Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le secret de l`Évangélisation

2 participants

Aller en bas

Le secret de l`Évangélisation Empty Le secret de l`Évangélisation

Message par MichelT Mer 6 Oct 2010 - 21:21

Les évangéliques à la conquête du monde (extrait)


Interview de Patrice de Plunkett, auteur de l’enquête Les évangéliques à la conquête du monde (Perrin).


Anuncioblog : Comment avez-vous mené votre enquête ?

Patrice de Plunkett – Dans le présent et le passé ! Pendant des mois, j’ai « testé » des cultes évangéliques en France et dans le monde, discuté avec des convertis (souvent d’ex-catholiques), parlé avec des pasteurs… J’ai aussi enquêté dans le passé, pour trouver les sources de ce protestantisme évangélique qui explose partout aujourd’hui. J’ai découvert avec surprise qu’il remonte à l’époque de Calvin, dont c’est le 500e anniversaire en 2009. Et qu’il a des liens avec l’histoire de France : par exemple le phénomène extraordinaire des « petits prophètes des Cévennes », pendant la guerre des Camisards contre Louis XIV : déjà du pentecôtisme ! Les Américains n’ont rien inventé !

Que représentent aujourd’hui les évangéliques en France et dans le monde ?

Une force démographique croissante et très prosélyte. En comptant les pentecôtistes et les néo-pentecôtistes, 400 millions de gens dans le monde et près de 400 000 en France ! Dans le monde, le mouvement évangélique est de moins en moins « made in USA » et de plus en plus asiatique, africain, sud-américain. En France, une nouvelle église évangélique ouvre tous les dix jours entre Dunkerque et Marseille. Ce qui m’a frappé dans ces assemblées, c’est le nombre de jeunes, et l’origine sociale modeste : ce sont des foules plus pauvres et plus jeunes que la moyenne des paroissiens catholiques français aujourd’hui.

D’où vient leur force ?

De l’intensité de leur foi. Mettons de côté les explications polémiques habituelles (« l’argent américain », le « marketing », voire la « manipulation » etc). Ce que j’ai constaté en parlant avec eux, c’est une ardeur à croire et à communiquer leur foi. J’ai aussi constaté qu’ils prêchent un christianisme abrupt : le péché, la repentance, le Ciel, l’enfer, la passion sanglante du Christ !

Tout ce dont le catholicisme « light » des années 1970-1980 ne voulait plus parler « parce que c’est le contraire de ce qu’attendent les gens »… Erreur complète, puisque les évangéliques remplissent leurs temples avec cette prédication-là. Il faut croire que la recherche spirituelle des gens n’est pas ce que croient les médias…

Fin de l`extrait

Quel est la raison du succes de l`évangélisation des protestants évangéliques....

D`abord ils connaissent la Bible - la Parole est au centre de tout - comme dans le livre - L`Inspiration et l`autorité de la Bible - Ce livre cite et cite encore la Parole - Et ce livre ne doute de rien - Quand le doute commence.....il ne finit plus ---Satan a gagné! C`est lui qui le premier a attaqué La Parole au Jardin d`Éden

Ensuite a part la différence du dogme protestant - Ils preche la doctrine véritable - Le paradis mais aussi Satan et l`enfer - le péché, les commandements, les conséquences du péché, le pardon, ect.... Donc une doctrine pure et brutale qui ne cherche pas a plaire mais qui est sans compromis - donc qui fait réfléchir....et a des résultats.

Ils connaissent l`Ancien testament et la religion juive - Ils recrutent meme chez les jeunes - Voila ce que l`église catholique doit precher en pastorale et pas la littérature stérile habituelle... le catholicisme « light » des années 1970-1980 -1990-2000-2010

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le secret de l`Évangélisation Empty Re: Le secret de l`Évangélisation

Message par Francesco Ven 8 Oct 2010 - 1:01

Une force démographique croissante et très prosélyte. En comptant les pentecôtistes et les néo-pentecôtistes, 400 millions de gens dans le monde et près de 400 000 en France ! Dans le monde, le mouvement évangélique est de moins en moins « made in USA » et de plus en plus asiatique, africain, sud-américain. En France, une nouvelle église évangélique ouvre tous les dix jours entre Dunkerque et Marseille. Ce qui m’a frappé dans ces assemblées, c’est le nombre de jeunes, et l’origine sociale modeste : ce sont des foules plus pauvres et plus jeunes que la moyenne des paroissiens catholiques français aujourd’hui.
C"'est inquiétant....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum