Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Prière de Saint-Pérégrin

2 participants

Aller en bas

Prière de Saint-Pérégrin Empty Prière de Saint-Pérégrin

Message par lysarose Lun 19 Avr 2010 - 9:02

Biographie
De la lignée des Laziosi


Pérégrin est né à Forli vers l'an 1265. Il est fils unique et descendant de la lignée des Laziosi du côté paternel. Seule une tradition qui remonte aux premières décennies du XVIIe siècle (et donc difficilement contrôlable), identifie les parents du Saint sous les noms de Bérenger ["Berengario"] Laziosi et Flora ["Fiora"] des Aspini. Une rébellion à Forli (1282-83)

1283. Saint Philippe Bénizi (+l285) est prieur général des frères Serviteurs de Marie. Il se rend à Forli pour prêcher la paix et la réconciliation des uns et des autres. On se révoltait contre l'Église. On se méprisait. Et les familles se divisaient.

Philippe n'est pas reçu. On le chasse. Un jeune homme de 18 ans le frappe violemment. C'est Pérégrin Laziosi, fougueux, violent, dur. Sous les coups, Philippe continue sa prière et conserve sa paix. Son attitude sereine le touche profondément. Pris de remords, Pérégrin rejoint Philippe. Il lui demande pardon. Philippe l'accueille avec miséricorde. Dès lors, la vie de Pérégrin prend un tournant: comme le dit son nom, il devient « pèlerin » de Dieu. Sur sa route, il sert les pauvres et les délaissés qu'il rencontre: en eux, il reconnaît Dieu. Il prie et fait pénitence. Auprès de Marie, Mère et Servante du Seigneur, il trouve joie et paix.

Après quelques années de vie nouvelle, Pérégrin frappe à la porte du couvent servite de Sienne. Il choisit de revêtir l'habit des Serviteurs de Marie pour se tenir dans la prière et la confiance auprès de ceux et celles qui souffrent dans leur cœur comme dans leur corps. Il partage la vie fraternelle avec les frères Joachim et François que l'Église vénérés comme deux bienheureux Servites de Sienne.

L'obéissance conduit Pérégrin à Forli, sa ville natale. Il retrouve ses compagnons de violence. Mais cette fois, il mène une vie pacifique, simple, pauvre, alimentée par la Parole de Dieu. Il adoucit les détresses humaines et se fait proche des malades. Sa charité ne connaît pas de limite. Il est pour tous un homme de foi et d'espérance.

À l'âge de 60 ans, il est atteint d'une tumeur cancéreuse à la jambe droite. Rapidement, la gangrène lui dévore la jambe. Quelle souffrance! Le mal devient si insupportable que l'humble frère est soumis aux soins de Paul Salazio, médecin du couvent. L'amputation est décidée.

Durant la nuit qui précède la terrible chirurgie, Pérégrin, de peine et de misère, se traîne à la salle du chapitre (la salle de la réunion des frères) pour prier devant le Christ en croix (qui s'y trouve encore aujourd'hui). Là, seul dans la nuit, la nuit de sa foi, Pérégrin supplie le Christ de lui venir en aide pour qu'il puisse, lui aussi, porter sa croix jusqu'au bout de sa vie. Soudain, comme dans un songe, il voit le Seigneur se tenir près de lui et guérir sa jambe malade...

Le matin venu, le médecin s'amène avec ses assistants. À l'examen, il ne trouve plus aucune trace de la tumeur ni aucune cicatrice. Étonnement du médecin. Merveille pour les frères. Et la nouvelle se répand dans la ville. Une si surprenante guérison attire la vénération du peuple pour Pérégrin. Mais celui-ci ne cesse de se déclarer serviteur pauvre et misérable du Seigneur qui fait des merveilles en faveur des siens. Et Pérégrin vivra encore 60 ans dans l'action de grâce et le service de ses préférés: les malades, les faibles, les petits et les pécheurs à qui Dieu fait miséricorde.

Après une longue fièvre, Pérégrin s'éteint à l’âge de 80 ans en 1345. Et depuis soit tombeau à Forli est devenu un lieu de pèlerinage. Par son intercession nombreux sont ceux et celles qui y trouvent la guérison du cœur et parfois celle du corps. Le Seigneur et sa Mère accueillent toujours l’intercession de Pérégrin qui, auprès de Dieu, ne cesse de prier avec ceux et celles qui l’invoquent.

Le pape Paul V le béatifie en 1609, Benoît XII, le 27 décembre 1726, l’inscrit au nombre des saints et saintes de l’Église.

Auprès de lui se rassemblent ceux et celles qui souffrent d’un cancer, d’une maladie de longue durée ou qui sont aux prises avec des problèmes de violence.


Prière à St.Pérégrin

P.Louez avec moi le Seigneur.
T. Car éternel est son amour
P.Béni soit son saint Nom.
T. Il est notre salut.

P.Nous te rendons grâce, Père, et nous te bénissons:
tu sièges dans la gloire et tu te penches avec bonté
sur l’existence de chaque personne,
car elle est ton image, ton enfant, ta gloire.
Dans ton dessein d’amour,
tu as voulu que le jeune Pérégrin,
par intercession de la Vierge Marie,
trouve le chemin de la vie
et devienne frère dans l’Ordre des Servites.
R. A toi, louange et gloire, éternellement.

Frère,
il a été fidèle à son engagement,
pauvre, austère et pénitent;
assidu à la prière,
fervent dans la charité,
patient dans l’épreuve.
R. A toi, louange et gloire, éternellement.

Frère,
il a été témoin du Royaume,
Royaume où ne compte ni richesse ni pouvoir,
mais seulement l’accomplissement de ta volonté;
où l’unique loi est l’amour fraternel,
l’unique but, n’avoir qu’un coeur et qu’une âme.
R. A toi, louange et gloire, éternellement.
Frère,
il a été serviteur de la Vierge glorieuse:
il l’a accueillie comme mère,
et l’a choisie pour guide;
près d’elle, il a trouvé appui;
avec elle, il s’est tenu près de la croix de ton Fils.
R. A toi, louange et gloire, éternellement.


Donne-nous, Seigneur,
par l’intercession de saint Pérégrin,
un coeur simple et doux,
docile à l’écoute de la Parole,
ouvert à la miséricorde et au pardon,
fort dans l’épreuve.
R. Nous te prions, Seigneur.

Donne-nous, Seigneur,
d’être, par notre parole et notre vie,
artisans de paix,
prophètes et témoins du Royaume
qui est venu, qui vient et qui viendra.
R. Nous te prions, Seigneur.
Donne-nous de grandir
dans le service et l’amour filial
envers sainte Marie,
d’entendre le cri des opprimés,
d’aider nos frères et soeurs dans le besoin,
de nous faire proches des petits.
R. Nous te prions, Seigneur.

P. A toi, Père de lumière, de qui vient tout don parfait,
par le Christ, Maître de vie,
dans l’Esprit, amour divin,
honneur, louange et gloire à jamais.



Saint Pérégrin Laziosi
Un Saint Prêtre
1265-1345


Saint Pérégrin, de L'Ordre des Servites de Marie, est né à Forli, en Italie, dans la seconde moitié du XIIIe siècle Après une jeunesse tumultueuse, en 1295, à 30 ans, après avoir reçu une solide formation, son Prieur, Saint Philippe Benizi, l'un des sept fondateurs des Servites de Marie, lui signifie « qu'après avoir participé à la perversion de Forli, il doit maintenant travailler à sa repentance. » Malgré ses réticences parce qu'il s'en disait indigne, en vertu de la sainte obéissance, il se présente à son Evêque, afin de recevoir la prêtrise. Pendant sa vie, Frère Pérégrin est appelé « Thaumaturge de Forli ». Sa Foi est si grande qu'il obtient la guérison de très nombreux malades ; celles d'un aveugle, le jour de sa sépulture. Il multiplie le pain pour ses pauvres. Il bénit un grain de froment et tout le grenier en est rempli. A 60 ans, à la veille de l'amputation d'une de ses jambes, le Seigneur Jésus Crucifié, lui apparaissant, le guérit miraculeusement. Lors de sa canonisation par le Pape Benoît XIII, en 1726, le déclare Saint Patron des malades qui souffrent de maladies incurables et des maux de jambes…Le 11 octobre 1987, durant l'année mariale, avec Mgr André-Marie Cimichella, O.S.M., Evêque Auxiliaire de Montréal, en présence de très nombreux pèlerins inaugure à Montréal de Sanctuaire Saint Pérégrin, centre mondial de diffusion de sa dévotion. L'Eglise à fixé sa fête le 1er mai, date de son retour vers la Maison du Père.


La Neuvaine qui suit est récitée et diffusée par le Sanctuaire Saint Pérégrin de Montréal.

Neuvaine à Saint Pérégrin Laziosi

Prière à dire chaque jour de la neuvaine

O Glorieux Saint Pérégrin, apôtre de Notre-Dame des sept douleurs, vous dont la Foi était si grande, qu'elle vous obtenait tout ce que vous demandiez au Bon Dieu, vous dont l'humilité était si profonde, que vous n'avez accepté d'être prêtre que sur l'ordre de vos supérieurs, vous dont la patience était si parfaite, que vous demandiez à Jésus Crucifié de vous guérir de votre cancer et de vous en laisser la souffrance, par les joies ineffables que vous goûtez maintenant comme récompense de vos vertus et de votre soumission à la Volonté de Dieu, mettez dans nos cœurs et nos âmes ces dispositions de Foi, d'humilité et de soumission au bon vouloir divin pour que nous puissions obtenir de la toute puissance de Dieu ( Exprimer les faveurs que l'on désir obtenir….) A qui aurions-nous recours, sinon à vous qui avez porté dans votre chair nos infirmités, vous sur qui Notre Seigneur Lui-même s'est penché pour vous guérir. L'exemple de votre vie et de vos vertus nous portera près de Notre Dame, qui est notre vie, notre douceur et notre espérance, et ainsi nous obtiendront ce que nous demandons.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


Ou au choix :


Prière pour la guérison de personnes atteintes du cancer

Seigneur Jésus, c'est avec confiance que je commence cette neuvaine avec Vous et Marie, notre Sainte et Virginale Mère, pour obtenir, par l'intercession de Saint Pérégrin, la guérison de …. Atteint(s) du cancer. Seigneur Jésus, préservez-moi de cette terrible maladie et surtout gardez-moi dans Votre Amour. Amen.


Chaque jour de la neuvaine

1.Signe de Croix,

2.Je me mets en présence du Seigneur Jésus,

3.Un silence pour me laisser envahir par les présence de Jésus, de Marie, de Saint Pérégrin,

4.Un Chant ou une prière au Saint Esprit

5.Une méditation évangélique et une prière à Saint Pérégrin,

6.Une dizaine de chapelet,

7.La Prière pour chaque jour, choisie plus haut,

8.Une prière jaillie du cœur, comme un cœur à cœur avec Dieu

9.Promesse d'un petit sacrifice offert chaque jour en l'honneur de Saint Pérégrin

10.Bénédiction : que la Paix de Dieu garde mes pensées dans le Christ Jésus. Amen.

11.Saint Pérégrin, priez pour nous.


Premier jour

« Aimez-vous les uns les autres, comme Moi Je vous ai aimés. » (Jean 13, 34)


Suis-je bien persuadé de l'Amour que Jésus a pour moi ? Cette conviction, c'est la sainteté qui s'édifie dans un service amoureux de ceux qui m'entourent, leur prodiguant ce que je serais heureux d'offrir au Seigneur. Le Christ Jésus aime ceux à qui Il peut se donner d'avantage, ceux qui attendent beaucoup de Lui, et qui comptent sur Lui pour tout. Un simple sourire, une parole encourageante, une visite à une personne seule… autant de manifestations de mon amour pour Jésus. Avec le Seigneur Jésus que ma vie soit une explosion réelle de vivre de l'Amour qu'Il est venu nous apporter sur la terre.

Prière

Seigneur Jésus, Vous qui dans Votre grande bonté avez donné à Votre serviteur Saint Pérégrin un grand amour pour son entourage, accordez-moi cette même faveur. Répandezpar moi Ton Amour. Sainte Vierge Marie, ma Bonne Mère, donnez-moi Votre Fils. Amen.



Deuxième jour

« Si donc je vous ai lavé les pieds, Moi le Seigneur, vous devez aussi vous laver les pieds les uns les autres. » ( Jean 13, 14)


Mon entourage est un don que le Seigneur Jésus me fait. Il est mon amour. Jésus ne me demande pas combien de chose je fais, mais combien d'amour je mets dans mes actes. Ma vie chrétienne est une vie dans les bras de Jésus dont le fruit précisément est le service amoureux de mon entourage. Ce service amoureux est en même temps une prière puisque je l'accomplis par Lui, avec Lui et en Lui.

Prière

Seigneur Jésus, vous qui dans Votre grande bonté avez donné à Votre Serviteur Saint Pérégrin de vivre un service amoureux auprès de son entourage, accordez-moi cette même faveur. Que je reçoive mon entourage comme un don que Vous me faites. Sainte Vierge Marie, ma Bonne Mère, donnez-moi Votre Fils. Amen.



Troisième jour

« Jésus, rempli de l'Esprit Saint fut poussé au désert… » (Luc 4,1)


Il me sera difficile de prier si je ne sais comment m'y prendre. La chose la plus essentielle est le silence. Les âmes de prières sont des âmes de profond silence. Je ne peux me mettre en la présence du Seigneur Jésus sans m'engager dans un silence du dedans et du dehors. Il faut m'habituer progressivement au silence de l'esprit, des yeux et de la langue. Le Christ Jésus est un ami du silence. Il n'est dans le bruit, ni dans l'agitation.

Prière


Seigneur Jésus, Vous qui dans votre grande bonté avez donné à Votre Serviteur Saint Pérégrin d'être une âme de prière et de silence, accordez-moi cette même faveur. Formez en moi la vraie âme de prière. Sainte Vierge Marie, ma Bonne Mère, donnez-moi Votre Fils Jésus. Amen.



Quatrième jour

« C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ; si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13, 35)


Ma mission est de donner le Seigneur aux autres. Je peux d'autant plus donner dans ma vie active que j'aurai d'avantage puisé dans la prière silencieuse. L'essentiel n'est pas ce que je peux bien dire, mais ce que le Seigneur Jésus me dit et ce qu'Il dit aux autres par moi. Jésus m'attends dans le silence. Il m'écoute dans le silence et c'est dans le silence qu'Il parle à mon cœur. Le silence n'est pas chose facile mais je dois m'y efforcer pour pouvoir prier. J'y trouverais de nouvelles énergies et une vraie communion : union de mes pensées à Celles du Seigneur Jésus, de mes prières à Sa Prière, des mes actions à Son œuvre, de ma vie à Sa Vie.

Prière

Seigneur Jésus, Vous qui dans Votre grande bonté avez donné à saint Pérégrin de bien remplir sa mission, de Vous donner aux autres, accordez-moi cette même faveur. Formez en moi une âme de prière au service amoureux. Sainte Vierge Marie, ma Bonne Mère, donnez-moi Votre Fils. Amen.



Cinquième jour

« Que votre cœur ne se trouble pas. » (Jean 14, 1)


Que serait ma vie si je n'étais pas rayonnant de joie ? Purement et simplement une servitude. Que ma joie resplendisse dans ses yeux, mon regard, ma conversion, mon service amoureux. Et en voyant ce bonheur, mon entourage prendra conscience de sa dignité d'enfants de Dieu. Cela ne m'empêche pas d'avoir parfois des grandes épreuves intérieures et connaître les ténèbres. Si je veux que les autres s'aperçoivent de la présence de Jésus, il faut d'abord que j'en sois bien convaincu et rayonnant de joie. Comme la joie est contagieuse, je dois être rempli de joie chaque fois que je vais vers les autres.


Prière


Seigneur Jésus, Vous qui dans Votre grande bonté avez donné à Votre serviteur Saint Pérégrin de vivre dans la joie, accordez-moi cette même faveur. Que je sois Votre joie ! Sainte Vierge Marie, ma Bonne Mère, donnez-moi Votre Fils. Amen.



Sixième jour

« Si quelqu'un veut être le premier, il devra être le dernier de tous. » (Marc 9, 35)


Le Seigneur a besoin de ma pauvreté de cœur et de mon abondance. Je veux devenir humble : Je dois parler le moins possible de moi-même, accueillir la contradiction avec humour, ne pas m'arrêter aux défauts des autres, mais plutôt voir les miens, accepter les remarques, même si elles sont injustes, céder face à la Volonté Divine, accepter de me voir mis dans l'ombre, rester poli et délicat, même si quelqu'un me provoque, ne pas chercher à être admiré et aimé, ne pas chercher à avoir le dernier mot dans les discussions, même si j'ai raison, Dans la prière, toujours demander l'humilité.

Prière

Seigneur Jésus, Vous qui dans Votre grande bonté avez donné à Votre serviteur saint Pérégrin la plus belle des vertus qu'est l'humilité, accordez-moi cette même faveur. Formez en moi le cœur le plus pauvre de tous Vos enfants, un cœur rempli d'humilité. Sainte Vierge Marie, ma Bonne Mère, donnez-moi Votre Fils. Amen.



Septième jour

« Celui qui Me suit aura la Lumière de la Vie.» (Jean 8, 12)


Je peux tout avec le Seigneur Jésus, car Il est la Force, mon Rocher et mon Tout. Dans cette certitude, je peux puiser une profonde confiance dans l'heureuse issue de mon travail qui est le travail de Jésus. Seul, je ne peux rien faire, à l'exception du péché. Tous les dons de la nature et de la grâce que je possède, c'est le Seigneur Jésus qui me les donnes. Qu'il n'y ait dans mon travail, ni orgueil, ni vanité. Je me mets totalement sous l'inffluence de Jésus pour que je puisse penser à travers Son Esprit, travailler avec Ses Mains, car si j'ai la force en moi, je peux tout.

Prière

Seigneur Jésus, Vous qui dans Votre grande bonté, avez donné à Votre serviteur Saint Pérégrin de tout miser sur Vous, accordez-moi cette même faveur. Que je sois constamment sous Votre inffluence. Sainte Vierge Marie, ma Bonne Mère, donnez-moi Votre Fils. Amen.


Huitième jour

« Je suis le Pain de Vie. » (Jean 6, 48)


La Foi en actes est l'amour et l'amour en actes est le service amoureux. Je dois prendre au mot le Seigneur Jésus et croire en Lui. J'ai besoin de la Sainte Eucharistie pour cela, car Jésus s'est fait Pain de Vie pour satisfaire mes désirs, mes aspirations, mon amour pour Lui. C'est pour ce motif que ma vie doit être très liée à l'Eucharistie, par laquelle Jésus se donne à moi. Il faut aller à la Sainte Messe chaque jour, si possible, faire une heure d'adoration qui me rapprochera d'avantage de Lui et me permettra de mieux servir mon entourage.

Prière

Seigneur Jésus, Vous qui dans Votre grande bonté avez donné à Votre serviteur Saint Pérégrin d'être une âme eucharistique, accordez-moi cette même faveur. Que ma vie soit toute liée à Vous, Jésus-Eucharistie ! Sainte Vierge Marie, ma Bonne Mère, donnez-moi Votre Fils. Amen.



Neuvième et dernier jour

« Fils voici Ta Mère. » (Jean 19, 27)


Aimer Marie : pour aimer comme le Seigneur Jésus, pour être comme Lui, source de joie, pour tout partager avec Elle, même la Croix. J'ai ma croix a porter : c'est le signe de mon appartenance. J'ai besoin que Marie m'aide à le faire… La sainteté n'est pas un luxe, mais un devoir. Une grande sainteté devient toujours simple si j'appartiens vraiment à Marie. Je donne à ma Mère la totale liberté pour qu'Elle puisse se servir à Sa guise de moi.

Prière

Seigneur Jésus, Vous qui dans votre grande bonté avez donné à Votre serviteur Saint Pérégrin une grande et profonde dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, accordez-moi cette même faveur. Formez-en-moi l'enfant de Marie. Bon et Très Miséricordieux Jésus, donnez-moi Votre Très Sainte Mère, la Bienheureuse et Immaculée Vierge Marie, qui est aussi la mienne. Amen.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prière de Saint-Pérégrin 13408056st-peregrine-jpg
lysarose
lysarose

Féminin Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 55
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prière de Saint-Pérégrin Empty Re: Prière de Saint-Pérégrin

Message par Catherine Mer 28 Avr 2010 - 17:09

Merci, Lysarose, pour cette belle biographie et la neuvaine que vous nous partagez.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum