Discernement sur les doctrines antéchrist

Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par MichelT le Mar 28 Déc 2010 - 15:08

Ne parlons pas ici de l`Antechrist des derniers jours - de celui qui recevra la pleine Puissance de Satan - pour régner sur toute nations avant le retour du Christ mais parlons du corps mystique de l`antechrist - déja les Apotres annoncaient que l`esprit de l`antechrist était dans le monde et au travail pour détruire l`Église.

Certaines doctrines ou individus ont été ou sont des antechrist - précurseurs de celui de la fin - Il est a peu pres certain que le nazisme et le communisme ont été des doctrines antechrist. Il est aussi possible que l`islam en soit une.

Donc pour commencer cette petite analyse du corps mystique de l`Antéchrist - regardons ce que les Évangiles disent sur le discernement a ce sujet.
Comment juger si une doctrine est de l`esprit de l`antechrist et inspirée par l`ange déchu.

Nouveau Testament
Premier Épitre de Jean 2-18

Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Premier Épitre de St-Jean - Chapitre 4

1 Mes bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit; mais voyez par l'épreuve si les esprits sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Vous reconnaitrez à ceci l'esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;
3 et tout esprit qui ne confesse pas ce Jésus n'est pas de Dieu: c'est celui de l'antéchrist; dont on vous a annoncé la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
4 Vous, mes petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
5 Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent le langage du monde; et le monde les écoute.


Deuxieme Épitre de Jean 7 a 10

Car plusieurs séducteurs ont paru dans le monde; ils ne confessent point Jésus comme Christ venu en chair: c'est lui le séducteur et l'antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
Quiconque va au delà et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, ne possède point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine possède le Père et le Fils.
Si quelqu'un vient à vous et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! participe à ses oeuvres mauvaises.


Le Christ dans l`Évangile selon St-Matthieu - chapitre 7

15Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces.
16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez: cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces?
17 Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits.
18 Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu.
20 Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez

Quels sont les fruits du nazisme, les fruits du communisme, les fruits de l`islam sont-ils bons.....

Le Christ dans l`Évangile selon St-Matthieu - chapitre 24

4 Jésus leur répondit: " Prenez garde que nul ne vous induise en erreur.
5 Car beaucoup viendront sous mon nom, disant: " C'est moi qui suis le Christ, et ils en induiront un grand nombre en erreur.

Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands miracles et des prodiges jusqu'à induire en erreur, s'il se pouvait, les élus mêmes.




MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par MichelT le Mar 28 Déc 2010 - 15:21



Je ne crois pas que Mahomet soit l`antechrist mais il est possible que la doctrine en soit une venant de l`esprit de l`antechrist. Une variété d`opinions est intéressante. A votre avis - selon une grille d`analyse religieuse et biblique l`islam vient-il de Satan. Selon une grille d`analyse politique, l`islam est-il totalitaire ou un régime théocratique autoritaire.


l`opinion de Sil sur le site extreme-center -


Christ et Antéchrist : vade rétro Allah-stor

Vu que c’est Noël, j’ai décidé de me montrer charitable envers l’église catholique. Puisqu’une partie de mon éducation, de ma culture familiale et de ma formation intellectuelle me le permettent, je lui offre en cadeau, un boulet de Canon théologique contre l’islam. Après tout, en mettant la raison un chouïa de côté, je peux moi aussi utiliser le système de pensée religieux pour vous servir un brillant exposé conforme à cette grille d’analyse. Profitez-en, ce ne sera pas noël tous les jours.
Anthropologiquement parlant, parmi tous les concepts créés par mon espèce animale douée, paraît-il, de raison, il y en a un dont les développements m’ont toujours fasciné par leur truculence. Le concept d’Apocalypse. Dans presque toutes les cultures, cette fin du monde ou de cycle se doit d’arriver comme un cheveux sur la soupe biologique et tout ravager d’un coup sec, comme ça, à brûle-pourpoint final. Le tout d’une façon grandiose, digne d’un péplum hollywoodien, avec moult légions sataniques, des armées angéliques aux épées flamboyantes ou encore des navettes spatiales crachant du feu non pas de dieu mais radioactif. Le monde se trouvant entièrement ravagé en moins de temps qu’il aura fallu pour le créer d’après les textes sacrés. Bref, un navet aux faux airs d’art et essai.

C’est indéniable, ce qui caractérise le primate sapiens-sapiens outre son côté poilant, c’est décidément son sens inné du spectaculaire.

Rien d’étonnant à tout cela après tout. Les individus de notre espèce sapienne, espèce narcissique au point de se croire le centre de la création divine, ballottés dans cet immense océan de vie tels des canots de sauvetage entre les crêtes de l’euphorie et les creux de la dépression, tendent à réduire toute échelle historique à celle de leur courte vie. La création comme la fin du monde se devant d’arriver de leur vivant ou pas du tout.

Il en va de la même façon dans notre culture judéo-chrétienne. Si le Messie n’est pas descendu du ciel dans le char d’Elie avec des bataillons d’anges à ses cotés, c’est qu’il n’est pas encore venu. Tout comme si Satan ne déboule pas depuis la porte Ouest de l’horizon, en chevauchant un dragon capable de noircir d’un clin d’œil démoniaque tous les pâturages de la Terre, c’est que son règne n’est pas encore advenu.

Mes pauvres enfants, malgré tout votre cinéma, comme vous manquez d’imagination et de capacités à vous projeter dans l’espace-temps.

À supposer que Satan existe, pourquoi ne serait-il pas patient ? Pourquoi ne conquerrait-il pas les nations les unes après les autres ? Pourquoi n’userait-il pas des mêmes stratagèmes militaires ou politiques que nous, alors que nous sommes censés lui devoir pas mal de nos ruses ? Avec toutefois cet avantage incomparable qu’il aurait lui le temps, beaucoup de temps, infiniment de temps…

De même, toujours d’un point de vue strictement religieux, à considérer que Jésus de Nazareth soit le Christ, le Messie des écritures bibliques, qui vous dit que l’antéchrist n’est pas déjà venu sur Terre lui aussi, et que son règne ne prospère pas depuis qu’il a ouvert les portes de l’enfer. Par conséquent pourquoi cet antéchrist ne serait-il pas Mahomet ? Cet « homme du péché », ce « fils de la perdition » (2Th 2:3) qui « nie que Jésus est le Christ » (1Jn 2:22) ressuscité.

Après tout, religieusement parlant, tout l’oppose au Christ. Des preuves ? En voici quelques unes !

Jésus ne convertissait que par la parole, n’hésitant pas à tendre sa joue gauche quand on lui giflait la joue droite ; Mahomet n’hésitait pas à recourir à l’épée, à trancher les mains et les langues qui le giflaient, à faire assassiner ses opposants et à exterminer des tribus entières. Épée que Mahomet utilisa pour unifier son royaume terrestre alors que celui de Jésus ne serait pas de ce monde.

Pour répondre à l’épée de Mahomet d’aucuns me parleront du « je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée » de Jésus ainsi que de son bâton. Je leur rétorquerai que ceux qui connaissent un tant soit peu la parabole de l’épée savent que cette lame n’était en rien l’outil du pouvoir du Christ ou de sa volonté de soumettre l’Homme mais bien l’une des conséquences prévisibles de la radicalité de son message d’Amour. Un message capable de diviser tel un couteau tranchant le pain, ceux qui l’accepteront de ceux qui le refuseront. Un message si radical qu’il en tranchera même des liens familiaux.

Quant au bâton, dont il se servit dans le temple pour chasser les marchands, il ne l’utilisa que pour renverser des tables et non pas pour verser le sang.

Les marchands. Alors que Jésus les chassait du sacré, Mahomet faisait commerce avec eux, les pillait ou les tuait pour son propre compte. « Le butin » est son message. Mahomet était un marchand. Un marchand que Jésus aurait chassé du temple.

Jésus était célibataire ; Mahomet polygame. Jésus guérissait, Mahomet assassinait. Mahomet fit de la pierre une arme ; Jésus fit baisser les bras de ceux qui les charriaient. Jésus bénit l’enfance ; Mahomet la souilla de sa perversion. Jésus prêchait la paix et l’amour ; Mahomet la guerre et la soumission. Jésus est alliance ; Mahomet un esclavage. Un inventaire ouvert que l’on terminera ici par un Jésus est le jour, la lumière de l’Esprit ; Mahomet l’astre de la nuit. Deux cornes en croissant de lune pour marque de la bête.

Ce faisant, il est totalement incongru de penser ou même de croire que Jésus et Mahomet servaient la même divinité. Celle de Mahomet, Allah, ne peut que participer de la racine du m-Al, trouver son écho dans les noms de pas mal de démons. Alocer comme Alastor, préfets des enfers. Il ne s’agit en rien du même dieu. Ce que confirment ironiquement les autorités islamiques de Malaisie. Celles-ci ayant interdit en 2007, à un hebdomadaire catholique de langue malaise, l’utilisation du mot « Allah » pour désigner Dieu.

« Les chrétiens ne peuvent pas utiliser le mot Allah, qui ne s’applique qu’aux musulmans. Allah est seulement pour le dieu musulman (…) L’hebdomadaire devrait plutôt utiliser le mot « Tuhan » qui est le terme générique pour Dieu ». Telles ont été les déclarations de Monsieur Din Che Yusoff, un haut fonctionnaire de l’unité de contrôle des publications du Ministère de la Sécurité intérieure de Malaisie. Tout à fait d’accord avec lui. « Allah » n’est pas « Tuhan ».

Certains prétendent que la meilleure ruse du Diable fut de faire croire qu’il n’existait pas. Je prétends-moi que sa plus géniale trouvaille fut de se faire Dieu en faisant main basse sur tout le legs judéo-chrétien. De se faire Dieu en se donnant un prophète digne de sa folie. Car si Mahomet est bien le sceau d’une quelconque prophétie, il est le sot qui a ouvert les portes des enfers pour les centaines d’années prévues au scénario eschatologique. Des centaines d’années pendant lesquelles des troupes infernales, diablement humaines, progresseront rapidement comme lentement, rageusement ou patiemment, toujours avec malice.

Tiens, histoire de faire également plaisir à ceux qui aiment les chiffres symboliques, il est curieux de constater que si on additionne l’age de Jésus lors de sa mort, 33, avec l’année de décès de Mahomet, autour de 632, on atteint 666, le chiffre de la bête. Étonnant non ! Par conséquent ne cherchez plus le Necronomicon ou tout autre bible satanique puisque vous avez le Coran, le Necoranomicon…

En conclusion, si l’islam est bien un fascisme d’un point de vue politique, il ne peut apparaître également que comme un satanisme selon une grille d’analyse religieuse. Aussi, pendant que nous nous chargeons du volet politique, que les religieux s’occupent de prier pour que nos frères sous cette emprise puissent trouver les moyens de s’en libérer, au lieu de chercher querelle à la laïcité. Amen et Vade rétro Allah-stor !


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par Francesco le Mar 28 Déc 2010 - 23:57

Hier soir,je lisais justement un livre de théologie sur l'antéchrist.Il soulignait clairement que,selon les peres et docteurs de l'église(et la tradition meme)que l'antéchrsit sera un juif d'origine ,qu'il se fera reconnaitre comme le Messie par les juifs ,qu'il fera reconstruire le temple de Jérusalem et qu'il sera un homme.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par MichelT le Mer 29 Déc 2010 - 1:41

L`antechrist de la fin du monde bien sur...

Mais mon sujet est le discernement des doctrines antechrist -

L`Église est prise dans une terrible contradiction...

Elle ne sait pas ce qu`est l`islam -et ne semble pas avoir de réponse concrete...


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par Francesco le Mer 29 Déc 2010 - 1:52

L`antechrist de la fin du monde bien sur...

En effet.


L`Église est prise dans une terrible contradiction...

Elle ne sait pas ce qu`est l`islam -et ne semble pas avoir de réponse concrete...

Il faut lire entre les lignes.Le pape ,comme homme d'état ,ne peut dire ce qu'il veut sur l'islam...mais il me semble que plusieurs auteurs catholiques du passé se sont exprimés clairement sur ce sujet......D'ailleurs,pour plusieurs peres de l'église,l'esprit de l'antéchrist est celui qui nie que Jésus est Dieu.....Déja,nous avons la une réponse.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par MichelT le Mer 29 Déc 2010 - 5:16

Vous reconnaitrez à ceci l'esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu - Épitre de St-Jean.

Des mouchérikounes tri-théistes

Le Coran parle d`Associateurs (en arabe - mouchérikounes) ce terme désignant les chrétiens accusés d`adorer trois dieux. L`islam, moins aveugle sur lui-meme que certains islamologues occidentaux, ne parle d`ailleurs jamais de péché de polythéisme mais de celui d`associationnisme, appelé, chirk, en arabe.

Ce péché qui consiste a nié l`unicité de Dieu en mettant a coté des associés est de beaucoup, le plus grave en islam et considéré comme irrémissible. Il est en effet le pire péché qui puisse etre commis sur la terre comme au ciel:

Allah ne pardonne pas qu`il Lui soit donné des associés alors qu`Il pardonne a qui Il veut, les péchés autres que celui-la.
(S.4.48)

Il voue a l`enfer celui qui le pratique, a l`inverse de tous les autres péchés, tels le vol, l`adultere ou encore le crime, péchés qui ne vaudront a leur auteur, si il est musulman, qu`une peine provisoire.

Il est donc erroné de traduire le mot arabe - chirk par polythéisme. La traduction exacte du terme chirk est associationnisme, et celui de mouchérikounes est associateurs, tous deux dérivés du verbe charaka qui signifie - associé - tel charika ( société) - charik (associé)

Un refus de principe: la divinité du Christ

Ce qui est clairement remis en cause et vigoureusement dénoncé dans le Coran est donc bien la trinité, avec son corollaire direct: L`Incarnation professé par les chrétiens auquel est attaché celui de la divinité du Christ et dont découle encore directement celui de la Trinité, est par conséquent considéré comme une hérésie par l`islam.

Tout comme les ébionites ou l`arianisme qui a aussi influencé l`islam naissant, la religion musulmane a adoptée cette position du rejet de la divinité du Christ.

Nombreuses se trouvent dans le Coran, les oppositions a la nature divine du Christ, Jésus n`est donc qu`un simple mortel. pour cette raison, il sera également spécifié dans le Coran que le Messie ne peut etre Dieu car il est le fils d`une créature elle aussi humaine: Marie. On peut lire par exemple:

Ceux qui disent: Dieu est le Messie, fils de Marie, sont des impies (S.5.72)

O Gens du Livre, n`exagérez pas et ne mentez pas: le Messie, Jésus, fils de Marie, n`est que prophete de Dieu.

Les chrétiens ont dit: Le Messie est Fils de Dieu. Que Dieu les anéantisse; il n`y a pas d`autres dieux que Allah (S. 9.30)

Allah n`a pas de fils ( S. 5 appelée sourate Mariam mere de Jésus)

Allah ne s`est pas donné de fils, il n`a pas d`associés (S.17, 11, 25,2)

Ils ont dits: Allah s`est donné un fils (S.2.116)

Les chrétiens ont attribué un fils a Allah! Comment Allah aurait-il eu un Fils.. (S.19,91)

Tu es donc le fils de Dieu... s`exclamerent les juifs

Et Jésus de répondre:

Vous le dites, je le suis.

Ils crierent alors:

Il blaspheme, qu`avons-nous encore besoin de témoins
Évangile - Luc 22, 7071


Source: Le vrai visage de l`islam
M. Alcader
Édition Kyrollos

Vous reconnaitrez à ceci l'esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu - Épitre de St-Jean.
et tout esprit qui ne confesse pas ce Jésus n'est pas de Dieu: c'est celui de l'antéchrist; dont on vous a annoncé la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde

Si l`esprit de vient pas de Dieu alors d`ou vient-il....
.

Je vois encore la confusion sur les sites chrétiens - certains disent que les musulmans connaissent le Pere mais ne connaissent pas le Fils - peut-etre mais pourquoi le pere aurait-il codifié la répression contre les chrétiens et les juifs.

Beaucoup de musulmans peuvent etre de bonnes personnes - avoir de grande qualités - etre charitable - mais elles ne pratique pas la doctrine au complet - C`est la doctrine qui est dangereuse surtout quand elle est appliquée dans sa totalité.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par piocaro le Mer 29 Déc 2010 - 12:19

Je voudrais ajouter un autre phéomene d'antéchrist qui se passe actuellement dans les société modernes et privilégiés
Celle de l'esprit de famille ,le monde se perverti ,aujourd'hui on accorde beaucoup moin d'importance a l'union du mariage ,a ce que represente le sacrement du mariage ,beaucoup de couple se sépare trop facilement ,beaucoup d'enfant sont né sans le fruit d'un amour ,les gens préfère vivre dans leur liberté a l'image du malin .

Et ce phénoméne la est bien un phénomene d'antéchrist .
Je ne pense pas que l'islam soit l'antéchrist ,l'antéchrist est à l'interieur de la société occidental .
piocaro
piocaro

Masculin Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par MichelT le Mer 29 Déc 2010 - 12:49

St-Jean l`Évangéliste le dit lui-meme....

C`est vrai que dans l`église moderne ......

Il faut alors croire que tout les Pape du Moyen-Age était de faux et mauvais Papes....eux qui combattaient l`islam....

Tout les nobles qui ont donnés sang, argent et temps étaient des mauvais qui s`étaient completement trompés...

Tout les membres des ordres de chevaleries de calatrava et autres ordres monastiques combattants - des sacrifices inutiles et mal avisés - surement des gens qui sont en enfer......



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par piocaro le Mer 29 Déc 2010 - 13:20

Je suis d'accord que l'islam soit issue d'un mauvais fruit .

Jesus n'as jamais dit qu'il fallais combatre quoi que ce soit ,mais au contraire qu'il fallait tendre l'autre joue .

Et je ne pense pas que la religion chretienne a été parfait aussi ,elle a commis ses fautes aussi

L antéchriste est bien au sein de la société occidental car si elle ne l'etait pas ,l islam ne viendrai pas imposer leur principe dans les terre chretiennes .

Avant de jujer les autres ,il faut se jujer soit meme ,les valeur moral chretienne se perdent et nous qui sommes chretiens nous sommes tous coupable de cela .
La question a laquel il faut se poser ,pourquoi les valeurs moral chretiennes se perdent aujourd'hui ?
piocaro
piocaro

Masculin Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par Francesco le Mer 29 Déc 2010 - 20:40

Je voudrais ajouter un autre phéomene d'antéchrist qui se passe actuellement dans les société modernes et privilégiés
Celle de l'esprit de famille ,le monde se perverti ,aujourd'hui on accorde beaucoup moin d'importance a l'union du mariage ,a ce que represente le sacrement du mariage ,beaucoup de couple se sépare trop facilement ,beaucoup d'enfant sont né sans le fruit d'un amour ,les gens préfère vivre dans leur liberté a l'image du malin .
La famille est a la base de la société chrétienne alors la détruire revient presqu'a détruire la pensée de l'église...Ou du moins,ca se rapproche de ca.

Je ne pense pas que l'islam soit l'antéchrist ,l'antéchrist est à l'interieur de la société occidental .

L'antéchrist sera un homme et non un systeme selon les peres de l'église.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par Francesco le Mer 29 Déc 2010 - 20:42

La question a laquel il faut se poser ,pourquoi les valeurs moral chretiennes se perdent aujourd'hui ?

C'est une question simple mais dont les réponses sont diverses....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur les doctrines antéchrist Empty Re: Discernement sur les doctrines antéchrist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum