Bulletin des amitiés du Carmel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bulletin des amitiés du Carmel

Message par Francesco le Lun 25 Oct 2010 - 21:49

Bulletin des Amitiés carmélitaines # 57, 15 octobre 2010

Dans la préparation au 5e centenaire de la naissance de Thérèse de Jésus (en 2015), le Carmel thérésien consacre l’année pastorale 2010-2011 à une lecture sapientielle du « Chemin de perfection » (Camino, en espagnol). Le deuxième grand écrit de Thérèse, c’est aussi le plus pédagogique. Bien qu’il ait été destiné uniquement aux Carmélites déchaussées de Saint-Joseph d’Avila – Thérèse ne pouvait prétendre enseigner à d’autres personnes en 1565 – toute la famille qui allait naître du charisme thérésien s’y retrouve et le considère comme son manuel de formation. Il n’est pas certain que le titre soit de l’auteur puisqu’une main étrangère l’a inscrit dans les premières pages de l’un des autographes.

Il existe deux rédactions du Chemin de perfection : la première est conservée à la bibliothèque de l’Escorial, tandis que la seconde se trouve au carmel de Valladolid. Cette seconde rédaction, profondément remaniée et que nous suivons habituellement, comprend quarante-deux chapitres. De tous les ouvrages thérésiens, le Chemin fut, du jugement de l’auteur, l’écrit auquel elle accordait le plus de valeur : c’est le seul de ses livres qu’elle tint à publier. Nous en reparlerons tout au long de l’année.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nos regards se tournent vers Rome où le Frère André Bessette sera canonisé par Benoît XVI. Sa longue vie et son inlassable dévouement au service de sa communauté et des pèlerins de l’Oratoire ont fait de lui un signe puissant de la miséricorde de Dieu. Grâce à lui et à ses nombreux amis, le ciel de Montréal rappelle à tous le patronage de saint Joseph sur notre vaste pays. Cette canonisation attendue se reçoit comme une action de grâce. Elle mérite bien que nous nous déplacions en grand nombre pour souligner sa commémoration le 30 octobre prochain au Stade olympique.

Voici quelques mois, nous présentions un dossier sur sainte Thérèse-Marguerite du Sacré-Cœur. Nous ajoutons aujourd’hui les pensées, images qui complètent la biographie.

Bonne route sur le chemin de la sainteté!



_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum