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L'Excommunication:C'est quoi?

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L'Excommunication:C'est quoi? Empty L'Excommunication:C'est quoi?

Message par Francesco Mer 11 Aoû 2010 - 2:59

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L'excommunication est, chez les catholiques et les orthodoxes, la plus grave des peines canoniques. Elle empêche la réception des sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques. L'excommunication frappe entre autres les schismatiques et les hérétiques.

Le mot vient du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ». C'est la peine canonique la plus ancienne dans le christianisme. Chez les premiers chrétiens, elle consiste en une exclusion de l'assemblée eucharistique : c'est la reprise de la pratique juive de l'exclusion de la synagogue, à laquelle le Nouveau Testament fait allusion en différents passages[1]. La conception chrétienne s'en écarte cependant par la suite : l'Église des chrétiens n'est pas conçue seulement comme une communauté de fidèles, comme la synagogue juive, mais aussi comme étant le corps du Christ.

Sommaire [masquer]
1 Chez les catholiques
2 L'excommunication dans le Moyen Âge occidental
3 Fondements bibliques
4 Notes
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Bibliographie


Chez les catholiques [modifier]

L'excommunication (légendaire) de Robert le Pieux, peinture académique orientaliste de Jean-Paul Laurens, XIXe siècle. Musée d'Orsay.Dans l'Église catholique, l'excommunication concerne uniquement les baptisés catholiques. Selon la définition du Code de droit canonique de 1917, elle consiste en « l'exclusion de la communion des fidèles » (canon 2257 §1). L'excommunié n'est pas exclu de l'Église catholique, mais de la communion in sacris (ou pleine communion), c'est-à-dire de la participation aux différents sacrements. Une peine d'excommunication a toujours pour objectif le repentir du coupable et le retour éventuel à l'unité[2]. L'Église peut lever une peine d'excommunication si elle juge que celle-ci devient au contraire un obstacle à la réconciliation.

Au terme du Code de droit canonique de 1983, sont frappés d'excommunication :

l'apostat, le schismatique et l'hérétique (can. 1364-1) ;
celui qui commet un acte de violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;
le prêtre qui absout « le complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue » (c'est-à-dire le complice d'un adultère) ;
celui qui profane, jette ou recèle « à une fin sacrilège » des matières (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;
l'évêque qui ordonne un évêque sans mandat du pape, ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382). La situation canonique de Marcel Lefebvre ou de Emmanuel Milingo est une illustration récente de ce cas ;
le prêtre qui viole le secret de la confession, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);
celui qui pratique ou se fait complice actif d'un avortement qui réussit (can. 1398).
Le droit canonique distingue deux types d'excommunication (can. 1314):

ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative ;
latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas). Sauf cas exceptionnel, elle ne fait pas l'objet d'une déclaration à l'auteur du délit (can. 1318).
Cependant, la peine de l'excommunication est soumises à toutes les règles générales concernant les peines, en particulier : Can. 1323 - N'est punissable d'aucune peine la personne qui, lorsqu'elle a violé une loi ou un précepte :

n'avait pas encore seize ans accomplis ;
ignorait, sans faute de sa part, qu'elle violait une loi ou un précepte ; toutefois, l'inadvertance et l'erreur sont équiparées à l'ignorance;
a agi sous la contrainte d'une violence physique ou à la suite d'une circonstance fortuite qu'elle n'a pas pu prévoir, ou bien, si elle l'a prévue, à laquelle elle n'a pas pu s'opposer;
a agi forcée par une crainte grave, même si elle ne l’était que relativement, ou bien poussée par la nécessité, ou pour éviter un grave inconvénient, à moins cependant que l’acte ne soit intrinsèquement mauvais ou qu’il ne porte préjudice aux âmes ;
a agi en état de légitime défense contre un agresseur qui l'attaquait injustement [...] ;
était privé de l'usage de la raison [...]
a cru, sans faute de sa part, que se présentait une des circonstances prévues aux nn. 4 ou 5. (Code de droit canonique)
Dans le même sens, le canon suivant (1324) prévoit que si une peine est encourue, elle sera "tempérée" (atténuée) si des circonstances ce genre diminuent la gravité de la faute.

L'excommunié ne peut plus :

s'il est prêtre : célébrer la messe ou une autre cérémonie religieuse, a fortiori célébrer un sacrement ou un sacramental, être enterré religieusement;
pour tous les baptisés catholiques : recevoir des sacrements, obtenir un office, une dignité ou une charge dans l'Église, recevoir une sépulture religieuse.
La levée d'une excommunication ferendæ sententiæ se fait par l'autorité l'ayant prononcée (can. 1355-1). L'excommunication latæ sententiæ peut être levée par l'évêque pour les fidèles de son diocèse, ou par tout évêque dans la confession (can. 1355-2). Ce pouvoir est parfois délégué aux prêtres pour certaines offenses. En cas de danger de mort, tout prêtre (même ceux dépourvu de la faculté d'entendre les confessions) peut cependant absoudre de tout péché et de toute excommunication [3].

Contrairement à une opinion commune, un catholique divorcé vivant en union libre ou remarié civilement n'est pas excommunié. En revanche, du fait qu'il vit en état de péché grave puisque du point de vue de l'Église il est en état de péché d'adultère, il ne peut recevoir l'Eucharistie (les catholiques sont supposés ne communier qu'absous-- par le sacrement du pardon-- de tout péché grave (en "état de grâce"), et le divorcé remarié ou vivant en union libre ne peut être absous, car l'absolution requiert un repentir sincère et une ferme intention de s'amender, condition qui ne peut être remplie tant que le second mariage civil ou l'union existe).

La peine d'excommunication n'est en aucun cas un jugement sur la destinée éternelle (enfer, paradis) de la personne excommuniée.

L'excommunication dans le Moyen Âge occidental [modifier]
On distinguait deux types d'excommunication :

L'excommunication mineure privait, de façon temporaire, le fidèle des sacrements, et surtout celui de l'Eucharistie.
L'excommunication majeure ou anathème privait la personne de sépulture en terre bénie et de tout contact avec les autres catholiques.
Elle était perpétuelle et plus sévère.

L'excommunication pouvait être prononcée par le pape, un concile ou un évêque. La personne excommuniée avait une chance de réintégrer l'Église, à condition qu'elle aille jusqu'au bout de sa pénitence.

À l'époque carolingienne, le roi contrôle les excommunications et en fait une arme politique redoutable. Après l'an 1000, avec la réforme grégorienne, l'Église reprend le contrôle de l'excommunication pour imposer la paix de Dieu. Pendant la durée de l'excommunication d'un seigneur, le vassal est délivré de son serment de fidélité envers lui. Le IIe concile du Latran (1139) punit d'excommunication tous ceux qui attaquent les clercs. Au XVIe siècle, Luther critique l'excommunication et en fait le symbole de la tyrannie de l'Église catholique.

Quelques excommuniés célèbres du Moyen Âge :

l'empereur Henri IV (XIe siècle), au cours de la Querelle des Investitures ;
son fils Henri V, excommunié dans les mêmes circonstances ;
le roi de France Philippe Ier à la suite de son deuxième mariage avec Bertrade ;
Philippe IV le Bel.
Louis VII
Voir aussi : Liste des excommuniés célèbres

Fondements bibliques [modifier]
Outre les textes qui font référence à la pratique juive de l'exclusion ci-haut mentionnée (cg. Esdras 10,8 ; Luc 6,22), il existe plusieurs passages qui parlent d'une forme d'exclusion que l'Église chrétienne peut mettre en pratique dans certains cas.

Matthieu 18,15-17 : "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain."
Matthieu 18,18 : " Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."
1 Corinthiens 5,1-5 : "On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus."
1 Timothée 1,18-20 : "Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer."
(Extraits de la traduction de Louis Segond, 1910)

Notes [modifier]
↑ Par exemple, dans l'évangile selon Jean, 9:22 (« les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue »), 12:42 (« ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue ») et 16:2 (« Ils vous excluront des synagogues ». Extraits de la traduction de Louis Segond, 1910.
↑ Cf. Benoît XVI, "Au sujet de la levée de l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre" [1] [archive]
↑ Catéchisme de l'Église catholique, n. 1463
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
De delictis gravioribus, normes de 2001, mises à jour et durcies le 15 juillet 2010 par le document De gravioribus delictis
Droit canonique
Liste des excommuniés célèbres
Excommunication des acteurs
Procès intentés aux animaux
Anathème
Interdit
Excommunication chez les Témoins de Jéhovah
Bibliographie [modifier]
Jean Gaudemet, « Note sur les formes anciennes de l'excommunication », Revue des sciences religieuses, 23 (1949), p. 64–77 ;
Françoise Monfrin, Philippe Levillain (dir.), Dictionnaire historique de la papauté, Fayard, Paris, 2003 (ISBN 2-213-618577) ;
Patrick Valdrini, Jean-Paul Durand, Olivier Échappé et Jacques Vernay, Droit canonique, Dalloz, coll. « Précis — Droit privé », 1999 (2e édition) (ISBN 2-24-703155-2).


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Message par Francesco Mer 11 Aoû 2010 - 3:02

Excommuniés célebres:
Aux débuts du christianisme [modifier]
Dès le concile d'Elvire vers l'an 300, l'Église catholique punit toute personne pratiquant l’interruption de grossesse d'excommunication (Aujourd'hui l'avortement provoque une excommunication latae sententiae, c'est-à-dire une exclusion automatique du simple fait de l'acte[1]).
Arius en 325 pour avoir énoncé l'hérésie de l'arianisme, selon laquelle Jésus-Christ n'est pas Dieu, mais lui est subordonné (voir aussi article Filioque).
L'empereur de Rome Théodose Ier, par Saint Ambroise et pour avoir pratiqué une répression qui tua plus de 7 000 romains. L'excommunication ne fut levée que quand l'empereur, après plusieurs mois, accepta de faire repentance de son action, en se présentant publiquement couvert de cendres pour demander sa réintégration.
Au Moyen Âge [modifier]
Photius en 863 (et 879), dans sa lutte pour la succession au patriarche Ignace. On parlera du Schisme Photius.
Robert le Pieux est excommunié en 999 pour son mariage consanguin avec sa cousine germaine Berthe de Bourgogne.
Michel Ier Cérulaire est excommunié le 16 juillet 1054 par le Pape Léon IX agissant par l'intermédiaire de son légat Humbert de Moyenmoûtier. Ce fut le premier acte du Grand Schisme d'Orient
L'empereur germanique Henri IV, au cours de la Querelle des Investitures en 1076.
Le roi de France Philippe Ier pour avoir répudié Berthe de Hollande et épousé Bertrade de Montfort en 1092.
Henri V met fin à l'excommunication initiée par son père en signant le concordat de Worms en 1122
Louis VII de France en tentant d'imposer son candidat au siège de Bourges en 1141 contre Pierre de la Châtre, soutenu par le pape Innocent II. Le 22 avril 1144, il participe à la conférence de Saint-Denis pour régler définitivement le conflit entre le Saint-Siège et lui.
Manfred Ier de Sicile en 1258, pour s'être fait couronner roi de Sicile alors que Conrad V n'était pas encore mort.
Philippe IV Le Bel en 1302, pour avoir refusé de reconnaître qu'il tenait du pape la souveraineté de son royaume.
Gilles de Rais, le 8 octobre 1440 lors de son procès, accusé d'avoir violé, torturé et assassiné 140 enfants.
Grand schisme d'Occident [modifier]
Suite à des dissensions concernant l'élection du pape, la chrétienté eut un moment jusqu'à trois papes qui bien entendu s'excommunièrent mutuellement. Voir l'article correspondant.

Époque moderne [modifier]
Martin Luther en 1521, pour son opposition aux dérives du catholicisme romain. Il sera l'initiateur du protestantisme (luthéranisme)
Henri VIII d'Angleterre en 1533 pour ses pratiques matrimoniales très personnelles. Celui-ci réagit en coupant tout contact avec Rome et en instaurant l'anglicanisme, coupant ainsi Rome d'une source importante de revenus. L'excommunication perd à dater de cette date toute valeur dissuasive auprès des souverains d'Europe.
Élisabeth Ire d'Angleterre en 1570, Rome lui refusant son titre de reine et l'accusant de favoriser le protestantisme anglais.
Mgr Dominique Marie Varlet en 1724.
Époque contemporaine [modifier]
Mgr Joseph-René Vilatte en 1900.
Alfred Loisy en 1908 pour son refus de souscrire à l'encyclique Pascendi et suite à la mise à l'index de ses livres en 1903. [2]
Prosper Alfaric en 1933 à la suite de la publication de Le problème de Jésus et les origines du christianisme
Leonard Feeney, prêtre jésuite, en 1953, pour son interprétation du principe « Hors de l'Église, point de salut »[3].
Mgr Marcel Lefebvre en 1988, Jean-Paul II a officiellement constaté son excommunication latae sententiae, pour avoir consacré quatre évêques sans mandat pontifical[4]. Il est le fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Les quatre évêques qu'il a consacrés (Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta) ont eux aussi été excommuniés. Le 21 janvier 2009, le pape Benoît XVI a levé l'excommunication de ces derniers par décret[5].
Mgr Emmanuel Milingo en 2006, Benoît XVI a officiellement constaté son excommunication latae sententiae, pour avoir consacré quatre évêques sans mandat pontifical[6]. Les quatre évêques qu'il a consacrés (George Augustus Stallings, Jr., Peter Paul Brennan, Patrick E. Trujillo et Joseph J. Gouthro) ont eux aussi été excommuniés[7]. Également, deux autres évêques qui ont été consacrés en juin 2009 par Mgr Emmanuel Milingo[8] ont été excommuniés latae sententiae[9].
Dr. Rivaldo Mendes, en mars 2009: un médecin brésilien ayant pratiqué une interruption médicale de grossesse sur une fillette de 9 ans, tombée enceinte de jumeaux suite au viol de son beau-père. L'archevêque de Recife, Mgr José Cardoso Sobrinho a prononcé l'excommunication de sa mère (qui a décidé de l'avortement) et de l'équipe médicale qui y a procédé. L'excommunication a été annulée par la Conférence des Évêques du Brésil[10].
Nous pourrions ajouté Marie Paule Giguere et les membres de sa secte,La voyante de Naju et son entourage,etc...


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Message par admin2 Ven 4 Mar 2011 - 1:26

Qu'est-ce que l'Excommunication Catholique ?

L'excommunication est la peine la plus sévère prévue par l'Eglise catholique.

Il existe deux modes d'excommunication "–latae sententiae" et "ferendae sententiae"–, en fonction de la gravité de la faute commise.
Selon le code de droit canon, ceux qui se rendent coupables de fautes extrêmement graves à l'égard de la doctrine sont déclarés excommuniés automatiquement, "latae sententiae", sans qu'il soit besoin d'une décision express de l'autorité compétente, car ils sont supposés savoir que leur comportement est délictueux.

Le code de droit canon précise que les motifs d'excommunication "latae sententiae" sont:

l'hérésie,
l'apostasie,
le schisme,
la violence contre le pape,
la consécration d'un évêque sans mandat du pape,
( c'est le cas de Mgr Marcel Lefebvre et des 4 prêtres sacrés évêques par lui.)
l'avortement,
la profanation de l'Eucharistie,
l'absolution du "complice" dans le cas de relations sexuelles
et la violation du secret de la confession,
La plupart des cas d'excommunication sont traités par le Saint-Siège, par le pape ou par la Congrégation pour la doctrine de la foi, parfois par l'évêque titulaire.

Pour les fautes moins graves, "ferendae sententiae", l'autorité compétente doit prendre une décision express d'excommunication, après une éventuelle procédure.

L'excommunication interdit
l'accomplissement de tâches liturgiques ou pastorales
et la participation à la vie sacramentale de l'Eglise.
C'est la plus sévère des peines prononcées par l'Eglise.
Les excommunications sont assez rares.

La dernière connue a été prononcée en février par un évêque du Piémont, Mgr Pier Giorgio Bernardi, contre un prêtre, Franco Barbero, qui avait béni des "mariages" entre homosexuels.

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