Donner la place centrale a la priere dans notre vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donner la place centrale a la priere dans notre vie

Message par Francesco le Mer 16 Jan 2008 - 18:31

Aux francophones : Donnez à la prière une place essentielle dans votre vie !

Catéchèse sur Grégoire de Nysse (2e semaine)

ROME, Mercredi 5 septembre 2007 (ZENIT.org) – « Donnez à la prière une place essentielle dans votre vie! », a demandé Benoît XVI aux francophones lors de l’audience générale de ce mercredi où il soulignait l’enseignement de saint Grégoire de Nysse sur la prière.

« Je suis heureux d’accueillir ce matin les pèlerins de langue française, en particulier le séminaire interdiocésain de Lorraine, avec Mgr Raffin, Évêque de Metz, les séminaristes et le Conseil central des Missions étrangères de Paris, ainsi que les pèlerins du diocèse arménien catholique d’Alep », disait le pape.

Il les exhortait : « En suivant l’enseignement de saint Grégoire de Nysse, je vous invite tous à donner toujours à la prière une place essentielle dans votre vie! », demandait Benoît XVI.

Sa catéchèse s’est arrêtée en effet pour la seconde fois sur la figure de saint Grégoire de Nysse (cf. Zenit du 29 août 2007).

Benoît XVI soulignait son enseignement quant à la dignité humaine. « Grégoire a d’abord manifesté une conception très élevée de la dignité de l’homme. La fin de l’homme est de se rendre semblable à Dieu et il atteint cette fin par l’amour, la connaissance et la pratique des vertus. Mais pour s’élever vers Dieu, l’homme doit se purifier, et sur ce chemin de montée spirituelle, le Christ est le modèle et le maître, qui nous fait voir la belle image de Dieu », expliquait le pape.

Le pape insistait aussi sur la place du pauvre. « Grégoire rappelle aussi que le Christ est présent dans les pauvres, et qu’ils ne doivent donc jamais être outragés. En effet, «ils nous représentent la Personne du Sauveur». En conséquence, Grégoire interpelle vivement chacun de ses auditeurs, en lui disant: «Sois généreux avec ces frères, victimes du malheur», rappelant, avec beaucoup de clarté, que nous dépendons tous de Dieu », ajoutait le pape.

Pour ce qui est de la prière, il disait : « En conclusion, nous relevons encore un aspect important de la doctrine spirituelle de Grégoire de Nysse, qui est la prière. Pour progresser sur le chemin de la perfection et accueillir Dieu en lui-même, l’homme doit s’adresser à Lui avec confiance dans la prière. Et c’est toujours en s’inspirant de la prière du Seigneur que le chrétien prie ».




Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum