Christianisme versus la gnose selon le pere Verlinde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christianisme versus la gnose selon le pere Verlinde

Message par Francesco le Lun 10 Mai 2010 - 3:03

Le christianisme se fonde sur une révélation divine, non pas sur une gnose (un savoir humain). Certes, cette révélation est scrutée par la raison : la théologie consiste à mettre la raison naturelle au service de la révélation surnaturelle pour en expliciter le contenu. St Anselme définissait la théologie comme la foi en quête d'intelligence. La gnose tout au contraire est un savoir élaboré par l'homme, éventuellement après une expérience mystique particulière (mystique naturelle), ce savoir étant considéré comme salvifique au sens où il est supposé nous libéré de l'ignorance de notre condition divine naturelle.
Certes nous sommes appelés à participer à la nature divine (2 P 1, 4), mais par pure grâce, càd par l'action de l'Esprit Saint en nous. Cette participation n'annule pas la différence ontologique entre Dieu et nous, mais Dieu nous élève jusqu'à lui pour que nous puissions le connaître, l'aimer, et trouver dans cet amour notre béatitude. Le salut pour un chrétien est pur don, pure gratuité, Dieu nous ayant aimé - comme dit St Paul - alors que nous étions encore ses ennemis.
Dans la gnose tout au contraire, rien n'est donné et rien n'est à donner puisque je suis déjà divin. Le tout est d'en prendre conscience. Nous sommes dans une démarche théurgique, la théurgie désignant l'auto-divinisation de l'homme par lui-même, moyennant les rites initiatiques adéquats.
Quant à la damnation des hérétiques, je ne serais pas aussi catégoriques que vous. Tout dépend le degré d'hérésie et la conscience de la personne.

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum