SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS !

SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS ! Empty SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS !

Message par Gilles le Lun 22 Mar - 8:56

SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS ! Animated_teenage_girl_bed_praying_hg_blk

Seigneur, viens à mon secours

Cinquante psaumes, soit le tiers du Psautier, sont des prières de supplication, tantôt individuelles, tantôt collectives. Qu'ils soient malades ou âgés, accusés injustement ou prisonniers, voyageurs en péril ou exilés, des gens s'adressent au Seigneur avec leur lot d'épreuves et leurs attentes de salut. Le coeur gonflé d'espérance, ils s'appuient sur Yahweh qui, en raison de sa fidélité à l'Alliance, se doit de porter secours à ceux qui vivent pour lui en respectant de leur côté les exigences de l'Alliance:

Je suis pauvre et humilié;
Dieu, viens vite à moi!
Tu es mon aide et mon libérateur:
Seigneur, ne tarde pas.
Psaume 70, 6
Les prières de supplication suivent à peu près toutes le même mouvement. Le priant commence par invoquer le secours du Seigneur et passe ensuite à une lamentation dont le but est d'émouvoir Dieu. S'il est malade, comme le priant du psaume 38, il décrit la détérioration de son corps, les douleurs persistantes qui l'accablent, la désolation de son coeur et l'isolement dans lequel ses amis l'ont abandonné.

Vient ensuite la supplication: le priant crie vers Dieu avec confiance, lui demandant de ne pas l'abandonner. Il arrive que des sentiments d'angoisse traversent la prière. Cela s'explique par le fait que, à cette époque, on concevait la maladie comme la conséquence d'une faute commise contre Dieu; de plus, les soins étant rudimentaires, la maladie conduisait souvent à la mort; enfin, la survie après la mort se réduisait à une forme de coma où il n'était plus possible de louer Dieu:

Reviens, Seigneur, délivre-moi,
sauve-moi à cause de ta fidélité!
Car, chez les morts,
on ne se souvient pas de toi.
Au séjour des morts,
qui te louerait?
Psaume 6,5-6
Il faut noter que le priant ne se replie jamais sur sa misère. Faisant partie d'un peuple qui a connu la puissance de salut que Yahweh a mise en oeuvre tout au long de son histoire, le priant croit que Dieu se comportera également à son égard comme son Sauveur.

Les malades ne sont pas les seuls à s'adresser à Dieu. Les psaumes suivants font état d'autres situations propices à la supplication: Ps 26(25): prière d'une personne innocente; Ps 30(29): prière de quelqu'un qui a échappé à un danger; Ps 42-43(41-42): prière d'un exilé; Ps 51(50): prière de pardon d'un pécheur.

Yves Guillemette, ptre

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles. Ville de Québec - Canada SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS ! Icon_biggrin
SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS ! Jly

Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS ! Empty Re: SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS !

Message par Invité le Lun 22 Mar - 11:36

Merci, je pense que ce que dit le texte est juste et vrai. La maladie résulte d'un mode de pensée qui ne fonctionne pas, à force de l'entretenir ça crée la maladie. On parle d'effet psychosomatique, c'est exactement celà. La mauvaise pensée se répand en ondes dans le corps tout comme pourrait le faire une bonne pensée. Dans l'un c'est négatif dans l'autre positif. Il devrait y avoir des cours à l'école : comment bien penser ? comment atteindre l'illumination ? Et laisser répandre les bonnes ondes dans le collectif. Dans le futur celà va exister, c'est pas pour tout de suite. Nous devons passer par un autre processus qui inclut le règne de l'antéchrist, celui qui veut se faire adorer pour sa seule gloire et non collective.

Sinon, il y a aussi ce genre de phrase, qui personnellement me marque, au même titre que certaines phrase de la série "Conversations avec Dieu". Smile

Evangile de Luc 12 : 24

Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent ; ils n'ont ni cave ni grenier, et cependant Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous plus que ces oiseaux ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Mar - 17:00

Je vous invite à relire lentement le psaume 103 : il est merveilleux !

De David.
Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !
Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits !
C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;
C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;
C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.
L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses oeuvres aux enfants d'Israël.
L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ;
Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ;
Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;
Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
L'homme ! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.
Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,
Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.
L'Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.
Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !
Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !
Bénissez l'Éternel, vous toutes ses oeuvres, Dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l'Éternel !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé