Le Catéchuménat,vous connaissez?

Aller en bas

Le Catéchuménat,vous connaissez?

Message par Francesco le Ven 15 Jan 2010 - 3:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le catéchuménat est le temps proposé dans l'Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.

Historique [modifier]
Dans l'Église des premiers siècles, le catéchuménat était le lieu central de la catéchèse (annonce de la foi, enseignement chrétien) et était jalonné de nombreux rites d'initiation. Ce temps, de deux à trois ans, permettait à la communauté chrétienne locale d'éprouver et de faire grandir la foi du convert par des catéchèses existentielles et dogmatiques centrées sur l'écoute de la parole, la catéchèse des deux voies et la compréhension profonde des dogmes. Initialement post-baptismal, le catéchuménat fut dès le IIIème siècle systématiquement pré-baptismal et était alors suivi généralement d'autres catéchèses post-baptismales (catéchèses mystagogiques).

Lorsque la pratique du baptême des enfants fut généralisée et massifiée, entre les VIème et Vème siècles, le catéchuménat tomba en désuétude et périclita. En 1972, suite au Concile Vatican II, la pratique du catéchuménat (christianae adultorum) fut rétablie dans l'Église latine Catholique.

Actualité du catéchuménat [modifier]
L'Église catholique précise l'importance centrale de la catéchèse dans la maturation de la vie spirituelle. Elle préconise l'établissement d'un catéchuménat post-baptismal (Catéchisme de l'Église Catholique §1231), généralement concrétisé dans le catéchisme des enfants et les mouvements destinés à la jeunesse.

Celles et ceux qui demandent à l’Eglise de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres sont appelés des catéchumènes. Ils sont invités à entrer dans une démarche d’initiation chrétienne.

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

le baptême,
la confirmation,
l’eucharistie.
Plusieurs étapes et célébrations ponctuent la préparation du catéchumène et soulignent et célèbrent sa progression ; les principales étapes sont :

l’entrée en Église (ou entrée en catéchuménat),
l’appel décisif (qui a lieu en principe le premier dimanche de Carême),
la réception des sacrements (le sacrement est le signe visible d’une réalité invisible) lors de la Vigile pascale.
Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui rendent pleinement chrétien et membre de l’Eglise celui qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile pascale ; on marque par là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont, à l’image de la résurrection du Christ (Jésus Christ est ressuscité au matin de Pâques), la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.

Après le baptême le nouveau chrétien, ou néophyte, soutenu par ses parrain et marraine, prend part désormais à la mission de l’Eglise, selon les temps et les lieux, manifestant ainsi plus pleinement son engagement à la suite du Christ : ainsi certains nouveaux chrétiens, à leur tour, accompagnent des catéchumènes, d’autres prennent une part active aux activités variées de leur paroisse (que ce soit dans le domaine de la catéchèse des enfants ou des jeunes, pour visiter des malades, pour tenir des permanences d’accueil, pour aider à l’entretien de l’église, pour rencontrer les "nouveaux arrivants", etc.) ou s’engagent plus totalement dans leurs activités professionnelles ou familiales (engagement civique, participation à la vie associative, aide matérielle et morale aux plus pauvres et plus démunis, etc.).

L'entrée en catéchuménat suppose que la personne concernée prenne l'initiative d'une demande. Ce stade n'est pas toujours facile à franchir, car dans la vie moderne beaucoup de gens sont en quête de sens pour leur vie et se posent des questions sur la foi chrétienne, sans pour autant oser franchir la porte d’une église pour exprimer leurs attentes et leurs interrogations. Certaines associations cherchent à s'adresser à ces personnes, comme pour Paris "Paroles A Venir", fondée en 2007 par deux prêtres, Alain Patin et Jean Minguet.


NB: De par son nom et son activité, le Chemin néocatéchuménal est parfois confondu avec le Catéchuménat des adultes.




Liens externes [modifier]
Site du Service National du Catéchuménat
Blog de l'Association "Paroles A Venir"

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum