Attentat a Alexandrie - les gardes de sécurité auraient quitté une heure avant l`explosion

Aller en bas

Attentat a Alexandrie - les gardes de sécurité auraient quitté une heure avant l`explosion Empty Attentat a Alexandrie - les gardes de sécurité auraient quitté une heure avant l`explosion

Message par MichelT le Lun 3 Jan 2011 - 3:06

Sur le site de Freecopts.net

Egyptian Security Guards Withdrew One Hour Before Church Blast, Say Eyewitnesses

Written by Mary Abdelmassih - aina.org
Sunday, 02 January 2011

L'explosion d'une voiture qui a explosé en face de l’Église orthodoxe des Saints Coptes à Alexandrie a tué 21 personnes et blessé 96 paroissiens qui participaient à une messe de la Saint-Sylvestre. D’après les autorités ecclésiastiques et des témoins oculaires, il y a beaucoup plus de victimes qui sont encore non identifiées et dont les morceaux de corps étaient éparpillées partout dans la rue devant l'église. Les morceaux de cadavres ont été recouverts de journaux jusqu'à ce qu'ils soient amenés à l'intérieur de l'église parce que des musulmans commençaient à leur marcher dessus en chantant des chants djihadistes (vidéo montrant des cadavres et des membres recouverts de journaux dans la rue).

Selon des témoins, une voiture verte Skoda a explosé à l’extérieur de l'église peu après minuit. Deux hommes en sont sortis, l'un d'eux a parlé brièvement sur son téléphone portable, et l'explosion a eu lieu presque immédiatement après leur départ. On a trouvé sur l'arrière de la Skoda un autocollant avec les mots « le reste est à venir » (vidéo de l'explosion de la voiture et de musulmans qui crient «Allah Akbar»).
On rapporte que la bombe était de fabrication locale et contenait 100 kg d'explosifs mélangés à des clous, du verre et des balles d’acier. La puissance de l’explosion a été si forte qu’elle a non seulement brisé les vitres de tout le quartier mais que des morceaux de cadavres ont été retrouvés jusqu’au quatrième étage du bâtiment et dans la mosquée qui se trouve en face de l'église.
Il n’y a pas eu de revendication immédiate et les officiels en ont profité pour accuser Al-Qaida ou le Mossad israélien, mais aucun d'entre eux n’a mis en cause les services de sécurité de l'Etat égyptien, qui sont considérés par les Coptes comme les vrais responsables. Pour absoudre les forces de sécurité de leur négligence, le Ministre de l'Intérieur a déclaré que l'explosion était le fait d’un individu isolé, un terroriste suicide ayant actionné sa ceinture explosive donc rien à voir avec l’explosion d’une voiture. Le Gouverneur d'Alexandrie a déclaré que l'attaque était dirigée autant contre les Musulmans que les Chrétiens.
Après l'explosion, des Coptes traumatisés ont été irrités d’entendre des Musulmans chanter "Allah Akbar" et ils ont commencé à lancer des pierres sur la mosquée. Immédiatement les forces de sécurité absentes lors de l'explosion de la voiture et des événements qui ont suivi, sont apparues et ont commencé à lancer des grenades lacrymogènes sur les Coptes, qui à leur tour ont riposté en leur lançant des pierres, a déclaré un témoin. Quinze coptes ont été arrêtés à leur domicile par les autorités.
Le 31 décembre, après les prières du vendredi, une manifestation de Musulmans salafistes a eu lieu en face de la Mosquée Al Kayed Gohar à Alexandrie (pour la 17ème fois), pour protester contre l'Eglise copte et son Pope Shenouda, en répétant les menaces proférées par Al-Qaïda en Irak contre l'Eglise copte égyptienne et en exigeant la libération des femmes de deux prêtres, Wafaa Constatine et Camilia Shehata, supposées converties à l'islam et retenues contre leur gré par l'Eglise dans des monastères (AINA 12/11/2010).
Après le massacre de Bagdad à l’Eglise de Notre-Dame de la Délivrance le 31 Octobre 2010, Al-Qaida a menacé l'Eglise copte et a exigé la libération des femmes musulmanes détenues par l'église, sinon les Chrétiens partout dans le monde deviendraient leur cible.

Par conséquent, les autorités égyptiennes étaient censées intensifier la protection autour des lieux de culte coptes après que le président Moubarak ait déclaré sa détermination à protéger les Chrétiens "en butte aux forces du terrorisme et de l'extrémisme".
"Les forces de sécurité devraient savoir que ceux qui ont manifesté sont la main d'Al-Qaida en Egypte", a déclaré Hany el-Gezeiry, responsable de Copts4Egypt. "Ils auraient dû les arrêter et enquêter pour savoir qui sont derrière eux. Ils veulent détruire l'Egypte de l'intérieur et le gouvernement se tait, en leur laissant les mains libres pour faire ce qu'ils veulent. Je crois qu’Al-Qaida a obtenu ce qu'il voulait."
El-Gezeiry demande pourquoi cette voiture Skoda a été autorisée à stationner en face de l'église dans une zone bouclée par la sécurité, alors qu’on savait qu’Al-Qaïda avait déjà annoncé son intention de perpétrer des actes criminels contre des églises.
Des témoins oculaires ont confirmé que les forces de sécurité qui protégeaient l'église se sont retirées près d'une heure avant l'explosion, ne laissant que quatre policiers et un officier sur place pour une si grande église avec 2000 fidèles assistant à la messe de minuit. "Normalement, ils auraient du attendre jusqu'à la fin de la messe", a déclaré El-Gezeiry. Il a également témoigné qu’à la vue de ce massacre, des musulmans ont laissé éclater leur joie et scandaient "Allah Akbar".
"Est-ce une victoire?" demande-t-il. «Quiconque a vu ces flammes, les gens agonisant, les morceaux de cadavres dispersés un peu partout et peut encore chanter "Allah Akbar" est un terroriste ».
La veille du massacre de Noël à Nag Hammadi, les forces de sécurité qui protégeaient l'église se sont retirées juste quelques heures avant que n’ait lieu la fusillade de la congrégation copte.
L’avocat Mamdouh Nakhla , responsable du Centre pour les Droits de l’homme Al-Kalema, se demande si la sécurité d'Etat en Egypte est complice ou simplement trop lâche pour affronter les islamistes qui ont perpétré le massacre de l'église. "Le crime est local et ceux qui l’ont commis sont connues, en plus il y avait une manifestation le jour même dans laquelle les manifestants utilisaient des slogans d’al-Qaida. Le site Al Moudjahidine menace d’attaquer plus d'églises. On trouve sur le site l'adresse des églises et même le mode d'emploi pour fabriquer une bombe. Est-ce que les forces de sécurité l’ignore ?

« Tous ceux qui clament que c'était un complot étranger ou israélien, tentent de minimiser la gravité du crime et essaient de protéger ces criminels, je les considère comme leurs complices », a déclaré Nakhla.

Nakhla a dit qu’il était en train de préparer une plainte qui sera présentée au Président Moubarak, demandant la démission du Ministre de l’Intérieurr Habib el Adly pour manquement à son devoir de protéger les Coptes et surtout pour cacher la vérité en disant que c’était l’attentat-suicide d’un seul individu alors que tout le monde a vu la voiture exploser. Il veut seulement absoudre son personnel de sécurité de la responsabilité d’avoir laissé cette Skoda stationner en face de l'église. "Cette bombe de 100KG ne peut pas avoir été transportée par une seule personne comme le Ministre de l'Intérieur veut nous le faire croire."
Le 1er Janvier, les funérailles des 21 personnes tuées dans le massacre de l'église ont eu lieu au monastère Saint Mina à King Mariout, à 50 km d'Alexandrie. Elles ont été suivies par des représentants du Président, des ministres, le Gouverneur d'Alexandrie, ainsi que par près de 10.000 Coptes qui étaient venus d'Alexandrie.

Après les funérailles, les Coptes, en colère contre le gouverneur d'Alexandrie, ont crié « démission » et « nous ne voulons pas de vous ».

Adapté de l'anglais par Danilette

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attentat a Alexandrie - les gardes de sécurité auraient quitté une heure avant l`explosion Empty Re: Attentat a Alexandrie - les gardes de sécurité auraient quitté une heure avant l`explosion

Message par Francesco le Lun 3 Jan 2011 - 3:47

Après l'explosion, des Coptes traumatisés ont été irrités d’entendre des Musulmans chanter "Allah Akbar"
Tout ca est déroutant...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum