Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Lun 1 Fév 2010 - 0:43




Vous le savez,les révélations de Maria Valtorta sont Condamnées par la congrégation pour la Doctrine de la foi et par le Pape lui meme.Elles contiennent des erreurs théologiques graves.Voici quelques exemples:
La "Gospa" de Medjugorje nous donne un exemple de ses goûts littéraires en recommandant, d'après les propos de la voyante Marija, la lecture du livre de Maria Valtorta (une mystique italienne qui prétend avoir reçu des révélations de Jésus et Marie), "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé". Ce livre a été condamné plusieurs fois par l'Église (il se trouve dans l'index des livres prohibés). Il est plus que probable que la "Gospa" fut aidée dans sa décision par le fait que ce livre (en 10 volumes) est vendu par Terry Colafrancesco, un ami de Marija. En effet, depuis que la "Gospa" en a recommandé la lecture, il se vend comme des petits pains aux Etats-Unis. Cela est regrettable car il n'était pas très populaire auparavant.
Ce livre contient, semble-t-il, des irrévérences.
En voici un exemple (cité par Paul Likoudis): "[Après la crucifixion, Jésus est descendu de la croix] Marie dit: «Laissez-Le sur mes genoux. Si je réussis à Le réchauffer, Il ressucitera plus tôt.» [Quelques lignes plus tard, elle révèle:] «En ce qui me concerne, moi, Sa Mère, Il n'est rien qu'un grand garçon qui est fatigué et endormi. ... Préparez le chemin pour Son retour. Je vous envoie. Moi, que la Maternité rend Prêtresse du Rite. Allez. J'ai dit que je ne le voulais pas. Ne pensez pas que je vous laisserai mettre cela sur Lui. Il Lui sera plus facile de ressuciter s'Il est libre de ces bandes funéraires inutiles.»" (volume V, p. 634 de la version anglaise, ma traduction).
Pour une critique du livre de Maria Valtorta, voir ce site en anglais: Critique: "Poem of the Man-God". Autre détail: Maria Valtorta, quand elle raconte ses visions de la vie du Christ (Volume I, pages 195 et 223, version anglaise; voir aussi l'article "Is the Poem of the Man-God Simply a Bad Novel?"), parle de l'utilisation d'un tournevis alors que cet instrument a été inventé bien après la mort du Christ.


Dernière édition par Francesco le Mar 31 Aoû 2010 - 3:40, édité 1 fois

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Lun 1 Fév 2010 - 0:56

Lisez ce texte.A lui seul il donne un éclaircissement majeur sur les révélations de MV.....Il faut vraiemnt etre aveugle pour y voir des révélations divines:
Ce sont ces hommes dont la puissance du squelette étonne vos scientifiques

Message de Jésus à Maria Valtorta, Extrait du livre - Les cahiers de 1945 à 1950 (Centro Editoriale Valtortiano)

30 décembre 1946 (page 307)

J'apprends qu'on a retrouvé des squelettes d'hommes-singes dans une caverne. Je reste pensive, et je me dis: « Comment peut-on affirmer cela ?
Il doit s'agir d'hommes laids. Des visages et des corps simiesques, cela existe encore de nos jours.

Peut-être les hommes primitifs avaient-ils un squelette différent du nôtre.» Puis il me vient une autre pensée: «Mais d'une beauté différente.
Je ne puis penser que les premiers hommes aient été plus laids que nous, puisqu'ils étaient plus proches de ce modèle parfait créé par Dieu qui, en plus d'être très fort, était sûrement très beau.»

Je me demande comment la beauté de l'ouvre de création la plus parfaite a pu se dégrader au point de permettre à des scientifiques de nier que l'homme ait été créé homme par Dieu, et ne soit pas qu'un singe évolué.

Jésus s'adresse à moi pour me dire:

«Cherche la clé dans le chapitre 6 de la Genèse. Lis-le. » Je le lis. Jésus me demande: « Est-ce que tu comprends ? - Non, Seigneur. Je comprends que les hommes sont subitement devenus corrompus et rien de plus. Je ne vois pas quel rapport peut avoir ce chapitre avec l'homme-singe.» Jésus sourit et me répond: «Tu n'es pas la seule à ne pas comprendre! Les savants, les scientifiques, les croyants comme les athées ne le comprennent pas.

Ecoute-moi attentivement. Et commence par lire:
"Lorsque les hommes commencèrent à être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu - ou fils de Seth - trouvèrent que les filles des hommes - ou filles de Cain - leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu’il leur plut... Quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants...
"ce furent les héros du temps jadis, ces hommes fameux."

Ce sont ces hommes dont la puissance du squelette étonne vos scientifiques, qui en concluent que, dans les premiers temps, l'homme était beaucoup plus grand et plus fort qu'il ne l'est actuellement, et ils déduisent de la structure de leur crâne que l'homme descend du singe.
Ce sont là les erreurs habituelles des hommes devant les mystères de la création.
Tu n'as toujours pas compris. Je vais être plus clair. Si la désobéissance à l'ordre de Dieu et ses conséquences ont pu transmettre à des innocents le mal sous toutes ses formes, de luxure, d'avidité, de colère, d'envie, d'orgueil et d'avarice, si cette transmission s'est bientôt épanouie en fratricide provoqué par l'orgueil, la colère, l'envie et l'avarice, quelle plus profonde décadence et quelle plus forte domination de Satan ce second péché n'aura-t-il pas provoqué ?

Adam et Eve avaient manqué au premier des commandements de Dieu à l'homme, commandement sous-entendu dans 16; cet autre - d'obéissance - qui leur fut donné à tous deux: "De 2.3 l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas ". L'obéissance est amour. S'ils avaient obéi sans céder à aucune pression du Mal sur leur âme, leur intelligence, leur corps et leur 6,5 chair, ils auraient aimé Dieu "de tout leur coeur, de toute leur âme et de toutes leurs forces ", comme cela leur fut explicitement ordonné bien plus tard par le Seigneur.

Ils ne l'ont pas fait et furent punis. Mais ils n'ont pas péché contre l'autre versant de l'amour; c'est-à-dire à l'égard de leur prochain, ils ne maudirent même pas Cain, mais ils pleurèrent en égale mesure sur celui qui était mort dans la chair et celui qui était mort spirituellement: ils reconnaissaient en effet que la souffrance permise par Dieu était juste, parce qu'ils avaient eux-mêmes créé la Souffrance par leurs péchés et devaient être les premiers à en faire l'expérience sous toutes ses formes. Ils sont donc demeurés enfants de Dieu, et avec eux leurs descendants venus après cette souffrance.
En revanche Cain pécha à la fois contre l'amour de Dieu et contre l'amour du prochain.

Ayant radicalement violé l'amour, Dieu l'a maudit, mais Cam ne s'est pas repenti. Il s'ensuit que lui-même et ses en-fants ne furent que les fils de l'animal qualifié du nom d'homme. Si le premier péché d'Adam a provoqué une telle déchéance chez l'homme, quelle sera la conséquence du second, auquel s'unissait la malédiction de Dieu ?
Quelles auront pu être les sources de péché dans le coeur de l'homme bestial - puisque privé de Dieu - et quelle puissance auront-elles atteint après que Cain eut non seulement écouté le conseil du Maudit mais qu'il l'eut aussi choisi pour patron bien-aimé, en tuant sur son ordre ? L'abaissement d'une branche, de cette branche empoisonnée par la possession de Satan, n'a pas connu de répit et a revêtu mille visages. Quand Satan prend la mainmise, il corrompt toutes les ramifications.

Quand Satan est roi, son sujet devient lui-même un Satan: un satan qui a tous les dérèglements de Satan, qui va à l'encontre de la loi divine et humaine, qui viole jusqu'aux normes de vie les plus élémentaires et instinctives des hommes qui ont une âme, qui s'abrutit dans les péchés les plus laids de l'homme bestial. Satan s'installe là où Dieu n'est pas présent. L'homme qui n'a plus d'âme vivante devient un homme bestial. Les brutes aiment les brutes. La luxure charnelle - plus que charnelle, d'ailleurs, puisqu'elle est saisie et exaspérée par Satan - le rend avide de toutes les unions. Ce qui est horrible et perturbé comme un cauchemar lui paraît beau et séduisant.
Ce qui est licite ne lui apporte aucune satisfaction. C'est trop peu et trop honnête. Fou de luxure, il recherche ce qui est illicite, dégradant, bestial. Ceux qui n'étaient plus enfants de Dieu puisque, comme leur père et avec lui, ils avaient fui Dieu pour faire bon accueil à Satan, se précipitèrent vers ce qui est illicite, dégradant et bestial.
Et en guise de fils et de filles, il eurent des monstres.
Ce sont ces monstres qui étonnent aujourd'hui vos savants et les induisent en erreur.
Par leur physique puissant, leur beauté sauvage et leur ardeur bestiale, ces monstres - qui résultent de l'union de Cain et des bêtes, de l'union des enfants les plus bestiaux de Cain et des bêtes sauvages - séduisirent les enfants de Dieu, autrement dit les descendants de Seth par Enosh, Qénân, Mahalaléel, Yéred, Hénok fils de Yéred - à ne pas confondre avec Hénok fils de Cain -, Mathusalem, Lamek et Noé, le père de Sem, Cham et Japhet.

C'est alors que Dieu, pour empêcher la branche des enfants de Dieu d'être totalement corrompue par la branche des enfants des hommes,
envoya le déluge universel pour éteindre la débauche des hommes sous le poids des eaux et détruire les monstres engendrés par luxure des sans-Dieu à la sensualité insatiable puisque enflammée par les feux de Satan.
L'homme, l'homme contemporain, délire sur les signes somatiques et les angles zygomatiques; il refuse d'admettre un Créateur parce qu'il est trop orgueilleux pour reconnaître qu'il a été créé, mais il admet descendre de ces brutes! II peut ainsi se dire: "C'est tout seuls que nous avons évolué de l'état d'animal à ce- lui d'homme. " Il se dégrade lui-même par refus de s'humilier devant Dieu. Et il s'abaisse. Ah, comme il s'abaisse! A l'époque de la première corruption, il avait l'aspect de l'animal. Mais il en a aujourd'hui les pensées et le cour, et son âme, de par sa collusion toujours plus profonde avec le mal, a pris le visage de Satan chez trop d'hommes.

Ecris cette dictée dans le livre. J'aurais pu traiter plus amplement de ce sujet, comme je te l'avais dit dans ton lieu d'exil 137, pour réfuter les coupables théories d'un trop grand nombre de soi-disant savants. Mais il faut bien châtier ceux qui refusent d'entendre les paroles que tu écris sous ma dictée. J'aurais pu révéler de grands mystères, pour que l'homme sache, maintenant que les temps sont mûrs.
II n'est plus temps de satisfaire les foules par des fables. Sous la métaphore des histoires anciennes se cachent les vérités-clés de tous les mystères de l'univers, et je les aurais expliqués par l'intermédiaire de mon petit Jean, tellement patient.
Ceci étant, l'homme aurait tiré de la connaissance de la vérité la force de remonter de l'abîme pour se trouver au même niveau que l'ennemi au moment de la lutte finale qui précèdera la fin d'un monde qui, malgré toutes les aides de Dieu, n'a pas voulu devenir un pré-paradis, mais a préféré être un pré-enfer. Montre cette page à ceux que tu sais, sans la leur donner.

Cela aidera l'un d'eux à combattre les restes d'une pseudo-science qui lui atrophie le cour, et cela servira aux autres à consolider une spiritualité déjà forte grâce à laquelle ils reconnaissent en toutes choses le signe caractéristique de Dieu.



_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Lun 1 Fév 2010 - 1:02

Jésus dit a Maria Valtorta:
Jésus s'adresse à moi pour me dire:

«Cherche la clé dans le chapitre 6 de la Genèse. Lis-le. » Je le lis. Jésus me demande: « Est-ce que tu comprends ? - Non, Seigneur. Je comprends que les hommes sont subitement devenus corrompus et rien de plus. Je ne vois pas quel rapport peut avoir ce chapitre avec l'homme-singe.» Jésus sourit et me répond: «Tu n'es pas la seule à ne pas comprendre! Les savants, les scientifiques, les croyants comme les athées ne le comprennent pas.
Pareilles niaiseries ne peuvent venir de Dieu


Ayant radicalement violé l'amour, Dieu l'a maudit, mais Cam ne s'est pas repenti. Il s'ensuit que lui-même et ses en-fants ne furent que les fils de l'animal qualifié du nom d'homme.
Jésus aurait dit...Qu'elle honte que de mettre ces mots ds la bouche de Dieu....

L'homme qui n'a plus d'âme vivante devient un homme bestial. Les brutes aiment les brutes. La luxure charnelle - plus que charnelle, d'ailleurs, puisqu'elle est saisie et exaspérée par Satan
Jésus aurait dit cela....C'est tellement simple a voir....MV ne s'adressait pas a Dieu mais a son imaginaire particulier il faut bien l'avouer...


Je ne sais plus quoi écrire tellement c'est délirant...Ca ressemble étrangement aux écrits de Marie Paule Giguere...Aussi délirant...

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Lun 1 Fév 2010 - 2:44

Traduction du texte de l'observatore Romano au sujet des dites révélations de Jésus a Maria Valtorta:[quote]Voici copie de l’article de l’O.R. et les commentaires :

Osservatore Romano, le mercredi 6 janvier 1960

UNE VIE DE JÉSUS MAL ROMANCÉE

Dans une autre partie de notre journal, est reproduit le Décret du Saint-Office mettant à l'Index une œuvre en quatre volumes, d'un auteur anonyme (au moins dans cette édition) publié à Isola del Liri. Bien que traitant exclusivement de sujets religieux, ces volumes n'ont pas le moindre "imprimatur", comme le requiert le Canon 1385, 1 n.2 C.I.C. Les éditeurs dans une courte préface écrivent que l'auteur, "à l'image de Dante nous a donné une œuvre dans laquelle, au milieu de splendides descriptions des temps et des lieux, se présentent d'innombrables personnages qui nous adressent leur parole, soit douce, soit forte, comme admonition. Il en résulte une œuvre humble et imposante : l'hommage d'un malade qui souffre au Grand Consolateur Jésus". En réalité un lecteur attentif ne voit rien d'autre dans ces volumes qu'une longue et prolixe vie romancée de Jésus. A part le rapprochement présomptueux avec Dante et malgré les personnalités illustres (dont l'incontestable bonne foi a été surprise) qui ont apporté leur appui à la publication, le Saint-Office a cru nécessaire de la mettre dans l'Index des Livres prohibés. Les motifs sont évidents pour qui aura une patience de Chartreux, de lire ces presque quatre mille pages.
Avant tout le lecteur est frappé par la longueur des discours attribués à Jésus et à la très sainte Vierge; et les interminables dialogues entre de nombreux personnages qui peuplent ces pages. Les quatre Évangiles nous présentent un Jésus humble et réservé ; ses discours sont brefs et incisifs, mais toujours très efficaces. Par contre dans cette espèce d'histoire romancée, Jésus est loquace à l’extrême, en véritable publicitaire, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu et à faire des exposés de théologie dans les termes mêmes qu’emploierait un professeur de nos jours. Dans le récit des Évangiles nous admirons l'humilité et le silence de la Mère de Jésus ; par contre pour l'auteur (ou l'auteure) de cette œuvre la très sainte Vierge a la faconde d’une propagandiste moderne ; elle est présente partout, toujours prête à donner des leçons d’une théologie mariale mise à jour selon les plus récentes études des spécialistes actuels en la matière.
Le récit se déroule au rythme lent de vains bavardages ; on y trouve de nouveaux faits, de nouvelles paraboles, de nouveaux personnages et tout un cortège de femmes à la suite de Jésus. Quelques pages sont plutôt scabreuses et, par certaines descriptions et certaines scènes, rappellent des romans modernes, ainsi, pour donner seulement quelques exemples, la confession faite à Marie d'une certaine Aglaé, femme de mauvaise vie (vol. I, p.790 ss.), le récit peu édifiant aux pp. 887 et ss. du vol., une danse exécutée, certainement pas d'une façon pudique, devant Pilate, dans le Prétoire (vol. IV, p.75), etc.

Cela suscite spontanément cette remarque particulière : l’œuvre, par sa nature et conformément aux intentions de l'auteur et des éditeurs, pourrait facilement tomber entre les mains de religieuses et des étudiantes de leurs collèges. Dans ce cas, la lecture de passages de ce genre... pourrait difficilement être faite sans danger ou dommage sur le plan spirituel. Les spécialistes des études bibliques y trouveront certainement beaucoup d’erreurs historiques, géographiques et autres. S'il ne s'agit que d'un… roman, ces inventions augmentent évidemment le pittoresque et le fantastique du livre. Au milieu d’un si grand étalage de connaissances théologiques, on peut cueillir quelques …perles qui ne brillent certes pas par leur orthodoxie catholique. Ici et là s’exprime, au sujet du péché d’Adam et Ève, une opinion plutôt extravagante et inexacte. Au volume 1, page 63, on lit sous ce titre : "Marie peut-être appelée seconde-née du Père", affirmation répétée en tête de la page suivante. Les précisions, tout en évitant une hérésie authentique, n’enlèvent pas l’impression fondée qu’on veut construire une nouvelle mariologie qui dépasse facilement les bornes de la conformité théologique. Dans le volume II, page 772, on lit : "Le Paradis est lumière, parfum et harmonie. Mais si le Père ne se délectait pas, dans la contemplation de la Toute Belle qui fait de la Terre un paradis, mais si le Paradis devait dans le futur ne pas avoir le Lis vivant dans le sein duquel sont les Trois pistils de feu de la divine Trinité, la lumière, le parfum, l'harmonie et la joie du Paradis seraient diminués de moitié".

On présente une notion hermétique et plus confuse que jamais, ce qui est heureux, car si on devait la prendre à la lettre, elle n’échapperait pas à une censure sévère. Pour finir, signalons une autre affirmation étrange et imprécise, dans laquelle on dit de la Madone : "Toi, pendant le temps que tu resteras sur Terre, tu seconderas Pierre ''comme hiérarchie ecclésiastique''. (Les italiques sont de nous. N.d.R.).

L’œuvre aurait donc mérité une condamnation même s’il ne se fût agit que d’un roman, ne serait-ce que pour des raisons d’irrévérence. Mais en réalité l’intention de l’auteur va plus loin encore. En parcourant les volumes, çà et là on lit les mots "Jésus dit…", "Marie dit…" ; ou bien : "Je vois..." et d'autres semblables. Et, vers la fin du volume IV (pag. 839) l’auteur se révèle une femme qui déclare avoir été témoin de tout le temps messianique et se nommer Maria (Valtorta).

Ces mots évoquent des souvenirs d’il y a environ une dizaine d’années, alors que circulaient certains textes dactylographiés volumineux, qui contenaient de prétendues visions et révélations. On sait qu’alors l’autorité ecclésiastique compétente avait défendu l’impression de ces textes dactylographiés et avait ordonné qu’ils soient retirés de la circulation. Et maintenant nous les voyons reproduits presque en entier dans la présente œuvre.
Cette condamnation publique de l’œuvre par la Suprême Sacrée Congrégation est donc d’autant plus opportune, qu’il s’agit de désobéissance grave.

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Philippe-Antoine le Lun 1 Fév 2010 - 12:26

Merci Francesco pour cette mise au point!!! Very Happy

Philippe-Antoine
avatar
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 65
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Jeu 11 Fév 2010 - 1:34

Conférence Épiscopale italienne

Prato N° 324/92

Rome, le 6 mai 1992

Très cher Éditeur,

Aux demandes, qui parviennent souvent à notre Secrétariat, de connaître l'opinion de l'Autorité Ecclésiastique sur les écrits de Maria Valtorta, actuellement publiés par le "Centro Editoriale Valtortiano", je réponds en faisant référence aux commentaires publiés par L'Osservatore Romano, du 6 janvier 1960 [i] et du 15 Juin 1966.[ii]

Mais pour le vrai bien des lecteurs et dans l'esprit d'un véritable service de la foi de l'Église, je vous demande, qu'à l'occasion d'une éventuelle réimpression des volumes, il soit clairement dit, dans les premières pages, que les "visions" et "dictées" qu'ils relatent ne peuvent pas être considérées comme d'origine surnaturelle, mais doivent être considérées simplement comme les formes littéraires dont s'est servi l'auteure pour raconter, à sa manière, la vie de Jésus.

Je vous remercie de votre collaboration.

Je tiens à vous témoigner de mon estime et vous prie de croire en mes respectueuses et cordiales salutations.

+ Dionigi Tettamanzi
Secrétaire général
[quote]Discernement terminé sur les révélations a Maria Valtorta.Nous confirmons le discernement de l'église.Ces révélations ne sont pas de Dieu mais un Roman sur la vie de Jésus imaginé par MV.....(Point barre)

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voilà une vraie question

Message par Valtortiste91 le Jeu 11 Fév 2010 - 7:35

Modération.Cher Valtortiste,chassez que les hérésies ne sont pas acceptées sur ce forum....Merci de votre compréhension.

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles "erreurs théologiques" ????

Message par Valtortiste91 le Jeu 11 Fév 2010 - 7:57

Modération pour propos hérétiques.

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Jeu 11 Fév 2010 - 8:04

Modération pour manque de respect envers les membres.

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Jeu 11 Fév 2010 - 8:24

Modération pour language violent

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Elqana le Ven 12 Fév 2010 - 2:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ne pas connaître une gouge quand on est infirmière de formation et clouée au lit depusi des années ne me semble pas une "erreur théologique" Very Happy
Mais « son » Jésus aurait pu lui dire de quoi il retournait… Avec tout ce qu’il lui racontait, ça n’aurait pas pris plus de temps et ce serait sympa de sa part de ne pas laisser ses prophètes passer pour des faussaires, non ?
avatar
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 50
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Ven 12 Fév 2010 - 8:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ne pas connaître une gouge quand on est infirmière de formation et clouée au lit depusi des années ne me semble pas une "erreur théologique" Very Happy
Mais « son » Jésus aurait pu lui dire de quoi il retournait… Avec tout ce qu’il lui racontait, ça n’aurait pas pris plus de temps et ce serait sympa de sa part de ne pas laisser ses prophètes passer pour des faussaires, non ?
Si vous aviez lu l'oeuvre de Maria Valtorta vous auriez compris qu'il s'agit de "visions" et non de "dictées" qui sont réservées à d'autres ouvrages. Maria Valtorta décrit avec détails ce qu'elle voit et ce qu'elle entend, y compris ce que dit Jésus et qui est reporté dans les Évangiles.
Vous auriez pu, tout autant, avec le souci de donner des leçons, me signaler que mieux que les gouges présentées plus haut, l'outil de menuisier qui ressemble le mieux à un tourne vis est le bédane.
Connaissiez-vous le terme ?
L'Esprit-Saint aurait du vous inspirer ... Very Happy

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Arnaud Dumouch le Ven 12 Fév 2010 - 8:49

Chers amis,

Il suffit pour sortir de cette polémique, de lire les écrits de Maria Valtorta comme une pieuse méditation, qu'on peut lire avec fruit (tout en gardant son discernement puisqu'elle y met sa sensibilité personnelle).

Je pense que tout est dit.
avatar
Arnaud Dumouch

Masculin Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Arnaud Dumouch le Ven 12 Fév 2010 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce livre contient, semble-t-il, des irrévérences.
En voici un exemple (cité par Paul Likoudis): "[Après la crucifixion, Jésus est descendu de la croix] Marie dit: «Laissez-Le sur mes genoux. Si je réussis à Le réchauffer, Il ressucitera plus tôt.» [Quelques lignes plus tard, elle révèle:] «En ce qui me concerne, moi, Sa Mère, Il n'est rien qu'un grand garçon qui est fatigué et endormi. ... Préparez le chemin pour Son retour. Je vous envoie. Moi, que la Maternité rend Prêtresse du Rite. Allez. J'ai dit que je ne le voulais pas. Ne pensez pas que je vous laisserai mettre cela sur Lui. Il Lui sera plus facile de ressuciter s'Il est libre de ces bandes funéraires inutiles.»" (volume V, p. 634 de la version anglaise, ma traduction).


Cette "erreur" théologique là ne m'en semble pas une. Ce texte (qui pour moi est une méditation personnelle de Maria Valtorta) en effet, ne consiste pas à dire :

Marie a dit (Et ce qu'elle dit doit être cru comme un dogme de foi) :
«Laissez-Le sur mes genoux. Si je réussis à Le réchauffer, Il ressucitera plus tôt.»

Ce texte doit être lu dans des emoticones de sanglots, comme lorsqu'une personne qui vient de tout perdre, en état de choc, prononce des phrases de douleur :
«Laissez-Le sur mes genoux pale . Si je réussis à Le réchauffer, Il ressuscitera plus tôt. Sad »


L'hérésie est une chose particulière. C'est le fait de théologiens rigoureux, dans une volonté tenace de rejet du Magistère infaillible.
avatar
Arnaud Dumouch

Masculin Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Ven 12 Fév 2010 - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il suffit pour sortir de cette polémique, de lire les écrits de Maria Valtorta comme une pieuse méditation, qu'on peut lire avec fruit (tout en gardant son discernement puisqu'elle y met sa sensibilité personnelle).
Je pense en effet que c'est une position déjà plus conforme à la position officielle de l'Église et parfaitement documentée.Francesco:C'est étonnant que vous écrivez cela car sur votre site,vous écrivez le contraire et vous vous obstiné ailleurs (forums) pour dire que ces révélations sont de Dieu...Faudrait vous branchez mon cher....

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Philippe-Antoine le Ven 12 Fév 2010 - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Chers amis,

Il suffit pour sortir de cette polémique, de lire les écrits de Maria Valtorta comme une pieuse méditation, qu'on peut lire avec fruit (tout en gardant son discernement puisqu'elle y met sa sensibilité personnelle).

Je pense que tout est dit.

Eh bien si "tout est dit" comme vous dites, cher Arnaud, le mieux serait peut-être de clôre le sujet?

Qu'en pensez vous?

Philippe-Antoine
avatar
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 65
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Arnaud Dumouch le Ven 12 Fév 2010 - 15:41

Cher Philippe-Antoine. Merci de votre accueil dans votre forum si proche de Marie et fidèle au Magistère.
avatar
Arnaud Dumouch

Masculin Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Philippe-Antoine le Ven 12 Fév 2010 - 15:45

... c'est nous qui vous remercions pour votre participation, cher Arnaud.

Philippe-Antoine
avatar
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 65
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Ven 12 Fév 2010 - 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Eh bien si "tout est dit" comme vous dites, cher Arnaud, le mieux serait peut-être de clôre le sujet?
Généralement une file se clos parce que plus personne n'a quelque chose à dire. C'est aussi bien, mais vous faites comme vous voulez.

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Elqana le Lun 15 Fév 2010 - 2:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous auriez pu, tout autant, avec le souci de donner des leçons, me signaler que mieux que les gouges présentées plus haut, l'outil de menuisier qui ressemble le mieux à un tourne vis est le bédane.
Connaissiez-vous le terme ?
L'Esprit-Saint aurait du vous inspirer ... Very Happy
Mais je connais parfaitement le bédane, car il se trouve que je suis un excellent menuiser (l’eussiez-vous cru ?), et si je ne vous ai pas signalé ce que vous dites, c’est parce que ce n’est pas le cas : le bédane ressemble à un ciseau à bois, en plus épais, et sert essentiellement à creuser des mortaises.
Satisfait ?
avatar
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 50
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Elqana le Lun 15 Fév 2010 - 2:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce texte doit être lu dans des emoticones de sanglots, comme lorsqu'une personne qui vient de tout perdre, en état de choc, prononce des phrases de douleur :
«Laissez-Le sur mes genoux pale . Si je réussis à Le réchauffer, Il ressuscitera plus tôt. Sad »
Mais c’est précisément ce que nous disons depuis le début : c’est du roman, pas de la théologie !
avatar
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 50
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Lun 15 Fév 2010 - 6:41

Modération.Nous avons fait la preuve que vos sources sont mensongeres...

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Arnaud Dumouch le Lun 15 Fév 2010 - 7:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce texte doit être lu dans des emoticones de sanglots, comme lorsqu'une personne qui vient de tout perdre, en état de choc, prononce des phrases de douleur :
«Laissez-Le sur mes genoux pale . Si je réussis à Le réchauffer, Il ressuscitera plus tôt. Sad »
Mais c’est précisément ce que nous disons depuis le début : c’est du roman, pas de la théologie !

Dans leur ensemble, les trois oeuvres (Maria Valtorta, Anne-Catherine Emmerich, Marie d'Agreda) sont des récits, avec des insertions théologiques et des descriptions de paysages, de costumes, de visages, des anecdotes diverses.
avatar
Arnaud Dumouch

Masculin Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Lun 15 Fév 2010 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans leur ensemble, les trois oeuvres (Maria Valtorta, Anne-Catherine Emmerich, Marie d'Agreda) sont des récits, avec des insertions théologiques et des descriptions de paysages, de costumes, de visages, des anecdotes diverses.
En effet, ce sont des "visions" de scènes évangéliques. C'est tout leur intérêt de nous transporter dans le temps à la suite de Jésus. Par définition ces trois personnes ont vu la même chose, mais la narration qui nous est parvenue diffère :
- Maria d'Agréda l'a fait 35 ans aprés ses visions. Elle a subit d'énormes pressions psychologiques entre temps.
- Anne-Catherine Emmerich n'a rien écrit elle-même. C'est son confident puis ses héritiers qui rapportent les visions originelles avec "déformations et amplifications" rappelle l'Eglise.
- Maria Valtorta seule rapporte immédiatement et directement.
Comme tu le rappelles ces récits sont profitables à lire. Même si elles présentent des différences de détails et uelques erreurs historiques ou chronologiques, mais jamais théologiques.Modération:dans ce filnous avons donné les preuves des erreurs majeures de MV....Vos propos sont contraires a la pemsée de l'église.Ils sont des lors annulés.

Valtortiste91

Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Mar 16 Fév 2010 - 0:16

Vu que l'église a clairement précisé que les dites révélations a MV n'étaient qu'un simple roman de la vie de Jésus imaginé par l'auteur,ce file de message sera fermé car,manifestement,Valtortsite refuse l'idée de fidelité a l'église et entraine les croyants ds l'erreur.Ste Thérese d'Avila voyait juste lorsqu,elle écrivait qu'il fallait etre prudent et ne pas accepter les moindres déviations.C'est ainsi que la porte s'ouvre a de plus grande erreurs.Alors,merci Valtortiste de respecter l'esprit de ce forum.Vous avez recu un 1er avertissement.

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Mar 16 Fév 2010 - 2:05

Maria Valtorta seule rapporte immédiatement et directement.
Comme tu le rappelles ces récits sont profitables à lire. Même si elles présentent des différences de détails et uelques erreurs historiques ou chronologiques, mais jamais théologiques.

Sauf et c'est l'argument la plus important;L'Église a clairement précisé que les dites révélations a MV n'en étaient pas .Ses écrits ne sont qu'une réflexion de MV sur ce que pourrait avoir été la vie du Jésus.Un ROMAN .....

STOP DONC AU MENSONGE QUI DIT QUE LES ÉCRITS DE MV SONT D'ORIGINES SURNATURELLES...L'obssession fanatique de Valtortiste a l'endroit de ces dites révélations est d'autant plus insolite et étrange.Aller jusqu'a trafiquer des textes sur MV est plus que navrant.....

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Mar 31 Aoû 2010 - 3:44

D'autres erreurs ds les pseudos révélations a Maria Valtorta:
Maria Valtorta
Dans ses dictées à Maria Valtorta, le Christ annonce en
1943, que la période contemporaine à cette date, est celle
des précurseurs de l’Antéchrist, et puis que viendra la période
de l’Antéchrist, précurseur de Satan. Selon ces
écrits, une fois l’Antéchrist vaincu, doit venir une période
de paix pour donner le temps aux hommes de se rassembler,
avant l’ultime venue de Satan2.
Ici,MV annonce que viendrait l'Antéchrist mais qu,apres sa mort,il y aurait encore un regne de Satan lui meme....La nous nageons en pleine hérésie....Il est contraire a la pensée de l'église d'annoncer que Satan viendrait lui meme s'incarner ds la chaire.....Il n'y aura qu'un antéchrsit et il sera un homme possédé du démon mais non pas un démon lui meme....Ah les hérésie de cette faussaire...

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Mar 31 Aoû 2010 - 3:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Chers amis,

Il suffit pour sortir de cette polémique, de lire les écrits de Maria Valtorta comme une pieuse méditation, qu'on peut lire avec fruit (tout en gardant son discernement puisqu'elle y met sa sensibilité personnelle).

Je pense que tout est dit.
Vous avez raison cher Arnaud mais Valtortiste s'obstine a dire que les révélations a MV sont d'origines surnaturelles contrairement aux décisons de l'église....

Les révélations a Maria Valtorta furent condamnées a 7 reprises par le Vatican...Il me semble que c'est un record.Il faut etre sourd ou menteur pour refuser cette vérité...

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco le Ven 24 Juin 2011 - 2:10

Texte provenant du Bulletin officiel de la salle de Presse du Vatican le 29 novembre 1996:L'interprétation que certaines personnes donnent a une décision approuvée par Paul VI le 14 octobre 1966 et promulguée le 15 novembre de la meme année,en vertu de laquelle les écrits et les messages provenant de présumées révélations peuvent etre librement diffusées ds l'église,n'est absolument pas valide.La dite décision se référait en réalité a l'Abolition de l'Index des livres interdits et stipulait que,les censures ayant été retirées,il restait cependant l'obligation morale de ne pas diffuser ni lire ces écrits qui mettent en puéril la foi et les moeurs.


_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Tibelle07 le Mer 6 Mai 2015 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Chers amis,

Il suffit pour sortir de cette polémique, de lire les écrits de Maria Valtorta comme une pieuse méditation, qu'on peut lire avec fruit (tout en gardant son discernement puisqu'elle y met sa sensibilité personnelle).

Je pense que tout est dit.
Vous avez raison cher Arnaud mais Valtortiste s'obstine a dire que les révélations a MV sont d'origines surnaturelles contrairement aux décisons de l'église....

Les révélations a Maria Valtorta furent condamnées a 7 reprises par le Vatican...Il me semble que c'est un record.Il faut etre sourd ou menteur pour refuser cette vérité...

Ou pas très catholique voir pas très chrétien. Il y a un Pape (je sais plus lequel) qui recommandait la lecture et Mère Teresa aussi qui traînait le livre toujours avec elle et Saint Padre Pio qui le recommandait à une d ses pénitentes. Qu'est ce qu'on doit en penser de ça ? C'est quand même trois grandes figures catholiques. L'Eglise était déjà dans le trou ou quoi ?
avatar
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 19
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum