Les apparitions a Espis:jugemet Négatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les apparitions a Espis:jugemet Négatif

Message par Francesco le Mer 11 Aoû 2010 - 1:16

Espis et un anti-pape (France 1946) – jugement négatif
Des "apparitions"

Le 22 août 1946, deux petites filles, Claudine et Nadine Combalbert, gardent leur troupeau d'oies près du bois d'Espis. Soudain, elles voient « une dame vêtue de noir, sa robe est ornée de marguerites, [avec] plusieurs couronnes ».

Un homme de quarante ans, que l'enquête canonique dira « maçon, jureur et buveur », voit à son tour, à partir du 31 août, saint Michel et des boules de feu, et des signes dans le ciel. Le pèlerinage s'organise.



"Un pape"

L'abbé Collin, futur antipape sous le nom de Clément XV, vient aux « apparitions ». L'une des principales voyantes, Paulette, assure le voir « habillé en pape, auprès du Père éternel ».



"Les apparitions ne sont pas vraies"

Dès le 12 décembre 1946, Mgr Théas, évêque du diocèse, écrit à un diocésain, M. Dellac, proche des voyants : « Mon sentiment est très net : les apparitions ne sont pas vraies [...]. Veuillez dire aux "voyants" qu'ils sont victimes d'une illusion. » Le 30 avril 1947, l'évêque déclare : « Les apparitions ne sont pas vraies. » Le 4 mai 1947, il publie un jugement négatif.



Une Eglise parallèle

Mais une Eglise parallèle, fondée sous l'appellation d'« Eglise catholique latine », construit une chapelle ; une messe est célébrée le 13 de chaque mois.



N.B. Le "13 de chaque mois" est une référence aux apparitions de Fatima. La publication des deux premiers secrets avait donné lieu à des élucubrations sur le troisième secret, on s'en servait pour soupçonner le pape en place. Mais la révélation du troisième secret de Fatima a balayé ces soupçons.



En approfondissement, ous vous proposons de découvrir quels sont les secrets de Fatima, et, quelle est la nature de l'Eglise et du pape.





--------------------------------------------------------------------------------

Extraits de : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, « Espis », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.


Texte trouvé sur le site Marie de Nazareth

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum