Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Francesco le Mer 7 Juil 2010 - 4:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Francesco le Mer 7 Juil 2010 - 4:27

L'OEUVRE DU PRE NEUF DE L'ESCORIAL: BREF HISTORIQUE
ET APPROBATIONS ECCLESIALES

De nombreuses personnes qui ont reçu des grâces à L'Escorial souhaitent en savoir davantage et connaître notamment la position de l'Eglise au sujet des apparitions et des oeuvres qui en sont issues. C'est à leur intention que nous avons préparé ce bref résumé.

14 juin 1981: première apparition de la Vierge des Douleurs sur le frêne du Pré Neuf. Elle demande la construction d'une chapelle où sera méditée la Passion de Jésus et où le Saint Sacrement sera exposé en permanence.

La Sainte Vierge apparaîtra de nombreuses fois par la suite. Elle demandera la création de Maisons d'Amour et de Miséricorde en faveur des plus deshérités et la fondation de Communautés. Luz Amparo obéit. En 1988 elle crée la Fondation caritative Vierge des Douleurs, où des jeunes filles consacrées accueillent et soignent des vieillards sans ressources. En 1990, elle fonde les premières communautés de familles qui mettent leurs biens en commun et vivent ensemble dans une grande maison appelée La Magdalena.

En 1993, l'Eglise, en la personne du Cardinal Angel Suquía y Goicoechea, Archevêque de Madrid, signe un premier décret d'approbation. En décembre de cette même année, le Cardinal Suquía y Goicoechea visite longuement les différentes maisons de l'Oeuvre fondée par Luz Amparo.

Le 14 juin 1994, au treizième anniversaire de la première apparition de Notre Dame des Douleurs sur le frêne du Pré Neuf (la date n'a sans doute pas été choisie par hasard), le Cardinal Angel Suquía y Goicoechea signe deux Décrets officiels d'approbation canonique:

1. le premier Décret approuve les statuts de la Fondation Pie autonome (caritative) Vierge des Douleurs, qui a pour objectif de s'occuper des plus deshérités, notamment des vieillards en fin de vie et sans ressources, la dotant d'une personnalité juridique publique propre.

2. le deuxième Décret érige canoniquement l'Association Publique de Fidèles Réparateurs de Notre Dame la Vierge des Douleurs, qui comprend 3 branches:

a) une communauté de familles et de personnes célibataires, qui mettent leurs biens en commun et vivent une vie fraternelle sur le modèle des premiers chrétiens (cf.le livre des Actes des Apôtres).

b) une nouvelle famille religieuse avec les 3 voeux religieux, les "Séculières Réparatrices", qui ont pour vocation de s'occuper des plus deshérités, "sans horaire et sans salaire ". Ces religieuses sont formées dans le couvent de Peñaranda de Duero, dans le diocèse de Burgos, avec l'approbation de l'Archevêque de ce diocèse. Elles sont actuellement au nombre d'une cinquantaine.

c) une communauté vocationnelle, constituée de jeunes gens issus de la communauté, qui ont la vocation religieuse ou sacerdotale. Actuellement une dizaine sont en formation dans un séminaire près de Tolède. D'autres sont en pré-formation pour les rejoindre.

Le 21 juillet 1994, le Cardinal Angel Suquía, Archevêque de Madrid et Ordinaire de L'Escorial, a signé un nouveau Décret pour nommer le Chanoine Don José Arranz Arranz, du diocèse de El Burgo de Osma, professeur de Grand Séminaire et chargé du Patrimoine de son diocèse, en qualité de Chapelain de l'Association Publique de Fidèles Réparateurs de Notre Dame la Vierge des Douleurs (érigée canoniquement le 14 juin précédent: cf. ci-dessus). Don José Arranz. qui se partageait jusqu'ici entre ses activités dans le diocèse de El Burgo de Osma et l'assistance spirituelle de l'Oeuvre fondée par Luz Amparo, est sur le point de s'installer définitivement à L'Escorial.

Le 8 novembre 1996. le nouvel archevêque de Madrid, le Cardinal Antonio María Rouco Varela, qui a succédé au Cardinal Angel Suquía lorsque ce dernier a été atteint par la limite d'âge, a nommé un deuxième chapelain, le Père José María Ruiz Uceda, pour seconder le Chanoine José Arranz: c'est un jeune prêtre qui avait reçu sa vocation sacerdotale à L'Escorial.

En conclusion, si l'Eglise reste dans l'exspectative en ce qui concerne les apparitions proprement dites (elle n'a pas pour habitude d'approuver des apparitions tant qu'elles ne sont pas terminées et tant que la voyante vit, ce qui est tout à fait prudent), elle a déjà approuvé entièrement les fruits issus de ces apparitions, à savoir l'Oeuvre caritative et les Communautés fondées à la demande de l'Apparition par Luz Amparo Cuevas qui est expressément reconnue dans les différents décrets épiscopaux comme la "fondatrice" de ces oeuvres. Aux dires du Chanoine José Arranz. qui exerce son discenement au nom de l'Eglise sur tout ce qui se passe à L'Escorial, cela équivaut à un premier pas très significatif de la Hiérarchie ecclésiastique sur la voie de la reconnaissance des apparitions. L'Eglise hiérarchique a sans doute tenu compte de la parole de Notre Seigneur: "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez." (Mt. 7.16).

ASSOCIATION VIERGE DES DOULEURS DU PRE-NEUF DE L’ESCORIAL

Maison Aïnchartia

B.P. 14

64430 ST ETIENNE DE BAIGORRY France

Tel et fax de l’Association : 05 59 37 92 70 et portable : 06 81 67 00 30 –

Renseignements : entre 14h et 17 h. Laisser message et numéro de téléphone.






Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Francesco le Sam 11 Déc 2010 - 1:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Share | Recherche :




El Escorial (Espagne, Madrid, 1980- ?)
Depuis le 13 novembre 1980, la « Vierge apparaît » à Amparo Cuevas, née le 13 mars 1931, mère de sept enfants, à l'Escorial (cité du château royal, à 50 km de Madrid). Des foules se rassemblent.



Qui est Amparo Cuevas ?

En 1985, l'abbé Laurentin a rencontré Amparo à l'Escorial, dans la famille où elle faisait des ménages pour gagner sa vie, car son mari ne travaillant pas, elle a dû faire l'impossible pour assurer la survie de ses enfants.

Amparo Cuevas n'a jamais connu sa mère, morte quand elle avait six mois. Sa marâtre l'envoyait faire des ventes ambulantes avec l'ordre de ne pas rentrer avant d'avoir tout vendu. L'enfant dormit souvent sous un arbre sans avoir mangé, parfois, l'hiver, sous la neige. Il fallut un jour la réanimer. Elle avait neuf ans. A la maison, elle n'avait pas de lit et dormait dans une petite armoire où elle ne pouvait même pas s'allonger. A dix ans, pour avoir été chercher à manger au village, elle fut enfermée durant des mois, nourrie d'un peu d'eau et de farine qu'on lui passait dans sa geôle.

Elle aimait beaucoup la Sainte Vierge et lui disait naïvement son désir de mort : « Ma petite Mère du ciel, je voudrais voir ma mère de la terre. Emmenez-moi là où elle est ! » Elle gardait le sentiment que la Vierge l'écoutait.

Son enfance malheureuse se termina par un mariage également malheureux. Le mari alcoolique et paresseux continua son martyre.

René Laurentin conclut : « Au terme de tout cela, il est étonnant qu'Amparo ait gardé ce calme, cette simplicité, cette dignité, cette mesure que respire toute sa personne. C'est un témoignage auquel on se doit de rendre hommage. Il inspire le souhait que la sainteté des pauvres soit mieux comprise dans l'Eglise. D'un point de vue évangélique, il me semble difficile de regarder une telle personne de haut. J'ai eu le sentiment de la regarder de plus bas. »*

Amparo aurait reçu les stigmates de la Passion pour qu'un tiers de l'humanité soit sauvé d'un cataclysme sans précédent.

Amparo continue à recevoir de longs messages, chaque premier samedi du mois.*



Quels sont les messages ?

La « Vierge » demande l'édification d'une chapelle, mais elle adresse surtout un appel urgent à la conversion, à la prière, au rosaire quotidien.

Le monde serait, ajoute-t-elle, au bord d'un précipice de chômage, de misère, de guerres, avec des signes dans les astres.

Trois jours de ténèbres avaient été annoncés pour la fin du XX° siècle. [1]

Le message de juillet 1987 a été critiqué parce que Amparo y employait une expression étrange : « Marie est Mère de la divinité de Jésus » : expression théologiquement incorrecte, car Marie est Mère de l'humanité de Jésus, donc de la Personne de Jésus, non de sa divinité... très antérieure à Marie. Mgr Marcos de Ussia Urruticoechea, chargé du contact avec le pèlerinage de l'Escorial, en a donné une « pieuse interprétation »*.



Quel est la position officielle ?

Pour l'instant, le surnaturel n'est ni reconnu, ni exclu.



Quelques autorisations officielles ont été données : elles concernent les oeuvres de charité et de réparation ainsi que la célébration d'une messe par mois.


Le cardinal Suquia Goicoechea, archevêque de Madrid, avait publié le 12 avril 1985 un document selon lequel le caractère surnaturel de ces apparitions n'était pas établi, et demandait aux prêtres de s'abstenir de participer aux manifestations religieuses qui rassemblent parfois des foules en ce lieu, mais sans les interdire.

En 1994, Amparo a connu les oppositions conjuguées de la municipalité, de son curé et de l'archevêque encore mal informé, puisque le lieu de l'apparition, propriété de la mairie, était interdit à toute visite. Désormais, ce site des apparitions est propriété du pèlerinage ; une chapelle y est construite.*



Le 14 juin 1994 (treizième anniversaire de la première apparition), le cardinal Suquia Goicoechea a reconnu les trois branches de l'Association des fidèles réparateurs dont Amparo avait inspiré la fondation :

- Les Séculières réparatrices servantes des pauvres : communauté religieuse destinée à vivre le message en profondeur.

- La Communauté des familles, fondée le 20 janvier 1990.

- La Communauté des vocations, fondée par les jeunes à l'intérieur de la précédente.

Le 21 juillet 1994, il nomme le père José Arranz, chanoine, chapelain de l'association.



Le 28 juillet 1994, Mgr Antonio Maria Rouco Varela remplace Mgr Suquia Goicoechea à l'archevêché de Madrid, et il est créé cardinal en 1998.[2]



Le 1° février 2009, Mgr Antonio Maria Rouco Varela autorise que soient célébrées des messes avec les pèlerins, dans le « Prado Nuevo (= dans la prairie) » chaque premier samedi du mois.[3]



Il y a aussi diverses invitations à la prudence :

- Prudence devant la gestion des « associations de fidèles » (qui ne sont pas encore de véritables ordres religieux).

- Prudence devant le sort des enfants de ceux qui s'engagent dans les oeuvres du lieu. Il y a eu quelques plaintes, sans doute exceptionnelles [4]. La sainteté présumée des oeuvres ne dispense pas d'un regard extérieur. Dans leur croissance spirituelle, les jeunes doivent distinguer les faits extraordinaires de la vie théologale normale.

- En 2007, Monseigneur Obispo, évêque aux armées du Portugal, tout en respectant l'autorité de l'Eglise espagnole, a donc encouragé à la plus grande prudence devant ce qu'il perçoit comme une exploitation émotionnelle et financière[5].





--------------------------------------------------------------------------------

René Laurentin et Patrick Sbalchiero, « L'Escorial », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007, annexes.

[1] En langue française, messages sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[5] Emission télévisée portugaise (« SIC ») mars 2007 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


--------------------------------------------------------------------------------



Synthèse provisoire, faite en décembre 2009 par F. Breynaert




Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Francesco le Mar 14 Déc 2010 - 3:06

Notons que les apparitions a l'Escorial parlent de la co-rédemption de la Vierge Marie qui est un sujet délicat selon l'église....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Francesco le Mer 15 Déc 2010 - 1:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Messages des apparitions de la Vierge Marie a l'Escorial en 1997.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Madaven le Ven 16 Nov 2012 - 15:38

Je ne sais pas trop si c'est une question à poser, mais comme il n'y a pas de sotte question, je me lance:
Pourquoi la Vierge Marie demande de prier en récitant le Rosaire quotidiennement? Et surtout pourquoi le Rosaire?
Madaven
Madaven

Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Titi le Ven 16 Nov 2012 - 16:37

peut-être (et ce n'est que mon avis) parce que cette prière unit la Mère et le Fils dans les épisodes joyeux, douloureux, glorieux et lumineux de leur existence. Ils sont tous les deux fondus l'un dans l'autre, leurs deux existences ne font qu'une.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Amazone le Ven 16 Nov 2012 - 23:26

Merci Titi pour cette bonne réponse.

Les Saints ont répondu longuement à cette question depuis des siècles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dont Saint Louis Marie Grignion de Montfort, qui explique tout ce qu'on Doit savoir sur la Prière du Rosaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Méthodes facultatives pour le Rosaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Récite ton Chapelet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ici l'intégrale du livre de Saint Louis Marie qui dévoile le Rosaire :
Le Secret Admirable du Très Saint Rosaire
pour se convertir et se sauver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Madaven le Sam 17 Nov 2012 - 9:10

Merci Titi et à toi Amazone pour vos réponses.
Madaven
Madaven

Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial Empty Re: Informations sur les apparitions de la Vierge a l'Escorial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum