Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Arsenal nucléaire américain

Aller en bas

Arsenal nucléaire américain Empty Arsenal nucléaire américain

Message par Francesco Mar 4 Mai 2010 - 3:02

Armes nucléaires: Décompte public du Pentagone

2010-05-03 20:27:58


(Source: Radio-Canada) Pour la première fois depuis 1961, les États-Unis lèvent le voile sur leur arsenal nucléaire qui compte désormais 5113 ogives. Cette divulgation s'inscrit en plein dans la politique de l'administration Obama, affirme Hillary Clinton.


Les États-Unis ont révélé pour la première fois depuis des décennies, lundi, la taille de leur arsenal nucléaire, affirmant que le pays comptait un total de 5113 têtes nucléaires.

Ces chiffres, datés du 30 septembre 2009, incluent les ogives déployées, prêtes à l'être ou entreposées, mais excluent celles qui ont été retirées de la circulation afin d'être démantelées.

L'arsenal nucléaire américain a été réduit de 84 % par rapport à 1967. À cette époque, en pleine guerre froide, il avait atteint son sommet, avec un peu plus de 31 000 ogives. Il s'agit en outre d'une réduction de 75 % par rapport au niveau de 1989, lors de la chute du mur de Berlin.

Quant aux armes tactiques, incluses dans le décompte, elles ont diminué de 90 % de 1991 à 2009, mais leur nombre exact a été gardé secret.

Selon le Pentagone, « les États-Unis ont démantelé 8748 têtes nucléaires » entre 1994 et 2009, et « plusieurs milliers d'armes nucléaires supplémentaires attendent de l'être ». Selon un responsable américain du département de l'Énergie, Washington compte avoir démantelé celles-ci « d'ici le début de la prochaine décennie ».

Le département américain de la Défense n'avait pas donné de précisions sur l'arsenal nucléaire américain, des informations considérées comme ultra-secrètes, depuis 1961.

Les chiffres divulgués semblent confirmer les estimations des experts en désarmement qui évaluent l'arsenal américain à 9000 armes nucléaires, dont 5000 seraient prêtes à être utilisées. Le nombre total d'armes nucléaires dans le monde dépasserait en outre les 22 000.

La Fédération des scientifiques américains estime à environ 8000 le nombre de têtes nucléaires opérationnelles. Quelque 2000 ogives américaines et russes seraient prêtes à être déployées en urgence.

Montrer l'exemple

L'annonce du département américain de la Défense coïncide avec la tenue de la conférence de suivi du Traité de non-prolifération (TNP), qui a débuté lundi à New York.

La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, qui y participe s'est félicitée de cette initiative lors de son discours.

« Il est dans l'intérêt de notre sécurité nationale de faire preuve de la plus grande transparence possible en ce qui concerne le programme nucléaire des États-Unis », a-t-elle déclaré. « Selon nous, cela suscite la confiance, cela pousse plus de gens à comprendre ce que le président [Barack] Obama et son administration tentent de faire », a-t-elle déclaré.

Mme Clinton a par ailleurs reconnu que la pertinence de révéler ces informations avait fait l'objet de « nombreux débats » au sein de l'administration Obama.

Mais la publication de ces chiffres contribuera à soutenir les efforts en faveur du contrôle des armes, ainsi que celles visant à prévenir la prolifération nucléaire, a-t-elle expliqué.

Sous couvert de l'anonymat, un responsable américain du département de la Défense a par ailleurs dit souhaiter que ce geste incite d'autres pays, notamment la Chine, à fournir plus d'informations sur leur propre arsenal.

Récemment, Washington a pris plusieurs initiatives donnant corps à la vision d'un monde dénucléarisé définie par le président Obama. Washington a notamment signé en avril dernier avec Moscou un nouvel accord START de réduction des armes stratégiques.

Lors d'un sommet organisé quelques jours plus tard à Washington, 46 pays ont apporté leur soutien à Barack Obama, s'engageant à tout mettre en oeuvre afin d'empêcher des groupes terroristes ou des États « voyous » à s'emparer d'armes nucléaires.


Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Reuters et Associated Press


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum