Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ

Message par MichelT le Mar 21 Sep 2010 - 21:03

Nouvelle-Zélande: destructions massives à Christchurch après un séisme
(AFP) – 3 sept. 2010

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) — Un séisme de magnitude 7 en Nouvelle-Zélande, le plus dévastateur depuis près de 80 ans, a secoué Christchurch, deuxième ville du pays, tôt samedi, causant des destructions massives mais ne faisant que des blessés, dont deux graves.

"En tant que nation, nous avons été extrêmement chanceux de ne pas déplorer de morts", a déclaré le ministre de la Sécurité civile John Carter, ajoutant: "En fait, nous sommes bénis".

Réveillés au petit matin, les habitants sont sortis paniqués de chez eux et ont découvert des rues jonchées de verre et de gravats suite à l'effondrement de façades entières de bâtiments.

Des voitures étaient écrasées, des ponts se sont effondrés et les canalisations de gaz et d'eau ont été coupées en de nombreux endroits.

La moitié de la ville a été privée d'électricité.

Deux hommes âgés d'une cinquantaine d'années ont été grièvement blessés, selon la porte-parole de l'hôpital de Christchurch. D'autres établissements traitaient plusieurs personnes plus légèrement touchées.

Selon les responsables de la défense civile, le faible nombre de victimes s'explique par l'heure --04H35 du matin (16H35 GMT)-- à laquelle la puissante secousse s'est produite.

Si le bilan humain semble limité, les dégâts matériels sont en revanche considérables et pourraient dépasser le milliard d'euros, selon une estimation officielle.

Le Premier ministre John Key, qui s'est rendu sur place, a déclaré: "Nous n'allons pas laisser Christchurch endurer seule cette grande tragédie".

Christchurch (340.000 habitants) est la plus grande ville de l'Ile du Sud --qui constitue avec l'Ile du Nord la Nouvelle-Zélande-- et est située sur la côte orientale.

L'état d'urgence a été déclaré dans la ville, a annoncé le maire Bob Parker qui s'est dit "horrifié par l'ampleur des dégâts".

"Il n'y a semble-t-il pas une maison, pas une famille dans notre ville" qui n'ait pas été affectée "d'une manière ou d'une autre", a-t-il dit.

Un couvre-feu a été imposé entre 19H00 et 07H00 dans le centre-ville, alors que l'armée venait prêter main forte à la police pour participer aux secours et lutter contre le pillage.

L'aéroport international de Christchurch, principal accès au sud de l'île, a été fermé pendant plusieurs heures, forçant des avions à se poser à Auckland et à Wellington, avant de rouvrir dans l'après-midi.

Par ailleurs, la circulation des trains a été suspendue en attendant de vérifier l'état du réseau.

La police a bouclé le centre de Christchurch en raison d'informations faisant état de pillages, a indiqué l'inspecteur Mike Coleman en demandant à la population de rester chez elle.

"On a des dégâts considérables ici et déjà des informations sur des pillages. Les vitrines de magasins sont brisées et, évidemment, c'est facile de se servir", a-t-il déclaré.

"Il y a des fuites de gaz, des conduites d'eau endommagées, des égouts coulant dans les maisons et beaucoup de câbles et de poteaux électriques détruits. C'est très dangereux de sortir dans la rue".

Kevin O'Hanlon, de Mairehau, un quartier de Christchurch, a déclaré: "J'ai entendu un bruit énorme et un boum, c'était comme si la maison avait été frappée".

Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé à une profondeur de 16,1 km, a atteint une zone située à 30 km au nord-ouest de Christchurch, selon l'institut américain USGS.

Ce séisme est l'un des plus puissants de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, située sur la ceinture de feu à la frontière des plaques australienne et pacifique, et secouée par quelque 15.000 secousses chaque année.

Le dernier séisme important (7,8 de magnitude), le 16 juillet 2009, était localisé à quelque 12 km de profondeur dans la région désolée de Fiordland.

Le séisme du 3 février 1931, qui avait fait 256 morts, dans la baie de Hawke, sur l'Ile du Nord, reste le plus meurtrier à ce jour.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ

Message par MichelT le Mar 21 Sep 2010 - 21:10

700 tremblements de terre en 13 jours - Il s`agirait d`un cas unique a date - certains scientifiques disent que quelque chose d`étrange semble se passer sous la Nouvelle-Zélande - Il est possible que une nouvelle ligne de fracture soit en formation. Je note le nom de la ville - Église du Christ.... hasard ou un message a décoder....


Christchurch earthquakes approaching 700 in 13 days
Friday, September 17, 2010 - 13:50

Since September 4 Christchurch in New Zealand is being pounded by earthquakes, one after the other they are coming and some are fairly medium sized earthquakes. Those tremors, aftershocks or earthquakes are now approaching almost 700 earthquakes in just 13 days.

That is either the biggest earthquake swarm we have heard off or something else is brewing beneath New Zealand.

The massive 7.1 magnitude earthquake a few days ago caused damage to many buildings as well as public buildings, historical buildings and even the old Library in Christchurch is said to be on a new fault line, or where there is no known fault line.

Some scientists agree to the fact that there might be a new fault line forming.

Christchurch had previous big earthquakes but nothing like 688 the number where it stands now for the last 13 days.

Other earthquakes in New Zealand with an impact was

1669: Christchurch 5magnitude

1881: Castle Hill

1888 North Canterbury 7.2 Magnitude

1901: Cheviot 6.9

and two at Arthurs Pass both ranging at the 7 magnitude and one in

Buller in 1929 with a magnitude of 7.8

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ

Message par Francesco le Jeu 23 Sep 2010 - 23:42

Les catastrophes d'ordres naturelles ne cessent d'augmenter.Les statistiques a ce niveau sont inquiétantes.Le Christ disait de surveiller les signes des temps....A moins d'etre aveugles,il y a plusieurs indices qui indiquent que nous arrivons peut etre a un tournant...

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ

Message par MichelT le Mar 22 Fév 2011 - 13:30

Un séisme fait au moins 65 morts en Nouvelle-Zélande
22 février 2011

CHRISTCHURCH, Nouvelle-Zélande (AP) — Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé mardi la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, faisant au moins 65 morts, selon le dernier bilan officiel. Des églises et des bâtiments ont été rasés.

Le Premier ministre John Key a annoncé que le bilan était d'au moins 65 morts mais qu'il devrait s'alourdir dans les heures voire les jours qui viennent. "Ce pourrait être l'une des journées les plus sombres pour la Nouvelle-Zélande", a-t-il déclaré.

La ville de Christchurch, qui compte 350.000 habitants, avait déjà été touchée par un puissant séisme en septembre dernier, mais celui de mardi a causé des dégâts beaucoup plus importants.

Le maire Bob Parker a décrété l'état d'urgence et ordonné à la population d'évacuer le centre-ville. L'armée a été sollicitée pour participer à l'évacuation des habitants. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone la plus touchée, selon le vice-Premier ministre Bill English.

L'aéroport a été fermé et l'hôpital de Christchurch a été brièvement évacué, le temps d'évaluer les dégâts. Les lignes de téléphone et d'électricité ont été coupées, alors que des conduites d'eau ont explosé.

Selon l'US Geological Survey, le séisme a été enregistré à cinq kilomètres de la ville, à une profondeur de quatre kilomètres. Deux répliques, l'une de magnitude 5,6 et l'autre de magnitude 5,5, ont été enregistrées dans les deux heures qui ont suivi.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ

Message par Francesco le Mer 23 Fév 2011 - 0:15

Il semble que ce dernier séisme soit le plus grave depuis 1920 en Nouvelle Zélande,Un autre record...

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum