Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

C'est au tour de l'Europe d'y gouter...

2 participants

Aller en bas

C'est au tour de l'Europe d'y gouter... Empty C'est au tour de l'Europe d'y gouter...

Message par Francesco Lun 21 Déc 2009 - 23:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un froid glacial accompagné de tempêtes de neige s'est abattu sur l'Europe, entraînant la mort d'au moins 29 personnes rien qu'en Pologne dans la nuit de samedi à dimanche. Sur tout le continent, les perturbations ont été le lot des automobilistes et des usagers des transports aériens et ferroviaires.
A ce jour, la Pologne est le pays à avoir été le plus durement frappé sur un plan humain par la chute du mercure: 29 personnes sont mortes d'hypothermie dans le pays au cours du week-end alors que les températures nocturnes atteignaient en certains endroits les -20 degrés Celsius.

En Autriche, les autorités ont signalé les décès de deux personnes, mortes de froid, alors qu'elles tentaient de rentrer chez elles après avoir passé la soirée dehors, dans la province méridionale de Styrie, où les températures sont descendues sous les -20 degrés.

En France, un homme a été retrouvé mort samedi dans sa caravane à Biache-Saint-Vaast, près d'Arras. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, "on ne peut pas confirmer qu'il est mort de froid. D'autres causes sont vraisemblablement intervenues". Par ailleurs, le corps d'un SDF a été découvert samedi soir dans le centre-ville de Marseille. Selon la piste privilégiée par les enquêteurs, ce jeune Polonais de 28 ans aurait succombé à une hypothermie.

Dans la majeure partie de l'Allemagne, le thermomètre a plongé sous les -15/-20 degrés au cours de la nuit. Un SDF à Mannheim est a priori mort de froid samedi matin alors qu'il s'était endormi près d'une voie ferrée inutilisée après avoir bu, selon la police.

Plus au nord, au moins quatre personnes ont péri en Finlande dans des accidents de la route, après une tempête marquée par la chute de 20cm de neige sur les chaussées. En Italie, où les hivers sont généralement plus doux, d'importantes chutes de neige et un mercure descendu sous zéro ont causé la pagaille. En Sicile, le ministère de la Défense a dépêché des hélicoptères pour acheminer des équipes de la Protection civile vers des habitants qui nécessitaient en urgence des soins médicaux.

Enfin, de nombreux endroits de Suisse ont connu dimanche leur nuit de décembre la plus froide depuis de longues années. Un nouveau record pour l'hiver en cours a été enregistré à La Brévine, surnommée la "Sibérie de la Suisse" (canton de Neuchâtel), où il a fait -34,2 degrés. Soit la valeur la plus basse pour un mois de décembre depuis 2001, selon MétéoSuisse.

Près de 40 centimètres d'or blanc se sont posés en 24 heures à Washington. [Reuters] Aux Etats-Unis, une tempête de neige aux allures de blizzard a frappé ce week-end la côte est, faisant au moins cinq morts, perturbant les transports dans la région et privant des centaines de milliers d'usagers d'électricité.

A Washington, où l'on n'excluait pas de battre l'enneigement record enregistré en 2003, un premier record a déjà été battu à l'aéroport national Reagan, avec la plus importante chute de neige en une seule journée du mois de décembre: 40 centimètres de neige. Dans une capitale fédérale où une alerte à la tempête de neige était en vigueur, il est tombé jusqu'à 60cm de neige par endroits, et les transports en commun étaient quasiment à l'arrêt.

Philadelphie aussi était recouverte de près de 59cm de neige. En termes d'importance, ces chutes de neige se classent au deuxième rang depuis le début des statistiques pour cette ville en 1884. Medford, banlieue de Philadelphie, s'est elle habillée d'un manteau blanc de 60m d'épaisseur.

La plupart des vols ont été annulés aux aéroports Reagan et Dulles International de Washington, ainsi qu'à ceux de Philadelphie. Quelque 800 vols ont également été annulés dans les trois grands aéroports de la région de New York.

ap/mej
Le climat est vraiment bizzarre durant ce temps des fetes...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est au tour de l'Europe d'y gouter... Empty Re: C'est au tour de l'Europe d'y gouter...

Message par Francesco Mar 22 Déc 2009 - 23:23

Pour les Etats de l'est des USA en effet c'est assez impressionnant mais n'y t-il pas régulièrment de forte précipitations neigeuses dans ces régions en hiver ?
Non pas de forte.Un peu de neige qui font parfois assez rapidement....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est au tour de l'Europe d'y gouter... Empty Re: C'est au tour de l'Europe d'y gouter...

Message par tite astrid Mer 23 Déc 2009 - 22:11

Par rapport à l'an dernier, dans le sud (au bord de la méditerrennée) cette année nous avons un hiver.
En 2008 il a fait anormalement chaud au point que même la nature semblait perdu, c'est rassurant un peu de froid.
Sur le site de météo france il marque les années où il a fait le plus chaud et le plus froid mois par moi.
Cela nous rappel à quel point on a la mémoire courte (en 1985 il a fait 27°c à Pau Uzein (dans le 64) et -25,8°c à clermont fd en 1933)

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est au tour de l'Europe d'y gouter... Empty Re: C'est au tour de l'Europe d'y gouter...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum