait tout pour moi ! SEIGNEUR, éternel est ton amour : n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 7à12

Acclamation : Donne-nous un coeur pur, ô notre DIEU, rends-nous la joie d'être sauvés. (Ps 50, 12.14)

Demander, chercher et frapper à la porte

Comme les disciples étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait:
07 Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
08 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
09 Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
10 ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre PERE qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
12 Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Frappez, la porte vous sera ouverte

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 26 Fév 2010 - 11:38

Vendredi 26/02/2010
Première semaine de Carême




(Première lecture)
Livre d’Ezékiel 18 : 21à28

Exhortation à pratiquer le bien

Parole du SEIGNEUR.
21 Si le méchant se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe tous mes commandements, s'il pratique le droit et la justice, il ne mourra pas, il vivra.
22 On ne se souviendra pas des péchés qu'il a commis, il vivra à cause de la justice qu'il a pratiquée.
23 Est-ce donc la mort du méchant que je désire, déclare le SEIGNEUR, n'est-ce pas plutôt qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive ?
24 Mais, si le juste se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations des méchants, est-ce qu'il vivra ? On ne se souviendra plus de toute la justice qu'il avait pratiquée : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !
25 Et pourtant vous dites : 'La conduite du SEIGNEUR est étrange.' Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ?
26 Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra.
27 Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
28 Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 129 (130) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6ab, 7bc et 8

Au fond de la détresse
Chant des pèlerinages.

R/ Si tu retiens nos péchés, qui donc, SEIGNEUR, pourra survivre ?

01 Des profondeurs je crie vers toi, SEIGNEUR,
02 SEIGNEUR, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

03 Si tu retiens les fautes, SEIGNEUR SEIGNEUR, qui subsistera ?
04 Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

05 J'espère le SEIGNEUR de toute mon âme ; je l'espère, et j'attends sa parole.
06 Mon âme attend le SEIGNEUR plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

07 Oui, près du SEIGNEUR, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat.
08 C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20à26

Acclamation : Tu ne désires pas la mort du pécheur, tu veux qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. (Ez 33, 11)

Enseignement au sujet de la Loi

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
20 Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Enseignement au sujet de la colère

21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Va d’abord te réconcilier

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 27 Fév 2010 - 11:46

Samedi 27/02/2010
Première semaine de Carême




(Première lecture)
Livre du Deutéronome 26 : 16à19

Israël, peuple du SEIGNEUR

Moïse disait au peuple d'Israël:
16 Aujourd'hui, le SEIGNEUR ton DIEU te commande de mettre en pratique ces commandements et ces décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton coeur et de toute ton âme.
17 Aujourd'hui, tu as obtenu du SEIGNEUR cette déclaration : qu'il sera ton DIEU, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses commandements, ses ordres et ses décrets, et que tu écouteras sa voix.
18 Aujourd'hui, le SEIGNEUR a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras son peuple particulier, comme il te l'a promis, et que tu devras garder tous ses commandements.
19 Il te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'il a faites, et tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU, comme il te l'a promis.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 1et2, 4et5, 7et8

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

R/ Heureux qui s'attache à ta Loi, SEIGNEUR.

01 Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la Loi du SEIGNEUR !
02 Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout coeur !

04 Toi, tu promulgues des préceptes à observer entièrement.
05 Puissent mes voies s'affermir à observer tes commandements !

07 D'un coeur droit, je pourrai te rendre grâce, instruit de tes justes décisions.
08 Tes commandements, je les observe : ne m'abandonne pas entièrement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43à48

Acclamation : Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. (2 Co 6, 2)

L’amour pour les ennemis

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait:
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre PERE qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre PERE céleste est parfait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Aimez vos ennemis

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 28 Fév 2010 - 12:41

Dimanche 28/02/2010
Deuxième Dimanche de Carême





(Première lecture)
Livre de la Genèse 15 : 5à12, 17à18a

DIEU fait alliance avec Abram

05 Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »
06 Abram eut foi dans le SEIGNEUR et le SEIGNEUR estima qu'il était juste.
07 Puis il dit : « Je suis le SEIGNEUR, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. »
08 Abram répondit : « SEIGNEUR mon DIEU, comment vais-je savoir que j'en ai la possession ? »
09 Le SEIGNEUR lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »
10 Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux.
11 Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abram les écarta.
12 Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abram, une sombre et profonde frayeur le saisit.

17 Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux.
18 Ce jour-là, le SEIGNEUR conclut une Alliance avec Abram en ces termes : « A ta descendance je donne le pays que voici. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 7et8, 9abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.

R/ Le SEIGNEUR est lumière et salut

01 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

07 Écoute, SEIGNEUR, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi !
08 Mon coeur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

09 C'est ta face, SEIGNEUR, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, DIEU, mon salut !

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants.
14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 17à21 ; 4 : 1

3

Courir vers le but

17 Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons.
18 Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la Croix du CHRIST.
19 Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre.
20 Mais nous, nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le SEIGNEUR JESUS CHRIST,
21 lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.

4

Recommandations

01 Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le SEIGNEUR, mes bien-aimés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 28à36

Acclamation : Du sein de la nuée resplendissante, la voix du PERE a retenti : « Voici mon Fils, mon bien-aimé, écoutez-le ! »

La transfiguration de JESUS

28 Et voici qu'environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, JESUS prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier.
29 Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
30 Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie,
31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de JESUS, et les deux hommes à ses côtés.
33 Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à JESUS : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
34 Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »
36 Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que JESUS seul.Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Maître, il est heureux que nous soyons ici !

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 1 Mar 2010 - 10:27

Aide-nous, Seigneur, à t'écouter et à faire des efforts pendant ce Carême pour que nous puissions connaître le salut.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 1 Mar 2010 - 11:29

Lundi 1/03/2010
Deuxième semaine de Carême




(Première lecture)
Livre de Daniel 9 : 4à10

Prière de Daniel

Moi, Daniel,
04 je fis au SEIGNEUR mon DIEU cette prière et cette confession : « Ah ! SEIGNEUR, DIEU grand et redoutable, qui gardes ton alliance et ton amour à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements,
05 nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes préceptes.
06 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, à tout le peuple du pays.
07 A toi, SEIGNEUR, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd'hui pour les hommes de la Judée, de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu'ils ont commises envers toi.
08 SEIGNEUR, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos chefs, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
09 Au SEIGNEUR notre DIEU, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui,
10 nous n'avons pas écouté la voix du SEIGNEUR, notre DIEU ; nous n'avons pas suivi les lois qu'il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 78 (79) : 5a et 8, 9, 11 et 13ab

Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ SEIGNEUR, ne nous traite pas selon nos péchés.

05 Combien de temps, SEIGNEUR, durera ta colère.
08 Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force !

09 Aide-nous, DIEU notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !

11 Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.
13 Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 36à38

Acclamation : Tes paroles, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT de la vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn 6, 63.68)

Ne pas juger les autres

JESUS disait à la foule :
36 « Soyez miséricordieux comme votre PERE est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38 Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Soyez miséricordieux

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 1 Mar 2010 - 16:38

Aide-nous à pardonner, Seigneur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 2 Mar 2010 - 9:56

Mardi 2/03/2010
Deuxième semaine de Carême




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 1 : 10, 16à20

Un culte qui fait horreur à DIEU

10 Écoutez la parole du SEIGNEUR, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'enseignement de notre DIEU, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !

16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
17 Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.

Si vous restez rebelles….

18 Venez donc et discutons, dit le SEIGNEUR.Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront comme la neige.S'ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront blancs comme la laine.
19 Si vous consentez à m'obéir, vous mangerez les bonnes choses du pays.
20 Mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l'épée qui vous mangera.Le SEIGNEUR a parlé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 7ab et 8, 13et14, 16bc et17, 21abc et 23ab

DIEU paraît pour prononcer son jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Marchons sur les pas du SEIGNEUR, il nous fera voir le salut.

07 « Écoute, mon peuple, je parle ; Israël, je te prends à témoin.
08 Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi. »

13 « Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ?
14 Offre à DIEU le sacrifice d'action de grâce, accomplis tes voeux envers le TRES-HAUT. »

16 « Qu'as-tu à réciter mes Lois, à garder mon alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? »

21 « Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ?
23 Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1à12

Acclamation : « Rejetez votre péché loin de vous, dit le SEIGNEUR ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. » (Ez 18, 31)

JESUS met en garde contre les maîtres de la Loi et les Pharisiens

01 Alors JESUS déclara à la foule et à ses disciples :
02 « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
03 Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
04 Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
05 Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
06 ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
07 les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul PERE, celui qui est aux cieux.
10 Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le CHRIST.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Qui s’abaissera sera élevé

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 2 Mar 2010 - 10:04

Que l'Esprit Saint nous aide à purifier notre cœur pour que nos actes soient conformes à nos paroles.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 3 Mar 2010 - 11:16

Mercredi 3/03/2010
Deuxième semaine de Carême




(Première lecture)
Livre de Jérémie 18 : 18à20

Complot contre Jérémie, prière du Prophète

18 Mes ennemis ont dit : « Allons, montons un complot contre Jérémie.Les consultations sur la Loi ne risquent pas de disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète.Allons, attaquons-le par nos paroles, ne faisons pas attention à tout ce qu'il dit. »
19 Mais toi, SEIGNEUR, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires.
20 Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre.Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d'eux ta colère.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 30 (31) : 5et6, 14, 15et16

SEIGNEUR, c’est toi qui es ma sécurité
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans ton amour.

05 Tu m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ; oui, c'est toi mon abri.
06 En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de vérité.

14 J'entends les calomnies de la foule : de tous côtés c'est l'épouvante. Ils ont tenu conseil contre moi, ils s'accordent pour m'ôter la vie.

15 Moi, je suis sûr de toi, SEIGNEUR, je dis : « Tu es mon DIEU ! »
16 Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 17à28

Acclamation : Voici la Pâque du SEIGNEUR : heureux ceux qui boiront à sa coupe dans son Royaume !

JESUS annonce une troisième fois sa mort et sa résurrection

17 Au moment de monter à Jérusalem, JESUS prit à part les Douze et, pendant la route, il leur dit :
18 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort
19 et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera. »

La demande de la mère de Jacques et Jean

20 Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de JESUS avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
21 JESUS lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
22 JESUS répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
23 Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon PERE. »
24 Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
25 JESUS les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
26 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
27 et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
28 Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voici que nous montons à Jérusalem

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 4 Mar 2010 - 11:29

Jeudi 4/03/2010
Saint Casimir



Deuxième semaine de Carême


(Première lecture)
Livre de Jérémie 17 : 5à10

Fausse sécurité, vraie sécurité

05 Parole du SEIGNEUR : Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s'appuie sur un être de chair, tandis que son coeur se détourne du SEIGNEUR.
06 Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur.Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée et inhabitable.
07 Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le SEIGNEUR, dont le SEIGNEUR est l'espoir.
08 Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit.
09 Le coeur de l'homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ?
10 Moi, le SEIGNEUR, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu'il porte.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4b à 6

Le vrai bonheur

R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR.

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
02 mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR et murmure sa Loi jour et nuit !

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,
04 tel n'est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.
06 Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 19à31

Acclamation : Heureux vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! (Lc 6, 21)

L’homme riche et Lazare

JESUS disait cette parabole :
19 « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
22 Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
24 Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. —
25 Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
26 De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.'
27 Le riche répliqua : 'Eh bien ! Père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
28 J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !"
29 Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! ¦
30 Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.'
31 Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Heureux est l’homme qui prend pitié

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 4 Mar 2010 - 16:31

Augmente notre confiance en toi, Seigneur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 5 Mar 2010 - 10:54

Merci beaucoup Catherine pour tes messages Very Happy




Vendredi 5/03/2010
Deuxième semaine de Carême



(Première lecture)
Livre de la Genèse 37 : 3et4, 12et13a, 17bà28

Les rêves de Joseph

03 Jacob aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu'il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix.
04 En voyant qu'il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui dire que des paroles hostiles.

Joseph est vendu par ses frères

12 Ils étaient allés à Sichem faire paître le troupeau de leur père.
13 Celui-ci dit à Joseph : « Tes frères gardent le troupeau à Sichem : je vais t'envoyer là-bas. »

17 Joseph partit rejoindre ses frères qui se trouvaient alors à Dotane.
18 Ils l'aperçurent de loin et, avant qu'il arrive près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.
19 Ils se dirent l'un à l'autre : «Voilà l'homme aux songes qui arrive !
20 C'est le moment, allons-y, tuons-le, et jetons-le dans une de ces citernes. Nous raconterons qu'une bête féroce l'a dévoré, et on verra ce que voulaient dire ses songes ! »
21 Mais Roubène les entendit, et voulut le sauver de leurs mains. Il leur dit : « Ne touchons pas à sa vie. »
22 Et il ajouta : « Ne répandez pas son sang : jetez-le dans cette citerne du désert, mais sans le frapper. » Il voulait le sauver de leurs mains et le ramener à son père.
23 Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de la tunique précieuse qu'il portait,
24 ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne, qui était vide et sans eau.
25 Ils s'assirent ensuite pour manger. En levant les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites qui venait de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe qu'ils allaient livrer en Égypte.
26 Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit aurions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ?
27 Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est du même sang que nous, c'est notre frère. » Les autres l'écoutèrent.
28 Quand la caravane arriva, ils retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites, et ceux-ci l'emmenèrent en Égypte.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 4a et 5a et 6, 16et17, 18et19, 20et21

Histoire de la fidélité de DIEU

R/ Souviens-toi des merveilles de DIEU.

04 Cherchez le SEIGNEUR et sa puissance,
05 souvenez-vous des merveilles qu'il a faites,
06 vous, la race d'Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis.

16 Il appela sur le pays la famine, le privant de toute ressource.
17 Mais devant eux il envoya un homme, Joseph, qui fut vendu comme esclave.

18 On lui met aux pieds des entraves, on lui passe des fers au cou ;
19 il souffrait pour la parole du SEIGNEUR, jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.

20 Le roi ordonne qu'il soit relâché, le maître des peuples, qu'il soit libéré.
21 Il fait de lui le chef de sa maison, le maître de tous ses biens,

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 33à43, 45et46

Acclamation : DIEU a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle. (Jn 3, 16 )

La parabole des méchants vignerons

JESUS disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens :
33 « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
34 Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne.
35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième.
36 De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon.
37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.'
38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! Tuons-le, nous aurons l'héritage !'
39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
42 JESUS leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures :La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.C'est là l'oeuvre du SEIGNEUR,une merveille sous nos yeux !
43 Aussi, je vous le dis : Le Royaume de DIEU vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.

45 Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que JESUS parlait d'eux.
46 Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le mystère de la vigne de DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 5 Mar 2010 - 11:15

Merci, Nicolas sunny

Cherchons toujours à rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu'il fait chaque jour pour nous.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 6 Mar 2010 - 12:09

Samedi 6/03/2010
Deuxième semaine de Carême




(Première lecture)
Livre de Michée 7 : 14et15, 18à20

Espérance et prière du peuple

Le prophète fit cette prière :
14 SEIGNEUR, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t'appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers.Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d'autrefois !
15 Comme aux jours où tu sortis d'Égypte, tu lui feras voir des merveilles !

18 Y a-t-il un dieu comme toi ? Tu enlèves le péché, tu pardonnes sa révolte au reste de ton peuple, tu ne t'obstines pas dans ta colère, mais tu prends plaisir à faire grâce.
19 De nouveau tu nous montres ta tendresse, tu triomphes de nos péchés, tu jettes toutes nos fautes au fond de la mer !
20 Tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham l'amour que tu as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 9et10, 11et12

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.

R/ Béni sois-tu, SEIGNEUR, DIEU de tendresse et d'amour !

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis son Nom Très SAINT, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !

03 Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
04 il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse.

09 il n'est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ;
10 il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.

11 Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ;
12 aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à3, 11à32

Acclamation : Nous avons reconnu l'amour de DIEU parmi nous : si notre coeur nous accuse, DIEU est plus grand que notre coeur. (1 Jn 4, 16 ; 3, 20 )

Le fils perdu et retrouvé

01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à JESUS pour l'écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors JESUS leur dit cette parabole :

11 « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère.
15 Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi.
19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'
20 Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
22 Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.
23 Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons.
24 Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.
25 Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.'
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
29 Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !'
31 Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Sam 6 Mar 2010 - 14:15

Oui, Dieu est plus grand que notre péché alors courons vers Lui pour lui demander pardon.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 7 Mar 2010 - 12:38

Suite du Samedi 6 Mars 2010



Samedi 6/03/2010
Deuxième semaine de Carême



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à3, 11à32

Je rentrerai chez mon père

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 7 Mar 2010 - 12:38

Dimanche 7/03/2010
Stes Perpétue et Félicité, Martyres



Troisième Dimanche de Carême


(Première lecture)
Livre de l’Exode 3 : 1à8a, 10, 13à15

DIEU choisit Moïse pour libérer Israël

01 Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de DIEU.
02 L'ange du SEIGNEUR lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
03 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »
04 Le SEIGNEUR vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et DIEU l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
05 DIEU dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une TERRE SAINTE !
06 Je suis le DIEU de ton père, DIEU d'Abraham, DIEU d'Isaac, DIEU de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur DIEU.
07 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « J'ai vu, oui, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances.
8a Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan.

10 Et maintenant, va ! Je t'envoie chez Pharaon : tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'Israël. »

DIEU révèle son nom à Moïse

11 Moïse dit à DIEU : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les fils d'Israël ? »
12 DIEU lui répondit : « Je suis avec toi. Et voici à quel signe on reconnaîtra que c'est moi qui t'ai envoyé : quand tu auras fait sortir d'Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à DIEU sur cette montagne. »
13 Moïse répondit : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : 'Le DIEU de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
14 DIEU dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS.' »
15 DIEU dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est YAHVÉ, c'est LE SEIGNEUR, le DIEU de vos pères, DIEU d'Abraham, DIEU d'Isaac, DIEU de Jacob.' C'est là mon nom pour toujours, c'est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d'âge en âge.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 6et7, 8et11

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.

R/ Le SEIGNEUR est tendresse et pitié

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis son nom TRES SAINT, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !

03 Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
04 il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse.

06 Le SEIGNEUR fait oeuvre de justice, il défend le droit des opprimés.
07 Il révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d'Israël ses hauts faits.

08 Le SEIGNEUR est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour.
11 Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10 : 1à6, 10à12

Mise en garde contre les idoles

01 Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer ce qui s'est passé lors de la sortie d'Égypte. Nos ancêtres ont tous été sous la protection de la colonne de nuée, et tous ils ont passé la mer Rouge.
02 Tous, ils ont été pour ainsi dire baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer ;
03 tous, ils ont mangé la même nourriture, qui était spirituelle ;
04 tous, ils ont bu à la même source, qui était spirituelle ; car ils buvaient à un rocher qui les accompagnait, et ce rocher, c'était déjà le CHRIST.
05 Cependant, la plupart n'ont fait que déplaire à DIEU, et ils sont tombés au désert.
06 Ces événements étaient destinés à nous servir d'exemple, pour nous empêcher de désirer le mal comme l'ont fait nos pères.

10 Cessez de récriminer contre DIEU comme l'ont fait certains d'entre eux : ils ont été exterminés.
11 Leur histoire devait servir d'exemple, et l'Écriture l'a racontée pour nous avertir, nous qui voyons arriver la fin des temps.
12 Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu'il fasse attention à ne pas tomber.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1à9

Acclamation : Ouvre nos coeurs à ton appel, SEIGNEUR, rends-nous la joie d'être sauvés. (Ps 50, 14)

Changement de comportement ou mourir

01 Un jour, des gens vinrent rapporter à JESUS l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
02 JESUS leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
03 Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
05 Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »

La parabole du figuier qui donne pas de fruits

06 JESUS leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.
07 Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?'
08 Mais le vigneron lui répondit : 'SEIGNEUR, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
09 Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Imiter la patience de DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 8 Mar 2010 - 10:52

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour.
Confions-lui tous nos tourments et lui nous prendra sous sa protection.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 8 Mar 2010 - 12:20

Lundi 8/03/2010
Saint Jean de DIEU, Fondateur des frères de la charité


Troisième semaine de Carême


(Première lecture)
Second livre des Rois 5 : 1à15

Guérison de Naaman le lépreux

01 Naaman, général de l'armée du roi de Syrie, était hautement estimé par son maître, car il avait été l'instrument du SEIGNEUR pour donner la victoire à la Syrie. Or, cet homme était lépreux.
02 Des Syriens, au cours d'une expédition en terre d'Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman.
03 Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! Si mon maître s'adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. »
04 Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d'Israël a déclaré. »
05 Le roi de Syrie lui répondit : « Vas-y. J'envoie une lettre au roi d'Israël. » Naaman partit donc ; il emportait sept cents livres d'argent, douze cent livres d'or et dix vêtements de fête.
06 Il remit la lettre au roi d'Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t'envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. »
07 Quand le roi d'Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s'écria : « Est-ce que je suis DIEU, maître de la vie et de la mort ? Car ce roi m'envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c'est une provocation ! »
08 Quand Élisée, l'homme de DIEU, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. »
09 Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée.
10 Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette. »
11 Naaman se mit en colère et s'éloigna en disant : « Je m'étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du SEIGNEUR son DIEU ; puis il agitera sa main au-dessus de l'endroit malade et guérira ma lèpre.
12 Est-ce que les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Si je m'y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère.
13 Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, tu l'aurais fait, n'est-ce pas ? Combien plus, lorsqu'il te dit : 'Baigne-toi, et tu seras purifié.' »
14 Il descendit jusqu'au Jourdain et s'y plongea sept fois, pour obéir à l'ordre d'Élisée ; alors sa chair redevint semblable à celle d'un petit enfant : il était purifié !
15 Il retourna chez l'homme de DIEU avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Je le sais désormais : il n'y a pas d'autre DIEU, sur toute la terre, que celui d'Israël ! Je t'en prie, accepte un présent de ton serviteur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 41 (42) : 2, 3 ; Psaume 42 (43) : 3, 4

Comme une biche soupire….
Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

R/ Mon âme a soif du DIEU vivant; quand le verrais-je face à face ?


41 (42)

02 Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon DIEU.

03 Mon âme a soif de DIEU, le DIEU vivant ; quand pourrai-je m'avancer, paraître face à DIEU ?


42 (43)

03 Envoie ta lumière et ta vérité : qu'elles guident mes pas et me conduisent à ta Montagne Sainte, jusqu'en ta demeure.

04 J'avancerai jusqu'à l'autel de DIEU, vers DIEU qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, DIEU, mon DIEU !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 24à30

Acclamation : Je mets mon espoir dans le SEIGNEUR, je suis sûr de sa parole; auprès du SEIGNEUR est la grâce, une grande délivrance. (Ps 129, 5.7)

JESUS est rejeté à Nazareth

Dans la synagogue de Nazareth, JESUS déclarait:
24 "Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
25 En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
26 pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
29 Ils se levèrent, poussèrent JESUS hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La veuve de Sarepta

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 9 Mar 2010 - 11:30

Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera?
Mais près de toi se trouve le pardon, l'abondance du rachat.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 9 Mar 2010 - 11:53

Mardi 9/03/2010
Sainte Françoise Romaine, Religieuse



Troisième semaine de Carême


(Première lecture)
Livre de Daniel 3 : 25, 34à43

La prière d’Azarias

25 Azarias priait debout, au milieu de la fournaise :

34 « Pour l'amour de ton nom, SEIGNEUR, ne nous abandonne pas à jamais, ne répudie pas ton Alliance.
35 Ne nous retire pas ta miséricorde, pour l'amour d'Abraham ton ami, d'Isaac ton serviteur, d'Israël ton élu.
36 Tu leur as promis une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel, et que le sable sur le rivage de la mer.
37 SEIGNEUR, nous sommes devenus le plus petit de tous les peuples, et aujourd'hui nous sommes humiliés sur toute la terre à cause de nos péchés.
38 A présent, nous n'avons plus ni chef, ni prophète, ni prince, plus d'holocauste, de sacrifice, d'oblation, plus d'offrande de l'encens, nous n'avons plus de lieu pour t'offrir les prémices et trouver grâce auprès de toi.
39 Accueille-nous cependant avec notre âme brisée et notre esprit humilié, comme si nous présentions un holocauste de béliers et de taureaux, un sacrifice de milliers d'agneaux gras.
40 Que notre sacrifice de ce jour soit aujourd'hui devant toi, et qu'il obtienne ton pardon, car ceux qui espèrent en toi ne seront pas déçus.
41 Et maintenant, de tout notre coeur nous te suivons, nous te craignons et nous recherchons ton visage.
42 Ne nous laisse pas dans le déshonneur, agis envers nous selon ton indulgence et l'abondance de ta miséricorde.
43 Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 24 (25) : 4et5ab, 6et7, 8et9, 10et14

Fais-moi connaître ta volonté et pardonne mes torts
Du recueil de David.

R/ Souviens-toi, SEIGNEUR, de ton amour

04 SEIGNEUR, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
05 Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le DIEU qui me sauve.

06 Rappelle-toi, SEIGNEUR, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
07 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.

08 Il est droit, il est bon, le SEIGNEUR, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
09 Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

10 Les voies du SEIGNEUR sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses Lois.
14 Le secret du SEIGNEUR est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 21à35

Acclamation : "Maintenant, dit le SEIGNEUR, revenez à moi de tout votre coeur: je ne suis qu'amour et bonté." (Jl 2, 12-13)

La parabole du serviteur qui refuse de pardonner

21 Pierre s'approcha de JESUS pour lui demander : « SEIGNEUR, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
22 JESUS lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
23 En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
25 Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.'
27 Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
28 Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !'
29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'
30 Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
31 Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! Je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?'
34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.
35 C'est ainsi que mon PERE du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pardonne-nous nos offenses

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 9 Mar 2010 - 15:13

Seigneur de toute bonté, pardonne-nous nos fautes et aide-nous à ne pas retomber.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 10 Mar 2010 - 12:01

Mercredi 10/03/2010
Troisième semaine de Carême



(Première lecture)
Livre du Deutéronome 4 : 1, 5à9

Mettre en pratique la LOI de DIEU

Moïse disait au peuple :
01 « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique.Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le SEIGNEUR, le DIEU de vos pères. »

05 « Voyez, je vous enseigne les commandements et les décrets que le SEIGNEUR mon DIEU m'a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
06 Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »
07 « Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le SEIGNEUR notre DIEU est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?
08 Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ? »
09 « Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton coeur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 146-147 (147) : 12et13, 15et16, 19et20

Le pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire

R/ Peuple de DIEU, chante ton SEIGNEUR !

12 Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem ! Célèbre ton DIEU, ô Sion !
13 Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants.

15 Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt.
16 Il étale une toison de neige, il sème une poussière de givre.

19 Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses LOIS à Israël.
20 Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ; nul autre n'a connu ses volontés. Alléluia !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17à19

Acclamation : Tes paroles, SEIGNEUR sont pour nous l'ESPRIT de la Vie. Tu as les paroles de la Vie Eternelle. (Jn 6, 63.68)

Enseignement au sujet de la LOI

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait
17 « Ne pensez pas que je suis venu abolir la LOI ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »
18 « Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la LOI jusqu'à ce que tout se réalise. »
19 « Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 10 Mar 2010 - 15:48

Seigneur, aide-nous à garder tes commandements.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 11 Mar 2010 - 11:20

Jeudi 11/03/2010
Troisième semaine de Carême



(Première lecture)
Livre de Jérémie 7 : 23à28

Une nation qui n’écoute pas son DIEU

Parole du Seigneur.
23 Voici l'ordre que j'ai donné à vos pères:« Soyez attentifs à ma voix.Alors je serai votre DIEU, et vous serez mon peuple ; suivez jusqu'au bout la route que je vous prescris, et vous serez heureux. »
24 Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont suivi les mauvais conseils de leur coeur obstiné ; ils ont reculé au lieu d'avancer.
25 Depuis le jour où vos pères sont sortis d'Égypte jusqu'à aujourd'hui, j’ai envoyé vers vous tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés inlassablement.
26 Mais vous ne m'avez pas écouté, vous n'avez pas prêté l'oreille, vous avez raidi votre cou, vous avez été pires que vos pères. »
27 Tu auras beau leur répéter ces paroles, ils ne t'écouteront pas davantage.Tu pourras les appeler, ils ne répondront pas.
28 Tu leur diras alors : « Voilà bien la nation qui n'a pas été attentive à la voix du SEIGNEUR son DIEU, et ne s'est pas laissé former par lui ! La fidélité est morte ; on n'en parle plus. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 94 (95) : 1et2, 6et7ab, 7d à 9a

Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR

R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du SEIGNEUR.

01 Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR, acclamons notre Rocher, notre salut !
02 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !

06 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
07 Oui, il est notre DIEU ; nous sommes le peuple qu'il conduit.

07 Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
08 « Ne fermez pas votre coeur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,
09 où vos pères m'ont tenté et provoqué. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 14à23

Acclamation : « Maintenant, dit le SEIGNEUR, revenez à moi de tout votre coeur : je ne suis qu'amour et bonté » (Jl 2, 12-13)

JESUS répond à une accusation portée contre lui

14 JESUS expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
15 Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
17 JESUS, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
18 Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
19 Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20 Mais si c'est par le Doigt de DIEU que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de DIEU est survenu pour vous.
21 Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
22 Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le règne de DIEU est survenu pour vous

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 12 Mar 2010 - 8:55

Dans le tourbillon de nos journées, aide-nous, Seigneur, à faire silence pour écouter ce que tu as à nous dire.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 12 Mar 2010 - 11:43

Vendredi 12/03/2010
Troisième semaine de Carême




(Première lecture)
Livre d’Osée 14 : 2à10

La guérison du peuple infidèle

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous t'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'Tu es notre DIEU', car toi seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, je leur prodiguerai mon amour, car je suis revenu de ma colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait…. !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.

R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du SEIGNEUR.

12 « Mais mon peuple n'a pas écouté ma voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, je t'ai sauvé. »

« Je répondais, caché dans l'orage, je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 « Écoute, je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? »

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte. »

14 « Ah ! Si mon peuple m'écoutait, Israël, s'il allait sur mes chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, je te rassasierais avec le miel du rocher ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation : « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » (Mt 4, 17)

Le commandement le plus important

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JESUS avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JESUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JESUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus l'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Aimer DIEU et aimer son prochain

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 4 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum