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Les écrits de Maria Valtorta condamné par Benoit XVI...

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Message par Francesco Mer 5 Mai 2010 - 2:11

Maria Valtorta est une mystique chrétienne membre du tiers ordre des Servites de Marie[1], née à Caserta en Italie le 14 mars 1897 et décédée le 12 octobre 1961 à Viareggio en Toscane.

Elle est notamment l'auteur d'un livre en plusieurs volumes, L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, qui évoque des scènes de la vie du Christ qu'elle dit recevoir par visions. Cet ouvrage est d'emblée interdit de publication en 1949 par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le livre est néanmoins publié en 1956-1959. Il est alors mis à l'Index par le Vatican le 16 décembre 1959. L'Osservatore Romano, journal officiel du Vatican, commente l'événement dans un article du 6 janvier 1960. En dépit de cette mise à l'Index, une seconde édition voit alors le jour. De nouveau, L'Osservatore Romano répète les termes de la condamnation, dans un article du 1er décembre 1961[2].

Malgré la dissolution de l'Index en 1966, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, confirme en 1985 qu'il n'est « pas opportun » de diffuser ou de recommander l'ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs »[3].

Enfin, en 1993, à l'initiative du cardinal Ratzinger et de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Conférence des évêques italiens demande à l'éditeur de Maria Valtorta de publier un démenti à l'intérieur des volumes « qui indique clairement, dès la toute première page, que les "visions" et les "dictées" auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l'auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle »[4].
Je pense que c'est clair...mais ,comme toujours,les livres de MV n'ont pas respectés les demandes de l'église....Ca semble etre une coutune chez les faussaires de Dieu(Maria Valtorta,Medjugorje,Vassula,Naju,Marie Paule Giguere)....ah les hérésies...


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Message par Francesco Mer 5 Mai 2010 - 2:25

Voici un article plus modéré sur les écrits de Maria Valtorta.Cette article n'est pas d'église car il vient du Larousse.Notons que plusieurs papes semblent avoir apprécié les écrits de MV mais n'ont jamais accepté de reconnaitre un caractere surnaturelle aux dites révélations...

Nous restons donc sur notre position.Tous peuvent lire les écrits de Maria Valtorta mais doivent les considéré comme un roman et non une révélation surnaturelle...
ca sembel clore le discernement sur MV...Notons que son proces en béatification n'a jamais été accepté...ce qui n'enleve rien au fait qu'elle était une femme de priere.....

En terminant,je trouve étrange le passage ou son directeur spirituel passe au acte contre la volonté de MV....étrange[b]...


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Message par Francesco Mer 5 Mai 2010 - 2:28

Je pourrais ajouter que j'ai lu une partie des écrits de MV,une partie de son autobiographie et une partie de ses prophéties....

Selon mon appréciation,il y a des erreurs théologiques et des notions assez étranges ds ses écrits.Ses prophéties concernant le futur sont contraires a celles des saints de l'église que je connais assez bien.


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Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 4:37

...Que pensez consernant de.....la flamme d'amour...et Marie qui défait les noeud..
Car il y a beaucoup de personnes qui adhère a ces dévotions..
Clairdelune

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Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 15:42

Clair de lune bonjour, je ne connais pas " Marie qui défait les noeuds, ni la flamme d'amour ", est ce dans les écrits de Maria Valtorta ?
j'ai regardé sur internet, mais je tombe sur des forums qui portent ce nom, maintenant lorsque l'on prie dans le fond de son coeur la Vierge Marie et qu'on lui demande de nous aider à défaire les situations emmêlées de notre existence, je suppose que le vocabulaire que l'on emploie pour Lui parler n'est pas le plus important. L'essentiel étant de parler avec son coeur. Excusez moi, si je n'ai pas compris le sens de votre question.

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Message par Francesco Jeu 6 Mai 2010 - 0:13

la flamme d'amour...et Marie qui défait les noeud..
Je pense que ce sont des dévotions sans danger et percues de facon positive ds l'église.Mais,je n'ai pas fouillé ces dossiers.Ce n'est que mon impression du peu que j'en connais.

Marie qui défait les noeud n'est qu'une neuvaine qu'un homme an Amérique du Sud a créé et publicise ds l'église(bcp au Québec).Mais,je sais que certains utilisent cette neuvaine en y ajoutant des éléments occultes(ce n'est pas l'initiative du créateur de cette neuvaine,un certain Mr Bourgerie je crois).


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Message par Francesco Jeu 6 Mai 2010 - 0:14

La Flamme d'Amour me semble etre basée sur des révélations a une religieuse si je ne me trompe.Merci de préciser la source de La Flamme d'Amour...


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Message par Francesco Jeu 6 Mai 2010 - 0:17

Pour revenir a Maria Valtorta,je me suis amusé hier a lire certaines de ses prophéties pour le futur.La premiere que j'ai trouvé ds un livre parle de la venue de l'Antéchrist avant l'Ere de la paix ce qui est completement contraire aux prophéties des saints et messages de la Vierge Marie reconnus par l'église.

Elle fait aussi mention de 3 regnes de Satan ds l'histoire de l'église.L'Antéchrist en serait un mais j'ai bien de la misere a voir les 2 autres.....Autre preuve que ces révélations ne viennent pas de Dieu.


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Message par Francesco Jeu 6 Mai 2010 - 2:02

Joachim Bouflet

Sainte Valtorta
Source : « Faussaires de Dieu », Paris, Presses de la Renaissance, 2007, p. 635-638

dimanche 7 mars 2010, par Blaise

Maria Valtorta n’a pas connu, avec ses révélations, les déboires d’Anne-Catherine Emmerick [1] : elle écrivait elle-même, véritable graphomane qui noircit quelque quinze mille pages entre le Vendredi saint 1943 et l’année 1947 surtout. Atteinte d’une forme grave de déficience cérébrale, elle passa les cinq dernières années de sa vie dans une réclusion intérieure qui faisait d’elle une véritable autiste :

« Elle commençait à répondre avec à propos à ses interlocuteurs, ou à faire des remarques sensées, laissant effleurer (mais désormais sans la possibilité d’un autocontrôle) une certaine finesse d’esprit qui lui était congénitale. Mais, parlant toujours moins, elle finissait par ne plus répéter ce qu’on lui disait, ce qui excluait toute forme de dialogue. De temps à autre, elle émettait de petits cris prolongés, comme le hurlement d’une sirène ». [2]

Elle mourut en 1961 à Viareggio, où elle vivait depuis de nombreuses années assistée par une amie.

La publication de ses écrits provoqua une vive réaction du Saint-Office, qui, par décret du 16 décembre 1959,

« condamna et mit à l’Index des livres prohibés les quatre volumes d’une œuvre anonyme, dont le premier

Le Poème de Jésus (typographie et édition M. Pisani, Isola del Liri), est suivi de :

Le Poème de l’Homme-Dieu » (ibid.).

Cette condamnation avait été précédée, une dizaine d’années auparavant, d’une mise en garde contre les extraits qui circulaient sous forme de cahiers dactylographiés : l’autorité ecclésiastique avait demandé que ces textes fussent retirés de la circulation, et interdit leur publication. C’est alors que Maria Valtorta avait vu sa santé psychique s’altérer :

« Le 18 avril 1949, Maria fit à Dieu le sacrifice de ne pas voir son œuvre approuvée par l’Église, et elle Lui offrit le don précieux de son intelligence. Le Seigneur dut la prendre au mot car, après avoir vu ses écrits « bloqués », elle commença à ressentir graduellement les premières atteintes du mal qui allait la confiner en elle-même » [3].

II est légitime de chercher dans l’immense contrariété qu’elle éprouva alors, la cause immédiate de sa maladie, plutôt que de voir en celle-ci la « réponse » de Dieu à son vœu. Maria Valtorta était en effet très attachée à ce qu’elle avait écrit, et le choc dut être d’autant plus rude qu’il était inattendu : elle avait soumis ses cahiers au discernement de son directeur spirituel, ils avaient été loués par plusieurs ecclésiastiques. Que contenaient-ils donc de si grave ?

« L’auteur, nous dit la préface du Poème de Jésus, nous a donné à l’instar de Dante une œuvre dans laquelle, évoluant dans de splendides descriptions des moments et des lieux, se présentent d’innombrables personnages qui s’adressent et nous adressent tour à tour des paroles remplies de douceur et de force, des avertissements. Il en résulte une Œuvre humble et imposante : l’hommage littéraire d’une infirme qui souffre au Grand Consolateur qu’est Jésus » [4].

Les consulteurs du Saint-Office étaient d’un tout autre avis : « C’est le mauvais roman d’une vie de Jésus. » Ils avaient d’autant plus de raisons de se montrer suspicieux que les livres avaient été publiés sans le nécessaire imprimatur (alors obligatoire en la matière).

L’ouvrage a connu, depuis sa condamnation, un succès extraordinaire. Dès que les sanctions attachées au défaut d’imprimatur eurent été supprimées, l’éditeur lança sur le marché une deuxième édition, accompagnée d’une publicité savamment orchestrée sur le thème du fruit défendu désormais accessible. Les pieux fidèles s’arrachèrent l’ouvrage, dont les dix tomes furent publiés successivement, ce qui entretenait le suspense. Le résultat dépassa toutes les espérances. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se nourrissent de ces textes qui ont, pour beaucoup, relégué au rang de vieilles lunes les révélations attribuées à Anne-Catherine Emmerick.

Pourtant, la lecture donne une impression de malaise : les personnages centraux de Jésus et de Marie sont terriblement humains, dans l’acception péjorative du terme :

« Dans le récit évangélique, nous admirons l’humilité et le silence de la Mère de Dieu. En revanche, pour l’auteur (ou l’autrice) de ces pages, la très Sainte Vierge a la faconde d’une moderne propagandiste, elle est toujours présente partout, toujours prête à donner des leçons de théologie mariale jusque sur les points les plus discutés actuellement par les spécialistes en la matière » [5].

Jésus, en revanche, est d’une sensibilité qui confine souvent à la plus navrante mièvrerie ; les relations entre divers personnages sont assez ambiguës, au point que la critique ecclésiastique a pu parler de

« plusieurs pages plutôt scabreuses, qui évoquent certaines scènes et descriptions que l’on trouve dans les romans modernes ; ainsi, par exemple, la confession faite à Marie par une certaine Aglaë, femme de mauvaise vie, à la page 790 du premier tome » [6].

Bien que Maria Valtorta proteste n’avoir eu recours à d’autres lectures que les Évangiles et le catéchisme de saint Pie X, il est clair que les censeurs ecclésiastiques en doutent fortement : la richesse et la variété des détails d’ordre chronologique, topographique, archéologique, etc., est telle qu’elle suscite l’étonnement, l’émerveillement de certains. Des études ont été entreprises pour confronter les dires de Maria Valtorta aux découvertes de la science historique, et si d’aucuns admirent la rigoureuse exactitude de nombreux détails — qu’elle n’aurait, dit-on, pu connaître à l’époque où elle écrivait —, d’autres ont noté des contradictions et des erreurs. Enfin, plusieurs audaces théologiques ont été relevées, qui parfois confinent à l’hérésie :

« Marie peut être appelée la conjointe du Père (p. 63 du premier tome), affirmation répétée à la page suivante. L’explication qui est donnée de l’expression en limite la signification, évitant ainsi une hérésie authentique. Mais cela ne peut ôter l’impression, tout à fait fondée, que l’on veut élaborer une nouvelle mariologie qui parfois dépasse les limites de la convenance » [7].

Compte tenu de tous les éléments, il est possible que l’on se trouve avec les écrits de Maria Valtorta devant un cas psychologique très intéressant où se mêleraient le dédoublement de la personnalité, des interactions d’ordre métapsychique et peut-être parapsychologique, comme semble l’indiquer un curieux détail relaté dans sa biographie :

« Maria expérimenta de manière plus sensible certaines perceptions psychiques qu’elle avait déjà éprouvées les années précédentes sous la forme de “prémonitions” ou d’autres “faits étranges” . C’était, en particulier, “la sensation que de ses doigts partaient de longs, très longs fils lancés dans l’espace, et que ces fils se seraient noués à d’autres semblables” , qui partaient d’autres personnes, comme pour un désir de rencontre » [8].

Les admirateurs de Maria Valtorta la tiennent pour une sainte. Il est vrai qu’elle sut sanctifier une existence très éprouvée, aussi bien par une situation familiale conflictuelle que par l’infirmité qui la rendit grabataire durant plusieurs années, contrariant ainsi irrévocablement sa vocation religieuse. Elle fut une âme contemplative, presque par la force des choses, mais il reste difficile d’apprécier la nature de son expérience intérieure : fut-elle la grande mystique que d’aucuns présentent ? Rien n’est moins évident, et Rome a jusqu’à ce jour refusé l’introduction de sa cause de béatification. Plus d’une fois, ces dernières années, la Congrégation pour la doctrine de la foi a rappelé que les motifs de la condamnation des œuvres de Maria Valtorta gardaient leur raison d’être.


Notes
[1]voir à ce sujet Faussaires de Dieu, Paris, Presses de la Renaissance, 2007, p. 632-635.

[2]ANONYME, Maria Valtorta, la persona e gli scritti, Isola del Liri, Edizioni Pisani, 1976, p. 36.

[3]ANONYME, Maria Valtorta, la persona e gli scritti, Isola del Liri, Edizioni Pisani, 1976, p. 36.

[4]Una vita di Gesu malamente romanzata, commentaire du décret du Saint-Office condamnant Il Poema di Gesu et Il Poema dell’Uomo Dio(Maria Valtorta), note d’information de la Congrégation, 1952, Osservatore Romano), 1, AA.

[5]Una vita di Gesu malamente romanzata, commentaire du décret du Saint-Office condamnant Il Poema di Gesu et Il Poema dell’Uomo Dio(Maria Valtorta), note d’information de la Congrégation, 1952, Osservatore Romano), 1, AA.

[6]Una vita di Gesu malamente romanzata, commentaire du décret du Saint-Office condamnant Il Poema di Gesu et Il Poema dell’Uomo Dio(Maria Valtorta), note d’information de la Congrégation, 1952, Osservatore Romano), 1, AA.

[7]Una vita di Gesu malamente romanzata, commentaire du décret du Saint-Office condamnant Il Poema di Gesu et Il Poema dell’Uomo Dio(Maria Valtorta), note d’information de la Congrégation, 1952, Osservatore Romano), 1, AA.

[8]ANONYME, Maria Valtorta, la persona e gli scritti, Isola del Liri, Edizioni Pisani, 1976, p. 25.


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Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 3:12

Consernant la flamme d'amour...ca serait que la St-Vierge lui parlait, et je crois que son nom était...Elizabeth Kindman..
Je ne suis pas certaine que ..Kindman c'écrit comme ca..

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Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 11:27

CETTE PRETENDUE CONDAMNATION DES ECRITS DE MARIA VALTORTA PAR LE PAPE BENOIT XVI EST COMPLETEMENT FAUSSE ET SANS AUCUN FONDEMENT ! C'est impensable de lire des choses pareilles et même terrible.

Voir le vrai déroulement des faits dans la partie discernement, dans j'ai posté un article au sujet de Maria Valotorta.modération:Je ne sais plus quoi dire tellement ce genre de mensonge est courant....vous semez la division et vous mentez en disant que Benoit XVI n'a pas condamné les révélations de Maria Valtorta...Il a clairement précisé qu'elles n'étaient pas d'ordre surnaturelles mais un roman fictif de la vie de Jésus...Informez vous et essayez d'etre fidele a l'église.

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Message par Francesco Jeu 27 Mai 2010 - 1:38

Je connais une personne qui se dit spécialiste des fausses révélations a MV et qui se dit fidele a l'église alors que nous pouvons constater qu'elle ne donne crédit qu'aux fausses apparitions(ou révélations)........Nous sommes ds un temps de ténebres ou des loups sont déguisés en agneau........Triste de voir si peu de discernement en une personne....Elle se dit en lien avec Laurentin....Comme quoi,qui s'assemble se ressemble... Twisted Evil


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Message par Francesco Jeu 27 Mai 2010 - 2:29

Voici de nouvelles informations sur les oeuvres de Maria Valtorta.Elle confirme ma position et nous pouvons des lors admettre que le pseudo spécialiste de MV avait et a toujours tort:
L'œuvre de Maria Valtorta [modifier]
Selon ce que rapporte son éditeur, Maria Valtorta a rempli 122 cahiers, soit près de 15 000 pages manuscrites, sans aucune rature[6], avec la description des visions et révélations qu'elle dit avoir reçues de Dieu entre 1943 et 1951 essentiellement. De ces 122 cahiers a d'abord été tirée, en 1956, l'œuvre principale, Le Poème de L'Homme-Dieu (Il poema dell'Uomo-Dio). La traduction française, en 10 volumes, ne reprend que le sous-titre initial : L'Évangile tel qu'il m'a été révélé. Ce titre est dû à la volonté expresse de son premier traducteur[7].

Les autres écrits de Maria Valtorta se présentent comme des enseignements de Jésus. Ils ont été édités dans l'ordre chronologique de leur rédaction et publiés en trois volumes : Les cahiers de 1943, les cahiers de 1944 et les cahiers de 1945 à 1950. Son œuvre compte aussi une Autobiographie exécutée à la demande de son confesseur[8] , des Leçons sur l'épître de saint Paul aux romains, et le Livre d'Azarias, commentaires des textes de la messe donnés, selon Maria Valtorta, par son ange gardien.

Maria Valtorta déclare qu'elle se sent vivre au milieu de ceux qui suivent Jésus dans les scènes qu'elle décrit, et assure rapporter ce qu'elle voit et entend. Selon l'éditeur, tout en gardant le lit et malgré ses souffrances[9], elle écrivait de sa propre main et d'un seul jet, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit[6]. « Les seuls livres qu'elle pouvait consulter étaient la Bible et le Catéchisme de Pie X » note-t-il dans sa préface[10].

Maria Valtorta précise ce qu'elle appelle son « travail » : « écrire sous la dictée ou décrire ce qui se présente à moi. S'il s'agit de dictée et qu'elle se rapporte à un passage de la Bible, Jésus commence par me faire ouvrir le Livre au passage qu'Il veut expliquer. [...] Si c'est la vision qui se présente, comme je l'ai dit, avec une image initiale qui est généralement le point culminant de la vision, et puis se déroule en suivant l'ordre [...] je décris ce point, puis ce qui précède et ce qui suit »[11].

Publication et mise à l'index [modifier]
Le pape Pie XII a reçu en audience spéciale le père Migliorini, confesseur de Maria Valorta, et le père Berti, son confrère, accompagnés de leur prieur le père Andrea M. Cecchin. L'Osservatore Romano du 27 février 1948 mentionne cette audience, mais n'en révèle pas la teneur.

En 1949 l'ouvrage est examiné par la Congrégation pour la doctrine de la foi (appelée alors Saint-Office) en charge de ces questions. Loin de recevoir l'imprimatur, il est interdit de publication, comme l'indique l'article de L'Osservatore Romano en date du 6 janvier 1960 : « Il y a environ dix ans [donc environ 10 ans avant 1960] il circulait d'épaisses pages dactylographiées qui contenaient des prétendues visions et révélations. À ce moment-là l'Autorité Ecclésiastique compétente avait prohibé l'impression de ces pages dactylographiées et avait commandé qu'elles fussent retirées de la circulation[12]. »

Malgré cette opposition, un ouvrage comprenant Le Poème de Jésus et Le Poème de l'Homme-Dieu est publié à partir de 1956 par un imprimeur, Michele Pisani (C'est cet ensemble de textes qui sera publié en français sous le titre de L'Évangile tel qu'il m'a été révélé). Dans sa postface, Pisani indique, d'après le témoignage du père Berti, que lors de l'audience de 1948, Pie XII aurait émis un avis bienveillant sur l'oeuvre, dont il aurait lu certaines parties, et conseillé de la publier en l'état, sans parler d'origine surnaturelle. Aucune autre source ne confirme ce témoignage.[non neutre]

Le quatrième tome paraît en 1959, sous le pontificat de Jean XXIII. L'ouvrage est mis à l'Index le 16 décembre 1959 (avec publication du décret le mardi 5 janvier 1960) par le Saint-Office. Le décret de mise à l'Index, signé par le notaire Massala est commenté en détail le lendemain 6 janvier 1960 par L'Osservatore Romano, l'organe de presse du Vatican[12].

Le commentaire de L'Osservatore Romano [modifier]
L'article de L'Osservatore Romano[13] explique les raisons de cette condamnation[14] , sous le titre « Une Vie de Jésus mal romancée »[15]. Le journaliste conteste la valeur littéraire des quelque 4000 pages de L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, notamment en raison de la « longueur des discours attribués à Jésus et à la Très Sainte Vierge » et des « interminables dialogues que se tiennent les personnages multiples qui peuplent ces pages » , et s'étonne des propos des éditeurs, qui comparent Maria Valtorta à Dante en écrivant dans leur préface qu'elle « a donné une œuvre dans laquelle, au milieu de splendides descriptions des temps et des lieux, se présentent d'innombrables personnages qui nous adressent leur parole, soit douce, soit forte, comme admonition ».

Cependant la question de la valeur de l'ouvrage, toujours selon L'Osservatore Romano, concerne beaucoup plus les problèmes de fond, qui ont motivé la mise à l'Index. Ces problèmes tiennent notamment à la personnalité de Jésus tel que le décrit Maria Valtorta. L'article précise : « Les quatre Évangiles nous présentent un Jésus humble et réservé ; ses discours sont brefs et incisifs, mais tombent toujours juste. Par contre, dans cette espèce d'histoire romancée, Jésus est loquace au maximum, presque sur un ton publicitaire, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu, et à donner des leçons de théologie dans les mêmes termes que ceux qu'emploierait un professeur de nos jours. »

De même, le journaliste relève ce type de contradiction par rapport à l'Évangile à propos de la Vierge Marie. Il oppose « l'humilité et le silence de la Mère de Jésus » que l'on trouve dans le Nouveau Testament et l'ouvrage de Maria Valtorta, où « la Très Sainte Vierge a la faconde d'un propagandiste d'aujourd'hui » et où elle apparaît omniprésente, « toujours prête à donner des leçons de théologie mariale qui suivent les développements les plus récents des spécialistes actuels en la matière ».

Enfin, les développements théologiques de Maria Valtorta frôlent « l'hérésie avérée » au sens où elles comportent « certaines… perles qui certes ne brillent pas par leur orthodoxie catholique ». Par exemple, le journaliste relève que Marie est définie dans l'ouvrage comme « la seconde née du Père » à plusieurs reprises, sans d'ailleurs que cette formule soit explicitée. La vision de la Trinité s'exprime dans un « concept hermétique et [...] confus », et « l'impression reste qu'on veut construire une nouvelle mariologie ». Il semble que Maria Valtorta accorde à Marie une place assez éloignée du dogme catholique car il lui est dit : « Pendant le temps que tu resteras sur la Terre, c'est toi qui seconderas Pierre comme hiérarchie ecclésiastique. »

Dans les dernières pages du quatrième et dernier volume de L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, l'auteur apparaît. Le journaliste remarque : « L'auteur se révèle... une femme et écrit qu'elle a été témoin de tout le temps messianique, et qu'elle s'appelle Marie (Valtorta). »

Depuis la mise à l'index [modifier]
Chronologie des faits [modifier]
Malgré la mise à l'Index par le Vatican, l'ouvrage est réédité peu après, cette fois en 10 volumes. L'Osservatore Romano publie alors un nouvel article à la une de son numéro du 1er décembre 1961 pour exposer une fois de plus les termes de la condamnation[16]

En 1966, l'Index est aboli[17]. À l'époque[18], le cardinal Alfredo Ottaviani, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, précise que si la dissolution de l'Index lève la prohibition sur les ouvrages concernés, l'Index n'en garde pas moins sa force morale[17].

En ce qui concerne les œuvres de Maria Valtorta, dans un courrier daté du 31 janvier 1985 adressé au cardinal Siri, archevêque de Gênes, le cardinal Joseph Ratzinger, successeur d'Alfredo Ottaviani à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, confirme que leur diffusion ne serait pas « opportune »[19]. Il écrit à ce propos : « L'Index conserve toute sa valeur morale, par laquelle il n'est pas opportun de diffuser ou de recommander une œuvre dont la condamnation n'a pas été décidée à la légère mais pour des raisons mûrement réfléchies, afin de neutraliser les dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs[20] ».

Mgr Dionigi Tettamanzi, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, demande en 1992 à l'éditeur de l'ouvrage qu'il ne soit pas fait mention d'une origine surnaturelle des visions et dictées[21].

En 1992 un évêque canadien de l'Église grecque-catholique ukrainienne de Toronto, Roman Danylak, évêque titulaire de Nevşehir (Turquie), théologien et docteur en droit canonique, après avoir étudié en profondeur « l'Evangile tel qu'il m'a été révélé » dans sa version originale italienne, avec ses introductions, notes, appendices, ainsi que le décret de mise à l'index et les articles du frère Philip Pavich [22] ...réfute les principales critiques et affirme la totale conformité de l'œuvre avec l'orthodoxie catholique romaine.[23] En 2001, "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" reçoit son imprimatur.[24] L'imprimatur ne concerne que le diocèse d'un évêque, en l'occurrence celui de Nevsehir en Turquie. Il ne concerne en rien l'ensemble du monde catholique.

L'année suivante, en avril 1993, l'Église catholique se prononce de nouveau à propos de Maria Valtorta, après l'interdiction de publier dès 1949, la mise à l'Index en 1960 et la lettre du cardinal Ratzinger en 1985. De nouveau, la Congrégation pour la doctrine de la foi répète que les « visions » et les « dictées » qu'aurait reçues Maria Valtorta « ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ». À l'initiative du cardinal Ratzinger et de la Congrégation, la Conférence des évêques italiens demande à l'éditeur de Maria Valtorta de publier un démenti à l'intérieur des volumes « qui indique clairement, dès la toute première page, que les "visions" et les "dictées" auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l'auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle »[25].

En Alabama, à Birmingham, une société du nom de « Caritas[26] », qui n'a aucun rapport avec l'œuvre catholique Caritas[27], diffuse l'ouvrage de Maria Valtorta. La société « Caritas » est également présente à Medjugorje[28], où deux des « voyants » auraient reçu une apparition mariale leur conseillant d'acheter le livre de Maria Valtorta : selon Marija Pavlovic et Vicka Ivankovic les écrits et les conversations de Maria Valtorta avec Jésus sont véridiques. Selon Ivankovic, en 1981, la Vierge Marie lui aurait dit : « Si une personne veut connaitre Jésus elle devrait lire L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité. »[29] Dans un autre message à Marija Pavlovic, la Vierge Marie l'aurait confirmé : « Oui, vous pouvez lire le livre de Maria Valtorta »[30].

Non seulement l'Église catholique n'a jamais, en aucune façon, validé cette rumeur, mais, à la demande de Mgr Boland, évêque de Birmingham, le Saint-Siège a une fois de plus répété que les prétendues « dictées » et « visions » de Maria Valtorta « ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle »[31].

Depuis lors, plusieurs théologiens catholiques, dont le prêtre jésuite Mitch Pacwa[14], ont réexpliqué pour quelles raisons l'Église catholique a clairement condamné, à plusieurs reprises, l'ouvrage de Maria Valtorta. Ils ont relevé de nombreuses et graves incohérences théologiques, incompatibles avec le dogme catholique : par exemple, le « péché originel » est décrit comme une scène d'attouchements sexuels ou encore Maria Valtorta désigne Jésus-Christ sous le nom de « l'Homme-Dieu » alors que pour le catholicisme il est « Dieu fait homme »[32]. Sur un plan plus anecdotique, l'ouvrage présente des anachronismes, par exemple l'usage de tournevis à l'époque christique[33]. Enfin, pour leur part, Mgr Lefebvre et la FSSPX ont également rejeté les prétendues « visions » de Maria Valtorta.

L'Église catholique n'est jamais revenue sur cette condamnation, prononcée au minimum sept fois : en 1949, 1959, 1960, 1961, 1985 et deux fois en 1993.

Selon l'éditeur [modifier]
En 1985, le fils de Michele Pisani, premier éditeur de Maria Valtorta, Emilio Pisani créé une société privée ad hoc, le Centro Editoriale Valtortiano (CEV). Les statuts du CEV indiquent que la société a pour "vocation spécifique et prioritaire de développer, documenter et diffuser la connaissance de Maria Valtorta, de sa personne, de ses écrits, de ses idéaux, au moyen de l'impression et de la vente de ses œuvres littéraires"[34].

Le CEV parle du soutien de plusieurs ecclésiastiques de haut rang qu'aurait reçus L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, avant et après sa mise à l'Index. Ces témoignages ont été exclusivement publiés par le CEV et n'ont été confirmés par aucune autre source.

Publications [modifier]


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Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 10:11

personnellement je ne suis pas d'accord avec toi Francesco : Monseigneur René Laurentin est un théologien distingué et reconnu comme tel. Son attachement aux apparitions Mariales dans le monde en ont fait un historien et exégète reconnu. Ses travaux sont précis et son obéissance à l'Eglise totale. Chaque fois qu'il entreprend des travaux, que ce soit de réhabilitations où de recherche, il le fait avec l'accord du Saint Siège.

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Message par Francesco Ven 28 Mai 2010 - 0:40

Ses travaux sont précis et son obéissance à l'Eglise totale. Chaque fois qu'il entreprend des travaux, que ce soit de réhabilitations où de recherche, il le fait avec l'accord du Saint Siège.
Je suis en désacord avec toi La Plume.Tu devrais en parler avec les éveques de Mostar et ceux de la Yougoslavie.Laurentin est pour bcp dans la désobéissance chronique qui regne ds ce coin du monde....


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Message par Francesco Ven 28 Mai 2010 - 0:58

Voici un apercu du peu de discernement de cet homme.Il a peut etre le droit de faire des enquetes personnelles mais il n'a pas le droit de s'imposer aux éveques des lieux comme il a tendance a le faire....
Les erreurs de l'abbé René Laurentin:
Saviez vous que Labbé Laurentin,qui se prétend un expert ds les apparitions mariales,est en fait un pretre qui n'a aucun Discernement?

Vous doutez ou trouvez que j'exagere,lisez ceci:1)
Miracle à El Paso - Éd. Desclée de Brouwer (1981)
El Paso : le miracle continue - Éd. Desclée de Brouwer (1988)

Ces 2 livres sont écrits par Laurentin.Ces apparitions ne sont pas reconnues par l'église.

2)Dans son livre:Multiplication des apparitions de la Vierge aujourd'hui,labbé Laurentin a écrit a la page 93 qu'il supporte les apparitions de Marie a Schio .Mais ces apparitions ne sont pas reconnues par l'église.[b]

3)Dans le meme livre:Multiplications des apparitions......Laurentin écrit, a la page 92 qu'il supporte les apparitions de Marie a Oliveto Citra .Ces apparitions ne sont pas reconnues par l'église.

4)Toujours Dans le livre Multiplications des apparitions....a la page 61,Laurentin supporte les apparitions de Marie a Terra Blanca (Mexique).Ces apparitions ne sont pas reconnues par l'église.

5)Dans le livre Un message d'amour ;avertissements de Marie a 2 voyants au Venezuela de Xavier Reyes Ayral(ed Résiac).Il est écrit au verso du livre:Interrogés par Laurentin,les voyants font preuves d'une remarquables équilibre.Le pseudo expert supporte ces apparitions au Venezuele(pas celles de Bétania ).Ces dites apparitions ne sont pas reconnues par l'église.

6)Dans son livre :Les apparitions de Scottsdale(USA) de Labbé Laurentin,il croit aux apparitions de la Vierge.Ces apparitions ne sont pas reconnues par l'église.

7)Dans le livre La Vierge qui pleure et parle a Naju(Corée),il est écrit a la page 31 que Laurentin est convaincu de l'authenticité des dites apparitions et révélations........

IMPORTANT A SOULIGNER.Ces dites apparitions ne sont pas reconnues par l'église et la voyante et sa suite sont EXCOMMUNIÉS.

8)Dans ses multiples livres sur Medjugorje,Laurentin soutiens ces dites apparitions et attaque personnelement l'éveque de Mostar dont relevent les dites apparitions.Il est prouvé que lAURENTIN A ENLEVÉ DES PASSAGES DE MESSAGES DE LA GOSPA DS SES 2 ÉDITIONS.Bien sur,ces apparitions ne sont pas reconnues par l'église.

9)Dans son Dictionnaire sur les apparitions de Marie,Laurentin donne a plusieurs reprises le site internet apparitions.org comme source de référence pour ces notes;ie que ce site paranoiaque est une référence pour ce soi disant expert.......

En passant,ce site est la référence du forum Le peuple de la paix.


Maintenant,nous pouvons affirmer que Labbé Laurentin n'a aucun Discernement et ce,preuve a l'appui......Ceux et celles qui doutent peuvent vérifés mes références.....



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Message par Francesco Ven 28 Mai 2010 - 1:45

Les fausses-vraies visions du Père Laurentin
Le Père René Laurentin, vaillant nonagénaire, frère de Ménie Grégoire, est connu des lecteurs d’un certain âge pour ses travaux sur Lourdes et sur Bernadette Soubirous.
Il vient de dire aujourd’hui sa tristesse car actuellement les « apparitions actuelles sont très mal vues » par la hiérarchie. Le Vatican lui aurait demandé de ne plus s’exprimer sur les apparitions de Medjugorge (Bosnize-Herzégovine), critiquées par l’évêque de Mostar , ordinaire du lieu, Mgr Ratko Peric.
Il est indéniable que la mort de Jean Paul II et l’élection d’un Benoît XVI beaucoup plus rétif que son prédécesseur à cet égard ne réjouit pas tous ceux qui prompts à voir ici ou là des apparitions.
Rome effectivement craint, non sans raison, que la situation finisse très vite par lui échapper et que la doctrine officielle soit supplantée par des messages de tout poil, éventuellement apocalyptiques.
Tout récemment, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, tenait à trancher une autre polémique : pour le bras droit de Benoît XVI, il n’y a tout simplement pas de quatrième secret de Fatima. Or, régulièrement, le Père Laurentin semble suggérer le contraire.
Si le Père Laurentin est affligé des réserves de Rome au sujet des apparitions et des révélations privées, beaucoup de catholiques d’ouverture sont quant à eux étonnés de l’évolution de ce théologien qui à l’époque du Concile et dans les années qui ont immédiatement suivi axaient davantage sa réflexion sur des réformes plus audacieuses et ne semblait guère atteint d’apparitionite.
Texte publié ds Golias.


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Message par admin2 Sam 7 Aoû 2010 - 22:35

Texte provenant de la tres catholique EWTN(télévision mondiale catholique fondée par Mother Angelica):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


IS "THE POEM OF THE MAN-GOD" SIMPLY A BAD NOVEL?

Maria Valtorta's multi-volume life of Jesus flirts with heresy and
exhibits bad taste. Its claim to authenticity have been rejected by Rome.

by Father Mitch Pacwa, S.J.

"The Poem of the Man-God" is a five-volume "narrative" of the life of
Jesus written in the 1940s by a sickly Italian woman named Maria Valtorta.
"Poem" purports to fill in the details of Jesus' life left blank by the
four Gospels. Such narratives have been produced since the second century
A.D. Some were written by gnostic heretics. Some by New Agers and
occultists. And some were produced by pious Christians who made up stories
about Jesus to edify their readers and listeners.

The four Gospels do not give a biography of Jesus--or of anyone else in
His life. Their purpose is evangelical and theological--to proclaim the
Good News that human beings need for their salvation. Thus, for centuries,
the "hidden life" of Jesus has been the subject for speculation.

"The Poem of the Man-God" is in this tradition of apocryphal literature on
New Testament themes. Valtorta claimed that she was the "secretary" of
Jesus and Mary, and was setting down the divinely inspired truth about
Jesus' life. The Church has rejected this claim. Nevertheless, "Poem" has
become quite popular, particularly among Catholics as well.

Remarkably, the book has grown in popularity in part because its champions
claim that high Church officials--including one Pope--endorsed it. They
haven't. In fact, "Poem" was included on the Index of Forbidden books
until the abolition of the Index in the 1960s. No less an authority than
Cardinal Joseph Ratzinger, prefect of the Congregation for the Doctrine of
the Faith, reiterates the Church's rejection of the claims made for "The
Poem of the Man-God."

How did "The Poem of the Man-God" come to be, and how has the notion
become widely accepted that it contains important religious truth?

Maria Valtorta, author of "Poem," was born in 1897 into a sadly
dysfunctional family, where she suffered emotional abuse at the hands of a
despotic mother. When she was 23, she was attacked and beaten by a mugger.
She was never completely well after that. From 1933 on, she was unable to
leave her bed.

Maria began to receive "dictations" on Good Friday, 1943. In 1947, she
handed over 10,000 handwritten pages to her spiritual director, Father
Romuald Migliorini, O.S.M. Father Migliorini typed them and Father
Corrado Berti, O.S.M. bound them. Fr. Berti, brought them to Father later
Cardinal Augustin Bea, S.J., spiritual director to Pope Pius XII.

Did Pope Pius read the whole manuscript or parts? If only part, which
part? Advertisements by the Canadian Central distributors for Valtorta
(CEDIVAL) quote Father Bea: "I have read in typed manuscripts many of the
books written by Maria Valtorta . . . As far as exegesis is concerned, I
did not find any errors in the parts which I examined." Notice, he read
only parts of the books. Which were they?

On Feb. 26, 1948, Fathers Migliorini, Berti and A. Cecchin enjoyed a
private audience with Pope Pius XII, as listed in L'Osservatore Romano's
daily announcement of audiences. Standing in St. Peter's Square after the
audience, Father Berti wrote down Pope Pius' words as he remembered them.
These words were "not" printed in L'Osservatore Romano, but Father Berti
remembered the Pope saying:

"Publish this work as it is. There is no need to give an opinion about its
origin, whether it be extraordinary or not. Who reads it, will understand.
One hears of many visions and revelations. I will not say they are all
authentic; but there are some of which it could be said that they are."

CEDIVAL calls this a "Supreme Pontifical Imprimatur," where "he took upon
himself to pass the first official judgment on these writings." CEDIVAL
glues this inside the cover, though the publisher does not print an
imprimatur. The reason: it has none!

Confident of papal approval, Father Berti brought the books to the Vatican
press. However, in 1949, two commissioners of the Holy Office, Msgr.
Giovanni Pepe and Father Berruti, O.P., condemned the "Poem," ordering
Berti to hand over every copy and sign an agreement not to publish it.
Father Berti returned the manuscripts to Valtorta and handed over only his
typed versions.

Despite his signed promise, in 1952 Father Berti went to publisher
Emiliano Pisani. Though aware of the Holy Office's opposition, Pisani
printed the first volume in 1956, and a new volume each year through 1959.

When volume four appeared, the Holy Office examined the "Poem" and
condemned it, recommending that it be placed on the Index of Forbidden
Books Dec. 16, 1959. Pope John XXIII signed the decree and ordered it
published. L'Osservatore Romano, on Jan. 6, 1960, printed the
condemnation with an accompanying front-page article, "A Badly
Fictionalized Life of Jesus," to explain it.

The article complained that the "Poem" broke Canon Law. "Though they treat
exclusively of religious issues, these volumes do not have an
"imprimatur," which is required by Canon 1385, sect. 1, n. 2."

Second, the long speeches of Jesus and Mary starkly contrast with the
evangelists, who portray Jesus as "humble, reserved; His discourses are
lean, incisive." Valtorta's fictionalized history makes Jesus sound "like
a chatterbox, always ready to proclaim Himself the Messiah and the Son of
God," or teach theology in modern terms. The Blessed Mother speaks like a
"propagandist" for modern Marian theology.

Third, "some passages are rather risque," like the "immodest" dance before
Pilate (vol. 5, p. 73). There are "many historical, geographical and
other blunders." For instance, Jesus uses screwdrivers (Vol. 1, pp. 195,
223), centuries before screws existed.

There are theological errors, as when "Jesus says" (vol. 1, p. 30) that
Eve's temptation consisted in arousing her flesh, as the serpent
sensuously "caressed" her. While she "began the sin by herself," she
"accomplished it with her companion." Sun Myung Moon and Maria Valtorta
may claim the first sin was sexual, but Scripture does not.

Vol. 1, p. 7, oddly claims, "Mary can be called the 'second-born' of the
Father . . ." Her explanation limits the meaning, avoiding evidence of an
authentic heresy; but it does not take away the basic impression that she
wants to construct a new mariology, which simply goes beyond the limits of
propriety." "Another strange and imprecise statement" made of Mary (vol.
4, p. 240) is that she will "be second to Peter with regard to
ecclesiastical hierarchy. . . " Our Lady surpasses St. Peter's holiness,
but she is not in the hierarchy, let alone second to St. Peter.

Further, Valtorta did not claim to write a novel, but called herself a
"secretary" of Jesus and Mary, so, "in all parts on reads the words 'Jesus
says. . .' or 'Mary says . . .'" The Church takes this claim to revelation
very seriously, since it has the God-given duty to discern what is or is
not truly from the Holy Spirit. In Valtorta's case, the Church decided
against Divine inspiration.

Finally, "Poem" is condemned for reasons of disobedience. Competent Church
authority had prohibited the printing of Valtorta's work.

Pope John's approval of the condemnation of the "Poem of the Man-God"
should have ended the issue, but it did not. The publishers printed a
second edition of 10 volumes, which the Church condemned in another
front-page article in L'Osservatore Romano, Dec. 1, 1961. This second
Italian edition was later translated into German, French, Spanish and
English.

CEDIVAL asserts that a "modernist clan in the Church" . . .
"surreptitiously attempted to seize the manuscripts and destroy them,"
claiming "firsthand documentation on this." These "enemies" included Msgr.
Pepe and Father Berruti, the Holy Office censors.

I asked the head of CEDIVAL, Prof. Leo Brodeur, for evidence that Msgr.
Pepe and Father Berruti held any modernist heresies, but he had none. He
assumed they were modernists because the "Poem" claims "to help the Church
fight against the terrible heresy of modernism." If the "Poem's enemies
are modernists, Msgr. Pepe and Father Berruti must be modernists, too.

Such assertions are unacceptable. Accusations of modernism or any other
heresy without proof is slander.

Cardinal Joseph Ratzinger, present head of the Sacred Congregation for the
Doctrine of the Faith (formerly the same office that condemned the
"Poem"), informed Cardinal Siri in 1985 of the "Poem's condemnation:

After the dissolution of the Index, when some people thought the printing
and distribution of the work was permitted, they were reminded again in
L'Osservatore Romano (June 15, 1966) that "The Index retains its moral
force despite its dissolution."

More recently (April 17, 1993, Prot. N. 144/58i), he wrote:

"The 'visions' and 'dictations' referred to in the work, "The Poem of the
Man-God," are simply the literary forms used by the author to narrate in
her own way the life of Jesus. They cannot be considered supernatural in
origin."

The best that can be said for "The Poem of the Man-God" is that it is a
bad novel. This was summed up in the L'Osservatore Romano headline, which
called the book "A Badly Fictionalized Life of Jesus."

At worst, "Poem's" impact is more serious. Though many people claim that
"Poem" helps their faith or their return to reading Scripture, they are
still being disobedient to the Church's decisions regarding the reading of
"Poem." How can such disregard for Church authority and wisdom be a help
in renewing the Church in these difficult times?

When Catholics insist on reading "Poem," despite Church condemnation, I
make these requests: First, read three hours of Scripture for every one
hour spent in the "Poem." The Church guarantees that the Bible is God's
Word, inspired by the Holy Spirit. The Church has judged the "Poem" to be
a poorly done human work. Second, read solid Catholic theology books in
addition to Scripture. G.K. Chesterton, Frank Sheed, Archbishop Sheen's
"Life of Christ" and many other works are excellent starts. Third,
maintain a strong prayer life, drawing closer to Christ Jesus, Our Lord,
at Mass and at eucharistic adoration, and to our Blessed Mother Mary,
especially in the Rosary.

If sheep insist on bad pasturage, at least let them take antidotes.

This article appeared in February 1994 edition of "New Covenant"


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Message par Francesco Mar 24 Aoû 2010 - 4:17

Voici un résumé de ce que dit l'église sur les révélations a Maria Valtorta:
Citation:
Malgré la dissolution de l'Index en 1966, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, confirme en 1985 qu'il n'est « pas opportun » de diffuser ou de recommander l'ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs »[3].




Citation:
Cependant la question de la valeur de l'ouvrage, toujours selon L'Osservatore Romano, concerne beaucoup plus les problèmes de fond, qui ont motivé la mise à l'Index. Ces problèmes tiennent notamment à la personnalité de Jésus tel que le décrit Maria Valtorta. L'article précise : « Les quatre Évangiles nous présentent un Jésus humble et réservé ; ses discours sont brefs et incisifs, mais tombent toujours juste. Par contre, dans cette espèce d'histoire romancée, Jésus est loquace au maximum, presque sur un ton publicitaire, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu, et à donner des leçons de théologie dans les mêmes termes que ceux qu'emploierait un professeur de nos jours. »




Tres Important.Citation:
Enfin, les développements théologiques de Maria Valtorta frôlent « l'hérésie avérée » au sens où elles comportent « certaines… perles qui certes ne brillent pas par leur orthodoxie catholique ». Par exemple, le journaliste relève que Marie est définie dans l'ouvrage comme « la seconde née du Père » à plusieurs reprises, sans d'ailleurs que cette formule soit explicitée. La vision de la Trinité s'exprime dans un « concept hermétique et [...] confus », et « l'impression reste qu'on veut construire une nouvelle mariologie ». Il semble que Maria Valtorta accorde à Marie une place assez éloignée du dogme catholique car il lui est dit : « Pendant le temps que tu resteras sur la Terre, c'est toi qui seconderas Pierre comme hiérarchie ecclésiastique. »




Citation:
En ce qui concerne les œuvres de Maria Valtorta, dans un courrier daté du 31 janvier 1985 adressé au cardinal Siri, archevêque de Gênes, le cardinal Joseph Ratzinger, successeur d'Alfredo Ottaviani à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, confirme que leur diffusion ne serait pas « opportune »[19]. Il écrit à ce propos : « L'Index conserve toute sa valeur morale, par laquelle il n'est pas opportun de diffuser ou de recommander une œuvre dont la condamnation n'a pas été décidée à la légère mais pour des raisons mûrement réfléchies, afin de neutraliser les dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs[20] ».

Mgr Dionigi Tettamanzi, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, demande en 1992 à l'éditeur de l'ouvrage qu'il ne soit pas fait mention d'une origine surnaturelle des visions et dictées[21].



Citation:
L'année suivante, en avril 1993, l'Église catholique se prononce de nouveau à propos de Maria Valtorta, après l'interdiction de publier dès 1949, la mise à l'Index en 1960 et la lettre du cardinal Ratzinger en 1985. De nouveau, la Congrégation pour la doctrine de la foi répète que les « visions » et les « dictées » qu'aurait reçues Maria Valtorta « ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ». À l'initiative du cardinal Ratzinger et de la Congrégation, la Conférence des évêques italiens demande à l'éditeur de Maria Valtorta de publier un démenti à l'intérieur des volumes « qui indique clairement, dès la toute première page, que les "visions" et les "dictées" auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l'auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle »[26].




Important.
L'Église catholique n'est jamais revenue sur cette condamnation, prononcée au minimum sept fois : en 1949, 1959, 1960, 1961, 1985 et deux fois en 1993.
Donc,il semble assez clair que pour l'église,les révélations a Maria Valtorta ne sont pas de Dieu....Il me semble que lorsque l'église répete a 7 reprises qu'elle ne reconnait pas telle chose,il faudrait au moins respecter cet avis...

Et,est ce que ces informations se retrouvent sur le site favorable a MV...Poser la question c'est y répondre...


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Message par analia Sam 20 Nov 2010 - 5:18

je trouve navrant votre fermeture à une oeuvre si belle, donnée par Jésus pour ces temps si difficiles que nous vivons, c'est une très grande gràce que Dieu nous accorde et malheureusement elle est contestée si vivement. Mon souhait est que , avant de condamner, les gens lisent cette oeuvre avec un esprit ouvert mais critique, car il est impossible de penser sincèrement que quiconque de cette terre ait put écrire une chose si belle, ces paroles sont du Ciel. Je ne suis pas naÏve, sachez-le, et loin de là, et je refuse beaucoup de soi-disant révélations, mais vous ne pouvez trouver à redire, sincèrement, sur la doctrine véhéculée par ces écrits. Ils ne viennent que renforcer et expliquer en profondeur la vie de Jésus. Je remercie grandement Dieu de nous avoir donné cette grâce et Maria d'avoir tant peiné et souffert pour nous l'offrir. Je trouve très dommage que tant de gens MODÉRATION DES PROPOS. Personnellement, ces paroles de Dieu ont sauvé mon âme dans le monde corrompu ou nous vivons. On reconnaît l'arbre à ses fruits et ceux de cette lecture sont de toute beauté. Je trouve que les exemples que vous citez pour réfuter l'oeuvre MODÉRATION DES PROPOS. Il est évident que c'est de l'acte sexuel dont sont coupables Adam et Eve et l'Homme-Dieu est un terme très beau et parfaitement adapté. Vous jouez sur les termes et les mots. MODÉRATION DES PROPOS .IL EST DOMMAGE DE VOIR UNE TELLE DÉSOBÉISSANCE ENVERS L'ÉGLISE JUSQU'A PROPOSÉ SON AVIS COMME ÉTANT SUPÉRIEUR A CELUI DU PAPE. Et comme Jean-Paul II disait si bien, ne vous laissez borner par persoone. l'Église a malheureusement souvent et longtemps errée avant de reconnaître ses errreurs. Finalement je souhaite à tous que Dieu vous accorde la grâce MODÉRATION :. Paix à tous dans l'amour de Jésus et Marie.Votre message a été modéré car il ne respectait pas la charte de ce forum.De plus,vous ne vous etes meme pas présenté et votre premier message n'avait pour objectif qu'a encourager une faussaire de Dieu.Votre attitude est semblable a celle des croyants souffrant de la révélationnite.1er avertissemment.

analia

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Message par Francesco Dim 21 Nov 2010 - 18:04

je trouve navrant votre fermeture à une oeuvre
En fait,nous sommes fideles a l'église.Vous pourriez des lors écrire:Je trouve navrant que le pape soit fermé a cette oeuvre (car il ne la reconnait pas comme d'origine divine).

donnée par Jésus pour ces temps si difficiles que nous vivons, c'est une très grande gràce que Dieu nous accorde
Pas selon l'église catholique et comme catholique,il me semble que vous devriez respectez davantage ses décisions...

Mon souhait est que , avant de condamner, les gens lisent cette oeuvre avec un esprit ouvert mais critique, car il est impossible de penser sincèrement que quiconque de cette terre ait put écrire une chose si belle, ces paroles sont du Ciel.
Personnelement,sa lecture m'a repoussé ...

D'autre part,si nous nous basons sur votre message,votre avis conte plus que celle de l'église,du pape? C'est dommage tout ca...Vous vous placez tres haut ...pourquoi ne pas copié l'attitude humble de Marie qui restait en obéissance.

mais vous ne pouvez trouver à redire, sincèrement, sur la doctrine véhéculée par ces écrits.
Désolé mais je ne suis pas d'accord.J'ai trouvé plusieurs niaiseries ds les écrits de Valtorta....et l'église considere le tout comme un roman de la vie du Christ...ie une histoire romancée....si vous aimez ca,c'est votre droit mais ne merci de respectez la charte de ce forum(et l'esprit de l'église).


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Message par Francesco Ven 3 Juin 2011 - 3:29

Trouvé sur le site Miracle Hunter:
"The 'visions' and 'dictations' referred to in the work, The Poem of the Man-God, are simply the literary forms used by the author to narrate in her own way the life of Jesus. They cannot be considered supernatural in origin."

Cardinal Joseph Ratzinger April 17, 1993, Prot. N. 144/58i
Ce texte qui est une traduction d'un écrit de Benoit XVI alors qu'il était cardinal et responsable de la congrégation pour la doctrine de la foi.Ce texte dit que les révélations de Maria Valtorta (spécialement trouvées ds le poeme de l'homme Dieu)ne sont que des écrits imagés de l'auteur sur la vie de Jésus et il ne peuvent pas etre considéré comme étant d'origine surnaturelle.


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Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 18:38

Bonjour Analia,

Je ne sais pas du tout si vous lirez mon message, et, si vous le lisez, espère que vous ne le prendrez pas mal. Si vous voulez vraiment lire de très belles oeuvres, concernant la vie de Marie, essayez Marie d'Agreda, ou encore Anne Catherine Emmerich. Toutes deux apportent des éléments qui permettent de découvrir une vie de Marie de points de vues différents, presque archéologique, très descriptif des modes, temps et lieux pour AC Emmerich, et très "spirituel" pour M d'Agreda. Les deux sont merveilleux, et mettent du baume au coeur. Il n'y a rien de dérangeant dans leurs écrits. Ce qui n'est pas ce que j'ai ressenti en essayant de lire M Valtorta. Ce qui m'a extrêmement dérangée, surtout, c'est le livre, co-écrit par l'abbé Laurentin et Mr Debroise "La vie de Marie d'après les révélations des mystiques : Que faut-il en penser ?", c'est de voir que la seule personne réellement mise en valeur dans cette étude, dont l'idée me passionnait (la comparaison des diverses vies de Marie) était M Valtorta, mais de façon presque agressive et, je dirais même, fanatique.
Si les oeuvres de M Valtorta vous ont fait autant de bien, je trouve cela merveilleux, parce que votre démarche était très honnête et n'avait pas d'autre but que de rechercher, avec sincérité, notre mère à tous. La Vierge a une place prépondérante dans ma vie, je comprends que lire du merveilleux sur Elle fasse du bien, mais je souhaite rester prudente. Je fais également grande confiance à Benoit XVI, formidable théologien, sans doute plus dur que son prédecesseur, mais néanmoins très fin et désireux de nous faire partager son savoir.
Sans vouloir vous dicter votre conduite, ou faire de la publicité, essayez de parcourir marie d'Agréda, qui est un récit très bouleversant. Il y a aussi les deux livres de Consuelo "Marie porte du ciel", et le second dont j'ai oublié le titre, que je n'ai pas lu, mais je crois qu'ils sont tous les deux jugés positivement par l'Eglise. Il est très facile de se perdre. J'ai cru, au début, aux messages de Medjugorge, parce que je trouvais merveilleux que la Vierge vienne une fois par mois nous délivrer un message. Puis, j'ai lu, regardé, cherché, et j'ai fini de croire. Et j'ai été triste de ne plus avoir de message du ciel... Désolée de ce long message !

analia a écrit:je trouve navrant votre fermeture à une oeuvre si belle, donnée par Jésus pour ces temps si difficiles que nous vivons, c'est une très grande gràce que Dieu nous accorde et malheureusement elle est contestée si vivement. Mon souhait est que , avant de condamner, les gens lisent cette oeuvre avec un esprit ouvert mais critique, car il est impossible de penser sincèrement que quiconque de cette terre ait put écrire une chose si belle, ces paroles sont du Ciel. Je ne suis pas naÏve, sachez-le, et loin de là, et je refuse beaucoup de soi-disant révélations, mais vous ne pouvez trouver à redire, sincèrement, sur la doctrine véhéculée par ces écrits. Ils ne viennent que renforcer et expliquer en profondeur la vie de Jésus. Je remercie grandement Dieu de nous avoir donné cette grâce et Maria d'avoir tant peiné et souffert pour nous l'offrir. Je trouve très dommage que tant de gens MODÉRATION DES PROPOS. Personnellement, ces paroles de Dieu ont sauvé mon âme dans le monde corrompu ou nous vivons. On reconnaît l'arbre à ses fruits et ceux de cette lecture sont de toute beauté. Je trouve que les exemples que vous citez pour réfuter l'oeuvre MODÉRATION DES PROPOS. Il est évident que c'est de l'acte sexuel dont sont coupables Adam et Eve et l'Homme-Dieu est un terme très beau et parfaitement adapté. Vous jouez sur les termes et les mots. MODÉRATION DES PROPOS .IL EST DOMMAGE DE VOIR UNE TELLE DÉSOBÉISSANCE ENVERS L'ÉGLISE JUSQU'A PROPOSÉ SON AVIS COMME ÉTANT SUPÉRIEUR A CELUI DU PAPE. Et comme Jean-Paul II disait si bien, ne vous laissez borner par persoone. l'Église a malheureusement souvent et longtemps errée avant de reconnaître ses errreurs. Finalement je souhaite à tous que Dieu vous accorde la grâce MODÉRATION :. Paix à tous dans l'amour de Jésus et Marie.Votre message a été modéré car il ne respectait pas la charte de ce forum.De plus,vous ne vous etes meme pas présenté et votre premier message n'avait pour objectif qu'a encourager une faussaire de Dieu.Votre attitude est semblable a celle des croyants souffrant de la révélationnite.1er avertissemment.

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Message par Francesco Mar 14 Juin 2011 - 1:31

Je ne sais pas du tout si vous lirez mon message, et, si vous le lisez, espère que vous ne le prendrez pas mal. Si vous voulez vraiment lire de très belles oeuvres, concernant la vie de Marie, essayez Marie d'Agreda, ou encore Anne Catherine Emmerich.
Marie d'Agreda est vénérable et Anne Catherine Emmerick est bienheureuse ce qui est une sorte de soutien par l'église face a leurs révélations.


Ce qui m'a extrêmement dérangée, surtout, c'est le livre, co-écrit par l'abbé Laurentin et Mr Debroise "La vie de Marie d'après les révélations des mystiques : Que faut-il en penser ?", c'est de voir que la seule personne réellement mise en valeur dans cette étude, dont l'idée me passionnait (la comparaison des diverses vies de Marie) était M Valtorta, mais de façon presque agressive et, je dirais même, fanatique.
Je ne suis pas étonné de lire votre constat Dolores car ayant déja eu affaire avec un des auteurs de ce livre,j'ai constaté la meme chose que vous.....Il semble fanatisé et obsédé par Maria Valtorta....


Surtout que les révélations a Maria Valtorta ont été condamnées par l'église.Il est donc triste de voir un catholique nier le discernement de l'église en voulant faire passé pour surnaturelles des révélations qui ne sont qu'un mauvais Roman de la vie de Jésus selon Benoit XVI.....


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Message par Francesco Mar 14 Juin 2011 - 1:33

Merci Dolores pour votre appréciation de ce livre . Very Happy


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Message par Francesco Ven 24 Juin 2011 - 2:07

Texte provenant du Bulletin officiel de la salle de Presse du Vatican le 29 novembre 1996:L'interprétation que certaines personnes donnent a une décision approuvée par Paul VI le 14 octobre 1966 et promulguée le 15 novembre de la meme année,en vertu de laquelle les écrits et les messages provenant de présumées révélations peuvent etre librement diffusées ds l'église,n'est absolument pas valide.La dite décision se référait en réalité a l'Abolition de l'Index des livres interdits et stipulait que,les censures ayant été retirées,il restait cependant l'obligation morale de ne pas diffuser ni lire ces écrits qui mettent en puéril la foi et les moeurs.



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Message par gougou Jeu 8 Mar 2012 - 10:50

Bonjour,
il ya quelques années, au monastère des soeurs clarisse,j'étais présente avec mon époux,lors de la conférence de cet homme qui a lancé cette neuvaine.Je n'ai pas du tout apprécié ce qu'il a dit.En effet, à un moment, il exliquait qu'il avait demandé l'autorisation à un évêque pour dire cette neuvaine dans l'église.Cedernier ayant refusé,cet homme tout fier, a dit qu'ils avaient eu même "construit"une église avec des amis pour pouvoir dire cette neuvaine, et se passer ansi de l'accord de l'évêque.J'étais outrée! En ce qui concerne la neuvaine, nous avons le rosaire conseillée par notre Sainte Mère l'Eglise.Pour les noeuds de notre vie, nous avons la confession.Rien de mieux!Je n'ai rien contre cette neuvaine,mais il ne faut pas oublier que le Seigneur jésus nous donne ses sacrements et ses ministres pour nous délivrer.Il se donne lui même.
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Message par gougou Jeu 8 Mar 2012 - 10:53

J'ai lu les écrits de maria valtorta, ils m'ont choqué.dans certains passages,ça ne correspond pas du tout à ce que dit le Saint père(sur la femme, le mariage, la sexualité)elle en parle comme d'une souillure.
union de prières Bible
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Message par gougou Jeu 8 Mar 2012 - 10:59

Rosaire Analia,
n'oubliez pas que satan est appelé le malin.Sou l'apparence attrayante,il trompe.Il se sert du vrai, du beau pour nous tromper.C'est pour ça que Jésus nous demande d'écouter le Saint Père.Ayons confiance en lui.Lorsque l'on commence à critiquer l'Eglise,ça ne vient pas de Dieu.Les gens préfèrent l'extraordinaire aux paroles de notre Saint Père.Jésus a dit qu'il y aurait de faux prophètes.Soyons humbles, ce n'est pas à nous de discerner.
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Message par Francesco Sam 10 Mar 2012 - 23:41

gougou a écrit:J'ai lu les écrits de maria valtorta, ils m'ont choqué.dans certains passages,ça ne correspond pas du tout à ce que dit le Saint père(sur la femme, le mariage, la sexualité)elle en parle comme d'une souillure.
union de prières Les écrits de Maria Valtorta condamné par Benoit XVI... 1818494700
Ce n'est pas pour rien que l'église a séverement condamné les écrits de Maria Valtorta.Mais plusieurs catholiques n'obéissent plus et ne respectent plus l'autorité écclésiale.......et ils encouragent la division et le mensonge...


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