Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile

4 participants

Aller en bas

St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile Empty St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile

Message par etienne lorant Mer 5 Jan 2011 - 17:13

Dans mon petit livre sur Saint Jean de la Croix, j'ai trouvé ce texte par lequel l'auteur insiste pour que nous fassions exactement ce que je fais couramment: partager en me fondant sur la Parole qui est dans l'Évangile. Quel réconfort pour moi qui me plaignait quelque peu de ne pas avoir de 'révélations personnelles' comme j'en trouve ici et là - je suis heureux de ces découvertes qui me renforcent dans l'idée que ma voie est celle du travail repris chaque jour, de la joie de la volonté lorsque Dieu est satisfait par la mise en œuvre pratique de ses préceptes. Voici cet extrait:

"Aujourd'hui que la foi est fondée sur le Christ et que la loi évangélique est manifestée dans cette ère de la grâce qu'il nous a donnée, il n'y a plus de motif pour que nous l'interrogions comme avant, ni pour qu'il nous parle et nous réponde comme alors. Dès lors qu'il nous a donné son Fils qui est sa Parole, il n'a pas d'autre Parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette Parole; il n'a donc plus à nous parler."

"Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu en ne jetant pas uniquement les yeux sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté. Car Dieu, même s'il se manifeste à l'homme, le laisse cependant agir suivant sa propre intelligence. Il ne l'éclaire pas sur tous les points."

"Au jour du jugement, Dieu punira beaucoup de fautes et de péchés d'un grand nombre d'âmes auxquelles il s'était communiqué, parce qu'elles ont négligé leurs devoirs qu'elles connaissaient bien". Sous la Loi nouvelle, il n'est donc pas permis d'interroger Dieu par voie surnaturelle, comme cela se pratiquait sous l'Ancienne Loi".

(La Montée du Mont Carmel, 2, 20)

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile Empty Re: St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile

Message par Francesco Mer 5 Jan 2011 - 19:10

Quel réconfort pour moi qui me plaignait quelque peu de ne pas avoir de 'révélations personnelles'
St Jean de la Croix revient souvent sur l'importance de ne pas chaercher a avoir des révélations de Dieu car c'est alors que le démon peut agir...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile Empty Re: St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile

Message par veronica Lun 17 Jan 2011 - 10:36

etienne lorant a écrit:Dans mon petit livre sur Saint Jean de la Croix, j'ai trouvé ce texte par lequel l'auteur insiste pour que nous fassions exactement ce que je fais couramment: partager en me fondant sur la Parole qui est dans l'Évangile. Quel réconfort pour moi qui me plaignait quelque peu de ne pas avoir de 'révélations personnelles' comme j'en trouve ici et là - je suis heureux de ces découvertes qui me renforcent dans l'idée que ma voie est celle du travail repris chaque jour, de la joie de la volonté lorsque Dieu est satisfait par la mise en œuvre pratique de ses préceptes. Voici cet extrait:

"Aujourd'hui que la foi est fondée sur le Christ et que la loi évangélique est manifestée dans cette ère de la grâce qu'il nous a donnée, il n'y a plus de motif pour que nous l'interrogions comme avant, ni pour qu'il nous parle et nous réponde comme alors. Dès lors qu'il nous a donné son Fils qui est sa Parole, il n'a pas d'autre Parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette Parole; il n'a donc plus à nous parler."

"Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu en ne jetant pas uniquement les yeux sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté. Car Dieu, même s'il se manifeste à l'homme, le laisse cependant agir suivant sa propre intelligence. Il ne l'éclaire pas sur tous les points."

"Au jour du jugement, Dieu punira beaucoup de fautes et de péchés d'un grand nombre d'âmes auxquelles il s'était communiqué, parce qu'elles ont négligé leurs devoirs qu'elles connaissaient bien". Sous la Loi nouvelle, il n'est donc pas permis d'interroger Dieu par voie surnaturelle, comme cela se pratiquait sous l'Ancienne Loi".

(La Montée du Mont Carmel, 2, 20)

A lire et relire (piqûre de rappel) par tous ceux qui seraient tentés de se laisser influencer par ces faux-prophètes qui surabondent actuellement ! La voie de l'expérience des grands Saints et Mystiques du Carmel est un guide sûr et limpide. Point d'artifices ni de guet-apens, encore moins de mercantilisme éhonté. Là le doux son de la Vérité fait écho dans notre coeur et dans notre âme !!!
Ne pas oublier non plus que le port du Sapulaire nous rattache à cette belle famillle spirituelle, que c'est un immense cadeau offert par la très Sainte Vierge à ses enfants; elle nous protège sous son manteau tout au long du chemin pour nous amener à Jésus.
Merci à Francesco pour cette belle section concernant le Carmel ainsi qu'à tous ceux qui y participent.
Des brassées de flower flower flower à Notre Dame du Mont Carmel






veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile Empty Re: St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile

Message par admin2 Lun 17 Jan 2011 - 19:12

"Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu en ne jetant pas uniquement les yeux sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté.
Dieu nous connait mieux que nous meme.Pourquoi alors ne pas s'abbandonner a lui et ne chercher que sa volonté sur nous.Nous recevrons plus que ce que nous espérons.


La voie de l'expérience des grands Saints et Mystiques du Carmel est un guide sûr et limpide. Point d'artifices ni de guet-apens, encore moins de mercantilisme éhonté. Là le doux son de la Vérité fait écho dans notre coeur et dans notre âme !!!
Dans la Nuit Obscure,st Jean de la Croix revient tres souvent sur le danger des révélations privées.

Merci à Francesco pour cette belle section concernant le Carmel
Je suis membre séculier du carmel alors c'est un peu naturel.
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile Empty Re: St Jean de la Croix - Primauté de l'Evangile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum