La tour de garde

Aller en bas

La tour de garde Empty La tour de garde

Message par MichelT le Jeu 4 Nov 2010 - 12:02

La traduction française du Béthel Ministries

Il est évident que C.T., Russell (le fondateur de la Watch Tower Bible and Tract Society) admirait les sociétés secrètes, spécialement les francs-maçons. Ce n’est guère une coïncidence que ses emblèmes favoris, la croix et la couronne, n’étaient pas autre chose que le logo des Chevaliers du Temple de la Loge Maçonnique. Autant les maçons que Russell comptaient sur la Grande Pyramide dans leurs recherches de la vérité. L’utilisation du nom Jéhovah est, de tous les mots significatifs de la maçonnerie, de loin le plus important. Reghellini, fort justement, l’appelle ‘la base de notre dogme et de nos mystères.’ (Mackey, Albert G. An Encyclopedia of Masonry, Vol 1, 1871, Chicago: The Masonic History Co. , P. 363 ff) Quoique les autres églises du temps de Russell utilisent le nom de Jéhovah, ce dernier était devenu surtout un mot de passe à l’époque de Russell (aussi bien qu’aujourd’hui). L’utilisation de ce nom éclipsait les mots ‘Jésus’ et ‘Christ’, un modèle ne se trouvant pas dans le Nouveau Testament.

Il y a d’autres parallèles intéressants entre la Maçonnerie et la Watch Tower. Russell a été trouvé, utilisant le ‘disque ailé’ du dieu solaire Ra, révélant sa fascination de la religion et des mystères égyptiens. Il a mis cet emblème sur la couverture de ses ouvrages Studies in the Scriptures. Selon le Practical Egyptian Magic de Murry Hope (New York : St. Martin’s Press, 1984, p. 107) le disque ailé est ‘emblématique de l’élément de l’air, celui-ci consistant en un cercle ou un disque solaire typique, entouré d’une paire d’ailes. Dans le rituel magique il est suspendu au-dessus d’un autel, orienté vers l’est et utilisé lorsque est invoqué la protection et la coopération des sylphes.’

Le gros du mode de pensée et de l’imagerie de Russell sont calqués sur la maçonnerie et l’occulte. Fritz Springmeier mentionne les similitudes suivantes dans son ouvrage maintenant épuisé, The Watchtower and the Masons :

·Jéhovah est le mot le plus important, étant la base de leur dogme et le nom de leur Dieu.

·Les deux utilisent le terme maçonnique ‘Grand Architecte’.

·Tous deux croient que Dieu a cédé le pouvoir à un dieu inférieur.

·L’église est une pyramide.

·La Bible est écrite en code, est un livre caché.

·Ils rejettent la doctrine de l’enfer.

·Les deux croient qu’un mensonge n’est pas un mensonge lorsqu’il s’agit de tromper une personne qui n’est pas digne de connaître la vérité.

·Ils sont fascinés par les nombres et leurs significations spéciales et mystérieuses (numérologie).

·Dieu a fait construire la Grande Pyramide, peut-être par l’entremise de Melchisédek.

·Tous deux étaient très intéressés par l’égyptologie.

·Ils utilisent les mots à la mode et les symboles maçonniques.

·Tous deux voient l’église catholique comme étant ‘Babylone la Grande’.

·Ils pensaient que les noirs étaient inférieurs aux blancs.

·Ils tenaient leurs assemblées dans des salles maçonniques.

Un mot sur les concepts gnostiques.

Le mot ‘gnostique’ vient du grec, gnosis, qui signifie connaissance. Ce mot à été traditionnellement utilisé pour décrire la croyance que la connaissance est un pouvoir, spécialement la connaissance des secrets de l’univers. Les gnostiques croient que seulement un petit groupe d’individus sont autorisés à avoir accès à cette ‘connaissance secrète’, et qu’ils sont ceux qui sont vraiment éclairés. Les francs-maçons (communément appelés Maçons) croient en différents degrés de connaissance, jusqu’à 33 niveaux ou ‘degrés’. Chaque degré de l’échelle révèle de nouveaux secrets, donnant à l’initié une sorte de pouvoir sur les autres.

Le gnosticisme dépend grandement de la rationalité dans la formation de la structure de ses croyances, tel que le fait la Watchtower. Cependant, à partir de l’époque de leur deuxième président, ils ont commencé à mettre de côté le symbolisme occulte, et Rutherford ( le deuxième président de la Watchtower), a plus tard fait marche arrière sur leur position et dit que la Grande Pyramide avait été bâtie par Satan, l’influence gnostique (l’emphase mise sur la connaissance correcte, disponible seulement pour les ‘vrais’ croyants) est toujours bien présente dans leurs enseignements.

Charles Taze Russell a été grandement influencé par la pensée gnostique, l’amenant à renier le châtiment éternel dû à sa déraison, et la Trinité parce qu’il la trouvait illogique. Une plus grande emphase a été placée sur le besoin d’être éduqué dans les secrets révélés qui se trouvaient être publiés comme étant des ‘nouvelles compréhensions’ dans les pages du mensuel La Tour de Garde aussi bien que dans les séries de volumes intitulés, Studies in the Scriptures, plusieurs de ceux-ci ayant sur leurs couvertures l’emblème du dieu solaire, un symbole occulte commun. Pour vous donnez une idée dans quelle mesure Russell mettait l’emphase sur l’obtention de cette connaissance, qui (pour lui) était plus importante que la lecture de la Bible, voici une citation du périodique The Watch Tower du 15 septembre 1910 (p. 298) :

" De plus, non seulement nous trouvons ces gens incapables de voir le divin plan en étudiant la Bible par eux-mêmes, mais nous voyons aussi, que si, qui que ce soit met de côté les ‘Scriptures Studies’, même après les avoir utilisées, après être devenu familier avec elles, après les avoir lues pendant dix ans, s’il les met de côté et les ignorent et passe par la Bible toute seule, même s’il a compris sa Bible pendant dix ans, notre expérience démontre qu’en deçà de deux ans il retourne dans les ténèbres. D’un autre côté, s’il a seulement lu les ‘Scriptures Studies’ avec leurs références, et qu’il n’a pas lu une seule page de la Bible, même là, il serait dans la lumière après deux ans, parce qu’il aurait la lumière des écritures. "

À travers l’histoire de la Watchtower jusqu’à maintenant, ce même thème a retenti encore et encore, disant aux Témoins de Jéhovah qu’ils ont obtenu une connaissance spéciale, qu’ils ne pourraient pas obtenir juste en lisant la Bible, et qu’il est vital de demeurer sous les enseignements de la Watchtower pour pouvoir conserver ces merveilleux secrets. Deux citations de sources plus récentes suffiront à démontrer ce qui précède :

" Considérez, aussi, le fait que seule l’organisation de Jéhovah, sur la toute la terre, soit dirigée par l’esprit saint ou force active de Dieu… Ainsi, la parole sacrée de Dieu, la Bible, n’est pas un livre scellé… Combien les vrais chrétiens apprécient grandement être associés avec la seule organisation sur terre qui comprend les ‘choses profondes de Dieu! " (The Watchtower, 1 juillet 1973, p. 402)

"Donc la Bible est un livre organisationnel et il appartient aux congrégations chrétiennes en tant qu’organisation, pas d’individus, peu importe jusqu’à quel point ils peuvent croire sincèrement qu’ils peuvent interpréter la Bible. Pour cette raison la Bible ne peut être correctement comprise sans avoir à l’esprit l’organisation visible de Dieu. "(The Watchtower, 1 octobre 1967, p. 587)

La Watchtower proclame même prêcher un nouvel évangile, qui n’était pas prêché dans les siècles passés, ‘du royaume céleste de Dieu qui à été établi par l’intronisation de son Fils Jésus Christ à la fin des temps des Gentils en 1914.’(The Watchtower, 1 mai, 1981, p. 17) Cela était une ‘nouvelle compréhension’ du Collège Central des Témoins de Jéhovah, leur donnant le message du retour invisible du Christ en 1914, au lieu de l’évangile historique de la mort, de la mise au tombeau et de la résurrection du Christ. ( 1 Co. 15 : 3,4.)

Apparemment, un individu ne peut pas acquérir les vérités de Dieu sans les ‘secrets’ du plan de Dieu qui a été révélé comme étant des ‘nouvelles compréhensions’ par le Collège Central au cours des ans. La Bible n’est tout simplement pas suffisante. Même leur traduction rend Jean 17 : 3 ainsi : ‘Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.’(TMN) Les autres traductions bibliques rendent ce verset avec plus de précision par ‘consiste à te connaître’ (TOB) ou ‘qu’ils te connaissent’ (FC) en opposition à : ‘apprennent à te connaître’, (TMN). Cela a plus précisément la signification d’acquérir une familiarité plutôt que d’apprendre des faits. Ce schéma se manifeste dans le livre des Actes au chapitre deux, où le salut est venu pour des milliers de personnes en entendant la parole portant sur la crucifixion et la résurrection du Christ, et leurs repentances et conversions subséquentes, donnant passionnément leurs vies au Christ. Rien d’autre ne leur était nécessaire pour être considérer comme ‘sauvé’. (Actes 2 : 41,47)

L’enseignement que le Christ est revenu invisiblement en 1914 est supposément discerné seulement par ceux qui ont la vraie ‘Sagesse’, selon la Watchtower. Leur explication de Révélation 1 : 7 du retour du Christ (‘tout œil le verra’) est que seulement ceux qui ont la vraie perspicacité spirituelle discerneront sa présence, alors que le reste de l’humanité en est inconscient. Un exemple classique du gnosticisme!

D’autres secrets gardés par la Watchtower incluent : De quelle façon ils savent qu’il y a une classe spéciale ‘ointe’ qui va gouverner avec Christ. Cette connaissance régulièrement expliquer comme étant un mystère pour ceux de l’extérieur (qui, dans ce cas, non seulement inclut les non-Témoins, mais plus des 99% des Témoins qui ne sont pas oints!).

Un plus grand secret se trouve dans la façon supposée que Dieu communique avec le président ou les membres du Collège Central. Ce n’est pas des affaires des ‘Témoins de la base’ comment cela survient. Rutherford a déjà écrit :

" Ces anges sont invisibles aux yeux des humains et ils sont là pour apporter les instructions du Seigneur. Pas de doute qu’ils sont les premiers à entendre les instructions que le Seigneur publie pour ceux de son reste et alors ces messagers invisibles communiquent ces instructions à ces derniers. Les faits montrent que les anges du Seigneur qui sont avec lui dans son temple ont de cette façon rendu service au reste depuis 1919. " Vindication, Rutherford, 1932, Vol. 3 p. 250.

" Certains devoirs et intérêts du royaume ont été attribués par le Seigneur à ses anges, ce qui inclut la transmission de l’information au peuple oint de Dieu sur terre pour leur aide et leur réconfort. Même si nous ne pouvons pas comprendre comment les anges transmettent ces informations, nous savons qu’ils le font; et les Écritures et les faits démontrent que cela est fait. " Preparation, Rutherford, 1933, p. 36, 37.

"Les membres composant le reste n’entendent pas des sons audibles, parce que ce n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer sa pensée dans les esprits des oints. L’organisation est une société secrète pour tous ceux qui ne font pas parti du reste oint. " Preparation, 1933, p. 64.

Ont-ils changés?

Les Témoins aujourd’hui argumenteront qu’ils ont eu de ‘nouvelles compréhensions’ depuis l’époque de Russell, et que la Watchtower a mis au rebut ses origines païennes. Encore que jusqu’au moins en 1980, une des salles d’assemblée de Queens, N.Y. avait le disque ailé affiché de manière proéminente à l’intérieur. Ils ont supposément (en 1983) arrêtés de citer des spirites comme Johannes Greber (utilisé pour ‘valider’ leur interprétation de Jean 1 : 1, ‘la Parole était dieu’), encore que la version espagnole de 1987 de ‘Aid to Bible Understanding’ faisait toujours référence à Greber!

Les racines gnostiques de la WT restent dans la forme de leurs doctrines. Non seulement nient-ils la divinité du Christ, la Trinité et l’existence de l’enfer sur la base de la raison, mais aussi ils croient toujours que personne ne peut être sauvé s’ils n’ont pas appris le message de la WT, incluant le retour invisible du Christ en 1914 et la classe spéciale des ‘oints’. On doit croire que le Collège Central reçoit ses ‘nouvelles compréhensions’ changeantes reçues secrètement de Jéhovah. De plus, l’utilisation du nom Jéhovah est obligatoire pour être inclus dans le ‘nouveau système’. Essentiellement, les choses n’ont pas changées depuis l’époque de Russell. Il est attendu que la Watchtower continuera à s’alimenter à des sources gnostiques et occultes pour valider ses croyances, puisque les sources historiques traditionnelles exigent une approche plus orthodoxe de la Bible!

(Pour de la documentation sur les citations précédentes, nous suggérons le livre de Watters, Thus Saith The Governing Body of Jehovah’s Witnesses. Ou, pour plus de citations comme celles qui suivent, voir The Governing Body’s Famous Sayings of the Eighties.)

" Pour marcher dans la lumière divine et ne pas être induit en erreur par les apostats, nous devons recevoir l’instruction spirituelle adéquate.’ (Lisez : 1 Jean 2 : 26-29) Les individus de la classe ointe ont reçu une ‘onction’ par l’esprit saint, ils en sont venus à connaître Dieu et son Fils, et ‘ils n’ont pas besoin de personnes [un apostat] pour leur enseigner quoi que ce soit. Par l’onction de son esprit, Dieu enseigne les Israélites spirituels ‘à propos de toutes choses’ nécessaires dans le but de l’adorer de manière acceptable. (Jean 4 : 23, 24 ; 6 : 45) Nous sommes enchantés qu’en tant que Témoins de Jéhovah nous recevons de telles instructions spirituelles de Dieu par l’entremise de ‘l’esclave fidèle et avisé " Watchtower, 7/15/86, p. 14.


source: Bethel ministries

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde Empty Re: La tour de garde

Message par Francesco le Lun 8 Nov 2010 - 1:16

·Jéhovah est le mot le plus important, étant la base de leur dogme et le nom de leur Dieu.

·Les deux utilisent le terme maçonnique ‘Grand Architecte’.

·Tous deux croient que Dieu a cédé le pouvoir à un dieu inférieur.

·L’église est une pyramide.

·La Bible est écrite en code, est un livre caché.

·Ils rejettent la doctrine de l’enfer.

·Les deux croient qu’un mensonge n’est pas un mensonge lorsqu’il s’agit de tromper une personne qui n’est pas digne de connaître la vérité.

·Ils sont fascinés par les nombres et leurs significations spéciales et mystérieuses (numérologie).

·Dieu a fait construire la Grande Pyramide, peut-être par l’entremise de Melchisédek.

·Tous deux étaient très intéressés par l’égyptologie.

·Ils utilisent les mots à la mode et les symboles maçonniques.

·Tous deux voient l’église catholique comme étant ‘Babylone la Grande’.

·Ils pensaient que les noirs étaient inférieurs aux blancs.

·Ils tenaient leurs assemblées dans des salles maçonniques.

Un mot sur les concepts gnostiques.

Les témoins de Jéhovah croient ils encore en toutes ces balivernes?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde Empty Re: La tour de garde

Message par Elqana le Lun 8 Nov 2010 - 19:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les témoins de Jéhovah croient ils encore en toutes ces balivernes?
Hélas, oui, sauf peut-être pour ce qui est de la magie égyptienne (à vérifier).

La Bible est écrite en code, est un livre caché.
Ils n’ont malheureusement plus le monopole de cette idiotie, l’idée a été relayee par plusieurs « chercheurs » ces dernières années.

Ils rejettent la doctrine de l’enfer.
Pas exactement. Ils rejettent l’enfer de feu et le tourment éternel des âmes damnées, pour eux la damnation est la destruction des âmes. Ce qui contredit très clairement l’Evangile et l’Apocalypse, donc je suppose qu’ils ont retraduit à leur sauce les passages concernés.

Les deux croient qu’un mensonge n’est pas un mensonge lorsqu’il s’agit de tromper une personne qui n’est pas digne de connaître la vérité.
A rapprocher de la Taqiya des musulmans…

Ils sont fascinés par les nombres et leurs significations spéciales et mystérieuses (numérologie)
En fait c’est leur fonds de commerce, toute leur doctrine repose sur le calcul de la fin du monde : la peur est toujours vendeuse !

Tous deux voient l’église catholique comme étant ‘Babylone la Grande’.
Une vision qu’ils partagent malheureusement avec bien des groupes évangéliques !

Ils pensaient que les noirs étaient inférieurs aux blancs.
Ça je n’en suis pas très sûr. Les Mormons oui, ils l’avaient même écrit dans leurs premières constitutions, mais les TJ étant constitués d’une grand majorité de Noirs (Afro-américains ou Antillais), je pense que l’auteur a dû confondre.

Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 51
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde Empty Re: La tour de garde

Message par Francesco le Lun 8 Nov 2010 - 19:37

Sur un autre forum,j,ai lu que les témoins de Jéhovah ne croyaient pas que le Christ était Dieu?est ce vrai?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde Empty Re: La tour de garde

Message par Elqana le Lun 8 Nov 2010 - 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur un autre forum,j,ai lu que les témoins de Jéhovah ne croyaient pas que le Christ était Dieu?est ce vrai?
Oui, pour eux il est une incarnation de… l’archange Michel ! Ils sont allés jusqu'à réécrire le prologue de saint Jean : « Et la Parole était d’essence divine », ce qui est non seulement une hérésie, mais en plus un pas vers le polythéisme, puisque si l’on considère que les anges sont d’essence divine que devient l’unicité de Dieu ?
Partant de là, ils nient aussi, logiquement, la Trinité, et tout ce qui en découle.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 51
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde Empty Re: La tour de garde

Message par Francesco le Lun 8 Nov 2010 - 20:00

Oui, pour eux il est une incarnation de… l’archange Michel !
Tres étrange interprétation de l'Évangile.Il me semble que le Seigneur est clair sur la question de son identité...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde Empty Re: La tour de garde

Message par Elqana le Lun 8 Nov 2010 - 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui, pour eux il est une incarnation de… l’archange Michel !
Tres étrange interprétation de l'Évangile.Il me semble que le Seigneur est clair sur la question de son identité...
En effet Jésus se présente comme le Fils du Père, mais ils ont probablement trafiqué cette locution aussi. Pour ce qui est de saint Michel, ils se fondent sur la signification du nom : « mi kha El », selon eux « qui est comme Dieu » (affirmation), alors que la vraie signification est « Qui est comme Dieu ? » (question). En hébreu la nuance est subtile : on écrit « מיכאל » (avec le « yod » pour « mi = qui ? ») alors que leur version à eux se dirait, si je ne m’abuse, « מכאל », sans yod (« m’ kha El), pour « m’ = qui. » (il faudrait faire confirmer ça par un vrai hébraïsant).

Toujours est-il que ce nom, qui sous forme interrogative est une magnification du nom de Dieu tout à fait en phase avec ce qu'est saint Michel, devient à l’affirmatif une marque d’orgueil qui siérait mieux à l’ange déchu : témoin ce pastiche du nom de l’Archange que clament les suiveurs de la Bête de la mer : « Qui est semblable à la Bête ? » Cela même suffit à montrer, à mon sens, que leur interprétation ne tient pas la route.

Enfin, ce qui est choquant, c’est que si Jésus est un ange et non Dieu, alors c’est un ange qui est venu souffrir la Passion pour nous racheter : un ange, créature comme les hommes, rachète les fautes d’autres créatures ? Cela ne fait que déplacer le problème, c’est un peu comme un rachat de crédit, pour qui se prend-il donc, et surtout où est le pardon divin là-dedans ? Pour que tout soit accompli, il faut, et c’est le fondement de la foi chrétienne, que Dieu Lui-même rachète les fautes de Ses créatures, incapables de se sauver par elles-mêmes, qu’elles soient anges ou hommes.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 51
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde Empty Re: La tour de garde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum