Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Légion du Christ:réforme des constitutions...

2 participants

Aller en bas

Légion du Christ:réforme des constitutions... Empty Légion du Christ:réforme des constitutions...

Message par Francesco Ven 10 Déc 2010 - 2:59

Légion du Christ : Une commission centrale révisera les constitutions
ROME, Jeudi 9 décembre 2010 (ZENIT.org) - Le cardinal Velasio de Paolis, délégué pontifical pour la Légion du Christ, vient de constituer une commission centrale, qu'il présidera, pour la révision des Constitutions de la congrégation, informent les Légionnaires du Christ dans un communiqué (cf. Regnum Christi).
À sa demande, la commission centrale sera constituée de deux de ses quatre conseillers personnels (le P. Gianfranco Ghirlanda, S.J. et le P. Agostino Montan, C.S.I.) et de quatre prêtres légionnaires du Christ : le P. Roberto Aspe, L.C. (mexicain), le P. Anthony Bannon (irlandais), le P. José Sentandreu, L.C. (espagnol) et le P. Gabriel Sotres, L.C. (mexicain).

Selon les instructions du Saint-Siège (cf. Décret du 9 juillet, n°9), le délégué pontifical et la commission centrale orienteront et accompagneront le travail de révision du texte normatif fondamental qui guide la vie de la congrégation. Ce processus impliquera tous les légionnaires du Christ et il est prévu qu'il dure plusieurs années. A sa conclusion, un chapitre général extraordinaire de la congrégation examinera les différentes propositions et les soumettra à l'approbation du Saint-Siège.

Au cours des semaines à venir, la commission centrale développera la méthodologie de travail et élaborera des listes de thèmes pour susciter la réflexion individuelle et communautaire au sein de la congrégation, conclut le communiqué.



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Légion du Christ:réforme des constitutions... Empty Dispositions sur la personne du fondateur de la Légion du Christ

Message par Rémi Mar 14 Déc 2010 - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dispositions sur la personne du fondateur de la Légion du Christ

Le 13 décembre 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le P. Alvaro Corcuera, L.C., directeur général des Légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi, avec l’autorisation du Cardinal Velasio de Paolis, Délégué Pontifical de la Légion du Christ, a émis des normes au sujet de la relation avec la figure du P. Marcial Maciel. Le décret est en date du 6 décembre. Il est le fruit de nombreuses considérations et suggestions, et de l’échange successif entre les supérieurs majeurs de la congrégation. Il rend ainsi formelle une pratique qui s’était établie au fur et à mesure ces derniers mois :

- Dans les écrits institutionnels, la manière d’évoquer le P. Maciel sera « le fondateur de la Légion du Christ et de Regnum Christi » ou bien simplement « le P. Maciel ».
- La disposition selon laquelle les maisons légionnaires et de Regnum Christi ne peuvent pas avoir de photographie du fondateur est confirmée.
- Les dates concernant sa personne (naissance, baptême, fête et ordination sacerdotale) ne sont pas des jours de fête. L’anniversaire de sa mort (30 janvier) sera spécialement dédié à la prière.
- Les écrits personnels du fondateur et ses conférences ne seront pas en vente dans les maisons d’édition ni dans les centres et œuvres de la Congrégation.
- Le caveau de la famille Maciel à Cotija (ndr : village natal du P. Maciel), où ont aussi été enterrés d’autres légionnaires du Christ et membres consacrés de Regnum Christi, sera soigné comme toute sépulture chrétienne et il sera un lieu de prière pour le repos éternel des défunts.
- Les centres spirituels existants à Cotija continueront à fonctionner, mais on y établira un lieu pour la prière, la réparation et l’expiation.

Le texte expliquant ces dispositions institutionnelles indique que les supérieurs, directeurs et directrices doivent procéder « conformément aux critères de ce décret, notamment pour tous les autres sujets qui n’y sont pas explicitement traités, en tenant compte de l’avis de leur communauté ».

En transmettant le décret, le P. Alvaro Corcuera manifeste sa ferme espérance que cette position institutionnelle aide tous les légionnaires et membres du mouvement Regnum Christi à se centrer sur la personne du Christ et à être toujours très unis dans la charité.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Légion du Christ:réforme des constitutions... Empty hez les Légionnaires du Christ la révolte s'accroît

Message par Rémi Jeu 16 Déc 2010 - 15:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que Maciel est enterré, ses centurions jettent leurs derniers feux

par Sandro Magister

Le 16 décembre 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - L'ordre est péremptoire. Dans toutes les maisons des Légionnaires du Christ, il faut faire disparaître les photos du fondateur, Marcial Maciel Degollado, l'homme à la vie "aventureuse, gaspillée, bizarre", défini comme "un faux prophète" par Benoît XVI dans son récent livre-entretien.

Et ce n’est pas tout. Les Légionnaires ne devront plus l’appeler "Notre Père". Ils ne devront plus fêter les dates concernant sa personne, mais uniquement prier pour lui le jour anniversaire de sa mort. Ils ne devront plus exposer ni mettre en vente ses écrits. À Cotija de la Paz, au Mexique, où il est enterré, sa tombe ne devra plus comporter aucun signe distinctif. Il faudra qu’il y ait dans cette ville, à côté de la maison où sont organisées des retraites spirituelles, "un lieu consacré à la réparation et à l’expiation".

Ces dispositions ont été communiquées le 13 décembre à tous les Légionnaires du monde par leur directeur général Álvaro Corcuera, sur l’ordre du cardinal Velasio De Paolis, chargé par le pape de ramener cette congrégation dans le droit chemin.

Elles font suite à des demandes pressantes qui sont allées crescendo au sein même de la congrégation, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’avait déjà indiqué dans un article le 30 août dernier ► Le fantôme de Maciel continue à hanter le château

Mais la véritable nouveauté de ces dernières semaines est que, au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ, les voix critiques et les demandes de rénovation ne viennent plus seulement d’un petit nombre d’individus isolés mais forment désormais un chœur.

La chape de silence et de peur qui pesait sur une grande partie des Légionnaires s’est brisée. Les critiques sont devenues l’objet de discussions publiques et elles sont dirigées précisément contre le groupe dirigeant, le cercle de ceux qui faisaient bloc autour de l’indigne fondateur et qui occupent encore, à l’heure actuelle, les postes de commandement.

En peu de temps, la crédibilité de ces dirigeants a tellement chuté que des critiques sont également dirigées contre le délégué pontifical De Paolis, auquel il est reproché d’agir avec une prudence excessive alors que l’on attendrait au contraire de lui qu’il agisse en "coupeur de têtes".

Une lettre ouverte intitulée "Velasio De Paolis, entre la expectación y el despiste" circule parmi les Légionnaires. Elle souligne précisément ce contraste entre les espoirs mis dans le délégué pontifical et la déception provoquée par son peu d’activité.

Il est reproché au cardinal De Paolis de consacrer "seulement trois matinées par semaine" à la rénovation de la congrégation, de rester enfermé dans les bureaux de la direction générale, de ne pas parler et de ne pas comprendre l’espagnol, langue prédominante au sein de la Légion, et surtout de subir le contrôle enveloppant de ses chefs, les mêmes avant et après la mort de Maciel.

Le petit nombre de changements au sommet de la Légion décidés par De Paolis jusqu’à maintenant a été perçu par beaucoup de gens comme la preuve de son immobilisme.

Le 23 novembre, lorsque le plus puissant des dirigeants, Luís Garza Medina, le vicaire général de la congrégation, a dû abandonner ses fonctions de préfet général des études et de directeur territorial pour l'Italie, beaucoup de gens ont accueilli la nouvelle avec déception plutôt qu’avec soulagement. En effet, ceux qui ont été désignés pour lui succéder sont deux de ses protégés, José Enrique Oyarzún Tapia et Óscar Náder Kuri, ce dernier étant originaire de Monterrey, ville mexicaine où est né Garza et où se trouve le quartier général du Grupo Integer, la structure financière personnelle à travers laquelle il contrôle toutes les écoles et toutes les œuvres de la congrégation.

Lorsque, le 8 décembre, la direction générale des Légionnaires du Christ a communiqué la composition de la commission qui va s’occuper de réviser les constitutions, il y a eu à nouveau de nombreuses réactions de déception.

La commission sera présidée par le cardinal De Paolis et par deux de ses quatre assistants : Gianfranco Ghirlanda, jésuite, et Agostino Montan. Mais les Légionnaires appelés à en faire partie apparaissent tous comme fortement liés au cercle du fondateur.

L’un d’eux, Roberto Aspe Hinojosa, Mexicain, fait partie du groupe des premiers disciples de Maciel, ceux qui ont été formés par lui personnellement.

Un autre, José García Sentandreu, Espagnol, est à la tête des œuvres d'apostolat de la Légion.

Un troisième, Anthony Bannon, a dirigé les Légionnaires aux États-Unis entre 1976 et 2004 et il a été membre du conseil général de la congrégation jusqu’en 2005.

Le quatrième, Gabriel Sotres, a été pendant vingt ans le responsable de la communication de la Légion, le "spin master" qui a protégé la double vie de Maciel avec tant de succès que cela a fait dire à Benoît XVI, dans son livre-entretien "Lumière du monde", que vraiment celle-ci "était très bien couverte".

Dans le même temps, le directeur général de la Légion, Corcuera, a rédigé et diffusé une très longue lettre dans laquelle il annonce toute une série de mesures qui seront prises à l’avenir, comme si c’était encore lui qui était pleinement aux commandes de tout.

Mais ce n’est pas vrai. Et différents indices permettent de s’en rendre compte.

En premier lieu, la lettre de Corcuera a provoqué des réactions publiques de la part de Légionnaires, dont certains de premier plan : un phénomène qui ne s’était jamais produit auparavant, à l’époque où personne n’osait critiquer ce que disaient les supérieurs.

Une lettre répondant à Corcuera, très critique, porte la signature du père Pablo Pérez Guajardo, 56 ans, Mexicain, curé à Cancún après une période passée au siège central à Rome.

Dans cette lettre, le père Guajardo demande trois choses : que l’on désavoue définitivement Maciel comme "fondateur" de la Légion ; que tout Légionnaire soit autorisé à se confesser à un prêtre choisi par lui et non pas désigné par ses supérieurs ; que la Légion restitue au Saint-Siège l'institut Notre-Dame de Jérusalem, dont elle avait obtenu - "par ruse", affirme le père Guajardo - que Jean-Paul II lui confie la gestion en 2004.

La première de ces trois demandes a été exaucée, sur le fond, par les mesures prises le 13 décembre.

La troisième n’a aucune chance d’être réalisée. Cependant, depuis lors, le cardinal De Paolis a confié à son assistant Ghirlanda, ancien recteur de l’Université Pontificale Grégorienne et canoniste de valeur, la mission de remettre de l’ordre dans les structures administratives de la Légion, en retirant du pouvoir au Grupo Integer – c’est-à-dire à Garza – et en attribuant une autonomie de gestion à chaque université, école, ou œuvre, avec ses propres dirigeants. Ce travail de nettoyage et de remise en ordre est en train de s’effectuer à un rythme serré. La prestigieuse Université Européenne de Rome sera l’une des premières à bénéficier de cette réorganisation.

Quant à la deuxième demande, le libre choix du confesseur, c’est une pratique qui est déjà de plus en plus répandue, à l’initiative de chaque Légionnaire. En tout cas la liberté de conscience et la distinction entre "for extérieur" et "for intérieur", ainsi que l’exercice de l'autorité, sont en tête du programme que s’est fixé le cardinal De Paolis pour la rénovation des règles de vie de la congrégation.

Mais ce qui fait véritablement trembler Garza, Corcuera et tout le groupe de pouvoir qui s’était formé autour de Maciel, c’est surtout le fait que, dans l’esprit du délégué pontifical, la fin de ce groupe est prévue.

De Paolis avance au rythme de tortue qui caractérise la curie romaine, dont il est un parfait représentant avec ses manières d’agir à l’ancienne. Il est encore en train d’étudier le terrain, mais il sait déjà où il veut arriver. Il est absolument convaincu qu’aucune rénovation de la Légion ne sera possible si celle-ci conserve à sa tête les hommes mêmes qui l’ont conduite au désastre. Il a le soutien total de Benoît XVI. Dans quelques mois, peut-être au moment de Pâques, les premières têtes vont tomber.

Traduction française par Charles de Pechpeyrou, Paris, France.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Légion du Christ:réforme des constitutions... Empty Re: Légion du Christ:réforme des constitutions...

Message par Francesco Ven 17 Déc 2010 - 1:42

La chape de silence et de peur qui pesait sur une grande partie des Légionnaires s’est brisée. Les critiques sont devenues l’objet de discussions publiques et elles sont dirigées précisément contre le groupe dirigeant, le cercle de ceux qui faisaient bloc autour de l’indigne fondateur et qui occupent encore, à l’heure actuelle, les postes de commandement.

En peu de temps, la crédibilité de ces dirigeants a tellement chuté que des critiques sont également dirigées contre le délégué pontifical De Paolis, auquel il est reproché d’agir avec une prudence excessive alors que l’on attendrait au contraire de lui qu’il agisse en "coupeur de têtes".

C'est en effet un peu étrange de laisser la vieille garde de cette communauté.Ils devaient connaitre les dépenses d'argent importantes de cet etre pervers(Marcial).

J'ai lu que le fondateur (pédophile) aurait refusé de se confesser jusqu'a la toute fin de sa vie...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Légion du Christ:réforme des constitutions... Empty Re: Légion du Christ:réforme des constitutions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum