Un site critique sur Vassula et son oeuvre....

Aller en bas

Un site critique sur Vassula et son oeuvre.... Empty Un site critique sur Vassula et son oeuvre....

Message par Francesco le Mer 7 Juil 2010 - 2:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un site critique sur Vassula et son oeuvre.... Empty Re: Un site critique sur Vassula et son oeuvre....

Message par Francesco le Mer 7 Juil 2010 - 2:07

Mise à jour importante (août 2007): Texte de la communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales concernant Vassula Ryden (ce site a évidencié en caractères gras les passages plus importants):



CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007

Prot. N. 54/92 – 24945



Eminence / Excellence,

Des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Madame Vassula Rydén continuent à parvenir à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en particulier en ce qui concerne la valeur de la Notification du 6 octobre 1995 et sur les critéres à suivre pour définir les dispositions des Eglises locales au sujet de l’opportunité de répandre les écrits de Madame Vassula Rydén.

A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :

1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

2) A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

3) On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.

En vous transmettant ces éléments, je vous prie de croire à mon cordial dévouement dans le Seigneur.



Cardinal William LEVADA

Préfet

(2 Annexes)

A tous les Présidents des Conférences Episcopales



Note: En mai 2007, Mme Ryden écrivit à la CDF contestant cette lettre. Elle reçut une réponse du numéro 2 de la Congrégation, Msgr Angelo Amato, dans laquelle ce dernier lui confirme que la lettre du Cardinal Levada "a été expressément écrite dans le but d'informer tous les Evêques catholiques du dialogue" qui avait eu lieu entre Mme Ryden et la Congrégation entre 2002 et 2004 (rapporté par Mme Ryden dans une lettre ouverte datée d'août 2007: voir Réponse de Vassula Ryden au Cardinal Levada). Monsieur l'Archévêque Amato a occupé la charge de Secrétaire de la CDF de décembre 2002 jusqu'à début juillet 2008, incluant donc la période durant laquelle eut lieu le dialogue avec Mme Ryden et sa conclusion. Il a été récemment nommé Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.




Mises à jour récentes:

Septembre 2006: Réponse de Vassula Ryden au Cardinal Levada

nouveau Un point de vue grec orthodoxe

Mars 2006: Est-il vrai que le Vatican a retiré de son site le texte de la Notification? Plus de détails...

Retour à la Page Principale




Position officielle de l'Eglise Catholique:

Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Le communiqué de presse de 1996 du Cardinal Ratzinger concernant la Notification

Validité de la Notification (voir également ci-dessous "Développements récents - février et mars 2005") & Commentaire sur l'entretien de 1999 du Cardinal Ratzinger

Communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences épiscopales concernant les écrits et l'activité de Mme Ryden.

La position officielle de l'Eglise Catholique sur les messages de la Vraie Vie en Dieu et sur Mme Ryden, est contenue dans la Notification de 1995, publiée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF).

La Notification est une très sévère mise en garde contre les erreurs et les éléments négatifs contenus dans les messages. Elle demande aux éveques de ne pas autoriser la promotion de la VVD dans leurs diocèses. Elle conseille aux fidèles de ne pas considérer les messages comme étant d'origine divine.

Depuis sa publication en 1995, la Notification n'a pas été ni modifiée, ni annulée, et par conséquent, elle est un document valable, qui figure dans le site du Vatican dans la liste de documents doctrinaux issus par la Congrégation pour la Doctrine de la foi (http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/doc_doc_index.htm).

Nous sommes bien sûr conscients que le site officiel de Mme Ryden présente une liste impressionnante de documents qui affirment l'exact contraire, incluant quelques lettres d'évêques et prêtres, la plupart desquels soutiennent Mme Ryden depuis de longues années. Nous ne doutons pas de leur bonne foi. Cependant, les preuves que nous présentons indiquent que, si bien la CDF échangea de la correspondance avec Mme Ryden de 2002 à 2004, cela n'aboutit pas à une modification ni annulation de la Notification. La récente communication interne de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi adressée à tous les Présidents des Conférences épiscopales en janvier 2007 en est la confirmation finale (voir texte en haut de cette page).

Retour à la Page Principale




Développements récents (février 2005): La Conférence des Evêques Suisses nous confirme que la lettre de juillet 2004 signée par la Cardinal Ratzinger n'est pas une modification de la position de la CDF

Quand Mme Ryden se transférit à Rome, il y a quelques années, elle commença à approcher diverses congrégations du Saint Siège, afin d'essayer de régulariser sa situation avec l'Eglise Catholique et obtenir une révision de la Notification. Ses efforts furent aimablement accueillis par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), qui lui adressa cinq questions auxquelles elle répondit par écrit. Les questions se réfèrent à quelques-uns des principaux points soulevés par la Notification. Une copie de cet échange de lettres peut etre consulté dans le site officiel de la Vraie Vie en Dieu (VVD): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Outre les questions, la CDF adressa une demande à tous les évêques afin qu'ils donnent leur propre opinion sur les messages et les activités de Mme Ryden.

En janvier 2005, l'association de la VVD annonça que l'alors Cardinal Ratzinger avait écrit une lettre en juillet 2004 adressée aux Présidents de 5 Conférences Episcopales (Suisse, Uruguay, France, Canada et les Philippines), qui avaient exprimé leur préoccupation au sujet des écrits et des activités de Vassula Ryden. Une copie de cette lettre fut donnée à Mme Ryden, mais n'a pas été publiée par la CDF. L'association de la VVD affirme que la lettre contient une modification positive de la position de la CDF au sujet des écrits de Mme Ryden, et certains ont même suggéré que la Notification n'était plus valable. Nous avons demandé à voir une copie de cette lettre, mais diverses personnes de la VVD nous l'ont systématiquement refusée, nous informant que pour le moment, Mme Ryden avait décidé de la fournir uniquement à des évêques et prêtres, ensemble à d'autres documents sensés "aider" à comprendre la signification de la lettre. Il nous a été également indiqué qu'à une date ultérieure, le livret contenant tous ces documents serait fourni moyennant paiement à ceux qui seraient intéressés. (Actualisation septembre 2005: Le 8 septembre 2005, le texte de la lettre de juillet 2004 fut finalement publiée sur le site officiel de la VVD, ensemble aux autres documents du livret).

Nous avons donc écrit à la Conférence des Evêques Suisses pour leur demander une confirmation de ce qui précède. Nous copions à continuation la réponse que nous avons reçue du Secrétaire général de la Conférence des Evêques Suisses (CES) le 23 février 2005:

Madame,

Je réponds volontiers à votre question du 16 février dernier.

La Congrégation pour la Doctrine de la foi maintient toutes ses réserves par rapport aux écrits et agissements de Mme Ryden. Le 13 juillet dernier, elle a en effet écrit au président de la Conférence des évêques suisses (CES) pour lui demander de rappeler aux fidèles catholiques que leur participation aux groupes de prière à caractère "oecuménique" organisés par Mme Ryden doit suivre les directives des évêques diocésains.

S'agissant d'une correspondance interne, je ne suis pas en mesure de vous en faire parvenir une copie. Sachez cependant que la prise de position que la CES a publiée il y a quelques années (et que nous vous enverrons par courrier postal), et qui reflétait déjà une notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi, garde toute sa valeur.

En espérant vous avoir rendu service, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.

Abbé Agnell Rickenmann - Secrétaire général / Generalsekretaer



Quelques jours plus tard, nous avons reçu la position de la CES, qui était une copie de la Notification de 1995.






Mars 2005: Texte de la lettre de juillet 2004 signée par l'alors Cardinal Ratzinger, maintenant Pape Benoît XVI

Peu de temps après, le texte de la lettre de juillet 2004 me fut envoyé par une personne qui en avait obtenu une copie. (Note: la lettre de juillet 2004 ne fut pas publié sur le site officiel de la Vraie Vie en Dieu jusqu'en septembre 2005. Avant cette date, la lettre était uniquement donnée ou vendue aux personnes choisies par l'association de la Vraie Vie en Dieu.) Comme indiqué ci-dessus par la Conférence des Evêques Suisses (CES), la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) n'indique pas qu'elle ait modifié ou ait l'intention de modifier sa position. En fait, la CDF se réfère à la Notification de 1995 et mentionne le dialogue qu'elle a eu avec Mme Ryden à la demande de cette dernière, qui se conclua avec la publication dans le dernier volume de messages de la VVD des réponses données par Mme Ryden à la Congrégation en avril 2002 concernant divers points mentionnés dans la Notification. Le Cardinal Ratzinger qualifie ces réponses d'"utiles".

Je copie ci-dessous le texte en français de la lettre de juillet 2004, tel qu'il a été publié par l'association de la VVD (cliquer ici pour voir une image de la lettre originale en italien):

Palazzo del S. Uffizio, 10 July 2004.

Aux Présidents des Conférences Episcopales de France, Suisse, Uruguay, Philippines, Canada.

Eminence/Excellence,

Comme vous le savez, en 1995 cette Congrégation a publié une Notification au sujet des écrits de Mme Vassula Ryden. Ultérieurement, suite à une requête de celle-ci, a eu lieu un dialogue approfondi en conclusion duquel ladite Vassula Ryden, par lettre du 4 avril 2002, publiée ensuite dans le dernier volume de la "Vraie Vie en Dieu", a fourni d'utiles clarifications concernant sa situation matrimoniale ainsi qu'au sujet de certaines difficultés qui, dans ladite Notification, avaient été avancées à l'égard de ses écrits et de sa participation aux sacrements (cf. annexe).

Etant donné que dans votre pays a eu lieu une certaine diffusion des écrits en objet, ce Dicastère a estimé utile de vous informer de ce qui prédède. En même temps, il est nécessaire d'attirer l'attention des fidèles catholiques, en ce qui concerne la participation aux groupes de prière de caractère oecuménique organisés par la même Madame Ryden, de s'en tenir aux dispositions des Evêques diocésains.

En vous communiquant la présente, je profite de la circonstance pour vous confirmer mes sentiments de profonde estime.

de Votre Eminence / Excellence Révérendissime

votre tout dévoué

(signé)

Joseph Card. Ratzinger

Préfet



Nous voudrions également ajouter, que la CDF n'a pas rendu la lettre ci-dessus publique. Ceci nous a été indiqué par la Conférence des Evêques Suisses (voir plus haut), qui qualifie ladite lettre de "correspondance interne".

Quand Vassula reçut une copie de la lettre de juillet 2004, elle était acompagnée d'une lettre signée par le Sous-Secrétaire de la CDF, le Père De Noia, dans laquelle il indiquait qu'il lui faisait parvenir une copie de la lettre du Cardinal Ratzinger pour son information. L'utilisation que l'association de la VVD fait de la correspondance entre Vassula et la CDF, la présentant comme un retournement de la position de l'Eglise sur les écrits de Mme Ryden, est clairement abusive. Si la CDF avait modifié sa position, elle en aurait informé l'Eglise universelle (et non seulement 5 conférences épiscopales) au travers d'une publication dans l'un des médias officiels de l'Eglise, comme L'Osservatore Romano (où fut publiée la Notification en 1995) ou l'Acta Apostolicae Sedis (AAS).

En diverses occasions, plusieurs personnes ont tenté de mettre l'information ci-dessus dans le Forum de discussion public du site officiel de la VVD. Tous ces messages furent immédiatement effacés par le modérateur du Forum, avec l'explication suivante: "Le degré de liberté accordé aux esprits ouverts pour soulever des inquiétudes valables ne peut pas être étendu à ceux qui se dévouent à blesser le merveilleux don que Dieu nous a fait". (Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les explications données par Vassula à la CDF furent "utiles", mais apparemment pas suffisamment satisfaisantes ou complètes pour clarifier TOUTES les questions doctrinales et théologiques soulevées par ses messages, ni pour modifier l'opinion de la CDF selon laquelle ces écrits ne doivent pas être considérés comme surnaturels. Finalement, le Cardinal Ratzinger précise dans sa lettre que le dialogue avec Mme Ryden se conclua avec la publication de sa lettre d'avril 2002 dans le plus récent volume de messages de la VVD.

Merci de bien vouloir transmettre cette information à toutes les personnes qui lisent les messages de la Vraie Vie en Dieu.

Maria Laura Pio

Texte original en anglais du 15/03/2005 & modifications mineures le 30/11/2005



Retour à la Page Principale





NOUVEAU Quelques commentaires récents concernant la position de l'Eglise sur les écrits de Vassula Ryden

Archidiocèse de Los Angeles (USA): extraits de l'article "L.A. Cathedral disinvites Christian Unity Event" (La Cathédrale de Los Angeles désinvite une conférence pour l'unité entre les chrétiens) publié dans le Los Angeles Times, le 10 janvier 2006: "Mgr Kevin Kostelnik, curé de la Cathédrale de Notre Dame des Anges, déclara que ce qui avait été présenté par les sponsors comme une conférence sur l'unité entre les chrétiens, s'était révélé être en réalité un grand forum pour Vassula Ryden (...). Mgr Kostelnik indiqua que la décision de retirer l'invitation de la cathédrale comme hôte de la conférence était 'finale et non sujette à changement'. Il indiqua que la réunion était en train de se transformer dans quelque chose de très différent par rapport à ce qui avait été proposé au début. Le Cardinal Roger M. Mahony, archévêque catholique romain de Los Angeles, avait précédemment accepté d'inaugurer la conférence, mais maintenant approuvait le retrait, affirma Mgr Kostelnik. (...)

Un éminent prêtre grec-orthodoxe déclara lundi que lui aussi avait préalablement décidé de renoncer à participer à la conférence du 28 janvier. 'Tout est très suspect. C'est tout ce que je dirai', indiqua le Très Révérend John Bakas, diacre de Sainte Sophie, la Cathédrale Grecque-Orthodoxe de Los Angeles. Un promoteur de la conférence déclara qu'un second prêtre grec-orthodoxe, de Brooklyn, avait aussi décidé de ne pas participer.

La réunion était prévue sous les auspices de l'organisation de la Vraie Vie en Dieu de Mme Ryden et sponsorisée par la New Jerusalem Foundation de Claire et Antoine Mansour. (...) Dans une lettre manuscrite du 7 octobre 2005 envoyée à Mgr Kostelnik, Antoine Mansour assurait le curé que les écrits de Mme Ryden avaient été 'approuvées par le Vatican'. Mais Mgr Kostelnik écrivit lundi [9 janv.] que l'affirmation de M. Mansour était une 'sérieuse distorsion du point de vue actuel du Vatican sur les propos et les écrits de Mme Ryden'. Il affirma que les déclarations du Vatican de 1995 et 1996 mettant en garde les catholiques contre Mme Ryden demeuraient en vigueur avec 'toute leur force'. (...)

Des personnes critiques ont mis en question l'authenticité des messages que Vassula dit recevoir de Dieu, parce qu'au cours des années, elle en a modifié certains. Vassula (...) déclara à The Times dans un entretien en 1995 que Dieu lui avait donné l'autorisation de faire de tels changements. Elle affirma qu'il était possible qu'un Dieu parfait regrette quelque chose qu'il ait dit, de la même manière qu'il avait regretté avoir créé une race qui chuterait." (L'article complet en anglais peut être consulté sur le site suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )



Mgr Pierre Farine, Evêque auxiliaire du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse) répond à une question posée sur le site Internet des jeunes catholiques suisses, concernant les écrits de Mme Ryden et la Notification (27 décembre 2005): "Ce sont des révélations privées qui n’engagent que l’auteur, c'est-à-dire Mme Vassula. Donc elle ne parle au nom d’aucune Eglise et surtout elle n’engage pas l’Eglise catholique, qui d’ailleurs n’a pas à la reconnaître puisque Mme Vassula est orthodoxe. La note à laquelle vous faites allusion du Cardinal Ratzinger devenu Benoît 16 est adressée aux évêques en leur demandant de ne pas favoriser dans leur diocèse les groupes liées à cette démarche religieuse." (http://www.rise-up.ch/index.php?na=2,0,0,0,f)



L'Eglise catholique d'Ecosse met en garde contre Vassula (6 septembre 2005): Un porte-parole pour l'Eglise Catholique d'Ecosse a mis en garde les fidèles qui assisteraient à la réunion que Vassula tiendrait le 11 septembre à Edinbourg. Se référant à la Notification de 1995, il indiqua que Vassula n'agissait 'certainement pas' avec l'approbation de l'Eglise et que "le conseil donné aux catholiques était de ne pas se rendre à ses réunions à cause de la nature suspecte de ses prétendues révélations, qui contiennent des erreurs doctrinales." (L'article complet était disponible sur le site suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais n'est plus en ligne.)









Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un site critique sur Vassula et son oeuvre.... Empty Re: Un site critique sur Vassula et son oeuvre....

Message par Francesco le Mer 7 Juil 2010 - 2:09

Parmis les exces de cette faussaire:http://www.infovassula.ch/tligmeteor_fr.htm


Dans une lettre ouverte datée du 24 avril 2010 et publiée en anglais sur son site officiel avec le titre “Iceland Volcano, Meteor in USA and Prophecy update and Explanation from Vassula” ("Volcan islandais, Météore aux Etats-Unis et actualisation des Prophéties et Explication de Vassula"), la voyante affirme que l'éruption du volcan Eyjafjallajokull et l'observation d'un météore dans le Midwest des Etats-Unis étaient prophétisées dans ses messages de la Vraie Vie en Dieu, et qu'un désastre fut évité grâce à la prière que "le Seigneur" lui donna en 2009 pour être dite dans ses groupes de prière. (En 2007, le Vatican avait déconseillé la participation des fidèles dans ces groupes.) La voyante écrit aussi que, si les autorités ecclésiastiques continuent à "interdire à Dieu de parler" et à conseiller "aux fidèles de ne pas écouter non plus, leur interdisant d'assister aux réunions de la Vraie Vie en Dieu, empêchant ainsi qu'ils connaissent la Volonté de Dieu", les gens ne se convertiront pas et alors le "châtiment par le feu" sera terrible.

"Dieu savait que ce météorite allait passer près de la terre", écrit Vassula, et c'est pourquoi une prière lui fut donnée le 28 novembre 2009, qui mentionne "l'étoile à l'horizon". Elle croit que c'était une prière "pour négocier" avec Dieu (elle la compare à la négociation d'Abraham pour les villes de Sodome et Gomorrhe), pour diminuer "Sa colère" et éviter un désastre dans le Midwest des Etats-Unis, ainsi qu'atténuer l'effet de l'éruption volcanique en Islande.

Vassula Ryden rappelle à ses lecteurs que les messages avaient aussi prédit les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et le tsunami de 2004 dans le sud-est asiatique. La raison de ces désastres - et de ceux qui suivront - serait le rejet de Dieu par le monde. Vassula écrit:

Certains diront: "Pourquoi Dieu, si aimant, nous fait-il cela ?" Lorsque je Lui ai moi-même posé cette question, le Seigneur Jésus m'a répondu: "Si vous mourez, c'est à cause de votre apostasie".

(...)

Notre Seigneur nous avertit qu'à cause de notre apostasie, nous mettons le cosmos en danger, non seulement la terre mais le cosmos tout entier, provoquant la nature à se rebeller contre nous.

Et en faisant référence à un message qu'elle reçut de "Notre Dame" en 2008, Vassula explique:

Notre Dame a dit que la terre est en danger et subira le feu. La colère de Dieu ne peut pas être contenue plus longtemps et elle tombera sur eux parce que l'homme refuse de rompre avec le péché. (...) Le temps est venu où la maisonnée de Dieu sera mise à l'épreuve et ceux qui refusaient Sa Miséricorde goûteront le Feu de Dieu. (Ici, j'ai demandé ce qu'il en est des gens de l'Eglise qui nous persécutent et sont aveugles à Ses Oeuvres de Miséricorde.) Notre Dame a dit que ceux-là également subiront ce qu'ils méritent.

(…)

[Notre Dame a dit] Qu'elle est contente de tous les prêtres (membres du clergé) qui partagent et promeuvent ces Oeuvres de Dieu (comme ceux qui suivent la Vraie Vie en Dieu et qui sont ouverts à l'Esprit), et ils doivent rester confiants parce qu'ils ont reçu des grâces spéciales de l'Esprit de Dieu et qu'à travers l'Esprit ils sont devenus plus forts dans le Seigneur et dans Ses plans de salut ; que le Christ leur accorde Sa paix.

Mme Ryden est convaincue que Jésus lui a donné la mission de "transmettre au monde la Parole de Dieu" telle qu'elle lui a été révélée dans les messages de la Vraie Vie en Dieu. Elle écrit:

Beaucoup d'ecclésiastiques sont en train d'interdire à Dieu de parler à Son peuple comme Il le fait aujourd'hui, et ils conseillent aux fidèles de ne pas écouter non plus, leur interdisant d'assister aux réunions de la Vraie Vie en Dieu, empêchant ainsi qu'ils connaissent la Volonté de Dieu. Ils ne sont pas meilleurs que les disciples de Jésus dans leur incrédulité. Lorsque le Christ ressuscité apparut aux Onze, la Bible dit (Marc 16, 14-15) "pendant qu'ils étaient à table, Il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination parce qu'ils avaient refusé de croire ceux qui L'avaient vu après qu'Il soit ressuscité."

Vassula fait ici un reproche léger comparé avec sa lettre du 10 janvier 2002, dans laquelle elle accusa ceux qui critiquent ouvertement ses messages d'être coupables de péché mortel et de péché contre l'Esprit Saint. Elle ajouta que "Jésus" lui avait dit que ceux-là étaient les "ennemi[s] de la race humaine toute entière" et que la "Justice les enverra en enfer".

Sa lettre plus récente se conclut avec un extrait du message de la Vraie Vie en Dieu du 13 février 1993, dans lequel "Jésus" explique ce qu'il nous fera si nous ne nous convertissons pas:

"Le sixième sceau est sur le point d'être brisé et vous serez tous plongés dans l'obscurité. (...) Et par Ma Coupe de Justice, Je vous ferai ressembler à des serpents, à des vipères ; Je vous ferai ramper sur le ventre et manger la poussière en ces jours d'obscurité. Je vous écraserai sur le sol pour vous rappeler que vous n'êtes pas meilleurs que des vipères... Vous suffoquerez et vous étoufferez dans vos péchés. Dans Ma colère, Je vous piétinerai ; Je vous foulerai aux pieds dans Ma fureur ! (...) Alors, quand Ma colère sera apaisée, J'installerai Mon Trône en chacun de vous et ensemble, d'une seule voix, et d'un seul coeur et d'un seul langage, vous Me louerez, Moi l'Agneau."



¿ Qui est Vassula Rydén ?

Vassula Ryden commença à recevoir des messages en 1985, quand elle fut contactée par son "ange gardien Daniel", qui se manifesta en faisant bouger la main de Vassula sans qu'elle puisse la contrôler, formant des mots et des dessins. L'ange fut ensuite remplacé par "Jésus". Ce dernier, utilisant la même méthode que l'ange, commença à écrire des messages à travers la main de Vassula et lui dit de les appeler "La Vraie Vie en Dieu" (VVD).

Les messages sont écrits dans une écriture différente de celle de Vassula et appelée "hiératique", sacrée ou sainte par ses fidèles. Plusieurs experts en spiritisme et Nouvel Age (le Père Mitch Pacwa, le Père François-Marie Dermine, Ingerlise Provstgaard, Marie-France James) la considèrent écriture automatique, bien que Mme Ryden le nie catégoriquement. Le contenu des messages est religieux, avec de nombreuses références aux textes bibliques et aux enseignements des Eglises Catholique et Orthodoxe, et une tendance pour les thèmes apocalyptiques et les prophéties.

Depuis le début, Vassula a tenté d'obtenir l'approbation de l'Eglise Catholique (bien qu'elle se déclare grec-orthodoxe). De fait, la majorité de ses disciples, y compris des membres du clergé, sont catholiques. Aussi bien l'Eglise Catholique que l'Eglise Orthodoxe grecque ont émis de sérieuses mises en garde sur ses écrits et ses activités. Malgré cela, Mme Ryden compte avec l'appui d'une poignée d'évêques et cardinaux. Cela suffit pour que ses adeptes croient qu'elle jouit de l'appui du Pape, mais qu'il existe une conspiration contre elle au Vatican, ce qui expliquerait les documents négatifs la concernant émis par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

La non reconnaissance de la part des autorités ecclésiastiques et les critiques exprimées par des studieux du phénomène et par des ex-adeptes, ont été interprétés par ses supporters comme une répétition de l'histoire: les autorités actuelles des Eglises ne reconnaissent pas Jésus qui parle à travers de Vassula, comme il y a 2000 ans les Juifs ne reconnurent pas Jésus comme le Messie. C'est pourquoi, le 'clergé de la VVD' ("TLIG clergy" sic) et les fidèles laïcs qui croient en l'authenticité des messages sont les "nouveaux apôtres" appelés par le Christ à "évangéliser" les écrits de la Vraie Vie en Dieu.

Un disciple de longue date de Mme Ryden l'a décrite comme "l'un des plus grands Prophètes de Dieu, comparable avec les prophètes de l'Ancien Testament. Les prophéties des messages de la Vraie Vie en Dieu n'est pas un 'extra' facultatif. Ce trésor de Dieu est l'un des plus grands dons de Dieu pour l'humanité. S'il est rejeté, il me semble vraiment que cela équivaut à l'impardonnable rejet de l'Esprit Saint" (http://www.tlig.net/newphpBB2/viewtopic.php?t=1576&postdays=0&postorder=asc&start=16 ).

Maria Laura Pio

Mai 2010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un site critique sur Vassula et son oeuvre.... Empty Re: Un site critique sur Vassula et son oeuvre....

Message par Francesco le Mer 7 Juil 2010 - 2:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un site critique sur Vassula et son oeuvre.... Empty Re: Un site critique sur Vassula et son oeuvre....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum