A Propos de la Pentecote d'Amour annoncé(A.Dumouch)

Aller en bas

A Propos de la Pentecote d'Amour annoncé(A.Dumouch)

Message par Francesco le Lun 14 Jan 2008 - 0:43

A propos de la Pentecôte d’amour annoncée sur le monde.


A) Un peu de vocabulaire : En « eschatologie », quelle différence y a-t-il entre la parousie, épiphanie ?


L’eschatologie est la partie de la théologie qui s’occupe de notre futur. Autrefois, on l’appelait la « théologie des fins dernières ».



L’eschatologie traite de trois sujets :

- La fin de notre vie individuelle comme dans cette parole de Jésus : « Matthieu 6, 27 Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? »

- La fin des générations comme dans cette parole de Jésus : « Matthieu 24, 34 En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

- La fin du monde : « 2 Théssaloniciens 2, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là. Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir etc. »





Que sont les épiphanies
Chaque vie individuelle, chaque génération et la dernière génération qui viendra sur terre reçoit de Dieu et des anges une série de « signes des temps » qui sont des épiphanies, autrement dit des manifestations discrètes pour avertir de l’approche de la Venue du Christ dans sa gloire (Parousie). Ces signes sont discrets car, tant que nous sommes sur terre, la pratique générale du Seigneur est de nous laisser dans une relative autonomie, soumis à nos propres ignorances et passions, le but étant que la plupart des hommes, frappés tôt ou tard par la mort, apprennent au moins un peu d’humilité. Cette humilité est l’humus, la bonne terre, où le Christ compte bien planter l’arbre de l’amour (Agape) lors de sa Venue (Parousie).



Exemples d’épiphanies :

- Au niveau individuel : les premières atteintes de la maladies peuvent être un signe du Seigneur ; un rêve prémonitoire venant de son grand-père peut constituer une épiphanie individuelle.

- Au niveau des générations, le naufrage du Titanic a été manifestement une annonce eschatologique de la guerre 14.

- Au niveau de la fin du monde, la shoah et la recréation de l’Etat d’Israël ont constitué deux signes des temps, liée à la fin des fins, dans une série de signes annoncés avant la fin du monde (il reste à réaliser plusieurs signes comme Jérusalem Juive (Luc 21, 24), la reconstruction du Temple de Jérusalem et la réinstallation de l’Arche Sainte (2 Mac 2), et la conversion d’Israël, comme peuple, au Christ (Romains 10).



Qu’est ce que la Parousie ?
La Venue du Christ dans la gloire est ce qu’on appelle justement la Parousie. Elle est centrale dans notre foi et fait parti du Credo : « Il reviendra dans sa gloire, accompagné des saints et des anges, pour juger les vivants et les morts ». Elle se produit au trois niveaux de l’eschatologie :



- A l’heure de notre mort : A l’heure dite, la 11° heure de notre vie (Matthieu 20, 6) le Seigneur surgit dans la vie de chacun. Cela se passe à l’heure de notre mort. C’est ce que raconte ce texte : « Matthieu 24, 39 Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Alors deux hommes seront aux champs: l'un est pris, l'autre laissé; deux femmes en train de moudre: l'une est prise, l'autre laissée. »

Dans ce dernier moment de la vie, il se montre et il ne vient pas seul mais accompagné des saints et des anges. C’est la deuxième étape de la vie humaine et chacun (y compris les athées, les païens, les musulmans) voit, dans l’humanité glorieuse du Christ, le but de la vie (tout cela préparait à un mariage d’amour avec la Trinité), les raisons du silence de Dieu, et l’état pécheur de sa propre âme.

Sainte Faustine a vu cette Parousie et la raconte [1]:

« J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est perdu, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh! Que la miséricorde divine est insondable!

Mais horreur! il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaigne. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.

Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins.»



- A la fin des générations : Cette parousie est connue par chaque génération environ 100 ans après sa naissance, lorsque un à un, ses membres passent par la mort. Ainsi, actuellement, presque toute la génération qui s’est battue dans les tranchées de Verdun est face à la vérité, à vue revenir le Christ dans sa gloire.

Ce texte l’exprime (le signe de Jonas étant le signe de la mort de chaque génération, au terme de son temps de pouvoir sur cette terre) :

Luc 11, 29 Comme les foules se pressaient en masse, il se mit à dire: "Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon! Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas!

Il faut prier pour la génération de mai 68 qui en arrive, dans les 25 ans à venir, à cette étape. Ce sera dur car elle a rejeté l’espérance. Elle sera sauvée par ses souffrances et l’inattendue apparition du Messie.



- A la fin du monde : Enfin, à la dernière génération de cette terre, Dieu prépare un dernier scénario grandiose. Dieu compte prouver une dernière fois son amour en surgissant dans notre monde ALORS QUE TRES PEU D’HOMMES L’ATTENDRONT. Et ce scénario sera accompagné par une lente kénose de l’Eglise qui, suivra pas à pas le Christ vers sa passion, devenant de plus en plus humble, petite, ne subsistant probablement à la fin que dans quelques fidèles qui imiteront Marie à la croix dans sa foi, alors que tout semble perdu.



B) La question de la dernière Pentecôte d’amour


C’est sans doute dans cette perspective de la fin des fins que, depuis 1830 et l’apparition de la rue du Bac, Marie apparaît et se prépare une Eglise qui lui ressemble. Car il doit y avoir, présents à la fin du monde, un reste de fidèles qui vivront au temps du succès mondial de l’Antéchrist (Voir 2 Thess 2), et sauront que tout cela est explicitement permis par Dieu, comme à la croix de Jésus



Au fur et à mesure que l’on approche de la fin du monde, il semble que la vie de l’Eglise va de plus en plus se conformer à celle du Christ. Les épiphanies des apparitions de Marie semblent indiquer que l’Eglise aborde la dernière semaine de son passage sur terre.



Que nous en soyons rendu effectivement là n’est pas une chose absolument certaine, du moins si l’on regarde l’histoire de l’Eglise où s’est produit déjà, et cela plus d’une fois, l’annonce venant du Ciel que nous arrivions à la fin des fins, alors que cela ne visait que la fin d’une génération (on pense aux annonces eschatologiques de saint Vincent Ferrier au XV° siècle).



Donc, si nous en sommes bien à l’approche de la dernière semaine de l’Eglise, à l’imitation de celle du Christ, on peut lire l’annonce dans diverses apparitions de la Vierge d’une « dernière Pentecôte d’amour ». Elle correspondrait à l’extraordinaire gloire de Jésus reçue lors de son entrée à Jérusalem. Cette gloire lui attirera la haine et jalousie définitives de ses ennemis et sa mort.

Si nous en sommes bien là, il faut donc s’attendre, dans les prochaines années, et selon les annonces multiples du Ciel, au surgissement en France et dans le monde d’un étonnant et inexplicable renouveau chrétien.



Il ne faudra pas s’en enorgueillir mais annoncer l’Evangile aux jeunes qui se tourneront vers l’Eglise, sachant que d’autres évènements arrivent.



--------------------------------------------------------------------------------

[1] SAINTE FAUSTINE Journal de soeur Faustine, édition J. Hovine, 1992, 542.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos de la Pentecote d'Amour annoncé(A.Dumouch)

Message par Christusvincit le Mer 13 Aoû 2014 - 15:58

Est-ce qu'on peut trouver un résumé accessible pour le profane suur ce sujet ?
Cela a été annoncé s je comprends bien autour de 2008 ? Et le renouveau qui devait arriver "dans quelques années", je ne le vois pas très bien encore, au contraire, je trouve qu'on continue à descendre pire qu'en 2008 - peut être ai-je tort ?
Cette théologie est-elle reconnu par l'Eglise ?

Christusvincit

Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos de la Pentecote d'Amour annoncé(A.Dumouch)

Message par Rémi le Mer 13 Aoû 2014 - 16:16

Depuis ce temps 2008 l'auteur de ces textes est parti à la dérive et fait la promotion de faussetés théologiques due à une surconfiance de son intelligence, c'est souvent le danger quand on s,aventure dans l'élaboration théologique des mystères de Dieu.

Vous avez raison le monde continu à descendre dans les profondeurs de l’athéisme et de l'hédonisme, nous sommes encore dans de grandes tribulations et beaucoup de prophéties doivent se réaliser avant que cette Pentecôte d'Amour soit versée sur ce monde, apostasie généralisée, cessation mondiale du sacrifice de la messe, persécution planétaire du clergé et des fidèles, règne de l'antéchrist ou de ses précurseurs. D'autres textes doivent figurés sur ce forum dans cette même catégorie, Marthe Robin je crois a parlé de ce sujet.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos de la Pentecote d'Amour annoncé(A.Dumouch)

Message par Myriamis le Mer 13 Aoû 2014 - 21:42

Cher Rémi, le problème est que le délire a pris naissance bien avant 2008, déjà convaincu qu'il était d'avoir trouvé la clé de voûte du mystère de l'Eglise à 24 ans !(cf sa "thèse" imaginaire), que Jésus aurait volontairement caché aux apôtres... C'est tout dire ! Disons que depuis 2008, son assurance gonflée par son fan club, lui a fait commettre des erreurs gravissimes, visibles aux yeux de n'importe quel catholique pourvu d'un minimum de sensus fidei.

A éviter absolument, tant le vrai et le faux sont entremêlés, pour finalement aboutir à une thé-au-logis frelatée moderniste.
avatar
Myriamis
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos de la Pentecote d'Amour annoncé(A.Dumouch)

Message par Rémi le Mer 13 Aoû 2014 - 22:06

Oui Myriamis, il a de grands défauts bien exploités et de grandes qualités mal exploités, souhaitons qu'un jour l'orgueil diminue et que la balance penche dans l'autre sens.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos de la Pentecote d'Amour annoncé(A.Dumouch)

Message par Toison le Jeu 14 Aoû 2014 - 14:22

Perso, j'ai été un peu sur le forum de ce monsieur. J'ai fui à cause de la très mauvaise ambiance.
Et puis, il y avait trop de choses avec lesquelles je suis en désaccord (par exemple, son soutient inconditionnel à Medjugorje) et avec l'impossibilité d'avoir une vraie discussion constructive. Je n'aime pas non plus les attaques personnelles contre tel ou tel. On peut discuter des idées mais pas descendre des personnes. Cela va directement contre la charité fraternelle et c'est trop grave.
avatar
Toison

Féminin Date d'inscription : 13/08/2014
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos de la Pentecote d'Amour annoncé(A.Dumouch)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum