Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

L`activité démoniaque - La tentation

Aller en bas

L`activité démoniaque - La tentation Empty L`activité démoniaque - La tentation

Message par MichelT Mer 29 Sep 2010 - 22:39

L`activité démoniaque - La tentation

Et ne nous soumettez pas a la tentation mais délivrez- nous du mal - Amen

La première activité de démon dans la vie des hommes, la plus importante, est, sans aucun doute , la tentation; quelque chose que nous pourrions qualifier d`activité ordinaire par opposition a l`activité extraordinaire qu`implique la possession ou l`infestation démoniaque.

Malgré tout, la tentation a en nous-mêmes une source propre et indubitable. Notre propre nature recèle la passion, l`ambition, la vaine gloire..., tout un ensemble de désirs qui naissent du déséquilibre intérieur (concupiscence) laissé en nous par le péché originel. Saint Paul l`explique clairement:

Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Romain 7 14-25

Ce texte montre bien que la tentation a aussi sa source dans l`homme lui-même, dans sa condition pécheresse. En d`autres cas , la tentation peut venir du tempérament de la personne, du milieu, de situations particulières, etc. Il n`est donc certes pas nécessaire d`invoquer toujours le démon pour expliquer les tentations que nous endurons.

Et si nous connaissons la tentation, c`est que, sans aucun doute, bien qu`elle nous propose en soi un mal, elle le présente sous son aspect positif et bon. Il n`existe pas de mal absolu, mais c`est le manque d`un bien qui était du. Un adultère est un mal parcequ`il s`agit la d`une injustice vis-à-vis de son conjoint, mais il a aussi son aspect attrayant: le plaisir qu`il procure. C`est la que gît l`attrait de la tentation. Un mal absolu (impensable) n`attirerait jamais personne; mais c`est le bien, présenté comme uni au mal, qui rend désirable la tentation. L`homme sait très bien que mettre a profit une fonction publique pour s`enrichir illicitement est un mal, mais il est hors de doute que ce mal présente un aspect séduisant, l`enrichissement rapide et facile.

Il est indéniable par ailleurs, que le démon peut se servir de notre situation, de l`inclination elle-même que nous portons en nous pour le péché, et qu`il peut la rendre efficiente par la séduction et la tromperie. Voila ou réside précisément son caractère de tentateur.

Il est tres difficile de discerner la tentation spécifique du diable, de savoir si la tentation vient de notre propre passion ou si elle le fait de l`instigation du diable. Ce n`est pas chose facile de distinguer quel type de tentations vient du diable. Saint Jean de la Croix disait que, des trois ennemis de l`homme ( le démon, le monde et la chair) c`est le démon qui est le plus difficile a comprendre.

Nous savons cependant que le démon nous tente continuellement. Saint-Thomas d`Aquin disait que tenter est la fonction propre du diable``.Cela nous rappelle la première lettre de Saint-Pierre:

Soyez sobres et veillez! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer.
1P 5,8

On peut malgré tout parler d`indices qui nous révèle la présence du diable tentateur. La ou la négation de Dieu se fait radicale, subtile et absurde. En effet le diable a pour fonction principale de séparer de Dieu; de la vient précisément l`étymologie de son nom. Quand quelqu`un pèche par faiblesse, sous la pression de la passion, mais continue d`avoir une foi ferme en Dieu, la passion pourrait tout expliquer.

Cependant dans la tentation de la Genèse, le diable va plus loin: il propose a Adam d`être comme Dieu , ou comme des dieux. C`est quelque chose qui vise a se passer de Dieu dans la vie.

De nos jours, pour la plupart des auteurs, l`arbre de la science du bien et du mal se réfère a la prétention des premiers parents a discerner et a définir le bien et le mal, en totale indépendance de Dieu . Discerner entre le bien et le mal (la vraie sagesse) c`est quelque chose qui revient a Dieu et que l`on ne peut recevoir que comme un don. En tentant de décider eux-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal, Adam et Ève usurpent le privilège exclusif de Dieu.

C`est donc un problème toujours actuel. L`homme, bien que croyant, prétend Le cantonner dans une nuée de sa transcendance pour pouvoir décider par lui-même ce qui est bien ou mal. C`est ainsi que nous comprenons le - vous serez comme des dieux.

La donc ou la tentation prétendra faire de nous des dieux, en quelque sorte, nous pouvons percevoir sans aucun doute un indice de la présence du démon. Et personne ne peut nier que l`homme moderne ait cette prétention de laisser Dieu dans l`Olympe, la ou Il ne gêne pas ; ni qu`il ait la tentation de croire au dieu du déisme qui laisse a l`homme une totale autonomie pour décider la lui-même le bien ou le mal en marge de Dieu.

Il y a quelque chose de plus subtil et de plus nocif que la négation de Dieu: c`est de le rendre inutile. On ne nie pas son existence, mais on la tolère seulement. L`homme se suffirait a lui-même pour se réaliser, pour décider du bien et du mal en marge de Dieu, a partir de sa propre subjectivité.

Personne ne peut nier que certaines formes de péché ont un relent démoniaque. Les viols collectifs, les camps d`extermination de Hitler ou la haine que propage des groupes terroristes dans la jeunesse au coeur des pays démocratiques.

La ou le mensonge s`affirme avec hypocrisie et force, face a la vérité évidente. Le Christ a appelé Satan - le père du mensonge - (Jn 8-44) Il est indéniable que l`on peut mentir par faiblesse, par intérêt ou commodité. C`est évident et il n`y aurait nul besoin d`invoquer le diable pour expliquer la majeure partie des mensonges échangés entre nous.

Il y a, en revanche, un mensonge systématique, comme celui pratiqué dans les régimes totalitaires , régimes qui comme celui de Hitler ou du communisme, aboutissent a une dépersonnalisation totale des hommes ; la ou la personne est annulée au moyen de la crainte, de la peur ou d`une propagande diffamatoire, alors la, a n`en pas douter, il y a certainement quelque chose de démoniaque. En particulier lorsque l`on emploie les médias pour discréditer systématiquement l`Église et le Pape, quand on manipule la vérité de façon répétitive en faveur d`un groupe de pouvoir, quand on détruit des personnes ou des vies de façon consciente par la diffamation ou la calomnie, alors la, il y a quelque chose de démoniaque, parceque dans tout ces cas, on dépasse le cas de la faiblesse humaine et l`on entre dans le domaine de la haine et de la fausseté qui sont le propre du diable.

Le diable hait la vérité, parceque la vérité mène au salut celui qui l`adopte. Quiconque adhère a la vérité, dans la mesure ou il peut la connaître, se sauve par la Grâce de Dieu. Détruire la vérité, voila la voie qui écarte du salut. Et c`est cela qui est démoniaque. En ce sens il y a aussi quelque chose de démoniaque dans la désobéissance de certains théologiens au magistère de l`Église. Tel théologien enseigne contre le magistère, présentant ses opinions personnelles comme plus digne de crédit que ce qu`enseigne le magistère.

Il y a même des désobéissances systématiques : on prétend que le Pape est dans l`erreur, on soulève le peuple contre la vérité qu`il prêche avec la promesse fallacieuse que un autre pape enseignera le contraire.
Il y a des théologiens qui se fient plus a eux-mêmes que ce que l`Église a enseigné tout au long de la Tradition.

Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,
(1 Tm 6, 3-4)

Celui-la non seulement tombe dans l`erreur, mais il tombe sous l`influence du père du mensonge ce qui est très grave.

La ou le Christ est combattu de façon consciente et rebelle. Certainement il est démoniaque de blasphémer le nom du Christ. Mais il y a une autre manière plus subtile et plus voilée que le blasphème, de discréditer le Christ. Si il y a une chose que le démon hait, c`est la croix du Christ, parce que c`est sur la croix que le Christ sauva et sauve l`humanité. Le démon sait très bien que le Christ l`a vaincu sur la croix.

Le Christ lui-même fut tenté par le démon d`abandonner le chemin de la croix. Ce que le démon lui proposait c`était un chemin de gloire, un chemin de messianisme triomphal au lieu d`un messianisme de service et de croix.

( source: La diable, mythe ou réalité - Antonio Sayes)

la suite - bientôt














Dernière édition par MichelT le Mer 6 Oct 2010 - 15:07, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L`activité démoniaque - La tentation Empty Re: L`activité démoniaque - La tentation

Message par MichelT Jeu 30 Sep 2010 - 20:47

La tentation - suite

Eh bien! Le démon viendra nous convaincre que, si nous voulons prospérer dans le monde ou dans l`Église, le chemin pour y parvenir est de nous débarrasser de la contradiction et de la croix. Il ne stimulera personne a suivre le chemin de la fidélité au risque de perdre la face ou de ne pouvoir prospérer. Le démon enseigne a être complaisant avec tous, a rester toujours avec les autres dans de bons termes, a dire ce qu`ils attendent, a ne pas défendre la vérité, a contre-courant, a ne pas rester tout seul par fidélité, comme fit Marie. Beaucoup paient de nos jour ce prix qu`il faut payer pour prospérer ou simplement pour ne pas avoir d`ennemis ni être persécuté ou marginalisé.

Le démon, lui, propose le succès, le succès qui s`obtient au prix du silence sur la vérité, du refus de la prêcher, quand elle peut paraître odieuse. vendre son âme au diable est beaucoup plus simple, beaucoup moins dramatique que l`on pourrait l`imaginer. Il suffit de suivre le courant et de ne pas endosser le poids de la fidélité a la vérité, le poids de la croix.

Il y a des situations dans l`Église ou, par le silence des uns, et la couardise des autres, il devient pratiquement impossible de reconnaître la vérité. Je me souviens d`un prêtre qui, dans une ville espagnole, eut le courage de prêcher l`existence de l`enfer: : on le critiqua dans les paroisses et les associations de fidèles. Ceux qui devait le défendre se turent. C`est ainsi que se développe les métastases dans l`Église.

La lâcheté et la peur de perdre la face peuvent être les meilleurs alliés du diable. Ensuite nous nous trouvons dans des situations de perte de la foi et d`abandon de la pratique religieuse et nous ne nous expliquons pas comment cela a pu arriver. C`est que si l`on ne sert pas la Vérité, la tâche du démon est très facile. Si l`on ne prend pas parti pour la Vérité, si tout se vaut, c`est que rien n`est vérité.

La ou l`on prétend que le désespoir est le dernier mot. Il est certain que le démon est destruction, et le chemin du désespoir mène a la destruction de soi.

Quand une personne en arrive au désespoir, il n`y a plus aucune place pour Dieu. Le diable y conduit en générant inquiétude, angoisse, obscurité, tristesse.... c`est la son affaire. Il a d`ordinaire comme stratégie d`introduire en l`homme des convictions absurdes , des idées fausses et persistantes qui ne viennent ni ne tire origine du tempérament propre, ni de l`éducation, ni d`idées personnelle.

De toute façons quand on parle de la tentation, il faut se rappeler que le démon peut influer sur nos sens, sur l`imagination et même sur l`entendement, mais il ne peut supplanter la liberté humaine ni l`éliminer. L`homme reste libre sous la tentation du démon. La liberté est le dernier substrat de l`homme, créé a l`image et a la ressemblance de Dieu, et le diable ne peut la dominer.

Dieu peut agir sur la substance de l`âme directement ou indirectement, par des idées, des sentiments, des paroles intérieures. Mais le démon ne peut agir sur l`homme que indirectement en introduisant en lui des sentiments, des images, des doutes, de fausses convictions, des illuminations trompeuses. Sans la complicité des facultés spirituelles de l`homme, l`âme elle-même demeure pour lui inaccessible.

D`autre part, nous ne pouvons oublier les paroles de St-Paul: Il nous dit que Dieu ne permet pas que l`on soit tenter au-delà de nos forces. Au moment de la tentation, Dieu donne la grâce de résister et de vaincre. (1 Co 10-13)

( source: La diable, mythe ou réalité - Antonio Sayes)








MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum