Il y a 40 ans,Ste Thérese d'Avila était nommée Docteur de l'église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il y a 40 ans,Ste Thérese d'Avila était nommée Docteur de l'église

Message par Francesco le Mer 20 Oct 2010 - 2:07

“QUELLE EST GRANDE, UNIQUE ET HUMAINE, COMBIEN EST ATTRAYANTE CETTE FIGURE!»

Il y a 40 ans, Sainte Thérèse était proclamée Docteur de l’Eglise






Communicationes
ROME-ITALIE (27-09-2010).- “nous venons de conférer, ou pour mieux dire, nous venons de reconnaitre à Sainte Thérèse de Jésus le titre de Docteur de l’Eglise » telles ont été les paroles par lesquelles le Pape Paul VI a commencé son homélie lors de la cérémonie de proclamation de Sainte Thérèse de Jésus, comme Docteur de l’Eglise, il y a 40 ans aujourd’hui.

La proclamation officielle du Doctorat de Sainte Thérèse de Jésus a eu lieu le 27 septembre 1970 dans la Basilique Saint Pierre de Rome au milieu d’une grande impatience générale. C’était la première fois dans l’histoire que l’Eglise reconnaissait à une femme Sainte l’autorité magistérielle de ses enseignements en lui conférant ce titre, c’est également la première fois qu’un doctorat de l’Eglise était proclamé personnellement par le Pape, avec autant de solennité.

De la doctrine thérésienne « il ressort un profond sens de la réalité, une compréhension intime du mystère du Dieu vivant et de l’Eglise du Christ Sauveur, une expérience de la vie de la grâce, qui élève et développe la nature et l’enrichit de nombreux dons. Par conséquent l'efficience totale et l'autorité éternelle de sa doctrine, s’étend au-delà des limites de l’Eglise catholique et touche aussi ceux qui ne croient pas », affirmait le Pape Paul VI dans la Lettre Apostolique “Multiformis sapientia” par laquelle il conférait à la sainte carmélite la reconnaissance de son doctorat dans l’Eglise.

« Quelle est grande, unique et humaine, combien est attrayante cette figure ! » s’est exclamé le Pape durant la cérémonie de proclamation.

La doctrine de Thérèse d'Avila brille par les charismes de vérité, de fidélité à la foi catholique, de l'utilité pour la formation des âmes et nous pourrions souligner de manière particulière un autre charisme, celui de la sagesse, qui nous fait penser à l'aspect le plus attrayant et en même temps le plus mystérieux du doctorat de Sainte Thérèse , à savoir, l'influence de l'inspiration divine chez cet auteur prodigieux et mystique», expliquait Paul VI dans son homélie.

La proclamation du Doctorat thérésien a supposé un véritable mouvement de mise en valeur de la figure de la Sainte et de son message dans l’Eglise, ainsi que la reconnaissance de la mission de la femme dans l’Eglise. Bien que Thérèse fût déjà très connue dans l’Eglise, le doctorat a favorisé un essor de la publication d’études thérésiennes et l’édition de ses œuvres en de nombreuses langues.



_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum