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méditation de carême N°2 "La theotokos"

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méditation de carême N°2 "La theotokos" Empty méditation de carême N°2 "La theotokos"

Message par edelweiss Jeu 25 Fév 2010 - 14:25

La theotokos
Il y a une différence importante entre la mariolâtrie et la mariologie
La mariolâtrie est une dérive qui place Marie comme égale à Dieu
La mariologie est la doctrine théologique et biblique au sujet de la mère de Notre Sauveur ce qui est une chose totalement différente.
Marie en hébreu se dit Miryam, en grec Mariam.

Les idées fausses véhiculées aujourd'hui au sujet de Marie
Marie était bien loin d'être une simple mère porteuse qui pouvait être remplacée si elle n'avait pas donné son fiat (oui) comme nous l'entendons dire si souvent.
La Vierge Marie est tout aussi éloignée des déesses des anciennes religions.
Jésus n'a jamais été le fruit de l'union de Marie et de Joseph même si c'est la mode de penser cela dans une société qui a perdu tout sens des vérités bibliques et du mystère de Dieu.

Avoir une telle vision de Marie dénote une parfaite méconnaissance biblique.
C'est en plus un grave blasphème envers Dieu Lui-Même.
Marie est la plus grande figure du Nouveau Testament même si elle a été très discrète.
Pendant une trentaine d'années, Jésus a vécu avec cette femme
C'est la personne humaine qui a le mieux connu Jésus vrai Dieu et vrai homme) et qui a partagé le plus longtemps sa vie.

Que nous disent les Saintes Ecritures au sujet de Marie ?
Son nom est cité seulement cinq fois par Matthieu, une fois par Marc, douze fois par Luc et une fois dans les Actes des Apôtres. Jean parle simplement de la mère de Jésus.
La Bible ne dit rien de son enfance ni de sa jeunesse. Si nous voulons en savoir plus nous devons nous référer à des textes apocryphes.
Mais les sources provenant du protévangile de Jacques, Ascension d'Isaie, Pseudo Matthieu peuvent venir de tradition orales authentiques.
Elles disent que Marie aurait eu des parents âgés Joachim et Anne. Cela a été admis par l'église d'orient au VIème siècle.

La vie de Marie
La plupart des informations sont données par Luc 1 26.38
Toute sa vie s'est déroulée selon les coutumes juives. Elle a fait circoncire son fils. Elle allait en pèlerinage au temple de Jérusalem comme tous les bons juifs..
Sa vie a été ponctuée par : la prière, les travaux de tous les jours et l'acceptation de la volonté de Dieu
Elle était d'une grande fidélité et elle a suivi le Christ jusqu'au bout même au péril de sa vie.

Une petite parenthèse : Avez vous songé à ce que représentait pour cette femme une telle épreuve de voir en direct son fils unique flagellé, couronné d'épines, injurié et crucifié alors qu'elle savait qu'il était innocent ? Tout cela pour nous sauver !
.
Au point de vue historique nous ne savons rien au sujet de sa mort.
Un texte du IIème siècle (Transitus) indique un tombeau à l'entrée de la vallée de Guethsémani où Pierre aurait déposé son corps.

Indications sur la personnalité de la Vierge Marie
Elle était obéissante à Dieu
Luc 1.38 « Marie dit : Je suis l’esclave du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole »
Elle avait la foi Luc 1 46-55 « Et Marie dit : Je magnifie le Seigneur,
je suis transportée d’allégresse en Dieu, mon Sauveur,
parce qu’il a porté les regards sur l’abaissement de son esclave. Désormais, en effet, chaque génération me dira bien heureuse,
parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est sacré,
et sa compassion s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
Il a déployé le pouvoir de son bras ; il a dispersé ceux qui avaient des pensées orgueilleuses,
il a fait descendre les puissants de leurs trônes, élevé les humbles,
rassasié de biens les affamés, renvoyé les riches les mains vides.
Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa compassion
5comme il l’avait dit à nos pèresenvers Abraham et sa descendance, pour toujours »
Elle vivait dans la sainteté
Luc 2.51 « Puis il descendit avec eux à Nazareth ; il leur était soumis. Sa mère retenait toutes ces choses ».
Elle avait une confiance absolue dans le Seigneur
Jean 2.5 «  Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira »
Elle était remplie d'amour
« Auprès de la croix de Jésus se tenaient sa mère »
Elle avait entièrement donné sa vie au Seigneur
La lapidation par son « oui » à l'ange aurait pu lui être réservée car elle se trouvait enceinte sans être mariée.
Pas grand monde dans tous les disciples et les apôtres s'est retrouvé au pied de la croix car aller encourager un condamné à mort comportait des risques pour sa propre vie à cette époque.

Le fiat de Marie
Fiat est un mot latin qui signifie « que cela soit fait »
Dans la genèse lors du récit de la création nous trouvons ;
Fiat lux et lux facta est « que la lumière soit et la lumière fut ».
Lors de l'annonciation, ce mot exprime l'acceptation de Marie.
Fiat mihi secundum verbum tuum « Qu'il m'advienne selon ta parole »
C'est aller bien plus loin qu'un simple oui dans sa réponse.
La Bible atteste que Marie a été choisie par Dieu  depuis toute éternité  donc elle était irremplaçable.

Marie est la nouvelle Ève
Dans l'Ancien Testament une femme Ève introduit le péché dans le monde
Dans le Nouveau Testament une femme Marie a introduit l'acteur du salut dans le monde.
La dignité de la femme a été retrouvée grâce à Marie.
Le type de la femme biblique n'est plus Ève mais Marie.

Marie mère de Dieu
Cette appellation date du IVème siècle
Le concile d'Ephèse l'a proclamée en 431 theotokos « mère de Dieu » suite à des hérésies.
Le concile de Chalcédoine (451) a affirmé que « Jésus est né de la vierge Marie selon son humanité »

Hérésies contraires aux Saintes Écritures et condamnées par les différents conciles :
Le nestorianisme doctrine hétérodoxe qui niait que le logos éternel fût le sujet réel de la réalité humaine de jésus (la communication des idiomes). Nestorius n'admettait qu'une unité morale du logos avec l'homme et pas une vraie union hypostatique. Il distinguait donc deux personnes dans le Christ incarné. Le logos et la personne humaine. Donc pour Nestorius, Marie ne peut être que la mère de Jésus homme. Le concile d'Ephèse en 431 a condamné cette hérésie qui s'écarte du dogme.

Le monophysisme (monos = seul et physisme = nature en grec) doctrine professée au Vème siècle par Eutychès qui affirme l'exclusivité de la nature divine dans le Christ.
Doctrine condamnée par le concile de Chalcédoine en 451.
Ce concile a affirmé les deux natures (homme et Dieu) en Jésus-Christ

Le docétisme est une conception christologique qui prétend que le Christ n'avait que l'apparence d'un homme. Il aurait souffert et serait mort en apparence.
Cette doctrine est absolument contraire à la Parole de Dieu même si elle est en vogue de nos jours. Le docétisme a été condamné par le Concile de Chalcédoine

L'arianisme selon lequel le logos a pris la place de l'âme humaine. Jésus n'ayant donc pas d'âme humaine. Cette doctrine c'est divisée en tendances diverses pour arriver à la similitude des substances Il se rapprochaient de Nicée selon lequel le Fils est de la même substance que le Père.

La christologie est établie avec la Bible. Les conciles n'ont fait que reprendre ses enseignements.
Marie n'est pas seulement mère de Jésus homme mais elle est mère de Jésus vrai Dieu et vrai homme.
Les deux natures du Christ sont inséparables.
En raison de l'union hypostatique du Fils de Dieu avec la nature humaine de sa mère, Marie est la mère du Seigneur.
Luc 1.43 « Comment m’est–il accordé que la mère de mon Seigneur vienne me voir ? »

Marie est un élément central de l'histoire du salut
Sans Marie Jésus n'aurait pas la nature humaine indispensable pour sauver les hommes.
C'est un article fondamental.
Le mystère de l'incarnation unit la nature divine et humaine en une seule personne, l'hypostase. Cette union hypostatique n'a pu se réaliser qu'avec Marie.
Les Saintes Ecritures nous disent que le Christ était un vrai homme
1 Tim 2. 5 «  Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, l’humain Jésus–Christ, »

Marie fut pendant neuf mois le tabernacle du Verbe incarné.
La contestation de l'appellation de Marie mère de Dieu est sans aucun fondement
Jésus est bien vrai Dieu et vrai Homme par sa mère..
L'évêque Cyril d'Alexandrie dit : « si Notre Seigneur est Dieu, comment la vierge qui l'a engendré ne serait-elle pas la mère de Dieu ? « 

Marie tabernacle du Verbe incarné
L'annonciation où se réalise l'incarnation. L'ange Gabriel entre dans la maison de marie et la proclame « pleine de grâces » « Le Seigneur est avec toi » « Marie a trouvé grâce devant Dieu. » Jamais aucune créature n'a eu droit à une salutation aussi déférente.
L'ange lui annonce qu'elle concevra et enfantera un fils appelé Fils du Très Haut » et que le Seigneur lui donnera « le trône de David son Père » « Il régnera sur la maison de Jacob et son règne n'aura pas de fin »
La Trinité sollicite cette vierge d'une quinzaine d'années, sa réponse sauvera l'humanité.

Elle était « Comblée de grâces » mais, totalement libre de dire oui ou non.
Son fiat est un acte de soumission entier « Je suis la servante du Seigneur qu'il me soit fait selon ta Parole ». Elle accepte le Christ avant tout dans son âme, dans son cœur et dans son corps.
Marie est le lien entre la divinité et l'humanité de Jésus.
Elle coopère à l'œuvre du salut par son obéissance

Marie toujours active après la mort de Son Fils
Les écritures ne rapportent pas d'apparitions de Jésus à Marie après la résurrection.
Mais la première rachetée savait être discrète et a reçu encore bien d'autres grâces

Après l'ascension elle se trouve dans la chambre haute avec les disciples rassemblés.
Elle a donc reçu l'effusion de l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte

Marie et les réformateurs
Martin Luther avait conservé les fêtes de Marie fondées sur les Saintes Ecritures comme l'annonciation, la visitation, la purification.
Son explication du magnificat publié en 1521 met en valeur l'illumination par le Saint Esprit de la Vierge Marie
Zwingli grand réformateur parle de Marie comme d'un instrument au salut et un modèle de la vie chrétienne.
Calvin reconnaît que Marie est « celle qui a engendré Dieu »

Qui sont les frères de Jésus ?
La maternité virginale de Marie a été beaucoup remise en question à cause des frères de Jésus dont il est question dans plusieurs passages du Nouveau Testament. Jacques, José, Jude et simon sont appelés frères de Jésus par exemple.
Une lecture de la bible hors du contexte géographique, sociologique et historique de l'époque entraine automatiquement des erreurs sur la compréhension des coutumes de l'époque..

Beaucoup aussi se posent la question de savoir si Marie a eu d'autres enfants après la naissance de Jésus.
La réponse semble négative . Un homme juste comme Joseph ne pouvait pas avoir l'orgueil d'avoir des relations sexuelles avec une femme qui avait enfanté sous la puissance du Saint Esprit.
L'église des premiers siècles a toujours répondu non car elle connaissait la famille de Jésus.
Même Martin Luther a répondu aussi par la négative à cette question.

Les Saintes écritures disent très clairement que Marie au pied de la croix a été confiée à Jean par Jésus. Si elle avait eu d'autres enfants elle aurait été confiée à ces derniers et non pas à Jean.

Luc 2.7 « et elle mit au monde son fils premier–né. Elle l’emmaillota et l’installa dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux . »
Ce verset biblique informe que Marie n'a jamais eu d'enfant avant la naissance de Jésus.
Il est erroné d'utiliser ce verset pour tirer la conclusion qu'elle en a eu après.
Le premier enfant d'une personne peut très bien être en même temps le premier et le dernier.
Des enfants issus d'un premier mariage de Marie sont impossible car la Bible nous dit qu'elle n'a jamais connu d'hommes, qu'elle était vierge et que Jésus était premier né.
Des enfants de Joseph d'un premier mariage comme le suppose la tradition orthodoxe semble peu vraisemblable. Jésus seul dans la Bible est appelé « fils de Joseph et de Marie ».
Des enfants de Joseph et de Marie après la nativité mais Jésus au pied de la croix n'aurait jamais confié Marie à quelqu'un qui n'était pas son fils.
Soulignons que Jean n'a pas été appelé frère de Jésus dans les écritures. Elle n'avait donc aucun autre fils.
Le mot grec « adelphos » frère est employé aussi pour désigner des parents plus éloignés.
Dans les langues sémitiques le mot frère désigne bien souvent des proches comme des cousins..
Marie et Joseph étant des gens très charitable, il n'est pas interdit de faire l'hypothèse que pendant un certain temps ils aient accueillis des enfants abandonnés et qu'ils aient été considérés comme les vrais frères de Jésus.

La réponse peut se trouver dans les versets suivants où il est question d'une famille spirituelle :
Matthieu 12:48 « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? »
Matthieu 12:49 « Puis il étendit la main sur ses disciples et dit : Voici ma mère et mes frères ! »
Jean 19.26 « Jésus, voyant sa mère et, près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voici ton fils. »
Dans ces versets aucun lien de sang n'existe et les disciples sont appelés frères.

Les privilèges accordés à Marie par Dieu
Ils sont incommensurables.
Elle a été la première personne humaine à être éclairée par le Saint Esprit.
La première à reconnaître Jésus Christ comme son Seigneur et son Sauveur.
Luc 1.47 « je suis transportée d’allégresse en Dieu, mon Sauveur, »
Elle a participé au salut du monde par son oui à l'ange.
Elle a été un exemple de fidélité au Seigneur du premier au dernier jour
Marie est la vraie mère du Seigneur. Luc 1.43 « Comment m’est–il accordé que la mère de mon Seigneur vienne me voir ? »
L'union hypostatique du Fils de Dieu avec la nature humaine de Marie
Marie a accompli un élément central de l'histoire du salut

Marie parfaitement unie au sacrifice du Christ sur la croix plus qu'aucune autre créature. Mère torturée elle même en voyant Son Fils unique et innocent frappé, humilié, injurié, couronné d'épines, cloué pour sauver l'humanité.
Marie proclamée « bienheureuse par toutes les générations »

L'hyperdulie
Ce sujet ne sera pas abordé dans cette étude.

Conclusions
Luc 1.48 « Parce qu’il a porté les regards sur l’abaissement de son esclave. Désormais, en effet, chaque génération me dira heureuse »
Les textes bibliques ne laissent droit à aucune ambiguïté

Le rejet de la naissance virginale de Notre Sauveur par les rationalistes est contraire au témoignage des Évangiles et aux traditions des églises catholiques, orthodoxes et protestantes. C'est une vision contraire au christianisme et qui nie en quelque sorte le salut en Jésus Christ. Dès l'Ancien Testament nous trouvons trace que le Seigneur est de la postérité d'une femme (Genève )

Il ne faut rien ajouter ni retrancher à la Parole de Dieu
Marie doit reprendre sa place dans nos églises non pas simplement comme une statue de plâtre ou de pierre mais comme un modèle bien vivant pour chaque chrétien.
C'est la seule personne humaine qui a accompagné le Christ, le Fils unique de Dieu tout au long de sa vie terrestre de la naissance à la mort.
Elle nous montre le chemin pour suivre Jésus-Christ dans la vraie foi.
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Message par Elqana Jeu 25 Fév 2010 - 20:19

Marie en hébreu se dit Miryam, en grec Mariam.
A ce propos, je fais un petit hors sujet mais je profite de la présence de Yech pour tirer au clair la signification de ce beau prénom : il me semble que « Maryam » signifie « goutte de mer » (מר ים), mais un peu partout dans la litterature et Internet on voit plutôt « celle qui élève »… Qu’en est-il exactement ? study
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Message par edelweiss Dim 28 Fév 2010 - 10:43

La traduction de Miryame n'est pas très établie.

L'hébreu n'a pas de voyelles ou si nous en trouvons dans le NT elles ont été rajoutées plusieurs siècles après.

מר ים = mar yam devenu Stella maris en latin puis étoile de la mer en Francais est une mauvaise traduction.

L'hébreu fonctionne avec des racines et sans voyelles
exemple : maryam = MRYM.

מר = MR qui signifie amère, chagrine, rebelle (un mot à plus de signification qu'en français.

Si nous coupons le mot d'une autre manière RM = voir
MRY = maitresse

Edelweiss n'a jamais été un bon élève en hébreu. Vous pouvez trouver quelqu'un qui serait meilleur en hébreu que moi sur ce site et qui vous donnerais une meilleure explication.
edelweiss
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Message par Elqana Lun 1 Mar 2010 - 15:40

edelweiss a écrit:מר ים = mar yam devenu Stella maris en latin puis étoile de la mer en Francais est une mauvaise traduction.
En fait « Stella maris » est une erreur de transcription (et non de traduction) de « Stilla maris » qui signifie effectivement « goutte de mer. » Cela semble corroborer l’origine que je propose.

edelweiss a écrit:מר = MR qui signifie amère, chagrine, rebelle (un mot à plus de signification qu'en français. Si nous coupons le mot d'une autre manière RM = voir
MRY = maitresse
Il y a aussi des significations en araméen, qui ont pu être source de confusion. Ainsi (à ma connaissance) le « mar » de Martha signifie effectivement maîtresse (ou maître au masculin), mais en araméen et non en hébreu. Ce n’est donc pas le même que dans « Maryam », mais c’est le même que dans « maranatha. »

edelweiss a écrit:Edelweiss n'a jamais été un bon élève en hébreu. Vous pouvez trouver quelqu'un qui serait meilleur en hébreu que moi sur ce site et qui vous donnerais une meilleure explication.
C’est pour ça que je pense à Yech…
Vous avez appris l’hébreu à la fac ? Moi j’essaie d'apprendre « sur le tas » avec une sorte de méthode « pratique », mais je n’ai pas trop de temps hélas, j’arrive tout juste à comprendre quelques bouts de phrases et parfois à en faire de pas trop compliquées… study Ce qu’il y a de bien c’est que c’est une langue très logique ! On aimerait pouvoir en dire autant du Français !
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Message par edelweiss Mar 2 Mar 2010 - 13:16

J'ai appris l'hébreu à la faculté mais j'étais un cancre personnifié car je pensais que c'était du temps perdu. On pousse les étudiants à apprendre cette langue mais on oublie de leur enseigner des choses très importantes en théologie par manque de temps.

L'hébreu devrait être réservé qu'aux spécialistes qui veulent faire de la recherche ou aux passionnés par cette langue mais pas à ceux qui veulent simplement exercer un ministère pour annoncer l'Evangile.
Le curé d'Ars avait du mal à apprendre le latin et il a manqué ne pas être prêtre à cause de cela. Avec l'hébreu, le grec, l'allemand et l'anglais en plus il n'aurait jamais été prêtre.

Les apôtres étaient de simples pêcheurs pas très cultivés. Le Seigneur s'est servi d'eux et pas des pharisiens qui devaient connaitre l'hébreu à merveille.

Courage si vous aimez l'hébreu vous arriverez en apprenant seul.
Achetez une méthode simple dans une synagogue mais n'utilisez pas celle des facultés de théologie.
C'est déjà bien de comprendre quelques bouts de phrase.
Je ne sais même pas si je pourrais encore car c'est une matière qui se sauve de l'esprit à grande vitesse.
edelweiss
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