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L'imitation de Jesus Christ

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Message par Francesco Mer 20 Oct 2010 - 1:04

http://ijc.reseau.org/ijc.pdf

1. Qu'il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du
monde
1. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les
paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie,
si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur.
Que notre principale étude soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.
2. La doctrine de Jésus-Christ surpasse toute doctrine des Saints: et qui posséderait
son esprit y trouverait la manne cachée.
Mais il arrive que plusieurs, à force d'entendre l'Evangile, n'en sont que peu touchés,
parce qu'ils n'ont point l'esprit de Jésus-Christ.
Voulez-vous comprendre parfaitement et goûter les paroles de Jésus-Christ ?
Appliquez-vous à conformer toute votre vie à la sienne.
3. Que vous sert de raisonner profondément sur la Trinité, si vous n'êtes pas humble, et
que par-là vous déplaisez à la Trinité ?
Certes, les discours sublimes ne font pas l'homme juste et saint, mais une vie pure
rend cher à Dieu.
J'aime mieux sentir la componction que d'en savoir la définition.
Quand vous sauriez toute la Bible par coeur et toutes les sentences des philosophes,
que vous servirait tout cela sans la grâce et la charité ?
Vanité des vanités, tout n'est que vanité, hors aimer Dieu et le servir lui seul.
La souveraine richesse est de tendre au royaume du ciel par le mépris du monde.
4. Vanité donc, d'amasser des richesses périssables et d'espérer en elles.
Vanité, d'aspirer aux honneurs et de s'élever à ce qu'il y a de plus haut.
Vanité, de suivre les désirs de la chair et de rechercher ce dont il faudra bientôt être
rigoureusement puni.
Vanité, de souhaiter une longue vie et de ne pas se soucier de bien vivre.
Vanité, de ne penser qu'à la vie présente et de ne pas prévoir ce qui la suivra.
Vanité, de s'attacher à ce qui passe si vite et de ne pas se hâter vers la joie qui ne finit
point.
5. Rappelez-vous souvent cette parole du Sage: L'oeil n'est pas rassasié de ce qu'il voit,
ni l'oreille remplie de ce qu'elle entend.
Appliquez-vous donc à détacher votre coeur de l'amour des choses visibles, pour le
porter tout entier vers les invisibles, car ceux qui suivent l'attrait de leurs sens
souillent leur âme et perdent la grâce de Dieu.
http://ijc.reseau.org/
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Dernière édition par Francesco le Ven 7 Jan 2011 - 1:43, édité 1 fois


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Message par Francesco Ven 22 Oct 2010 - 0:56

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même
1. Tout homme désire naturellement de savoir; mais la science sans la crainte de Dieu,
que vaut-elle ?
Un humble paysan qui sert Dieu est certainement fort au-dessus du philosophe
superbe qui, se négligeant lui-même, considère le cours des astres.
Celui qui se connaît bien se méprise, et ne se plait point aux louanges des hommes.
Quand j'aurais toute la science du monde, si je n'ai pas la charité, à quoi cela me
servirait-il devant Dieu, qui me jugera sur mes oeuvres ?
2. Modérez le désir trop vif de savoir; on ne trouvera là qu'une grande dissipation et
une grande illusion.
Les savants sont bien aise de paraître et de passer pour habiles.
Il y a beaucoup de choses qu'il importe peu ou qu'il n'importe point à l'âme de
connaître; et celui-là est bien insensé qui s'occupe d'autre chose que de ce qui
intéresse son salut.
La multitude des paroles ne rassasie point l'âme; mais une vie sainte rafraîchit
l'esprit et une conscience pure donne une grande confiance près de Dieu.
3. Plus et mieux vous savez, plus vous serez sévèrement jugé, si vous n'en vivez pas plus
saintement.
Quelque art et quelque science que vous possédiez, n'en tirez donc point de vanité;
craignez plutôt à cause des lumières qui vous ont été données.
Si vous croyez beaucoup savoir, et être perspicace, souvenez-vous que c'est peu de
chose près de ce que vous ignorez.
Ne vous élevez point en vous-même, avouez plutôt votre ignorance. Comment
pouvez-vous songer à vous préférer à quelqu'un, tandis qu'il y en a tant de plus
doctes que vous, et de plus instruits en la loi de Dieu ?
Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve ? Aimez à vivre
inconnu et à n'être compté pour rien.
4. La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soimême.
Ne rien s'attribuer et penser favorablement des autres, c'est une grande sagesse et
une grande perfection.
Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute
très grave, ne pensez pas cependant être meilleur que lui; car vous ignorez combien
de temps vous persévérerez dans le bien.
Nous sommes tous fragiles, mais croyez que personne n'est plus fragile que vous.


Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve ? Aimez à vivre
inconnu et à n'être compté pour rien.
4. La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soimême.
Ne rien s'attribuer et penser favorablement des autres, c'est une grande sagesse et
une grande perfection.


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Message par Francesco Lun 25 Oct 2010 - 21:40

3. De la doctrine de la vérité
1. Heureux celui que la vérité instruit elle-même, non par des figures et des paroles qui
passent, mais en se montrant telle qu'elle est.
Notre raison et nos sens voient peu, et nous trompent souvent.
A quoi servent ces disputes subtiles sur des choses cachées et obscures, qu'au
jugement de Dieu on ne vous reprochera point d'avoir ignorées ?
C'est une grande folie de négliger ce qui est utile et nécessaire pour s'appliquer au
contraire curieusement à ce qui nuit. Nous avons des yeux, et nous ne voyons point.
2. Que nous importe ce qu'on dit sur les genres et sur les espèces ?
Celui à qui parle le Verbe éternel est délivré de bien des opinions.
Tout vient de ce Verbe unique, de lui procède toute parole, il en est le principe, et
c'est lui qui parle en dedans de nous.
Sans lui nulle intelligence, sans lui nul jugement n'est droit.
Celui pour qui une seule chose est tout, qui rappelle tout à cette unique chose, et voit
tout en elle, ne sera point ébranlé, et son coeur demeurera dans la paix de Dieu.
O Vérité, qui êtes Dieu, faites que je sois un avec vous dans un amour éternel !
Souvent j'éprouve un grand ennui à force de lire et d'entendre; en vous est tout ce
que je désire, tout ce que je veux.
Que tous les docteurs se taisent, que toutes les créatures soient dans le silence
devant vous: parlez-moi vous seul.
3. Plus un homme est recueilli en lui-même, et dégagé des choses extérieures, plus son
esprit s'étend et s'élève sans aucun travail, parce qu'il reçoit d'en haut la lumière de
l'intelligence.
Une âme pure, simple, formée dans le bien, n'est jamais dissipée au milieu même
des plus nombreuses occupations, parce qu'elle fait tout pour honorer Dieu, et que,
tranquille en elle-même, elle tâche de ne se rechercher en rien.
Qu'est-ce qui vous fatigue et vous trouble, si ce n'est les affections immortifiées de
votre coeur ?
4. L'homme bon et vraiment pieux dispose d'abord au-dedans de lui tout ce qu'il doit
faire au-dehors; il ne se laisse point entraîner, dans ses actions, au désir d'une
inclination vicieuse, mais il les soumet à la règle d'une droite raison.
Qui a un plus rude combat à soutenir que celui qui travaille à se vaincre ?
C'est là ce qui devrait nous occuper uniquement: combattre contre nous-mêmes,
devenir chaque jour plus forts contre nous, chaque jour faire quelques progrès dans
le bien.
Toute perfection, dans cette vie, est mêlée de quelque imperfection: et nous ne
voyons rien qu'à travers je ne sais quelle fumée.
L'humble connaissance de vous-même est une voie plus sûre pour aller à Dieu que
les recherches profondes de la science.
Ce n'est pas qu'il faille blâmer la science, ni la simple connaissance d'aucune chose;
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car elle est bonne en soi, et dans l'ordre de Dieu; seulement on doit préférer toujours
une conscience pure et une vie sainte.
Mais, parce que plusieurs s'occupent davantage de savoir que de bien vivre, ils
s'égarent souvent, et ne retirent que peu ou point de fruit de leur travail.
5. Oh ! s'ils avaient autant d'ardeur pour extirper leurs vices et pour cultiver la vertu
que pour remuer de vaines questions, on ne verrait pas tant de maux et de scandales
dans le peuple, ni tant de relâchement dans les monastères.
Certes, au jour du jugement on ne nous demandera point ce que nous avons lu, mais
ce que nous avons fait; ni si nous avons bien parlé, mais si nous avons bien vécu.
Dites-moi où sont maintenant ces maîtres et ces docteurs que vous avez connus
lorsqu'ils vivaient encore, et lorsqu'ils florissaient dans leur science ?
D'autres occupent à présent leur place, et je ne sais s'ils pensent seulement à eux. Ils
semblaient, pendant leur vie, être quelque chose, et maintenant on n'en parle plus.
6. Oh ! que la gloire du monde passe vite ! Plût à Dieu que leur vie eût répondu à leur
science ! Ils auraient lu alors et étudié avec fruit.
Qu'il y en a qui se perdent dans le siècle par une vaine science, et par l'oubli du
service de Dieu.
Et, parce qu'ils aiment mieux être grands que d'être humbles, ils s'évanouissent dans
leurs pensées.
Celui-là est vraiment grand, qui a une grande charité.
Celui-là est vraiment grand, qui est petit à ses propres yeux, et pour qui la plus
grande gloire n'est qu'un pur néant.
Celui-là est vraiment sage, qui, pour gagner Jésus-Christ, regarde comme de
l'ordure, du fumier toutes les choses de la terre.
Celui-là possède la vraie science, qui fait la volonté de Dieu et renonce à la sienne.
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Message par Francesco Lun 25 Oct 2010 - 21:44

C'est une grande folie de négliger ce qui est utile et nécessaire pour s'appliquer au
contraire curieusement à ce qui nuit. Nous avons des yeux, et nous ne voyons point.

Qu'est-ce qui vous fatigue et vous trouble, si ce n'est les affections immortifiées de
votre coeur ?

Qui a un plus rude combat à soutenir que celui qui travaille à se vaincre ?
C'est là ce qui devrait nous occuper uniquement: combattre contre nous-mêmes,
devenir chaque jour plus forts contre nous, chaque jour faire quelques progrès dans
le bien.


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Message par Francesco Mer 27 Oct 2010 - 1:16

4. De la prévoyance dans les actions
1. Il ne faut pas croire à toute parole, ni obéir à tout mouvement intérieur, mais peser
chaque chose selon Dieu, avec prudence et avec une longue attention.
Hélas ! nous croyons et nous disons plus facilement des autres le mal que le bien,
tant nous sommes faibles.
Mais les parfaits n'ajoutent pas foi aisément à tout ce qu'ils entendent, parce qu'ils
connaissent l'infirmité de l'homme, enclin au mal et léger dans ses paroles.
2. C'est une grande sagesse que de ne point agir avec précipitation, et de ne pas
s'attacher obstinément à son propre sens.
Il est encore de la sagesse de ne pas croire indistinctement tout ce que les hommes
disent, et ce qu'on a entendu et cru, de ne point aller aussitôt le rapporter aux autres.
Prenez conseil d'un homme sage et de conscience; et laissez-vous guider par un autre
qui vaille mieux que vous, plutôt que de suivre vos propres pensées.
Une bonne vie rend l'homme sage selon Dieu, et lui donne une grande expérience.
Plus on sera humble et soumis à Dieu, plus on aura de sagesse et de paix en toutes
choses.
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Message par Francesco Mer 27 Oct 2010 - 1:17

Que de sagesse dans ce petit livre.


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Message par admin2 Ven 29 Oct 2010 - 1:50

5. De la lecture de l'Ecriture sainte
1. Il faut chercher la vérité dans l'Ecriture sainte et non l'éloquence.
Toute l'Ecriture doit être lue dans le même esprit qui l'a dictée.
Nous devons y chercher l'utilité plutôt que la délicatesse du langage.
Nous devons lire aussi volontiers des livres simples et pieux que les livres profonds
et sublimes.
Ne vous prévenez point contre l'auteur; mais, sans vous inquiéter s'il a peu ou
beaucoup de science, que le pur amour de la vérité vous porte à le lire.
Considérez ce qu'on vous dit, sans chercher qui le dit.
2. Les hommes passent, mais la vérité du Seigneur demeure éternellement.
Dieu nous parle en diverses manières, et par des personnes très diverses.
Dans la lecture de l'Ecriture sainte, souvent notre curiosité nous nuit, voulant
examiner et comprendre lorsqu'il faudrait passer simplement.
Si vous voulez en retirer du fruit, lisez avec humilité, avec simplicité, avec foi, et ne
cherchez jamais à passer pour habile.
Aimez à interroger; écoutez en silence les paroles des saints, et ne méprisez point les
sentences des vieillards, car elles ne sont pas proférées en vain.
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Message par Francesco Mer 3 Nov 2010 - 0:05

6. Des affections déréglées
1. Dès que l'homme commence à désirer quelque chose désordonnément, aussitôt il
devient inquiet en lui-même.
Le superbe et l'avare n'ont jamais de repos, mais le pauvre et l'humble d'esprit vivent
dans l'abondance de la paix.
L'homme qui n'est pas encore parfaitement mort à lui-même est bien vite tenté, et il
succombe dans les plus petites choses.
Celui dont l'esprit est encore infirme, appesanti par la chair et incliné vers les choses
sensibles, a grand-peine à se détacher entièrement des désirs terrestres.
C'est pourquoi, lorsqu'il se refuse à les satisfaire, souvent il éprouve de la tristesse, et
il est disposé à l'impatience quand on lui résiste.
2. Que, s'il a obtenu ce qu'il convoitait, aussitôt le remords de la conscience pèse sur
lui, parce qu'il a suivi sa passion, qui ne sert de rien pour la paix qu'il cherchait.
C'est en résistant aux passions, et non en leur cédant, qu'on trouve la véritable paix
du coeur.
Point de paix donc dans le coeur de l'homme charnel, de l'homme livré aux choses
extérieures: la paix est le partage de l'homme fervent et spirituel.
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Message par Francesco Mer 3 Nov 2010 - 0:08

C'est en résistant aux passions, et non en leur cédant, qu'on trouve la véritable paix
du coeur.
Misere,exactement le contraire de ce que valorise notre société...


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Message par Francesco Lun 8 Nov 2010 - 2:01

7. Qu'il faut fuir l'orgueil et les vaines espérances
1. Insensé celui qui met son espérance dans les hommes ou dans quelque créature que
ce soit.
N'ayez point de honte de servir les autres, et de paraître pauvre en ce monde pour
l'amour de Jésus-Christ.
Ne vous appuyez point sur vous-même, et ne vous reposez que sur Dieu seul.
Faites ce qui est en vous, et Dieu secondera votre bonne volonté.
Ne vous confiez point en votre science, ni dans l'habileté d'aucune créature, mais
plutôt dans la grâce de Dieu qui aide les humbles et qui humilie les présomptueux.
2. Ne vous glorifiez point dans les richesses que vous pouvez avoir, ni dans la puissance
de vos amis, mais en Dieu, qui donne tout, et qui, par-dessus tout, désire encore se
donner lui-même.
Ne vous élevez point à cause de la force ou de la beauté de votre corps, qu'une légère
infirmité abat et flétrit.
N'ayez point de complaisance en vous-même à cause de votre esprit ou de votre
habileté, de peur de déplaire à Dieu, de qui vient tout ce que vous avez reçu de bon
de la nature.
3. Ne vous estimez pas meilleur que les autres; peut-être êtes-vous pire aux yeux de
Dieu, qui sait ce qu'il y a dans l'homme.
Ne vous enorgueillissez pas de vos bonnes oeuvres, car les jugements de Dieu sont
autres que ceux des hommes, et ce qui plaît aux hommes, souvent lui déplaît.
S'il y a quelque bien en vous, croyez qu'il y en a plus dans les autres, afin de
conserver l'humilité.
Vous ne hasardez rien à vous mettre au-dessous de tous, mais il vous serait très
nuisible de vous préférer à un seul.
L'homme humble jouit d'une paix inaltérable, la colère et l'envie troublent le coeur
du superbe.
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Message par Francesco Lun 8 Nov 2010 - 21:25

8. Eviter la trop grande familiarité
1. N'ouvrez pas votre coeur à tous indistinctement; mais confiez ce qui vous touche à
l'homme sage et craignant Dieu.
Ayez peu de commerce avec les jeunes gens et les personnes du monde.
Ne flattez point les riches, et ne désirez point de paraître devant les grands.
Recherchez les humbles, les simples, les personnes de piété et de bonnes moeurs, et
ne vous entretenez que de choses édifiantes.
N'ayez de familiarité avec aucune femme, mais recommandez à Dieu toutes celles
qui sont vertueuses.
Ne souhaitez d'être familier qu'avec Dieu et les anges, et évitez d'être connu des
hommes.
2. Il faut avoir de la charité pour tout le monde, mais la familiarité ne convient point.
Il arrive que, sans la connaître, on estime une personne sur sa bonne réputation,
mais, en se montrant, elle détruit l'opinion qu'on avait d'elle.
Nous nous imaginons quelquefois plaire aux autres par nos assiduités, et c'est plutôt
alors que nous commençons à leur déplaire par les défauts qu'ils découvrent en
nous.
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Message par Francesco Mer 10 Nov 2010 - 0:11

9. De l'obéissance et du renoncement à son propre sens
1. C'est quelque chose de bien grand que de vivre sous un supérieur, dans l'obéissance,
et de ne pas dépendre de soi-même.
Il est beaucoup plus sûr d'obéir que de commander.
Quelques-uns obéissent plutôt par nécessité que par amour, et ceux-là, toujours
souffrants, sont portés au murmure. Jamais ils ne posséderont la liberté d'esprit, à
moins qu'ils ne se soumettent de tout leur coeur, à la cause de Dieu.
Allez où vous voudrez, vous ne trouverez de repos que dans une humble soumission
à la conduite d'un supérieur. Plusieurs s'imaginant qu'ils seraient meilleurs en
d'autres lieux, ont été trompés par cette idée de changement.
2. Il est vrai que chacun aime à suivre son propre sens, et a plus d'inclination pour ceux
qui pensent comme lui.
Mais si Dieu est au milieu de nous, il est quelquefois nécessaire de renoncer à notre
sentiment pour le bien de la paix.
Quel est l'homme si éclairé qu'il sache tout parfaitement ?
Ne vous fiez donc pas trop à votre sentiment, mais écoutez aussi volontiers celui des
autres.
Si votre sentiment est bon, et qu'à cause de Dieu vous l'abandonniez pour en suivre
un autre, vous en retirerez plus d'avantage.
3. J'ai souvent ouï dire qu'il est plus sûr d'écouter et de recevoir un conseil que de le
donner.
Car il peut arriver que le sentiment de chacun soit bon; mais ne vouloir pas céder
aux autres, lorsque l'occasion ou la raison le demande, c'est la marque d'un esprit
superbe et opiniâtre.
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Message par Francesco Mer 10 Nov 2010 - 0:13

Plusieurs s'imaginant qu'ils seraient meilleurs en
d'autres lieux, ont été trompés par cette idée de changement.
2. Il est vrai que chacun aime à suivre son propre sens, et a plus d'inclination pour ceux
qui pensent comme lui.
Mais si Dieu est au milieu de nous, il est quelquefois nécessaire de renoncer à notre
sentiment pour le bien de la paix.
Quel est l'homme si éclairé qu'il sache tout parfaitement ?
Ne vous fiez donc pas trop à votre sentiment, mais écoutez aussi volontiers celui des
autres.


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Message par Francesco Lun 22 Nov 2010 - 0:31

10. Qu'il faut éviter les entretiens inutiles
1. Evitez autant que vous pourrez le tumulte du monde, car il y a du danger à
s'entretenir des choses du siècle, même avec une intention pure.
Bientôt la vanité souille l'âme et la captive.
Je voudrais plus souvent m'être tu, et ne m'être point trouvé avec les hommes.
D'où vient que nous aimions tant à parler et à converser lorsque si rarement il arrive
que nous rentrions dans le silence avec une conscience qui ne soit point blessée ?
C'est que nous cherchons dans ces entretiens une consolation mutuelle et un
soulagement pour notre coeur fatigué de pensées contradictoires.
Nous nous plaisons à parler, à occuper notre esprit de ce que nous aimons, de ce que
nous souhaitons, de ce qui contrarie nos désirs.
2. Mais souvent, hélas ! bien vainement; car cette consolation extérieure n'est pas un
médiocre obstacle à la consolation que Dieu donne intérieurement.
Il faut donc veiller et prier, afin que le temps ne se passe pas sans fruit.
S'il est permis, s'il convient de parler, parlez de ce qui peut édifier.
La mauvaise habitude et le peu de soin de notre avancement nous empêchent
d'observer notre langue.
Cependant de pieuses conférences sur les choses spirituelles, entre des personnes
unies selon Dieu et animées d'un même esprit, servent beaucoup au progrès dans la
perfection.
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Que de sagesse dans ce petit livre....


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Message par Francesco Lun 22 Nov 2010 - 16:34

11. Des moyens d'acquérir la paix intérieure, et du soin d'avancer
dans la vertu
1. Nous pourrions jouir d'une grande paix, si nous voulions ne nous point occuper de
ce que disent et de ce que font les autres et de ce dont nous ne sommes point chargés.
Comment peut-il être longtemps en paix, celui qui s'embarrasse de soins étrangers,
qui cherche à se répandre au-dehors, et ne se recueille que peu ou rarement en luimême
?
Heureux les simples, parce qu'ils posséderont une grande paix !
2. Comment quelques saints se sont-ils élevés à un si haut degré de vertu et de
contemplation ?
C'est qu'ils se sont efforcés de mourir à tous les désirs de la terre, et qu'ils ont pu
ainsi s'unir à Dieu par le fond le plus intime de leur coeur, et s'occuper librement
d'eux-mêmes.
Pour nous, nous sommes trop à nos passions, et trop inquiets de ce qui se passe.
Rarement nous surmontons parfaitement un seul vice, nous n'avons point d'ardeur
pour faire chaque jour quelques progrès, et ainsi nous restons tièdes et froids.
3. Si nous étions tout a fait morts à nous-mêmes et moins préoccupés au-dedans de
nous, alors nous pourrions aussi goûter les choses de Dieu et acquérir quelque
expérience de la céleste contemplation.
Le plus grand, l'unique obstacle, c'est qu'asservis à nos passions et à nos convoitises,
nous ne faisons aucun effort pour entrer dans la vois parfaite des saints.
Et, s'il arrive que nous éprouvions quelque légère adversité, nous nous laissons
aussitôt abattre, et nous recourons aux consolations humaines.
4. Si tels que des soldats généreux, nous demeurions fermes dans le combat, nous
verrions certainement le secours de Dieu descendre sur nous du ciel.
Car il est toujours prêt à aider ceux qui résistent et qui espèrent en sa grâce, et c'est
lui qui nous donne des occasions de combattre, afin de nous rendre victorieux.
Si nous plaçons uniquement le progrès de la vie chrétienne dans les observances
extérieures, notre dévotion sera de peu de durée.
Mettons donc la cognée à la racine de l'arbre, afin que dégagés des passions, nous
possédions notre âme en paix.
5. Si nous déracinions chaque année un seul vice, bientôt nous serions parfaits.
Mais nous sentons souvent, au contraire, que nous étions meilleurs et que notre vie
était plus pure, lorsque nous quittâmes le siècle, qu'après plusieurs années de
profession.
Nous devrions croître chaque jour en ferveur et en vertu, et maintenant on compte
pour beaucoup d'avoir conservé une partie de sa ferveur.
Si nous nous faisions d'abord un peu de violence, nous pourrions tout faire ensuite
aisément et avec joie.
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6. Il est dur de renoncer à ses habitudes, mais il est plus dur encore de courber sa
propre volonté.
Cependant, si vous ne savez pas vous vaincre en des choses légères, comment
remporterez-vous des victoires plus difficiles ?
Résistez dès le commencement à votre inclination, rompez sans aucun retard toute
habitude mauvaise, de peur que peu à peu elle ne vous engage dans de plus grandes
difficultés.
Oh ! si vous considériez quelle paix ce serait pour vous, quelle joie pour les autres, en
vivant comme vous le devez, vous auriez, je crois, plus d'ardeur pour votre
avancement spirituel.
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Message par Francesco Lun 22 Nov 2010 - 16:39

Le plus grand, l'unique obstacle, c'est qu'asservis à nos passions et à nos convoitises,
nous ne faisons aucun effort pour entrer dans la vois parfaite des saints.
Et, s'il arrive que nous éprouvions quelque légère adversité, nous nous laissons
aussitôt abattre, et nous recourons aux consolations humaines.
4. Si tels que des soldats généreux, nous demeurions fermes dans le combat, nous
verrions certainement le secours de Dieu descendre sur nous du ciel.

6. Il est dur de renoncer à ses habitudes, mais il est plus dur encore de courber sa
propre volonté.
Cependant, si vous ne savez pas vous vaincre en des choses légères, comment
remporterez-vous des victoires plus difficiles ?


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Message par Francesco Mar 23 Nov 2010 - 23:43

12. De l'avantage de l'adversité
1. Il nous est bon d'avoir quelquefois des peines et des traverses, parce que souvent
elles rappellent l'homme à son coeur, et lui font sentir qu'il est en exil, et qu'il ne doit
mettre son espérance en aucune chose du monde.
Il nous est bon de souffrir quelquefois des contradictions, et qu'on pense mal ou peu
favorablement de nous, quelques bonnes que soient nos actions et nos intentions.
Souvent cela sert à nous prémunir contre la vaine gloire.
Car nous avons plus d'empressement à chercher Dieu, qui voit le fond du coeur,
quand les hommes au-dehors nous rabaissent et pensent mal de nous.
2. C'est pourquoi l'homme devrait s'affermir tellement en Dieu, qu'il n'eût pas besoin
de chercher tant de consolations humaines.
Lorsque, avec une volonté droite, l'homme est troublé, tenté, affligé de mauvaises
pensées, il reconnaît alors combien Dieu lui est nécessaire, et qu'il n'est capable
d'aucun bien sans lui.
Alors il s'attriste, il gémit, il prie à cause des maux qu'il souffre.
Alors il s'ennuie de vivre plus longtemps, et il souhaite que la mort arrive, afin que,
délivré de ses liens, il soit avec Jésus-Christ.
Alors aussi il comprend bien qu'une sécurité parfaite, une pleine paix, ne sont point
de ce monde.
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Message par Francesco Mer 24 Nov 2010 - 23:33

13. De la résistance aux tentations
1. Tant que nous vivons ici-bas, nous ne pouvons être exempts de tribulations et
d'épreuves.
C'est pourquoi il est écrit au livre de Job: La tentation est la vie de l'homme sur la
terre.
Chacun devrait donc être toujours en garde contre les tentations qui l'assiègent, et
veiller et prier pour ne point laisser lieu aux surprises du démon, qui ne dort jamais,
et qui tourne de tous côtés, cherchant quelqu'un pour le dévorer.
Il n'est point d'homme si parfait et si saint qui n'ait quelquefois des tentations, et
nous ne pouvons en être entièrement affranchis.
2. Mais, quoique importunes et pénibles, elles ne laissent pas d'être souvent très utiles
à l'homme parce qu'elles l'humilient, le purifient et l'instruisent.
Tous les saints ont passé par beaucoup de tentations et de souffrances, et c'est par
cette voie qu'ils ont avancé; mais ceux qui n'ont pu soutenir ces épreuves, Dieu les a
réprouvés, et ils ont défailli dans la route du salut.
Il n'y a point d'ordre si saint, ni de lieu si secret, où l'on ne trouve des peines et des
tentations.
3. L'homme, tant qu'il vit, n'est jamais entièrement à l'abri des tentations, car nous en
portons le germe en nous, à cause de la concupiscence dans laquelle nous sommes
nés.
L'une succède à l'autre; et nous aurons toujours quelque chose à souffrir, parce que
nous avons perdu le bien et la félicité primitive.
Plusieurs cherchent à fuir pour n'être point tentés, et ils y tombent plus gravement.
Il ne suffit pas de fuir pour vaincre, mais la patience et la véritable humilité nous
rendent plus fort que tous nos ennemis.
4. Celui qui, sans arracher la racine du mal, évite seulement les occasions extérieures,
avancera peu; au contraire, les tentations reviennent à lui plus promptement et plus
violentes.
Vous vaincrez plus sûrement peu à peu et par une longue patience, aidé du secours
de Dieu, que par une rude et inquiète opiniâtreté.
Prenez souvent conseil dans la tentation, et ne traitez point durement celui qui est
tenté, mais secourez-le comme vous voudriez qu'on vous secourût vous-même.
5. Le commencement de toutes les tentations est l'inconstance de l'esprit et le peu de
confiance en Dieu.
Car, comme un vaisseau sans gouvernail est poussé çà et là par les flots, ainsi
l'homme faible et changeant qui abandonne ses résolutions est agité par des
tentations diverses.
Le feu éprouve le fer, et la tentation, l'homme juste.
Nous ne savons souvent ce que nous pouvons, mais la tentation montre ce que nous
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sommes.
Il faut veiller cependant, surtout au commencement de la tentation, car on triomphe
beaucoup plus facilement de l'ennemi, si on ne le laisse point pénétrer dans l'âme, et
si on le repousse à l'instant même où il se présente pour entrer.
C'est ce qui a fait dire à un ancien: Arrêtez le mal dès son origine; le remède vient
trop tard quand le mal s'est accru par de longs délais.
D'abord une simple pensée s'offre à l'esprit, puis une vive imagination, ensuite le
plaisir et le mouvement déréglé, et le consentement. Ainsi peu à peu l'ennemi
envahit toute l'âme, lorsqu'on ne lui résiste pas dès le commencement.
Plus on met de retard et de langueur à le repousser, plus on s'affaiblit chaque jour, et
plus l'ennemi devient fort contre nous.
6. Plusieurs sont affligés de tentations plus violentes au commencement de leur
conversion; d'autres, à la fin; il y en a qui souffrent presque toute leur vie.
Quelques-uns sont tentés assez légèrement, selon l'ordre de la sagesse et de la justice
de Dieu qui connaît l'état des hommes, pèse leurs mérites, et dispose tout pour le
salut de ses élus.
7. C'est pourquoi, quand nous sommes tentés, nous ne devons point perdre
l'espérance, mais prier Dieu avec plus de ferveur, afin qu'il daigne nous secourir
dans toutes nos tribulations; car, selon la parole de l'Apôtre, il nous fera tirer
avantage de la tentation même, de sorte que nous puissions la surmonter.
Humilions donc nos âmes sous la main de Dieu, dans toutes nos tentations, dans
toutes nos peines, parce qu'il sauvera et relèvera les humbles d'esprit.
8. Dans les tentations et les traverses, on reconnaît combien l'homme a fait de progrès.
Le mérite est plus grand, et la vertu paraît davantage.
Il est peu difficile d'être pieux et fervent lorsque l'on n'éprouve rien de pénible; mais
celui qui se soutient avec patience au temps de l'adversité donne l'espoir d'un grand
avancement.
Quelques-uns surmontent les grandes tentations et succombent tous les jours aux
petites, afin qu'humiliés d'être si faibles dans les moindres occasions, ils ne
présument jamais d'eux-mêmes dans les grandes.


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Message par Francesco Jeu 25 Nov 2010 - 23:44

14. Eviter les jugements téméraires, et ne se point rechercher soi-même
Tournez les yeux sur vous-même, et gardez-vous de juger les actions des autres.
En jugeant les autres, l'homme se fatigue vainement; il se trompe le plus souvent, et commet beaucoup de fautes; mais en s'examinant et se jugeant lui-même, il travaille toujours avec fruit.
D'ordinaire nous jugeons les choses selon l'inclination de notre coeur, car l'amour-propre altère aisément en nous la droiture du jugement.
Si nous n'avions jamais en vue que Dieu seul, nous serions moins troublés quand on résiste à notre sentiment.
Mais souvent il y a quelque chose hors de nous, ou de caché en nous, qui nous entraîne.
Plusieurs se recherchent secrètement eux-mêmes dans ce qu'ils font, et ils l'ignorent.
Ils semblent affermis dans la paix lorsque tout va selon leurs désirs; mais éprouvent-ils des contradictions, aussitôt ils s'émeuvent et tombent dans la tristesse.
La diversité des opinions produit souvent des discussions entre les citoyens, et même entre les religieux et les personnes dévotes.
On quitte difficilement une vieille habitude, et nul ne se laisse volontiers conduire au-delà de ce qu'il voit.
Si vous vous appuyez sur votre esprit et sur votre pénétration plus que sur la soumission dont Jésus-Christ nous a donné l'exemple, vous serez très peu et très tard éclairé sur la vie spirituelle: car Dieu veut que nous lui soyons parfaitement soumis, et que nous nous élevions au-dessus de toute raison par un ardent amour.


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Message par Francesco Sam 27 Nov 2010 - 21:54

15. Des oeuvres de charité
1. Pour nulle chose au monde ni pour l'amour d'aucun homme, on ne doit faire le
moindre mal; on peut quelquefois cependant, pour rendre un service dans le besoin,
différer une bonne oeuvre ou lui en substituer une meilleure; car alors le bien n'est
pas détruit mais il se change en un plus grand.
Aucune oeuvre extérieure ne sert sans la charité; mais tout ce qui est fait par la
charité, quelque petit ou quelque vil qu'il soit, produit des fruits abondants.
Car Dieu regarde moins à l'action qu'au motif qui fait agir.
2. Celui-là fait beaucoup qui aime beaucoup.
Celui-là fait beaucoup, qui fait bien ce qu'il fait, et il fait bien lorsqu'il subordonne sa
volonté à l'utilité publique.
Ce qu'on prend pour la charité souvent n'est que la convoitise; car il est rare que
l'inclination, la volonté propre, l'espoir de la récompense ou la vue de quelque
avantage particulier n'influe pas sur nos actions.
3. Celui qui possède la charité véritable et parfaite ne se recherche en rien; mais son
unique désir est que la gloire de Dieu s'opère en toutes choses.
Il ne porte envie à personne, parce qu'il ne souhaite aucune faveur particulière, ne
met point sa joie en lui-même, et que, dédaignant tous les autres biens, il ne cherche
qu'en Dieu son bonheur.
Il n'attribue jamais aucun bien à la créature; il les rapporte tous à Dieu, de qui ils
découlent comme de leur source, et dans la jouissance duquel tous les saints se
reposent à jamais comme dans leur fin dernière.
Oh ! qui aurait une étincelle de la vraie charité, que toutes les choses de la terre lui
paraîtraient vaines !
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Message par Francesco Mer 8 Déc 2010 - 2:51

16. Qu'il faut supporter les défauts d'autrui
Ce que l'homme ne peut corriger en soi ou dans les autres, il doit le supporter avec patience, jusqu'à ce que Dieu en ordonne autrement.
Songez qu'il est peut-être mieux qu'il en soit ainsi, pour vous éprouver dans la patience, sans laquelle nos mérites sont peu de chose.
Vous devez cependant prier Dieu de vous aider à vaincre ces obstacles, ou à les supporter avec douceur.
Si quelqu'un, averti une ou deux fois, ne se rend point, ne contestez point avec lui; mais confiez tout à Dieu, qui sait tirer le bien du mal, afin que sa volonté s'accomplisse et qu'il soit glorifié dans tous ses serviteurs.
Appliquez-vous à supporter patiemment les défauts et les infirmités des autres, quelles qu'ils soient, parce qu'il y a aussi bien des choses en vous que les autres ont à supporter.
Si vous ne pouvez vous rendre tel que vous voudriez, comment pourrez-vous faire que les autres soient selon votre gré ?
Nous aimons que les autres soient exempts de défauts, et nous ne corrigeons point les nôtres.
Nous voulons qu'on reprenne les autres sévèrement, et nous ne voulons pas être repris nous-mêmes.
Nous sommes choqués qu'on leur laisse une trop grande liberté, et nous ne voulons pas qu'on nous refuse rien.
Nous voulons qu'on les retienne par des règlements, et nous ne souffrons pas qu'on nous contraigne en la moindre chose.
Par-là on voit clairement combien il est rare que nous usions de la même mesure pour nous et pour les autres.
Si tous étaient parfaits, qu'aurions-nous de leur part à souffrir pour Dieu ?
Or Dieu l'a ainsi ordonné afin que nous apprenions à porter le fardeau les uns des autres, car chacun a son fardeau; personne n'est sans défauts, nul ne se suffit à soi-même; nul n'est assez sage pour se conduire seul; mais il faut nous supporter, nous consoler, nous aider, nous instruire, nous avertir mutuellement.
C'est dans l'adversité qu'on voit le mieux ce que chacun a de vertus.
Car les occasions ne rendent pas l'homme fragile, mais elles montrent ce qu'il est.


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Message par Francesco Mer 8 Déc 2010 - 19:45

17. De la vie religieuse
Il faut que vous appreniez à vous briser en beaucoup de choses, si vous voulez conserver la paix et la concorde avec les autres.
Ce n'est pas peu de chose de vivre dans un monastère ou dans une congrégation, de n'y être jamais une occasion de plainte et d'y persévérer fidèlement jusqu'à la mort.
Heureux celui qui, après une vie sainte, y a heureusement consommé sa course !
Si vous voulez être affermi et croître dans la vertu, regardez-vous comme exilé et comme étranger sur la terre.
Il faut, pour l'amour de Jésus-Christ, devenir insensé selon le monde, si vous voulez vivre en religieux.
L'habit et la tonsure servent peu; c'est le changement de moeurs et la mortification entière des passions qui font le vrai religieux.
Celui qui cherche autre chose que Dieu seul et le salut de son âme ne trouvera que tribulation et douleur.
Celui-là ne saurait non plus demeurer longtemps en paix qui ne s'efforce point d'être le dernier de tous et soumis à tous.
Vous êtes venus pour servir et non pour dominer; sachez que vous êtes appelés pour souffrir et pour travailler, et non pour discourir dans une vaine oisiveté.
Ici donc les hommes sont éprouvés, comme l'or dans la fournaise.
Ici nul ne peut vivre s'il ne veut s'humilier de tout son coeur à la cause de Dieu.


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Message par Francesco Mer 8 Déc 2010 - 19:47

Tres belle réflexion que cet 17e article....Je vous invite a méditer l'Imitation de Jésus Christ que je poste a tous les jours ici...C'est tres riche comme matériel de réflexion.


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Message par Francesco Ven 10 Déc 2010 - 0:07

18. De l'exemple des saints
Contemplez les exemples des saints Pères, en qui reluisait la vraie perfection de la vie religieuse, et vous verrez combien peu est ce que nous faisons, et presque rien.
Hélas ! qu'est-ce que notre vie comparée à la leur ?
Les saints et les amis de Jésus-Christ ont servi Dieu dans la faim et dans la soif, dans le froid et dans la nudité, dans le travail et dans la fatigue, dans les veilles et dans les jeûnes, dans les prières et dans les saintes méditations, dans une infinité de persécutions et d'opprobres.
Oh ! que de pesantes tribulations ont souffertes les apôtres, les martyrs, les confesseurs, les vierges et tous ceux qui ont voulu suivre les traces de Jésus-Christ ! Ils ont haï leur âme en ce monde, pour la posséder dans l'éternité.
Oh ! quelle vie de renoncements et d'austérités, que celle des saints dans le désert ! quelles longues et dures tentations ils ont essuyées ! que de fois ils ont été tourmentés par l'ennemi ! que de fréquentes et ferventes prières ils ont offertes à Dieu ! quelles rigoureuses abstinences ils ont pratiquées ! quel zèle, quelle ardeur pour leur avancement spirituel ! quelle forte guerre contre leurs passions ! quelle intention pure et droite toujours dirigée vers Dieu !
Ils travaillaient pendant le jour, et passaient la nuit en prière; et même durant le travail, ils ne cessaient point de prier en esprit.
Tout leur temps avait un emploi utile. Les heures qu'ils donnaient à Dieu leur semblaient courtes, et ils trouvaient tant de douceur dans la contemplation, qu'ils en oubliaient les besoins du corps.
Ils renonçaient aux richesses, aux dignités, aux honneurs, à leurs amis, à leurs parents; ils ne voulaient rien du monde; ils prenaient à peine ce qui était nécessaire pour la vie; s'occuper du corps, même dans la nécessité, leur était une affliction.
Ils étaient pauvres des choses de la terre, mais ils étaient riches en grâce et en vertus.
Au-dehors tout leur manquait, mais Dieu les fortifiait au-dedans par sa grâce et par ses consolations.
Ils étaient étrangers au monde, mais unis à Dieu et à ses amis familiers.
Ils se regardaient comme un pur néant, et le monde les méprisait; mais ils étaient chéris de Dieu, et précieux devant lui.
Ils vivaient dans une sincère humilité, dans une obéissance simple, dans la charité, dans la patience, et devenaient ainsi chaque jour plus parfaits et plus agréables à Dieu.
Ils ont été donnés en exemple à tous ceux qui professent la vraie religion, et ils doivent nous exciter plus à avancer dans la perfection, que la multitude des tièdes ne nous porte au relâchement.
Oh ! quelle ferveur en tous les religieux au commencement de leur sainte institution ! quelle ardeur pour la prière ! quelle émulation de vertu ! quelle sévère discipline ! que de soumission ils montraient tous pour la règle de leur fondateur !
Ce qui nous reste d'eux atteste encore la sainteté et la perfection de ces hommes qui, en combattant généreusement, foulèrent aux pieds le monde.
Aujourd'hui on compte pour beaucoup qu'un religieux ne viole point sa règle, et qu'il porte patiemment le joug dont il s'est chargé.
O tiédeur, ô négligence de notre état qui a si vite éteint parmi nous l'ancienne ferveur ! Maintenant tout fatigue notre lâcheté, jusqu'à nous rendre la vie ennuyeuse.
Plût à Dieu qu'après avoir vu tant d'exemples d'homme vraiment pieux, vous ne laissiez pas entièrement s'assoupir en vous le désir d'avancer dans la vertu !


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Message par Francesco Ven 10 Déc 2010 - 0:10

La tiedeur et sa source:
O tiédeur, ô négligence de notre état qui a si vite éteint parmi nous l'ancienne ferveur ! Maintenant tout fatigue notre lâcheté, jusqu'à nous rendre la vie ennuyeuse.
Plût à Dieu qu'après avoir vu tant d'exemples d'homme vraiment pieux, vous ne laissiez pas entièrement s'assoupir en vous le désir d'avancer dans la vertu !


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Message par Francesco Sam 11 Déc 2010 - 0:18

19. Des exercices d'un bon religieux
La vie d'un vrai religieux doit briller de toutes les vertus, de sorte qu'il soit tel intérieurement qu'il paraît devant les hommes.
Et certes il doit être encore bien plus parfait au-dedans qu'il ne le semble au-dehors, parce que Dieu nous regarde, et que nous devons partout où nous sommes le révérer profondément et marcher en sa présence purs comme des anges.
Nous devons chaque jour renouveler notre résolution, nous exciter à la ferveur, comme si notre conversion commençait aujourd'hui seulement, et dire:
Aidez-moi, Seigneur, dans mes saintes résolutions et dans votre service; donnez-moi de bien commencer maintenant car ce que j'ai fait jusqu'ici n'est rien.
La fermeté de notre résolution est la mesure de notre progrès, et une grande attention est nécessaire à celui qui veut avancer. Si celui qui forme les résolutions les plus fortes se relâche souvent, que sera-ce de celui qui n'en prend que rarement ou n'en prend que de faibles ?
Toutefois nous abandonnons nos résolutions de diverses manières et la moindre omission dans nos exercices a presque toujours une suite fâcheuse.
Les justes, dans leurs résolutions, comptent bien plus sur la grâce de Dieu que sur leur propre sagesse; et quelque chose qu'ils entreprennent, c'est en lui seul qu'ils mettent leur confiance.
Car l'homme propose et Dieu dispose, et la voie de l'homme n'est pas en lui.
Si nous omettons quelquefois nos exercices ordinaires par quelque motif pieux ou pour l'utilité de nos frères, il nous sera facile ensuite de réparer cette omission.
Mais si nous les abandonnons sans sujet, par ennui ou par négligence, c'est une faute grave et qui nous sera funeste.
Faisons tous nos efforts, et nous tomberons encore aisément en beaucoup de fautes.
On doit cependant toujours se proposer quelque chose de fixe, surtout à l'égard de ce qui forme le plus grand obstacle à notre avancement.
Il faut examiner et régler également notre intérieur et notre extérieur, parce que l'un et l'autre servent à nos progrès.
Ne pouvez-vous continuellement vous recueillir, recueillez-vous au moins de temps en temps, au moins une fois le jour, le matin ou le soir.
Le matin, formez vos résolutions; le soir, examinez votre conduite, ce que vous avez été dans vos paroles, vos actions, vos pensées; car peut-être en cela avez-vous souvent offensé Dieu et le prochain.
Tel qu'un soldat plein de courage, armez-vous contre les attaques du démon.
Réprimez l'intempérance, et vous réprimerez plus aisément les autres désirs de la chair.
Ne soyez jamais tout a fait oisif, mais lisez, ou écrivez, ou priez, ou méditez, ou travaillez à quelque chose d'utile à la communauté.
Il ne faut cependant s'appliquer qu'avec discrétion aux exercices du corps, et ils ne conviennent pas également à tous.
Ce qui sort des pratiques communes ne doit point paraître au-dehors; il est plus sûr de remplir en secret ses exercices particuliers.
Prenez garde cependant de négliger les exercices communs pour ceux de votre choix. Mais après avoir accompli fidèlement et pleinement les devoirs prescrits, s'il vous reste du temps, rendez-vous à vous-même selon le mouvement de votre dévotion.
Tous ne sauraient suivre les mêmes exercices: l'un convient mieux à celui-ci, l'autre à celui-là.
On aime même à les diversifier selon les temps; il y en a qu'on goûte plus aux jours de fêtes, et d'autres aux jours ordinaires.
Les uns nous sont nécessaires au temps de la tentation, les autres au temps de la paix et du repos.
Autres sont les pensées qui nous plaisent dans la tristesse, ou quand nous éprouvons de la joie en Dieu.
Il faut, vers l'époque des grandes fêtes, renouveler nos pieux exercices et implorer avec plus de ferveur les suffrages des saints.
Proposons-nous de vivre d'une fête à l'autre comme si nous devions alors sortir de ce monde, et entrer dans l'éternelle fête.
Et pour cela préparons-nous avec soin dans ces saints temps par une vie plus pieuse, par une plus sévère observance des règles, comme devant bientôt recevoir de Dieu le prix de notre travail.
Et si ce moment est différé, croyons que nous ne sommes pas encore bien préparés ni dignes de cette gloire immense qui nous sera découverte en son temps, et redoublons d'efforts pour nous mieux disposer à ce passage.
Heureux le serviteur, dit Saint Luc, que le Seigneur, quand il viendra, trouvera veillant. Je vous dis en vérité qu'il l'établira sur tous ses biens.


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Message par Francesco Sam 11 Déc 2010 - 23:21

20. De l'amour de la solitude et du silence
1. Cherchez un temps propre à vous occuper de vous-même et pensez souvent aux
bienfaits de Dieu.
Laissez là ce qui ne sert qu'à nourrir la curiosité. Lisez plutôt ce qui touche le coeur
que ce qui amuse l'esprit.
Retranchez les discours superflus, les courses inutiles; fermez l'oreille aux vains
bruits du monde, et vous trouverez assez de loisir pour les saintes méditations.
Les plus grands saints évitaient autant qu'il leur était possible le commerce des
hommes et préféraient vivre en secret avec Dieu.
2. Un ancien a dit: Toutes les fois que j'ai été dans la compagnie des hommes, j'en suis
revenu moins homme que je n'étais.
C'est ce que nous éprouvons souvent lorsque nous nous livrons à de longs entretiens.
Il est plus aisé de se taire que de ne point excéder dans ses paroles.
Il est plus aisé de se tenir chez soi que de se garder de soi-même suffisamment audehors.
Celui donc qui aspire à la vie intérieure et spirituelle doit de retirer de la foule avec
Jésus.
Nul ne se montre sans péril s'il n'aime à demeurer caché.
Nul ne parle avec mesure s'il ne se tait volontiers.
Nul n'est en sûreté dans les premières places s'il n'aime les dernières.
Nul ne commande sans danger s'il n'a pas appris à bien obéir.
3. Nul ne se réjouit avec sécurité s'il ne possède en lui-même le témoignage d'une
bonne conscience.
Cependant la confiance des saints a toujours été pleine de la crainte de Dieu: quel
que fût l'éclat de leurs vertus, quelque abondantes que fussent leurs grâces, ils n'en
étaient ni moins humbles ni moins vigilants.
L'assurance des méchants naît, au contraire, de l'orgueil et de la présomption, et
finit par l'aveuglement.
Ne vous promettez point de sûreté en cette vie, quoique vous paraissiez être un saint
religieux ou un pieux solitaire.
4. Souvent les meilleurs dans l'estime des hommes ont couru les plus grands dangers à
cause de leur trop de confiance.
Il est donc utile à plusieurs de n'être pas entièrement délivré des tentations et de
souffrir des attaques fréquentes, de peur que, tranquilles sur eux-mêmes, ils ne
s'élèvent avec orgueil ou qu'ils ne se livrent trop aux consolations du dehors.
Oh ! si l'on ne recherchait jamais les joies qui passent, si jamais l'on ne s'occupait du
monde, qu'on posséderait une conscience pure !
Oh ! qui retrancherait toute sollicitude vaine, ne pensant qu'au salut et à Dieu, et
plaçant en lui toute son espérance, de quelle paix et de quel repos il jouirait !
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5. Nul n'est digne des consolations célestes s'il ne s'est exercé longtemps dans la sainte
componction.
Si vous désirez la vraie componction du coeur, entrez dans votre cellule et bannissezen
le bruit du monde; selon qu'il est écrit: Même sur votre couche, que votre coeur
soit plein de componction.
Vous trouverez dans votre cellule ce que souvent vous perdrez au-dehors.
La cellule qu'on quitte peu devient douce; fréquemment délaissée, elle engendre
l'ennui. Si dès le premier moment où vous sortez du siècle, vous êtes fidèle à la
garder, elle vous deviendra comme une amie chère et sera votre consolation la plus
douce.
6. Dans le silence et le repos, l'âme pieuse fait de grands progrès et pénètre ce qu'il y a
de caché dans l'Ecriture.
Là elle trouve la source des larmes dont elle se lave et se purifie toutes les nuits, et
elle s'unit d'autant plus familièrement à son Créateur qu'elle vit plus éloignée du
tumulte du monde.
Celui donc qui se sépare de ses connaissances et de ses amis, Dieu s'approchera de
lui avec les saints anges.
Il vaut mieux être caché et prendre soin de son âme, que de faire des miracles et de
s'oublier soi-même
Il est louable dans un religieux de sortir rarement et de n'aimer ni à voir les hommes
ni à être vu d'eux.
7. Pourquoi voulez-vous voir ce qui ne vous est point permis d'avoir ? Le monde passe,
et sa concupiscence.
Les désirs des sens entraînent çà et là; mais l'heure passée, que rapportez-vous,
qu'une conscience pesante et un coeur dissipé ?
Parce qu'on est sorti dans la joie, souvent on revient dans la tristesse; et la veille
joyeuse du soir attriste le matin.
Ainsi toute joie des sens s'insinue avec douceur; mais à la fin elle blesse et tue.
Que pouvez-vous voir ailleurs que vous ne voyiez où vous êtes ? Voilà le ciel, la terre,
les éléments; or c'est d'eux que tout est fait.
8. Où que vous alliez, que verrez-vous qui soit stable sous le soleil ?
Vous croyez peut-être vous rassasier; mais vous n'y parviendrez jamais.
Quand vous verriez toutes les choses à la fois, que serait-ce qu'une vision vaine ?
Levez les yeux en haut vers Dieu et priez pour vos péchés et vos négligences.
Laissez aux hommes vains les choses vaines; pour vous, ne vous occupez que de ce
que Dieu vous commande.
Fermez sur vous votre porte et appelez à vous Jésus, votre bien-aimé.
Demeurez avec lui dans votre cellule: car vous ne trouverez nulle part autant de paix.
Si vous n'étiez pas sorti et que vous n'eussiez pas entendu quelque bruit du monde,
vous seriez demeuré dans cette douce paix: mais parce que vous aimez à entendre
des choses nouvelles, il vous faut supporter ensuite le trouble du coeur.
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Message par Francesco Lun 13 Déc 2010 - 19:47

21. De la componction du coeur
Si vous voulez faire quelque progrès, conservez-vous dans la crainte de Dieu et ne soyez point trop libre; mais soumettez vos sens à une sévère discipline et ne vous livrez pas aux joies insensées.
Disposez votre coeur à la componction et vous trouverez la vraie piété.
La componction produit beaucoup de bien, qu'on perd bientôt en s'abandonnant aux vains mouvements de son coeur.
Chose étrange, qu'un homme en cette vie puisse se reposer pleinement dans la joie, lorsqu'il considère son exil, et à combien de périls est exposée son âme !
A cause de la légèreté de notre coeur et de l'oubli de nos défauts, nous ne sentons pas les maux de notre âme, et souvent nous rions vainement quand nous devrions bien plutôt pleurer.
Il n'y a de vraie liberté et de joie solide que dans la crainte de Dieu et la bonne conscience.
Heureux qui peut éloigner tout ce qui le distrait et l'arrête, pour se recueillir tout entier dans une sainte componction.
Heureux qui rejette tout ce qui peut souiller sa conscience ou l'appesantir.
Combattez généreusement: on triomphe d'une habitude par une autre habitude.
Si vous savez laisser là les hommes, ils vous laisseront bientôt faire ce que vous voudrez.
N'attirez pas à vous les affaires d'autrui et ne vous embarrassez point dans celles des grands.
Que votre oeil soit ouvert sur vous d'abord; et avant de reprendre vos amis, ayez soin de vous reprendre vous-même.
Si vous n'avez point la faveur des hommes, ne vous en attristez point; mais que votre peine soit de ne pas vivre aussi bien et avec autant de vigilance que le devrait un serviteur de Dieu et un bon religieux.
Il est plus souvent utile et plus sûr de n'avoir pas beaucoup de consolations dans cette vie, et surtout de consolations sensibles.
Cependant, si nous sommes privés de consolations divines, ou si nous ne les éprouvons que rarement, la faute en est à nous, parce que nous ne cherchons point la componction du coeur et que nous ne rejetons pas entièrement les vaines consolations du dehors.
Reconnaissez que vous êtes indignes des consolations célestes et que vous méritez plutôt de grandes tribulations.
Quand l'homme est pénétré d'une parfaite componction, le monde entier lui est alors amer et insupportable.
Le juste trouve toujours assez de sujets de s'affliger et de pleurer.
Car en considérant soit lui-même, soit les autres, il sait que nul ici-bas n'est sans tribulations; et plus il se regarde attentivement, plus profonde est sa douleur.
Le sujet d'une juste affliction et d'une grande tristesse intérieure, ce sont nos péchés et nos vices, dans lesquels nous sommes tellement ensevelis, que rarement pouvons-nous contempler les choses du ciel.
Si vous pensez plus souvent à votre mort qu'à la longueur de la vie, nul doute que vous n'auriez plus d'ardeur pour vous corriger.
Et si vous réfléchissiez sérieusement aux peines de l'enfer et au purgatoire, je crois que vous supporteriez volontiers le travail et la douleur, et que vous ne redouteriez aucune austérité.
Mais parce que ces vérités ne pénètrent point jusqu'au coeur, et que nous aimons encore ce qui nous flatte, nous demeurons froids et négligents.
Souvent c'est langueur de l'âme, et notre chair misérable se plaint si aisément.
Priez donc humblement le Seigneur qu'il vous donne l'esprit de componction, et dites avec le prophète: Nourrissez-moi, Seigneur, du pain des larmes; abreuvez-moi du calice des pleurs.



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Message par Francesco Mer 15 Déc 2010 - 0:02

Que de sagesse ds ce dernier texte de l'imitation.


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Message par Francesco Jeu 16 Déc 2010 - 1:21

22. De la considération de la misère humaine
En quelque lieu que vous soyez, de quelque côté que vous vous tourniez, vous serez misérable si vous ne revenez vers Dieu.
Pourquoi vous troublez-vous de ce que rien n'arrive comme vous le désirez et comme vous le voulez ? A qui est-ce que tout succède selon sa volonté ? Ni à vous, ni à moi, ni à aucun homme sur la terre.
Nul en ce monde, fût-il roi ou pape, n'est exempt d'angoisses et de tribulations.
Qui donc a le meilleur sort ? Celui, certes, qui sait souffrir quelque chose pour Dieu.
Dans leur faiblesse et leur peu de lumière, plusieurs disent: Que cet homme a une heureuse vie ! qu'il est riche, grand, puissant, élevé !
Mais considérez les biens du ciel, et vous verrez que tous ces biens du temps ne sont rien; que toujours très incertains, ils sont plutôt un poids qui fatigue, parce qu'on ne les possède jamais sans défiance et sans crainte.
Avoir en abondance les biens du temps, ce n'est pas là le bonheur de l'homme: la médiocrité lui suffit.
C'est vraiment une grande misère de vivre sur la terre.
Plus un homme veut avancer dans les voies spirituelles, plus la vie présente lui devient amère, parce qu'il sent mieux et voit plus clairement l'infirmité de la nature humaine et sa corruption.
Manger, boire, veiller, dormir, se reposer, travailler, être assujetti à toutes les nécessités de la nature, c'est vraiment une grande misère et une grande affliction pour l'homme pieux qui voudrait être dégagé de ses liens terrestres, et délivré de tout péché.
Car l'homme intérieur est en ce monde étrangement appesanti par les nécessités du corps.
Et c'est pourquoi le prophète demandait avec d'ardentes prières d'en être affranchi, disant: Seigneur, délivrez-moi de mes nécessités.
Malheur donc à ceux qui ne connaissent point leur misère ! et malheur encore plus à ceux qui aiment cette misère et cette vie périssable !
Car il y en a qui l'embrassent si avidement, leur misère, qu'ayant à peine le nécessaire en travaillant ou en mendiant, ils n'éprouveraient aucun souci du royaume de Dieu s'ils pouvaient toujours vivre ici-bas.
O coeurs insensés et infidèles, si profondément enfoncés dans les choses de la terre qu'ils ne goûtent rien que ce qui est charnel !
Les malheureux ! ils sentiront douloureusement à la fin combien était vil, combien n'était rien ce qu'ils ont aimé.
Mais les saints de Dieu, tous les fidèles amis de Jésus-Christ ont méprisé ce qui flatte la chair et ce qui brille dans le temps; toute leur espérance, tous leurs désirs aspiraient aux biens éternels.
Tout leur coeur s'élevait vers les biens invisibles et impérissables, de peur que l'amour des choses visibles ne les abaissât vers la terre.
Ne perdez pas, mon frère, l'espérance d'avancer dans la vie spirituelle: vous en avez encore le temps, c'est l'heure.
Pourquoi remettez-vous toujours au lendemain l'accomplissement de vos résolutions ? Levez-vous et commencez à l'instant, et dites: Voici le temps d'agir, voici le temps de combattre, voici le temps de me corriger.
Quand la vie vous est pesante et amère, c'est alors le temps de mériter.
Il faut passer par le feu et par l'eau, avant d'entrer dans le lieu de rafraîchissement.
Si vous ne vous faites violence, vous ne vaincrez pas le vice.
Tant que nous portons ce corps fragile, nous ne pouvons être sans péché, ni sans ennui et sans douleur.
Il nous serait doux de jouir d'un repos exempt de toute misère; mais en perdant l'innocence par le péché, nous avons aussi perdu la vraie félicité.
Il faut donc persévérer dans la patience, et attendre la miséricorde de Dieu jusqu'à ce que l'iniquité passe et que ce qui est mortel en vous soit absorbé par la vie.
Oh ! qu'elle est grande la fragilité qui toujours incline l'homme au mal.
Vous confessez aujourd'hui vos péchés et vous y retombez le lendemain.
Vous vous proposez d'être sur vos gardes et une heure après vous agissez comme si vous ne vous étiez rien proposé.
Nous avons donc grand sujet de nous humilier et de ne nous jamais élever en nous-mêmes, étant si fragiles et inconsistants.
Nous pouvons perdre en un moment par notre négligence ce qu'à peine avons-nous acquis par la grâce avec un long travail.
Que sera-ce de nous à la fin du jour si nous sommes si lâches dès le matin ?
Malheur à nous si nous voulons goûter le repos, comme si déjà nous étions en paix et en assurance, tandis qu'on ne découvre pas dans notre vie une seule trace de vraie sainteté !
Nous aurions bien besoin d'être instruits encore, et formés à de nouvelles moeurs comme des novices dociles, pour essayer du moins s'il y aurait en nous quelque espérance de changement et d'un plus grand progrès dans la vertu.


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