Qu'arrivera t'il a nos corps a la fin du monde?

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Message par Francesco le Sam 8 Jan 2011 - 0:47

Dans le crédo,nous disions:Je crois en la résurection de la chair.....

Mais y croyons nous vraiment?Croyez vous que votre corps va ressusité?

Dans le catéchisme de l'église catholique,numéro 990,il est écrit:La résurection de la chair signifie qu'il n'y aura pas seulement,apres la mort ,la vie de l'ame immortelle mais que meme nos corps mortels rependront vie.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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Message par Rémi le Sam 8 Jan 2011 - 5:07

Oui, tout est possible à Dieu.


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Message par Elqana le Dim 9 Jan 2011 - 12:20

La chair ressuscite, mais savoir sous quelle forme n’est pas à notre portée, nous savons seulement, de Jésus Lui-même, que c’est « à la manière des anges. »
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Message par gabrielle le Mer 12 Jan 2011 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La chair ressuscite, mais savoir sous quelle forme n’est pas à notre portée, nous savons seulement, de Jésus Lui-même, que c’est « à la manière des anges. »

Je ne comprends pas bien votre affirmation.

Notre corps ressucitera sous la forme qu'il a présentement, excepté qu'il sera parfait et doté des qualités des corps glorieux.

Impassibilité, clarté, agilité et subtilité

Concile de Trente ( Ier part., ch. XII, n, 13)

« L'impassibilité fera que le corps glorieux ne pourra plus ressentir aucune douleur ni être affligé d'aucun mal. La clarté suit l'impassibilité : c'est l'éclat que produit par rejaillissement la gloire de l'âme dans le corps; c'est comme une participation du corps à la suprême béatitude dont jouit l'âme. L'agilité est jointe à la clarté et fera que le corps sera apte à se mouvoir sans effort au gré de l'âme. Enfin la subtilité est cette propriété en vertu de laquelle le corps sera pleinement soumis à l'âme, toujours prêt à la servir et à lui obéir. »
Saint Thomas, Supplem., q. 82 et suiv.

De quel passage de l'Évangile parlez-vous au sujet des anges.

Merci
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Message par Francesco le Jeu 13 Jan 2011 - 0:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La chair ressuscite, mais savoir sous quelle forme n’est pas à notre portée, nous savons seulement, de Jésus Lui-même, que c’est « à la manière des anges. »

Je ne comprends pas bien votre affirmation.

Notre corps ressucitera sous la forme qu'il a présentement, excepté qu'il sera parfait et doté des qualités des corps glorieux.

Impassibilité, clarté, agilité et subtilité

Concile de Trente ( Ier part., ch. XII, n, 13)

« L'impassibilité fera que le corps glorieux ne pourra plus ressentir aucune douleur ni être affligé d'aucun mal. La clarté suit l'impassibilité : c'est l'éclat que produit par rejaillissement la gloire de l'âme dans le corps; c'est comme une participation du corps à la suprême béatitude dont jouit l'âme. L'agilité est jointe à la clarté et fera que le corps sera apte à se mouvoir sans effort au gré de l'âme. Enfin la subtilité est cette propriété en vertu de laquelle le corps sera pleinement soumis à l'âme, toujours prêt à la servir et à lui obéir. »
Saint Thomas, Supplem., q. 82 et suiv.

De quel passage de l'Évangile parlez-vous au sujet des anges.

Merci
Je serais plutot en accord avec votre propos Gabrielle.


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Message par Elqana le Lun 17 Jan 2011 - 18:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La chair ressuscite, mais savoir sous quelle forme n’est pas à notre portée, nous savons seulement, de Jésus Lui-même, que c’est « à la manière des anges. »

Je ne comprends pas bien votre affirmation.

Notre corps ressucitera sous la forme qu'il a présentement, excepté qu'il sera parfait et doté des qualités des corps glorieux.

Impassibilité, clarté, agilité et subtilité

Concile de Trente ( Ier part., ch. XII, n, 13)

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Saint Thomas, Supplem., q. 82 et suiv.
Merci pour ces précisions. Mais elles ne contredisent pas (et c’est heureux !) celles de Jésus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De quel passage de l'Évangile parlez-vous au sujet des anges.

Merci
Sa réponse aux sadducéens au sujet des 7 frères ayant eu la même femme.
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Message par Francesco le Mar 19 Avr 2011 - 2:31

Un texte de Benoit XVI:
L’opposition actuelle ne doit pas non plus nous effrayer. Dès l’époque patristique, la profession de la résurrection est formulée d’une manière complètement réaliste. Il semble que la formule " résurrection de la chair " soit entrée dans l’ancien Symbole romain, et après lui chez beaucoup d’autres, pour éviter une interprétation spiritualiste de la résurrection qui, par influence gnostique, attirait certains chrétiens (25). Au Concile de Tolède XI (675), on expose la doctrine d’une manière réfléchie : on repousse l’opinion que la résurrection se produise " en une chair éthérée ou une autre quelconque " ; la foi se rapporte à la résurrection " en cette [chair] en laquelle nous vivons, nous subsistons et nous mouvons ". Cette confession garde présent le " modèle qui nous a été offert dans le Christ, notre Chef ", c’est-à-dire à la lumière de la résurrection du Christ (26). Cette dernière allusion au Christ ressuscité montre que le réalisme est maintenu d’une manière telle qu’il n’exclut pas la transformation des corps qui vivent sur terre en corps glorieux. Mais un corps éthéré, qui serait une création nouvelle, ne correspondrait pas à la réalité de la résurrection du Christ et introduirait alors un élément mythique. Les Pères de ce Concile présupposent cette conception de la résurrection du Christ qui est la seule à être cohérente avec les affirmations bibliques sur le sépulcre vide et les apparitions du Seigneur ressuscité (rappelons-nous l’emploi du verbe ôphthê pour exprimer les apparitions du Seigneur ressuscité et, parmi les récits d’apparition, ceux que l’on appelle " scènes de reconnaissance ").


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