Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

5 participants

Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Francesco Mar 14 Déc 2010 - 3:04

Vous vous rapellez surement de la NDE d'une certaine Gloria Polo qui a envahit les forums sur le net il y a 1 ou 2 ans.Voici que je viens de trouver un texte du théologien(bizarre lui aussi) Ron Conté sur la NDE de Gloria Polo(traduction de l'anglais au francais0:
Dr. Gloria Constanza Polo ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - revendiquée révélation privée basée sur son expérience de mort imminente: Elle affirme que Dieu a dit qu'Il punira ceux qui ne l'écoute pas. Mais l'Église enseigne que nous n'avons pas à écouter de toute révélation revendiquée privé, il n'est pas nécessaire de la croyance. Son récit sur ce qui se passe après la mort contient de nombreuses erreurs doctrinales: elle prétend qu'elle a été envoyée à l'enfer sans le jugement particulier par Dieu. Elle prétend que si, dans l'enfer, elle a été jugée par ses parents décédés, et non par Dieu directement. Elle prétend qu'elle a été envoyé en enfer, mais alors échappé à revenir à cette vie, ce qui est trop contraire à l'enseignement catholique. Elle a affirmé que la plupart des personnes dans l'enfer étaient des jeunes, et elle représente l'enfer que si elle est juste tortures extrêmes pour tout le monde, entièrement hors de proportion avec le type et le degré de leurs péchés (comme si Dieu punit en enfer sans justice et sans merci).
Ca vous dit quoi?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Rémi Mar 14 Déc 2010 - 14:18

Ça ne me semble pas crédible, c'est plein d'hérésies.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Mer 15 Déc 2010 - 22:52

Quant à moi, ça conforte mon opinion sur l’origine des NDE ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Francesco Jeu 16 Déc 2010 - 1:09

Quant à moi, ça conforte mon opinion sur l’origine des NDE !
Est ce que tu crois que TOUS les NDE sont d'origines démoniaques?Ou sinon,qu'elle est ta position sur ce phénomene?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Sam 18 Déc 2010 - 0:23

Francesco a écrit:
Quant à moi, ça conforte mon opinion sur l’origine des NDE !
Est ce que tu crois que TOUS les NDE sont d'origines démoniaques?Ou sinon,qu'elle est ta position sur ce phénomene?
Je pense en effet que les NDE sont d’origine démoniaque, mais que par grâce il est accordé à ceux qui les subissent d’en tirer de bons fruits, tant que l’Eglise ne s’est pas prononcée à ce sujet. Lorsqu’elle l’aura fait, il est probable que les grâces cesseront puisque chacun aura désormais le choix de suivre l’Eglise ou pas, comme pour le reste.

Ce qui me fait dire cela, c’est ce que j’ai expliqué dans divers messages, dont un que j’ai reposté récemment (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). La nature de la chose en elle-même me parait contradictoire avec la Révélation, notamment, comme je l’ai souligné, la parabole de Lazare et du mauvais riche.

Par ailleurs j’ai lu quelque part que d’après certains les NDE existeraient depuis toujours et que les extases des saints (ou des prophètes) n’en seraient que des variantes. Je pense qu’on va un peu vite en besogne en disant cela : une extase est une grâce, c’est Dieu qui donne, à qui Il a choisi, de voir ce qu’Il veut bien lui révéler. Cette personne est bien vivante et témoigne ensuite de ce qu’il lui a été donné de voir. Dans le cas d’une NDE c’est l’inverse : la personne est réputée morte, mais voit des choses, puis revient les raconter uniquement parce que, par chance, elle a été ramenée à la vie. Si l’on admet que sa vision vient de Dieu, alors il faut aussi admettre que Dieu avait décidé de rappeler à Lui cette personne, avait commencé à lui montrer des choses, puis l’a laissée échapper parce que des humains ont été plus forts que Lui… Non seulement Dieu se voit voler Son intention, mais en plus la personne ressuscitée par les médecins aurait réussi à « pirater », en quelque sorte, des choses que nous autres vivants n’avions pas à connaître… Non, je ne puis imaginer cela : dans une extase, Dieu donne. Dans une NDE, l’homme prend. Ce n’est pas du tout la même chose.

On pourra objecter : « Mais que gagne le malin avec ce genre de visions ? » Une chose est certaine, c’est qu’il ne fait jamais rien gratuitement et que s’il envoie des visions de ce genre, c’est qu’il compte en tirer profit en récoltant des âmes. La plupart de ceux qui ont eu une NDE « positive », i.e. avec vision censée être paradisiaque, affirment n’avoir plus peur de la mort : s’ils sont un jour tentés par le suicide, ils passeront peut-être plus facilement à l’acte. Mais au-delà de cette conjecture, j’y vois surtout une volonté de la part de l’ennemi de se faire passer, une fois de plus, pour Celui qu’il jalouse depuis toujours : envoyer des visions comme Dieu le fait, mais pour son propre bénéfice et non plus celui de l’humanité. En convaincant des gens de bonne foi qu’ils ont eu une vision céleste, il a mis en eux un cheval de Troie qui lui permettra ensuite de faire passer des messages de son choix, pour peu qu’ils soient conformes à la vision. En couplant cela avec la tactique du « voleur chinois », dans laquelle il excelle, il pourra de proche en proche, avec des petites déviations imperceptibles, amener cette âme dans son escarcelle. D’où, je pense, la nécessité de la grâce pour retenir ceux qui risquent d’y tomber, en attendant que le discernement de l’Eglise ait tiré les choses au clair.

Naturellement, tout cela n’est que mon avis, je suis ouvert à toute discussion !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par piocaro Sam 18 Déc 2010 - 1:07

Je ne suis pas de ton avis Elqana
J'ai lu quelques témoignage et aussi quelque vidéo sur les nde , peut etre pas assez .
Mais il faut reparquer que dans tout les témoignages ,ces personnes la s'en retrouve completement changé ,leur vision de la vie n'est plus la meme ,le rescenti n'est plus le meme et ces personnes bien au contraire au lieu de vouloir mourir,ils veulent davantage profiter de la vie .
Ils ont vu quelque chose qu'ils ne savent meme pas nous l'expliquer avec notre vocabulaire ,je ne pense pas que ce soit quelque chose de démoniaque .
Dans beaucoup de témoignage ,il est indiqué qu'il y a une ligne a ne pas franchir ,un point de non retour ,ou on demande a la personne de faire un choix ,alors moi ce que j'en conclue c'est qu'on nous laisse toujours le libre arbitre et malgrés toute la splendeur qui est décrit a travers les témoignage ,ils font le chois de revenir ici bas .
Alors non je ne pense vraiment pas que ce soit d'origine démoniaque
piocaro
piocaro

Masculin Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Sam 18 Déc 2010 - 2:02

piocaro a écrit:Je ne suis pas de ton avis Elqana
J'ai lu quelques témoignage et aussi quelque vidéo sur les nde , peut etre pas assez .
Mais il faut reparquer que dans tout les témoignages ,ces personnes la s'en retrouve completement changé ,leur vision de la vie n'est plus la meme ,le rescenti n'est plus le meme et ces personnes bien au contraire au lieu de vouloir mourir,ils veulent davantage profiter de la vie .
Cela montre qu’ils en ont tiré un bon fruit : je ne dis pas le contraire, car avec la grâce tout est possible. Mais cela ne préjuge en rien de l’origine du phénomène, car d’un mal Dieu peut tirer un bien.
Mais par contre comment concilies-tu cela avec la parabole de Lazare et du mauvais riche ?
piocaro a écrit:Ils ont vu quelque chose qu'ils ne savent meme pas nous l'expliquer avec notre vocabulaire ,je ne pense pas que ce soit quelque chose de démoniaque .
Dans beaucoup de témoignage ,il est indiqué qu'il y a une ligne a ne pas franchir ,un point de non retour ,ou on demande a la personne de faire un choix ,alors moi ce que j'en conclue c'est qu'on nous laisse toujours le libre arbitre et malgrés toute la splendeur qui est décrit a travers les témoignage ,ils font le chois de revenir ici bas .
Alors non je ne pense vraiment pas que ce soit d'origine démoniaque
Sur ce choix, je ne sais pas s’il est systématique ; et quand bien même il le serait, nous ne pouvons évidemment connaître que ceux qui ont choisi de revenir puisque ceux qui auraient fait l’autre choix, par la force des choses, ne peuvent pas nous le dire !
Mais, au-delà ce cette considération, le fait même que l’on nous laisse revenir « après la mort » me parait contraire à l’Evangile, qui dit clairement que Dieu seul est maître de la vie et de la mort.

Par ailleurs, il est à noter que l’on parle maintenant plutôt d’OBE (Out of Body Experience, ou expérience hors du corps) que de NDE, car on sait que ces expériences ne sont pas forcément liées à la mort depuis qu’on a réussi à en simuler artificiellement avec des traitements à base de kétamine. Or ce qui vient de Dieu, le diable lui-même avec toute son intelligence ne parvient pas à le simuler, tout juste à le singer (péniblement) : à combien plus forte raison nous autres pauvres humains totalement ignares !.

Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par piocaro Sam 18 Déc 2010 - 18:25

Je ne suis pas sur qu'a partir d'une action démonique ,on peut en resortir de bons fruits ,ce serais sous-estimer le malin ,par contre Dieu durant une vie peut nous faire subir des épreuves diffiiles pour en tirer des bon fruit .
Mais aussi une personne mal atentionné pourré faire croire un témoignage frauduleux en racontant des bétises ,la ce serai d'origine démoniaque .il faut se dire aussi que tous les témoignages ne sont peut etre pas autentiques .

[/quote]Mais par contre comment concilies-tu cela avec la parabole de Lazare et du mauvais riche ?
[quote]
Je croit que dans cet parabole il est tres claire ,le mauvais riche a fait son choix et il ne peut plus revenir dessus c'est irreversible son heure était venu son temps été passé et aujourd'hui il a sa récompense enfin ce qu'il mérite .

J'ai toujours entendu dire que notre existance n'était pas le fruit du hasard ,si elle n'est pas le fruit du hasard alors notre existance a un sens celle de la volonté divine ,alors si les nde existent peut etre que c'est pour que la personne concerné puisse accomplir la volonté divine et que Dieu a jujé bon pour tout le monde qu'il en soit ainsi .
alors je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas d'origine divine .Par Dieu tout est possible .

Tout le monde ici bas ne peut etre sur a 100 % que ce soit d'origine divine ou démonique cela reste encore du mistere .
piocaro
piocaro

Masculin Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Francesco Lun 20 Déc 2010 - 1:11

Je pense en effet que les NDE sont d’origine démoniaque, mais que par grâce il est accordé à ceux qui les subissent d’en tirer de bons fruits, tant que l’Eglise ne s’est pas prononcée à ce sujet. Lorsqu’elle l’aura fait, il est probable que les grâces cesseront puisque chacun aura désormais le choix de suivre l’Eglise ou pas, comme pour le reste.

Plusieurs points de la théologie d'Arnaud Dumouch sont batis sur les NDE...dont sa these ...

Il serait en effet intéressant de connaitre la position des NDE selon l'église.Pour moi,je ne suis pas aussi catégorique ...

Par ailleurs j’ai lu quelque part que d’après certains les NDE existeraient depuis toujours et que les extases des saints (ou des prophètes) n’en seraient que des variantes. Je pense qu’on va un peu vite en besogne en disant cela : une extase est une grâce, c’est Dieu qui donne, à qui Il a choisi, de voir ce qu’Il veut bien lui révéler. Cette personne est bien vivante et témoigne ensuite de ce qu’il lui a été donné de voir. Dans le cas d’une NDE c’est l’inverse : la personne est réputée morte, mais voit des choses, puis revient les raconter uniquement parce que, par chance, elle a été ramenée à la vie. Si l’on admet que sa vision vient de Dieu, alors il faut aussi admettre que Dieu avait décidé de rappeler à Lui cette personne, avait commencé à lui montrer des choses, puis l’a laissée échapper parce que des humains ont été plus forts que Lui… Non seulement Dieu se voit voler Son intention, mais en plus la personne ressuscitée par les médecins aurait réussi à « pirater », en quelque sorte, des choses que nous autres vivants n’avions pas à connaître… Non, je ne puis imaginer cela : dans une extase, Dieu donne. Dans une NDE, l’homme prend. Ce n’est pas du tout la même chose.

Pour avoir lu sur le sujet,il est vrai qu'il y a similitude entre NDE et certaines extases que des saints ont vécu.Il semble aussi que la tres grande majorité qui vit une NDE voit sa vie transformée pour de bon.

On pourra objecter : « Mais que gagne le malin avec ce genre de visions ? » Une chose est certaine, c’est qu’il ne fait jamais rien gratuitement et que s’il envoie des visions de ce genre, c’est qu’il compte en tirer profit en récoltant des âmes.
Ste Thérese d'Avila et st Jean de la Croix disent que la paix qui vient d'une vision ou extase est un des signes que ca vient de Dieu...et ,au moins 50% des NDE aportent une paix durable....

L'autre 50% ,je fais référence au NDE ou la personne se retrouve en enfer.Le mouvement pro-Nde cherche a faite silence autours de ces NDE infernale..


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Francesco Lun 20 Déc 2010 - 1:14

Piocaro a écrit:
J'ai lu quelques témoignage et aussi quelque vidéo sur les nde , peut etre pas assez .
Mais il faut reparquer que dans tout les témoignages ,ces personnes la s'en retrouve completement changé ,leur vision de la vie n'est plus la meme ,le rescenti n'est plus le meme et ces personnes bien au contraire au lieu de vouloir mourir,ils veulent davantage profiter de la vie .
Ils ont vu quelque chose qu'ils ne savent meme pas nous l'expliquer avec notre vocabulaire ,je ne pense pas que ce soit quelque chose de démoniaque .
La plupart des gens qui ont des NDE retrournent a une pratique religieuse...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Dim 9 Jan 2011 - 8:15

piocaro a écrit:Je ne suis pas sur qu'a partir d'une action démonique ,on peut en resortir de bons fruits ,ce serais sous-estimer le malin ,par contre Dieu durant une vie peut nous faire subir des épreuves diffiiles pour en tirer des bon fruit .
De tout mal Dieu peut susciter un bien, par grâce. Les NDE ne font pas exception à la règle, d’où le changement positif de la vie des visionnaires après leur retour. Cela ne préjuge en rien de leur origine et comme je le disais précédemment, il est possible que ces grâces cessent quand l’Eglise se sera prononcée dogmatiquement sur le sujet.

piocaro a écrit:
Mais par contre comment concilies-tu cela avec la parabole de Lazare et du mauvais riche ?
Je croit que dans cet parabole il est tres claire ,le mauvais riche a fait son choix et il ne peut plus revenir dessus c'est irreversible son heure était venu son temps été passé et aujourd'hui il a sa récompense enfin ce qu'il mérite.
On est bien d’accord, mais ça c’est l’aspect « jugement », moi je parlais de l’aspect « non retour » : Abraham dit : « Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent. » Transposé à notre foi, cela donne « Ils ont Jésus et les apôtres, qu’ils les écoutent. » Si donc, ceux de l’ancienne Alliance n’avaient pas besoin du témoignage d’un ressuscité, à combien plus forte raison nous qui avons celui du Ressuscité par excellence ! Qui donc pourrait avoir un témoignage plus fort que le Sien ?
Non, vraiment, par quelque bout qu’on les prenne je ne vois pas comment concilier ces phénomènes avec l’évangile.

piocaro a écrit:Tout le monde ici bas ne peut etre sur a 100 % que ce soit d'origine divine ou démonique cela reste encore du mistere .
C’est bien pour cela que je pense qu’il vaut mieux être extrêmement prudent tant que l’Eglise ne s’est pas prononcée. En attendant toute discussion est permise.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Dim 9 Jan 2011 - 8:25

Ste Thérese d'Avila et st Jean de la Croix disent que la paix qui vient d'une vision ou extase est un des signes que ca vient de Dieu...et ,au moins 50% des NDE aportent une paix durable....

L'autre 50% ,je fais référence au NDE ou la personne se retrouve en enfer.Le mouvement pro-Nde cherche a faite silence autours de ces NDE infernale..
Rien de bon ne peut venir de l’ennemi, mais Dieu peut par grâce intercepter ce mal pour nous l’épargner tant que nous ne sommes pas armés. La traversée du désert était pour les Juifs une épreuve due à leurs fautes, mais Dieu leur faisait la grâce de la manne et des cailles. Lorsqu’ils eurent une terre à cultiver, la manne et les cailles cessèrent de tomber. De même, tant que nous n’avons pas le discernement de l’Eglise, il se peut que Dieu nous protège du piège infernal des NDE par cette paix qu’elles apportent (non pas elles en fait, mais Lui). Une fois que la position définitive de l’Eglise sera établie, nous aurons notre propre choix à faire en toute connaissance de cause.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 13:17

Pour commenter la parole d'Elqana: Mais, au-delà ce cette considération, le fait même que l’on nous laisse revenir « après la mort » me parait contraire à l’Evangile, qui dit clairement que Dieu seul est maître de la vie et de la mort. je dirais que les personnes qui font une NDE, ne sont pas mortes mais en état de vie suspendue. Cela introduit une nuance de taille. Quand on est mort, on ne revient pas. Quand la vie est suspendue, elle reprend son cours naturellement si la suspension n'est pas trop longue. C'est ainsi que l'on peut ranimer des personnes de la noyade qui ont pourtant tout l'aspect de la mort. C'est ainsi qu'à lhôpital on ranime des personnes placées en coma artificiel: coeur arrêté, encéphalogramme plat après quelques minutes de suspension. (Un usage médical régulier.) Il semblerait qu'avant la mort véritable, il existe un temps ou la vie est suspendue, pendant lequel l'âme distend ses liens d'avec le corps physique si l'on en croit certains témoignages. Cependant, j'ai connue une personne qui est morte si l'on peut dire trois fois et qui selon ses dires n'a gardé aucun souvenir de l'au-delà. La dernière fois qu'elle est morte. Elle est morte suffisamment longtemps pour que ce soit enregistré officiellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Lun 10 Jan 2011 - 18:47

Pauvre Pécheur a écrit:Pour commenter la parole d'Elqana: Mais, au-delà ce cette considération, le fait même que l’on nous laisse revenir « après la mort » me parait contraire à l’Evangile, qui dit clairement que Dieu seul est maître de la vie et de la mort. je dirais que les personnes qui font une NDE, ne sont pas mortes mais en état de vie suspendue. Cela introduit une nuance de taille. Quand on est mort, on ne revient pas. Quand la vie est suspendue, elle reprend son cours naturellement si la suspension n'est pas trop longue. C'est ainsi que l'on peut ranimer des personnes de la noyade qui ont pourtant tout l'aspect de la mort. C'est ainsi qu'à lhôpital on ranime des personnes placées en coma artificiel: coeur arrêté, encéphalogramme plat après quelques minutes de suspension. (Un usage médical régulier.) Il semblerait qu'avant la mort véritable, il existe un temps ou la vie est suspendue, pendant lequel l'âme distend ses liens d'avec le corps physique si l'on en croit certains témoignages. Cependant, j'ai connue une personne qui est morte si l'on peut dire trois fois et qui selon ses dires n'a gardé aucun souvenir de l'au-delà. La dernière fois qu'elle est morte. Elle est morte suffisamment longtemps pour que ce soit enregistré officiellement.
OK pour ces considérations techniques, mais ça ne répond pas à la question :
  • soit on est tout à fait mort, sans retour possible, et alors nous prenons connaissance de notre verdict ;
  • soit on est « entre deux » états, pas encore mort mais plus vraiment vivant, et il n’y a aucune raison de penser que notre jugement, et a fortiori celui d'autres personnes, nous sera signifié dans cet état instable : cela nous donnerait un privilège par rapport à ceux qui ne connaissent pas cette expérience.
Par ailleurs Jésus nous dit « heureux ceux qui ont cru sans avoir vu » : ce verset est vidé de son sens si l’objet de la NDE vient bien de Dieu. On a donc là une contradiction.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 4:29

Je comprends, je ne peux pas trancher évidemment mais une question me vient: une Grâce est-elle un privilège? Une personne guérit de son cancer à Lourdes, une autre en revient toujours malade... On peut penser que certains ont pu bénéficier d'un bilan dans l'au-delà avant un jugement définitif. Pourquoi pas?
Heureux celui qui croit sans avoir vu, signifie peut-être que l'on est plus avancé dans la sainteté et le besoin de voir pour avoir une confirmation est superflu. Ceux qui ont besoin de cette confirmation, n'en seraient qu'aux balbutiement de la foi, et peuvent bénéficier d'une aide. Jésus a encouragé Saint Thomas à vérifier Ses plaies. Cela lui a été donné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Lun 17 Jan 2011 - 19:11

Pauvre Pécheur a écrit:Je comprends, je ne peux pas trancher évidemment mais une question me vient: une Grâce est-elle un privilège? Une personne guérit de son cancer à Lourdes, une autre en revient toujours malade... On peut penser que certains ont pu bénéficier d'un bilan dans l'au-delà avant un jugement définitif. Pourquoi pas?
En effet les grâces sont des privilèges. Mais ici le cas est différent des grâces données aux vivants. Dans ce dernier cas, il s’agit d’allégories ou de miracles destinées aux hommes, et non au voyant seul. Dans le cas des NDE, c’est soit le sort du mort lui-même, soit (plus rarement) celui d’autres personnes : le premier cas n’a aucun intérêt pour les autres ; quant au second, il me semble impossible car il ne nous appartient pas de connaître le sort des âmes de cette façon : pour ceux qui sont au Ciel, nous avons l’Eglise et les canonisations ; pour ceux qui n’y sont pas… nous n’avons pas à le savoir !

Pauvre Pécheur a écrit:Heureux celui qui croit sans avoir vu, signifie peut-être que l'on est plus avancé dans la sainteté et le besoin de voir pour avoir une confirmation est superflu. Ceux qui ont besoin de cette confirmation, n'en seraient qu'aux balbutiement de la foi, et peuvent bénéficier d'une aide. Jésus a encouragé Saint Thomas à vérifier Ses plaies. Cela lui a été donné.
Oui c’est vrai. Mais Jésus ne faisait que conforter un croyant qui n’avait pas compris complètement Ses paroles quand Il avait annoncé Sa Passion. En d’autres termes, Thomas n’avait pas tous les éléments nécessaires… nous si !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par admin2 Lun 17 Jan 2011 - 19:27

Personnelement,les écrits des docteurs du Carmel abordent souvent la question des différentes natures des visions(imaginaires,intélectuelles,),j'ai tjs trouvé une grande similitude entre les expériences de NDE et les visions célestes(imaginaires ou intélectuelles) .
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Lun 17 Jan 2011 - 20:29

Mais il reste la différence de taille : dans un cas Dieu donne, dans l’autre l’homme prend… la similitude peut s’expliquer par l’application que met le Malin à singer Dieu, pour mieux usurper Sa place.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par admin2 Lun 17 Jan 2011 - 20:34

Elqana a écrit:Mais il reste la différence de taille : dans un cas Dieu donne, dans l’autre l’homme prend… la similitude peut s’expliquer par l’application que met le Malin à singer Dieu, pour mieux usurper Sa place.
Pas certain de comprendre ton texte.Dieu donne quoi et il prend quoi en l'occurence?
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Elqana Lun 17 Jan 2011 - 20:54

Dans le cas d’une vision Dieu choisit un voyant ou un prophète et lui parle, soit dans le but de révéler une vérité (prophètes de l’AT) soit dans le but d’éclairer son peuple après la Révélation (voyants chrétiens). C’est Dieu qui est maître du jeu.
Dans le cas d’une NDE, comme je l’expliquais dans un texte plus haut, c’est l’homme qui prend la vision puisque normalement il devait mourir : il a vu des choses qui ne concernent que les âmes des trépassés, puis par contingence il revient à la vie (grâce à l’habileté d’un médecin) avec la mémoire de ce qu’il a vu : c’est une sorte de piratage de l’au-delà, et ça me semble incompatible avec l’interdiction formelle que Dieu nous donne à ce sujet.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par admin2 Lun 17 Jan 2011 - 21:06

Dans le cas d’une vision Dieu choisit un voyant ou un prophète et lui parle, soit dans le but de révéler une vérité (prophètes de l’AT) soit dans le but d’éclairer son peuple après la Révélation (voyants chrétiens). C’est Dieu qui est maître du jeu.
Non,moi la,je fais référence aux visions que nous pouvons tous avoir ds notre chemin d'union a Dieu.Il ne s'agit pas de révélation publique mais d'une rencontre tres intime que Dieu donne ds le chemin spirituel.Ste Thérese d'Avila et st Jean de la Croix abordent souvent cette question des visions.Et la,en effet,C,est Dieu qui donne et nous serions meme incapables d'imaginer une telle béatitude....

Dans le cas d’une NDE, comme je l’expliquais dans un texte plus haut, c’est l’homme qui prend la vision puisque normalement il devait mourir
C'Est la que je ne suis pas d'accord.Nous pouvons voir ds plusieurs NDE que Jésus demande a la personne de retourner sur terre pour terminer sa mission.Pourquoi une NDE ne serait pas une grace de Dieu....Pourquoi il ne pourrait pas utiliser une crise cardiaque pour convertir une ame?C'est Dieu qui donne cette vision lors de la NDE......ou du moins C'est lui qui permet qu'elle revienne a la vie...et celle ci est transformé en raison de l'expérience vécue...
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 5:48

Elqana a écrit:
Pauvre Pécheur a écrit:Heureux celui qui croit sans avoir vu, signifie peut-être que l'on est plus avancé dans la sainteté et le besoin de voir pour avoir une confirmation est superflu. Ceux qui ont besoin de cette confirmation, n'en seraient qu'aux balbutiement de la foi, et peuvent bénéficier d'une aide. Jésus a encouragé Saint Thomas à vérifier Ses plaies. Cela lui a été donné.
Oui c’est vrai. Mais Jésus ne faisait que conforter un croyant qui n’avait pas compris complètement Ses paroles quand Il avait annoncé Sa Passion. En d’autres termes, Thomas n’avait pas tous les éléments nécessaires… nous si !

Effectivement, collectivement nous avons tous les éléments mais certains en particulier n'ont pas grand chose et je dirais même rien parfois. Alors pourquoi pas un petit coup de pouce personnel. Cependant dans les NDE, les personnes d'une autre culture ne semblent pas voir la même chose que nous et ça c'est étrange. (émission mystères à la télé). Il faudrait mieux se documenter sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par admin2 Mer 19 Jan 2011 - 0:24

Cependant dans les NDE, les personnes d'une autre culture ne semblent pas voir la même chose que nous et ça c'est étrange.
De ce que j'ai lu sur le sujet et vu a la télé,il y a des NDE ou les gens rencontre Jésus,ou un ange,ou un membre de sa famille.Je n'ai jamais lu de NDE avec Boudha ou Mahomet....

Il y a aussi des NDE ou les gens se retrouvent en Enfer et bcp plus que l'on pense.Selon 2 auteurs sur le sujet,ce sujet est tabou chez les grands ténors du mouvement NDE internationnal....
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 14:23

admin2 a écrit:De ce que j'ai lu sur le sujet et vu a la télé,il y a des NDE ou les gens rencontre Jésus,ou un ange,ou un membre de sa famille.Je n'ai jamais lu de NDE avec Boudha ou Mahomet....

Effectivement, ni Boudha, ni Mahomet c'est rassurant mais le tunnel de lumière est perçu différemment et l'ange est vu comme un être de lumière. Ils n'ont pas notre mot pour le dénommer. La perception est légèrement différente mais il n'y a pas contradiction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 14:34

admin2 a écrit:Il y a aussi des NDE ou les gens se retrouvent en Enfer et bcp plus que l'on pense.Selon 2 auteurs sur le sujet,ce sujet est tabou chez les grands ténors du mouvement NDE internationnal....

Pourquoi ce sujet serait-il tabou? Serait-ce trop chrétien et pas assez New Age? Pas assez branché finalement? Je n'ai pas une curiosité morbide mais si ces témoignages étaient connus cela contribuerait peut-être à remettre de l'ordre sur Terre. Reformulant ce que dit le Père Pagès: Si les gens savaient qu'ils vont en enfer... Ils arrêteraient de pêcher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par admin2 Sam 22 Jan 2011 - 21:56

Pourquoi ce sujet serait-il tabou?
De ce que j'ai pu en lire,les mentors du mouvement international veulent que la NDE demeure une expérience positive qui permet aux gens de ne plus craindre la mort.En fait,la vérité ne semble pas les intéresser.Un des auteur sur les NDE qui parle des NDE infernale est un cardiologue américain qui est donc bien placé pour témoigner car il en a vu des tonnes.C'est le Dr Rowling au édition Jardin du livre qui a écrit un livre sur le sujet(il est traduit en francais).Tres intéressant.
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo Empty Re: Étrangetés ds l'expérience de mort imminente de Gloria Polo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum