Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'Église est un seul corps avec plusieurs parties...

Aller en bas

L'Église est un seul corps avec plusieurs parties... Empty L'Église est un seul corps avec plusieurs parties...

Message par Francesco Lun 25 Jan 2010 - 23:15

Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 12à30

Un seul corps avec plusieurs parties

12 Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST.
13 Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique ESPRIT pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique ESPRIT.
14 Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul.
15 Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait toujours partie du corps.
16 L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l'oeil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps.
17 Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?
18 Mais, dans le corps, DIEU a disposé les différents membres comme il l'a voulu.
19 S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ?
20 Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps.
21 L'oeil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ».
22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.
23 Et celles qui passent pour moins respectables, ce sont elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ;
24 pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire. DIEU a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu :
25 il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.
26 Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie.
27 Or, vous êtes le corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.
28 Parmi ceux que DIEU a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses.
29 Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles,
30 à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Raison de plus pour ne pas la diviser et respecter les décisions de sa hierarchie...ie décisions des Éveques ...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum