Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ?

3 participants

Aller en bas

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? Empty Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ?

Message par Gilles Mar 22 Juin 2010 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? 17372_297371334091_297367689091_3402613_5721461_n



Il y aura exactement trente ans, le 9 décembre prochain, décédait à New York un des plus singuliers et des plus exceptionnels prélats américains du XXe siècle : l’archevêque Fulton J. Sheen.
Peu connu en France, il fut une célébrité sans pareil outre-Atlantique et demeure aux États-Unis une référence, et parfois même la référence, en matière d’orthodoxie et d’apostolat.

Né à El Paso (Illinois) le 8 mai 1895, aîné des quatre garçons d’une famille d’agriculteurs, il fut baptisé John, mais fit plus tard précéder son prénom de baptême de Fulton, en hommage à sa mère dont c’était là le nom de jeune fille. Ordonné prêtre pour le diocèse de Peoria (Illinois) le 20 septembre 1919, puis nommé évêque auxiliaire de New York (New York) en 1951 par Pie XII, évêque titulaire de Rochester (New York) en 1966 par Paul VI, il prit sa retraite le 6 octobre 1969 et fut élevé le même jour à la dignité archiépiscopale (titulaire de Neoportus). Deux mois avant sa mort, en octobre 1979, Jean-Paul II, en voyage apostolique aux États-Unis, tint à le rencontrer pour le féliciter de l’œuvre immense qu’il avait accomplie pour l’Église.


Théologien exceptionnel, son apostolat à la radio – le premier aux États-Unis : il recevait entre 3 et 6 000 lettres d’auditeurs par semaine ! –, de 1930 à 1950, puis à la télévision – on a pu dire à raison qu’il fut le premier « télé-évangéliste » des États-Unis : ses émissions étaient regardées par plus de 30 millions de téléspectateurs… –, de 1951 à 1957 puis de 1961 à 1968, le rendit immensément célèbre. On lui doit 73 livres (!), un nombre incalculable d’articles et de nombreuses conversions de personnes inconnues et de célébrités américaines, mais pas seulement américaine : je vais y venir incessamment…
Sa cause en canonisation a été officiellement lancée par Mgr Daniel R. Jenky, évêque de Peoria, le diocèse de naissance de Fulton J. Sheen, puis officiellement ouverte le 15 avril de l’an dernier à Rome à la Congrégation pour la cause des saints.
Il est donc désormais le vénérable Fulton Sheen. Je vais, bien sûr, suivre tout cela sur americatho, mais je vous invite, d’ores et déjà, à aller visiter le site officiel de sa cause : c’est
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Quand j’évoquais, un peu plus haut, le nombre prodigieux de conversions qu’on lui doit, je disais que toutes n’avaient pas touché que des Américains. En voici un exemple, à la fois cocasse et profond qui montre assez la manière de Fulton Sheen.
Lors de son séjour en Europe, de 1923 à 1926, il séjourna notamment à Louvain (en Belgique) où il obtint de la célèbre université catholique son doctorat en philosophie, et fut le premier Américain à y recevoir le Prix Cardinal Mercier récompensant le meilleur essai philosophique. Il passa ensuite en Angleterre pour enseigner la théologie au St. Edmund’s College de Ware dans le Hertfordshire, le plus vieil établissement d’enseignement catholique du royaume – parmi ses anciens élèves : 20 saints et 133 martyrs ! Outre ses fonctions d’enseignant, Fulton Sheen donnait régulièrement un “coup de main” au curé de la paroisse St. Patrick qui se trouve à Londres dans le quartier de Soho.


Lisez donc cette histoire peu ordinaire qu’a racontée Fulton Sheen…

Par un brumeux matin de novembre, alors que Fulton Sheen ouvrait de l’intérieur la porte de l’église, une jeune femme, qui devait s’y être appuyé, s’affala devant lui.
– Qui êtes-vous ?, lui demanda-t-il.
– Où suis-je ?, répondit-elle ?
– Vous êtes saoule ?
– Oui.
– Les hommes boivent parce qu’ils aiment ça, mais les femmes boivent parce qu’il y a quelque chose qu’elles n’aiments pas. À quoi tentez-vous d’échapper ?
– J’ai une aventure avec trois hommes différents, mais chacun commence à le soupçonner alors j’ai décidé de me saouler.
– Qui êtes-vous ?
La femme montra du doigt de l’autre côté de la place un nom en grosses lettres de néon sur la façade d’un théâtre. Elle était la vedette de la comédie musicale qui s’y donnait.
Fulton Sheen la fit entrer dans l’église et lui fit boire une tasse de thé. « Merci » lui dit-elle.
Il lui répondit : « Non, ne me dites pas merci maintenant. Revenez cet après-midi avant la représentation en matinée et alors vous pourrez me dire merci.
– Je ne viendrai que si vous me promettez de ne pas me demander d’aller me confesser.
– Entendu, je vous promets de ne pas vous demander de vous confesser.
– Promettez-moi de nouveau que vous ne me demanderez pas de me confesser.
– Entendu, je vous promets de nouveau de ne pas vous demander de vous confesser.
Elle revint bien cet après-midi-là et Fulton Sheen l’accueillit à la porte de l’église. Il lui dit qu’il y avait des tableaux de Rembrandt et de Van Dyke dans une chapelle, et lui demanda s’il lui plairait de les voir. Elle acquiesça.
Et voici comment Fulton Sheen raconte lui-même la fin de cette histoire :
« Alors que nous longions le bas-côté de la nef pour aller voir les tableaux, je la poussai dans un confessionnal – je ne lui avais pas demandé si elle voulait aller se confesser… Trois mois plus tard, j’étais présent quand elle reçut le voile des Sœurs de l’adoration perpétuelle dont elle est toujours une religieuse à ce jour ».

Dieu voulant, que l’Église élève bientôt à la gloire des autels Fulton Sheen qui sut, pour une pécheresse, ouvrir la porte d’une église et fermer celle des enfers !



Quelques photos de Fulton Sheen pour illustrer cet article : avec Paul VI. etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? 1969-bish%20sheen%20with%20pope%20paul%20VI
1969-Bishop Fulton Sheen with Pope Paul VI

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? 1-25-1979-Arch%20Sheen%20At%20National%20Prayer%20Breakfast%20With%20Bill%20Graham
1-25-1979-Archbishop Fulton Sheen At National Prayer Breakfast With Bill Graham

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Gilles. Ville de Québec - Canada Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? Icon_biggrin
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? Empty Re: Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ?

Message par Joseph Mar 22 Juin 2010 - 14:48

MAGNIFIQUE cheers
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? Empty Re: Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ?

Message par Francesco Mer 7 Juil 2010 - 3:25

Ce cardinal a aussi gagné un prix pour son émission de télé hendomadaire qui était présenté ds les années 60....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? Empty Re: Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ?

Message par Gilles Mer 28 Juil 2010 - 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? 17372_297371334091_297367689091_3402613_5721461_n


Un nouveau documentaire d’une heure, qui sera disponible en DVD pour les fêtes de fin d’année, vient d’être réalisé sur l’extraordinaire « serviteur de Dieu » Fulton Sheen. Son titre : « Archbishop Fulton Sheen : Servant of All » (l’archevêque Fulton Sheen : serviteur de tous). Cette réalisation se compose de dizaines d’entretiens avec des personnes qui ont connu ce prédicateur hors paire qui sut utiliser les nouveaux médias (radio et télévision) pour évangéliser, et d’extraits de son très populaire programme de télévision « Life is Worth Living » (la vie vaut la peine d’être vécue) qui lui valut un Emmy Award – le seul ecclésiastique à ce jour à en avoir obtenu un – et était suivi par 30 millions d’Américains ! Une pensée célèbre de Fulton Sheen mérite,à cet égard, d’être méditée :


  • « La seule manière de gagner de l’audience, c’est de parler aux gens de la vie et de la mort du Christ. Tout autre approche n’est qu’une perte de temps. »



Le jour de son ordination, en 1919, Fulton Sheen avait promis de consacrer une heure chaque jour à l’Adoration eucharistique : une promesse qu’il tint pendant ses soixante années de vie sacerdotale puisque c’est devant le Saint Sacrement exposé dans sa chapelle privée qu’on le retrouva mort le 9 décembre 1979.


Il fut nommé évêque auxiliaire de New York en 1951 puis évêque de Rochester (New York) en 1966. C’est à ce dernier titre qu’il participa au Concile de Vatican II où il se fit remarquer par un jeune évêque polonais qui avoua, plus tard, que c’est en regardant les émissions de Fulton Sheen à la télévision qu’il apprit l’anglais. Ce jeune évêque était le futur pape Jean-Paul II.


Mais après le Concile, la popularité “médiatique” de Fulton Sheen commença à décliner : il fut un défenseur intransigeant des droits civiques, critiqua la Guerre du Vietnam et était considéré comme trop traditionnel…


Sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été ouverte en 2002. Deux très belles minutes de bande-annonce de cette production de The Archbishop Fulton Sheen Foundation, ci-dessous. Enjoy !


TRÈS BELLE VIDÉO : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Gilles. Ville de Québec - Canada Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? Icon_biggrin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? Empty Re: Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ?

Message par Francesco Lun 2 Aoû 2010 - 0:29

Nous pouvons voir ses émisisons sur le net a EWTN.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ? Empty Re: Mgr Fulton Sheen : Çà vous dit quelque chose ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum