Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Francesco le Jeu 17 Jan 2008 - 20:47

Le Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel




Le 16 Juillet 1251, saint Simon Stock, moine anglais alors Général de l'Ordre du Carmel, suppliait la glorieuse Vierge, Mère de Dieu et patronne de l'Ordre, de doter de quelque privilège spécial les Frères qui portaient son nom, afin de mettre un terme aux persécutions incessantes suscitées par l'envie et la jalousie et qui menacaient de les anéantir.
Sa foi fut merveilleusement exaucée. Pendant la nuit du 15 au 16 Juillet 1251, alors qu'il renouvelait son instante prière, la Reine du ciel lui apparut environnée d'une multitude d'anges, et tenant un Scapulaire en main, elle lui dit ces mémorables paroles:
" Reçois, mon cher fils, ce Scapulaire de ton Ordre comme le signe distinctif de ma confrérie et la marque du privilège que j'ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel. Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C'est un signe de salut. Une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance". Et elle lui remit le Scapulaire.
Une relation de saint Simon Stock et une Bulle du pape Jean XXII prouvèrent l'authenticité de cette royale et maternelle faveur de la Reine du Carmel. C'est ce qui a donné naissance à la célèbre confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, enrichie de si nombreuses indulgences et qui s'est répandue dans le monde entier.
Le pape Jean XXII, profondément angoissé en son âme et en butte en même temps à la tribulation extérieure, plaçait avant tout sa confiance dans la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu. Un certain jour, avant son élection, tandis qu’il était plongé dans la prière et implorait dévotement le secours de Marie, cette bienheureuse et toujours Vierge Marie, Mère de Dieu, lui apparut revêtue du costume de l’Ordre du Carmel et lui tint ce langage :

" O Jean! O Jean!... Vicaire de mon Fils bien-aimé, de même que je te délivrerai de ton adversaire, ainsi par l’effet de mes prières adressées à mon très cher Fils, je te fais Pape et te constitue Vicaire de mon Fils. Vois donc, comme moi je t’ai obtenu cette grâce magnifique pour que tu la payes à mon Ordre, à mes frères particuliers et que tu confirmes la Règle que commencèrent à vivre Elie et Elisée au Mont Carmel et que composa mon serviteur, le patriarche Albert, et comme Innocent, Vicaire de mon Fils et ton prédécesseur, leur imposa cette Règle pour la rémission de leurs péchés, de même donneras-tu à mon Ordre, en mon nom et au nom de mon Fils ce privilège : Que quiconque entrera en cet Ordre et observera dévotement ce genre de vie, sera sauvé éternellement et délivré de la peine et de la coulpe. Et si au jour de leur passage en l’autre vie ils sont amenés au purgatoire, j’y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j’y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle ".
Par ce second privilège, la Reine du ciel s’est engagée à consoler, à soulager et à faire sortir du purgatoire le plus tôt possible les confrères qui ont porté le Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel pendant leur vie . Cette promesse, faite soixante-dix ans après la première, fut publiée par le pape Jean XXII dans une célèbre Bulle, communément appelée " Bulle sabbatine ".

Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

les miracles du scapulaire en quelques petites histoires...

Message par "Il Etait Une FOI..." le Sam 10 Mai 2014 - 20:11

Le Scapulaire qui sauva deux vies

Le soldat hollandais A. M. W... raconte ainsi l'aventure qui lui est arrivée en Hollande, vers la fin de la seconde guerre mondiale :
« Mon bataillon appartenait à la brigade de chars "Irene". Un soir, au cours d'une offensive nous campions à côté d'une ferme près de Nimègue. A proximité de la maison se trouve une vieille pompe en bois, offrant aux soldats la rare opportunité de faire un peu de toilette après des heures de combat dans la poussière. Je ne suis pas le dernier à en profiter. Enlevant ma veste, je suspends mon Scapulaire à la pompe tandis que je me lave. Une heure après, nous recevons l'ordre d'aller occuper une tranchée située trois kilomètres plus loin. Parvenus à cet endroit, nous nous installons au fond de ce fossé et nous préparons à prendre un repos mérité. En déboutonnant mon col de chemise, je m'aperçois avec horreur que je n'ai plus mon Scapulaire. C'était un cadeau de ma mère, qui m'avait vivement recommandé de le porter toujours. Je l'avais eu sur moi pendant toute la guerre, et c'est maintenant, à l'heure où nous approchions de la fosse aux lions, que je le perdais ! Il était impensable que j'aille le chercher : c'était trop dangereux. Je m'efforce donc de ne plus y penser, et je m'étends sur mon lit improvisé. Mais j'ai beau me tourner et me retourner en tous sens, je ne parviens pas à m'endormir. Autour de moi, mes camarades dorment à poings fermés, malgré les obus qui, de temps en temps, tombent tout près de nous. Finalement, mû par le désir irrésistible de retrouver mon Scapulaire, je me hisse sans bruit hors de la tranchée. Ce n'est pas sans grandes difficultés que je m'efforce de retrouver, dans l'obscurité la plus épaisse, le chemin parcouru la veille. Mais j'y parviens avec l'aide de Marie, ma bonne Étoile, et en peu de temps je reconnais la ferme. Parvenu à la pompe, je tâtonne pour retrouver mon précieux Scapulaire. Mais rien ! Il est introuvable. Au moment où je me dispose à craquer une allumette, j'entends soudain à quelque distance une violente explosion. Q,ue se passe-t-il ? Est-ce le signal d'une attaque ennemie ? Je reviens en courant vers la tranchée. J'y trouve des soldats du Génie, remuant fébrilement des monceaux de gravats et de fil barbelé. Juste à l'endroit où mes compagnons s'étaient endormis, on ne voyait plus qu'un énorme cratère béant: Avant de quitter cette tranchée, l'ennemi y avait placé une bombe à retardement, qui avait fait explosion pendant mon absence. Aucun des dormeurs n'avait survécu ; si je n'avais pas été chercher mon Scapulaire, j'aurais été moi aussi enseveli sous les décombres !...
Au matin, je me rends au ravitaillement et, à ma grande surprise, je vois s'avancer vers moi un des camarades de ma section. Lui aussi est ébahi : « Je pensais que tu étais dans la tranchée ! » Je lui réponds : « Et toi, comment n'as-tu pas été enterré sous les gravats ? » Mon compagnon m'explique : `J'étais couché dans la tranchée quand, au moment de m'endormir, j'ai voulu te voir. Mais pas moyen de te trouver. Alors que je passais devant le caporal, il m'a vu debout et m'a demandé d'aller lui chercher une bouteille d'eau au magasin. Pendant que j'y allais, la bombe a explosé. Je l'ai vraiment échappé belle ! - Moi aussi ; mais pourquoi donc voulais-tu me voir à une heure pareille ? - C'était pour te rendre ceci !" Et il me montra mon Scapulaire, qu'il avait décroché de la pompe la veille au soir. . . »

.........................................................

Une maison sauvée des flammes

Un carme allemand rapporte l'anecdote suivante. En mai 1957, une rue entière avait pris feu à Westboden. Les pieux habitants de l'une des maisons atteintes, se voyant au centre de l'incendie, attachent un Scapulaire à la porte d'entrée et s'enfuient. Flammèches et étincelles pleuvent sans arrêt pendant cinq heures sur l'habitation. Lorsque l'incendie est enfin maîtrisé, on constate que vingt-deux maisons sont réduites en cendres. Seule celle à la porte de laquelle avait été attaché le Scapulaire demeurait parfaitement intacte. Les centaines de personnes qui virent de leurs yeux cette maison "miraculée" au milieu des décombres, sont autant de témoins oculaires de la puissance d'intercession de Notre-Dame du Mont-Carmel.

...................................................................

Un bouclier plus dur que l'acier

Un prêtre français se rendait à l'église en vue de célébrer la sainte Messe, en un lieu de pèlerinage à la Sainte Vierge. En chemin, il s'aperçoit qu'il a oublié de mettre son Scapulaire. Bien qu'il soit déjà assez loin de son domicile, il n'hésite pas à rebrousser chemin pour aller chercher l'habit de Marie, sans lequel il ne veut pas célébrer. Tandis qu'il offre le Saint Sacrifice, un jeune homme s'avance vers l'autel, brandit un pistolet et tire à bout portant sur le prêtre. Celui-ci, à la stupéfaction générale, continue cependant à dire les prières comme si rien ne s'était passé. On pensa d'abord que la balle avait providentiellement manqué son but. Il n'en était rien : le prêtre la retrouva, adhérant et comme collée au Scapulaire du Mont-Carmel, chétif morceau de tissu qui avait été la cuirasse du soldat de Jésus-Christ.

Plusieurs soldats, à des époques diverses, ont bénéficié du même prodige : la balle ennemie qui devait les tuer s'écrasa sur leur Scapulaire.
.................................................................

Le Scapulaire de l'Irlandais

À la fin du siècle dernier, un évêque missionnaire, Mgr Polding, voyageait dans une partie peu fréquentée de l'Australie intérieure. Il tomba malade et fut soigné avec un dévouement admirable par une veuve. Le prélat, revenu à la santé, lui fit la promesse que, à quelque époque de l'année et en quelque lieu qu'il fut, il reviendrait, à son appel, lui administrer les derniers sacrements. Bien des années étaient passées quand, une nuit d'automne, arrive une lettre invitant le prélat à remplir sa promesse, car sa bienfaitrice se mourait. Sans hésiter, en dépit de la rigueur de la saison, l'évêque se met en route. Après avoir marché bien des jours, il arrive, harassé, à la maison de la veuve. À son grand étonnement, il la trouve vide. Pendant qu'il réfléchit à ce qu'il va faire, son attention est attirée par le bruit de la hache d'un bûcheron. Se dirigeant vers l'endroit d'où venait ce bruit, il se trouve en face d'un robuste Irlandais qui abattait des arbres. Mgr Polding apprend de lui que la vieille dame, craignant quelque retard, s'est décidée, bien que mourante, à aller chercher ailleurs des secours spirituels : mais il ne peut lui indiquer la direction qu'elle a prise. Comprenant qu'il serait inutile d'aller à sa recherche, l'évêque s'assied sur un tronc d'arbre, et s'adressant au bûcheron, lui dit : « Eh bien, mon brave, après tout, je ne veux pas être venu ici pour rien. Mettez-vous à genoux, je vais entendre votre confession ». L'Irlandais commence par s'excuser, alléguant son impréparation, le long temps écoulé depuis sa dernière confession, et mille autres raisons ; mais Mgr Polding combat tous ces prétextes, et le bûcheron finit par s'agenouiller, repentant et contrit, pour avouer ses fautes et en recevoir l'absolution. Le missionnaire lui fait promettre d'aller communier le dimanche suivant, et ils se séparent. À peine le prélat a-t-il fait quelques pas qu'il entend un bruit sourd suivi de faibles gémissements. Il revient en toute hâte et trouve son pénitent mort, écrasé par la chute d'un arbre. Si l'on veut maintenant savoir à quoi tenait cette admirable miséricorde de Dieu, appelant ainsi un évêque à des centaines de kilomètres de sa résidence, par des chemins hérissés de difficultés, pour ouvrir les portes du ciel à un pauvre pécheur qui allait être surpris par la mort, c'est que ce brave homme portait, comme tout bon Irlandais, le Scapulaire de la Sainte Vierge ; cette bonne Mère, toujours fidèle à sa promesse, n'avait pas permis qu'il mourût avant de s'être réconcilié avec Dieu.

.................................................................

merci de votre lecture...


"Il Etait Une FOI..."

Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Rémi le Sam 10 Mai 2014 - 21:49

Très belles histoires, merci et gloire à Dieu pour la puissance de sa Miséricorde.  Gloire à Dieu 

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Francesco le Dim 11 Mai 2014 - 23:58

Lorsqu'une personne se fait imposer le scapulaire du carmel(fait selon les normes),elle devient membre de la Confrerie du scapulaire de ND du mont carmel.De nos jours,les gens ne font plus attention a cela mais les membres de cette confrerie recoivent les memes graces que tous les membres du carmel(pere carme,carmélite,carme séculier).C'est donc tres important et il y a meme des regles de cette confrerie qu'on peux trouver sur abebooks.Ds certains pays,les membres de cette confrerie se rassemble et portent meme un habit religieux a l'occasion des rencontres ou de la formation.

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.

Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Rémi le Lun 12 Mai 2014 - 0:25

Si j'avais près de chez-moi un prêtre carme, j'aimerais bien recevoir en règle le scapulaire, j'en ai un dans une armoire depuis bien des années, il est tout neuf. Il me semble que ce n'est pas une obligation que ce soit un prêtre carme mais que cela peut-être fait par un prêtre séculier avec permission spéciale mais j'aimerais mieux que ce soit dans les règles telles qu'établies à l'origine. Si je vais à Québec, j'essaierai d'arranger une rencontre avec un prêtre carme, mais malheureusement je n'y vais pas très souvent.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Francesco le Lun 12 Mai 2014 - 0:34

En effet,un pretre séculier peut imposer le scapulaire.Lors de la fete de Notre Dame du Carmel le 16 juillet de chaque année,la famille du carmel se réunit au sanctuaire du Cap de la Madeleine.Il y a tjs une rencontre spéciale pour imposition du scapulaire avec explication et cérémonie(simple).Les peres carmes sont seulement au Cap de la Madeleine et leur monastere est a coté du Sanctuaire.Tu pourrais aussi aller a leur monastere en semaine(qu'en tu veux) pour demander l'imposition.Ils ont une belle librairie carmélitaine.

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.

Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Rémi le Lun 12 Mai 2014 - 0:39

Merci, c'est un peu plus loin que Québec mais si ça adonne j'y passerai certainement un jour.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Titi le Mar 29 Juil 2014 - 8:09

Ont la faculté de bénir et d'imposer le scapulaire :  les prêtres, et les diacres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vois nulle part qu'il est nécessaire que ce soit un prêtre carme pour imposer le scapulaire, ni que les prêtres séculiers doivent avoir une permission spéciale pour l'imposer...

Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Rémi le Mar 29 Juil 2014 - 14:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne vois nulle part qu'il est nécessaire que ce soit un prêtre carme pour imposer le scapulaire, ni que les prêtres séculiers doivent avoir une permission spéciale pour l'imposer...

C'est vrai, ce n'est que par gout personnel que j'aimerais le recevoir de la part d'un prêtre carmes

Et voici la version courte(c'est la même que le lien de titi) et la version longue du rituel

La forme courte de l'imposition est la suivante :

Reçois ce Scapulaire, signe d'une relation spéciale avec Marie, la Mère de Jésus, que tu t'engages à imiter. Que ce Scapulaire te rappelle ta dignité de chrétien, ton dévouement au service des autres et l'imitation de Marie.
Porte-le comme marque de sa protection et comme signe de ton appartenance à la famille du Carmel, en te disposant à accomplir la volonté de Dieu et à t'engager dans le travail de construction d'un monde qui réponde à son projet de fraternité, de justice et de paix.

La forme longue de l'imposition comprend la lecture de plusieurs texte de la bible exprimant l'importance et la symbolique du vêtement dans les écriture. Le choix des textes se fait parmi les suivants :

Il m’a fait revêtir les vêtements du salut (Es 61,10-11)
Élisée hérite du manteau d’Élie (2R 2,7-13)
Revêts la parure de la gloire de Dieu (Ba V 1-5)
Ta beauté était parfaite. (Ez 16,8-14)
La femme toucha le vêtement de Jésus et fut guérie (Mc 5,25-34)
Offrez à Dieu votre personne et votre vie (Rm 12,1-2)
Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme (Ga 4,4-7)
Il vous faut revêtir l’homme nouveau (Ep 4,17,20-24)
Revêtez l’équipement de Dieu pour le combat (Ep 6,10-17)

La célébration dure environ 15 minutes.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Titi le Ven 20 Mar 2015 - 8:12

J'ai écrit un mail au Carmel en France pour avoir des renseignements et j'ai reçu cette réponse :


[...]
En fait recevoir le scapulaire c'est  fait au cours d'une petite cérémonie, à laquelle on doit être préparé. Ce sont les pères Carmes qui la font.
[...]
En outre, on ne porte que le scapulaire de tissu, ou à défaut la médaille.



Dernière édition par Titi le Ven 20 Mar 2015 - 20:14, édité 1 fois

Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Rémi le Ven 20 Mar 2015 - 14:12

Merci Titi, alors ma préférence de recevoir le scapulaire par des pères Carmes a du sens.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Titi le Sam 21 Mar 2015 - 18:15

Je suis désolée j'ai mis ce message trop tôt : la personne qui m'a répondu le premier message n'était pas un père carme mais une dame, qui je pense était chargée du secrétariat du Carmel en France. Elle m'a transmis les coordonnées d'un carmel que j'ai contacté ensuite, et cette fois un père carme m'a répondu :

On m'a bien transmis votre demande concernant le scapulaire. Celui-ci est une marque de dévotion provenant de l'histoire du Carmel et concerne donc bien notre Ordre. Il crée d'ailleurs une appartenance à notre famille lorsqu'il est reçu en bonne et dûe forme.
Je vous conseille donc de prendre contact avec un père carme pour plus d'éclaircissement ou bien de recevoir le scapulaire avec le rituel qui lui est propre, de la main de tout prêtre qui est désormais habilité à le faire.

Donc, comme les carmels ne sont pas nombreux en France, toute personne souhaitant se faire imposer ce scapulaire et résidant loin géographiquement de ceux-ci, peut se le faire imposer par un prêtre du moment que le rituel propre est respecté. Cela dit, Rémi, votre préférence reste tout à fait légitime.

Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Rémi le Sam 21 Mar 2015 - 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cela dit, Rémi, votre préférence reste tout à fait légitime

En effet. Merci

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Rose1739 le Dim 22 Nov 2015 - 11:35

J'ai acheté des scapulaires de Notre Dame du Mont Carmel mais je ne le porte pas encore car je n'ai pas encore reçu l'imposition d'un prêtre.
Quand est-ce que vous avez demandé à un prêtre de vous l'imposer ? Après la Sainte Messe, après une confession ?

Rose1739

Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Titi le Dim 22 Nov 2015 - 15:25

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le prêtre de votre choix quand vous avez l'occasion de discuter avec lui. Il vous l'imposera lors d'une petite cérémonie seul à seul au moment que vous aurez fixé.

Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum