Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La Vierge Marie censurée....

4 participants

Aller en bas

La Vierge Marie censurée.... Empty La Vierge Marie censurée....

Message par Francesco Jeu 16 Déc 2010 - 3:18

À Lyon, la Vierge a été censurée le 8 décembre par « 20 minutes »
famillechretienne.fr 13/12/2010 Par Benjamin Coste 12 commentaires
Le quotidien gratuit 20 minutes a refusé d’accueillir dans ses pages une campagne pour la traditionnelle et populaire Fête des lumières, qui célèbre l’Immaculée Conception.


© DR. Ceci est un montage photo : le nom de Marie est conservé dans la publicité du diocèse, sauf pour celle affichée par la SNCF.

Sommaire
« Pourquoi Marie est-elle appelée “Immaculée Conception” ? » A Lyon, la Fête des lumières Quand la laïcité persécutait les catholiques Cafouillage dans la “la laïcité ouverte” Censure du « Je vous salue Marie » à Lyon : quelles leçons en tirer ? Mots clés
laïcité Vierge Marie média Lyon
« La page du site Internet du diocèse de Lyon où nous avons mis en ligne cette publicité a été vue des dizaines de milliers de fois. Finalement, elle aura été certainement plus consultée que si elle était parue dans 20 minutes ». Au service communication du diocèse lyonnais, on veut positiver et jouer l’apaisement. L’objet du conflit ? Le refus du quotidien gratuit 20 minutes d’imprimer la prière du « Je vous salue Marie » dans son édition lyonnaise du 8 décembre.

« Pas de publicité à caractère religieux », vraiment ?

À la communication du diocèse, on raconte : « De longue date, nous avions acheté quatre pages de publicité dans le quotidien pour ce jour. Le 7 décembre en fin de matinée, nous avons reçu un appel de la régie pub au sujet d’un problème relatif au contenu des pages. Accord verbal a été trouvé dans l’après-midi, mais, vers 20 heures, nous avons reçu un nouvel appel, de la direction cette fois, nous demandant d’enlever le texte du "Je vous salue Marie" au prétexte que le quotidien ne faisait pas de publicité à caractère religieux » explique-t-on à la communication diocésaine. « Ils nous ont dit ne pas vouloir créer de précédent en la matière et craindre qu’un jour leur soit demandé de publier des sourates du Coran ou des paroles de Gandhi… »

On peut néanmoins s’étonner que le quotidien gratuit ait accepté sans problème une campagne pour le denier du culte il y a trois mois à peine. Et constate que les pages de 20 minutes se sont récemment ouvertes à un annonceur faisant la promotion de détaillant de viande halal…

Querelles lyonnaises à la sauce nationale

Le diocèse a refusé de censurer la prière à la Vierge. Ces querelles lyonnaises méritaient un retentissement national : l’information s’est diffusée comme une traînée de poudre via Internet.

Si certains évoquent un nouvel exemple de la « christianophobie » gagnant notre pays, le diocèse de Lyon, lui, n’a pas appelé à protester. Il n’envisage pas non plus d’action en justice.

Le poids de l’habitude ? Depuis deux ans déjà, les affiches « Merci Marie » sont systématiquement retoquées par la SNCF pour affichage en gare. Le mot « Marie » a disparu et le visage de la Vierge ne cohabite désormais plus qu’avec un énigmatique « merci »…

Lisez à ce sujet l’éditorial d’Aymeric Pourbaix, Censure du « Je vous salue Marie » à Lyon : quelles leçons en tirer ?.

Benjamin Coste



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Vierge Marie censurée.... Empty Re: La Vierge Marie censurée....

Message par mick Sam 18 Déc 2010 - 1:48

oui francesco tu as raison,je suis ne a lyon et comme tout lyonnais j allais au 8 decembre en famille voir les lampions,c est une fete lyonnaise, on dit que "la vierge noir" a sauve lyon de la peste ou du colera je ne sais plus et je m en escuse,depuis quelque annee je ne vais plus a cette fete,car en faite il n y a plus que la marche qui est religieuse,les lampions ont ete remplace par des projections sur les murs plus horribles les unes que les autres...et puis au centre ville c est reglement de compte entre bandes rivales...ventes de kebab et merguez....etc etc j ai peine a voir tout ca je ne sais meme pas si le feu d artifice tire de fourviere existe encore,a chaque explosion de petard une lettre au pieds de la cathedral s illuminait "merci marie"......mais je pris toujours chez moi le 8 decembre et je prie pour un jours emmener mes enfants en toute paix a cette "fete" qui pour tout lyonnais reste un jours unique de rassemblement chretiens....(encore pardon pour les fautes,j avais mieuxx a faire que d aller a l ecole....)
Embarassed

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

La Vierge Marie censurée.... Empty Re: La Vierge Marie censurée....

Message par Elqana Sam 18 Déc 2010 - 2:13

mick a écrit:oui francesco tu as raison,je suis ne a lyon et comme tout lyonnais j allais au 8 decembre en famille voir les lampions,c est une fete lyonnaise, on dit que "la vierge noir" a sauve lyon de la peste ou du colera je ne sais plus et je m en escuse,depuis quelque annee je ne vais plus a cette fete,car en faite il n y a plus que la marche qui est religieuse,les lampions ont ete remplace par des projections sur les murs plus horribles les unes que les autres...et puis au centre ville c est reglement de compte entre bandes rivales...ventes de kebab et merguez....etc etc j ai peine a voir tout ca je ne sais meme pas si le feu d artifice tire de fourviere existe encore,a chaque explosion de petard une lettre au pieds de la cathedral s illuminait "merci marie"......mais je pris toujours chez moi le 8 decembre et je prie pour un jours emmener mes enfants en toute paix a cette "fete" qui pour tout lyonnais reste un jours unique de rassemblement chretiens....(encore pardon pour les fautes,j avais mieuxx a faire que d aller a l ecole....)
Embarassed
Cher Mick sois certain qu’un cœur simple qui fait des fautes en regrettant le temps des vraies processions vaut cent fois mieux qu’un esprit satisfait qui écrit avec une orthographe parfaite dans les journaux bien-pensants les ignominies anticatholiques justifiant la récupération laïcardo-musulmane de cette belle fête ! Smile
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La Vierge Marie censurée.... Empty Re: La Vierge Marie censurée....

Message par Joseph Sam 18 Déc 2010 - 11:25

Bonnes paroles Francesco,
salut a vous tous !
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vierge Marie censurée.... Empty Re: La Vierge Marie censurée....

Message par Joseph Sam 18 Déc 2010 - 11:27

tenez je vous l'offre , meme avec un peu de retard, il serait bon de faire cette neuvaine pour la France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vierge Marie censurée.... Empty Re: La Vierge Marie censurée....

Message par mick Sam 18 Déc 2010 - 12:30

merci elquana!!

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

La Vierge Marie censurée.... Empty Re: La Vierge Marie censurée....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum