EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par Gilles le Ven 19 Mar 2010 - 23:19

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Phariseethrowingstones

Est-il permis de maudire une personne ?


1. Il semble qu'il ne soit pas permis de maudire quelqu'un. Il est défendu en effet de transgresser un précepte de l’apôtre qui parlait au nom du Christ (2 Co 13, 3). Or l'Apôtre ordonne aux Romains (12, 14): « Bénissez, ne maudissez pas. » Il n'est donc pas permis de maudire.


2. Tous les hommes doivent bénir Dieu, car il est prescrit dans le livre de Dmontre bien que la même bouche ne peut bénir Dieu et maudire les hommes. Donc personne n'a le droit de lancer une malédiction.

3. Celui qui maudit son prochain, lui souhaite un mal de faute ou de peine; car la malédiction est une sorte d'imprécation. Mais il est interdit de désirer le mal de son prochain; on doit au contraire prier pour tous afin qu'ils soient délivrés du mal. Donc il n'est permis à personne de maudire.aniel (3, 82): « Enfants des hommes, bénissez le Seigneur. » Or S. Jacques (3, 9)


4. Le diable, en raison de son obstination, est l'être le plus mauvais qui soit. Or il est interdit de le maudire, comme il est interdit de se maudire soi-même. En effet, selon l'Ecclésiastique (21, 27): « Quand l'impie maudit le diable, il se maudit lui-même. » A plus forte raison par conséquent, nul ne peut maudire un homme.

5. Sur cette parole de Balaam, rapportée par le livre des Nombres 23: « Comment maudirai-je celui que Dieu ne maudit pas? », la Glose note: « On ne peut avoir un juste motif de malédiction quand on ignore les sentiments du pécheur. » Or un homme ne peut deviner les sentiments d'un autre homme, ni savoir s'il a été maudit de Dieu. Donc aucun homme ne peut en maudire un autre.

Cependant, il est écrit dans le Deutéronome (27, 26) -. « Maudit soit celui qui est infidèle aux prescriptions de cette loi. » Il y a aussi l'exemple d'Élisée maudissant les enfants qui le tournaient en dérision (2 R 2, 24).

Conclusion:

Maudire c'est mal dire. Or on peut envisager trois façons de dire: 1° Sous forme d'affirmation; on emploie alors le verbe à l'indicatif En ce sens maudire n'est pas autre chose que rapporter du mal de son prochain, ce qui est de la diffamation. Voilà pourquoi les diffamateurs sont parfois appelés médisants (maledici). 2° La parole le (dicere) est cause de cela même qui est exprimé. Cette manière de dire convient d'abord et principalement à Dieu qui crée toutes choses par sa parole, selon le verset du Psaume (33, 9): « Il dit, et tout a été fait. » Mais cela convient ensuite aux hommes qui, par le commandement de la parole, poussent leurs semblables à faire quelque chose. Alors le verbe de la phrase se met à l'impératif. 3° Enfin « dire », ce peut être encore une façon d'exprimer son désir ou ses souhaits à l'égard de la réalité dont on parle. C'est la fonction de l'optatif.

Si l'on fait abstraction du premier genre de malédiction, qui est une dénonciation pure et simple d'un mal, il ne reste que deux genres à examiner. Il faut d'abord se souvenir de ce que nous avons établi autrefois à savoir que faire une chose et la vouloir sont deux actes revêtus de la même bonté ou de la même malice morale. Par suite une malédiction sera aussi licite ou aussi illicite, que l'on souhaite le mal du prochain ou que l'on ordonne de lui en faire. Si, en effet, on commande ou on souhaite le mal d'autrui, précisément parce que c'est son mal, et en voulant ce mal pour lui-même, de l'une ou l'autre façon, maudire est illicite; et c'est la malédiction proprement dite. Mais commander ou souhaiter le mal de son prochain sous la raison de bien, est licite. Ce n'est pas maudire de manière absolue, mais par accident, car l'intention principale de celui qui parle ne porte pas sur le mal mais sur un bien.

Or le mal peut être commandé ou souhaité à autrui en vue d'un bien pour deux motifs: d'abord pour une raison de justice; ainsi un juge peut légitimement maudire un accusé en lui infligeant une condamnation méritée. De même l'Église maudit en jetant l'anathème; et dans l'Écriture les prophètes souhaitaient du mal aux pécheurs en se conformant ainsi aux ordres de la justice de Dieu; bien que l'on puisse aussi considérer ces imprécations comme des prédictions. - Puis il y a parfois une raison d'utilité qui autorise à dire du mal: souhaiter, par exemple à un pécheur une maladie ou un obstacle quelconque, pour qu'il se corrige ou du moins cesse de nuire.

Solutions:

1. S. Paul interdit la malédiction proprement dite, celle qui veut le mai du prochain.

2. Même réponse à la deuxième objection.

3. Souhaiter du mal à quelqu'un sous la raison de bien ne s'oppose pas à l'affection qu'on lui doit et qui est essentiellement bienveillante; c'est au contraire se conformer à ce sentiment.

4. Chez le diable, il faut distinguer sa nature et sa faute. Sa nature est bonne, elle vient de Dieu; on ne peut donc la maudire. Mais il faut maudire sa faute, selon le mot de Job 3 : « Que ceux-là maudissent la nuit où je suis né, eux qui maudissent le jour. » Quand un pécheur maudit le diable pour sa malice, il s'estime par le fait même digne de malédiction. C'est en ce sens que l'on dit qu'il se maudit lui-même.

5. Bien que le pécheur ne dévoile pas ses sentiments, on peut cependant les percevoir à partir d'un péché manifeste, pour lequel on devra le châtier. Pareillement, bien que l'on ne puisse pas savoir qui est celui que Dieu maudit d'une réprobation éternelle, on peut néanmoins savoir qui encourt la malédiction divine en raison de la culpabilité de sa faute actuelle.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles. Ville de Québec - Canada EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Cross_to_fish
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par edelweiss le Ven 19 Mar 2010 - 23:42

Il ne faut jamais maudire personne y compris le diable.
Vous ne devez même pas vous venger pour le mal qui vous a été fait.
Le Seigneur s'occupe de tout à votre place pour vous défendre mieux que vous ne le feriez..
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010 - 18:15

Tout est permis, nous sommes libres de faire ce que l'on veut (libre arbitre). La question serait est ce que celà sert mon Soi ou non? La réponse est clairement non!

Il y a deux principes qui entrent en jeu dans la réponse de cette question:

1er principe : tu deviens ce que tu juges (un objet ou une personne).

2ème principe : l'autre est le reflet de notre Soi.

Donc si l'on est contre ces deux principes, ce qui revient à insulter gratuitement, on reste dans l'auto-flagellation et dans l'ignorance. La seule réponse, solution à un problème reste encore et toujours l'amour, l'amour compassion, l'amour compréhension, l'amour patience.

Donc insulter une autre personne, même satan, revient à s'insulter soi même. La clé est l'amour et la joie, les barrières ne peuvent rester debout éternellement, à un moment donné elle tombent toutes petit à petit. Insulter un mur revient à créer un mur à Soi (prison), il faut donner de l'amour aux limitation pour qu'elles disparaissent, selon le principe : ce que tu vois disparait.

Donc, trois choses à faire; ne pas juger, l'autre est le reflet de soi-même et voir les limitations pour les faire disparaitre petit à petit. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par Elqana le Mer 24 Mar 2010 - 21:04

Satan n’est nullement un « autre nous-mêmes », et il s’est maudit lui-même par sa désobéissance. Cela dit, la question me paraît sans objet : on peut bien maudire le diable, mais ça ne sert pas à grand chose vu le sort qui l’attend…

Par ailleurs, de quelle édition vient cette traduction :
« Quand l'impie maudit le diable, il se maudit lui-même. »
d’ordinaire, on lit « son adversaire » et non « le diable », ce qui change le sens.
Enfin, on note que ce verset parle de l’impie, qui ne saurait maudire au nom de Dieu (contrairement à Moïse ou aux prophètes). Il ne peut donc maudire qu’en son nom propre, ce qui en fait un orgueilleux et donc, en ce sens, il se maudit en effet lui-même.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 51
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par Invité le Dim 28 Mar 2010 - 18:18

par rapport au livre de l'Ecclésiastique 21,27 cité par Gilles,
je possède la Bible Crampon, et dans le livre de l'Ecclésiaste, la référence 21,27 n'existe pas, ni allusion aucune au diable.
Gilles pouvez vous me donner la source de la phrase écrite en rouge plus haut, je veux dire quelle autre bible.

à la question posée : peut on maudire le diable ?
Je me permets de vous ramener tout simplement au Sacrement du Baptême. Le prêtre pronnonce traditionnellement cette phrase :
" Voulez vous suivre Jésus Christ et rejetez vous satan qui est l'auteur du péché. ? " .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par Gilles le Dim 28 Mar 2010 - 19:06

la plume a écrit:je possède la Bible Crampon, et dans le livre de l'Ecclésiaste, la référence 21,27 n'existe pas, ni allusion aucune au diable.
Gilles pouvez vous me donner la source de la phrase écrite en rouge plus haut, je veux dire quelle autre bible.

Bon dimanche chère "la plume" ! EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Gf6otr8x


La Bible de Jérusalem: Ecclésiastique (ou Siracide)



Ce n'est pas le livre de "L'Écclésiaste" mais "Ecclésiastique" ou "Siracide" (Ce sont des livres deutérocanoniques). EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Icon_biggrin

21,30. Lorsque l'impie maudit le diable, il se maudit lui-même. (LE LIVRE DE L'ECCLÉSIASTIQUE 21:30)


Désolé poir l'erreur chère "la plume" ! EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Icon_redface

Bonne soirée !
EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Dyn001_original_206_173_gif_2568700_8630e21ef39096d1b39404c36eb6d9ac


Gilles. Ville de Québec - Canada EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Icon_biggrin EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Priest_preaching_behind_podium_lg_clr
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par edelweiss le Dim 28 Mar 2010 - 21:40

Bonjour gilles,

Tes sujets envoyés sont réellement très intéressants et maintenant en plus nous avons de belles images.
Merci pour tout.

Réfléchissons un peu une bouche qui loue Dieu ne peut pas en même temps maudire.
Soit nous sommes de Dieu et nous bénissons
Soit nous sommes du diable et nous maudissons.
Il faut choisir son camp.
Notre Seigneur est un Dieu d'amour et ne maudit personne.
Le diable est un être immonde qui est prêt à maudire tout le monde.
Celui que nous devons imiter est Dieu et pas satan.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par Invité le Lun 29 Mar 2010 - 10:17

merci Gilles pour vos précisions, et edelwess j'aime bien votre dernier commentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ... Empty Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE MÊME LE DIABLE ? ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum