Le Climat peut basculer en moins de 10 ans....

Aller en bas

Le Climat peut basculer en moins de 10 ans....

Message par admin2 le Ven 4 Fév 2011 - 20:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le climat peut basculer brutalement en moins de dix ans
718 lectures / 5 commentaires04 février 2011, 10 h 55

Recommander cette actualité à un(e) ami(e)Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Illustration schématique du climat représenté par une balle rouge. Le climat peut basculer d'un état à un autre sous l'effet de différents paramètres dont un changement de la concentration en gaz à effet de serre.
© University of CopenhagenLa peur d'un changement radical des températures moyennes mondiales qui causerait un changement climatique dramatique et aurait des conséquences désastreuses sur beaucoup de pays et de populations est répandue de par le monde. Quelle est la cause d'un tel changement, et est-il possible de prévoir un changement climatique aussi rapide ? De nouvelles recherches de l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague montrent que ce changement pourrait être dû à l'accumulation de causes non liées les unes aux autres, ce qui pourrait être difficile à prévoir. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique "Geophysical Research Letters".

Pendant des millions d'années, le climat terrestre a alterné entre des périodes glaciaires de 100 000 ans et des périodes inter-glaciaires de 10 000 à 15 000 ans, comme celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Le changement d'orbite de la Terre dans l'espace, donc l'inclinaison et la distance de la Terre au Soleil, est à l'origine de ces variations. D'autres changements climatiques sont cependant apparus, dont on ne connaît pas toujours la cause.

En analysant les carottes glaciaires retirées de couches de glace de plus de 3 kilomètres d'épaisseur au Groenland, les scientifiques obtiennent des informations sur les températures et le climat d'il y a 140 000 ans. Les changements climatiques les plus brutaux en dehors de la fin de l'ère glaciaire sont une série de changements climatiques durant lesquels la température a soudainement augmenté de 10 à 15 degrés en moins de 10 ans. Cet état dura environ 1000 ans, puis, soudainement, la température a de nouveau baissé et le climat a de nouveau changé. Cela s'est passé plusieurs fois pendant les périodes glaciaires et ces changements climatiques sont appelées des évènements Dansgaard-Oeschger en l'honneur des chercheurs qui les ont découverts et décrits.

Un changement aussi dramatique et soudain d'un état climatique à un autre est appelé un point de basculement. Cependant, les causes sous-tendant ces changements ne sont pas connues, et les chercheurs n'ont pas encore réussi à les reproduire dans les modèles climatiques modernes. "Nous avons fait une modélisation théorique de deux scénarii différents qui pourraient déclencher un changement climatique. Nous voulions savoir s'il pouvait être déterminé quand un facteur externe était à l'origine d'un changement climatique et quand le changement était dû à l'accumulation de causes indépendantes et chaotiques", explique Peter Ditlevsen, un climatologue chercheur à l'Institut Niels Bohr. Il explique que dans l'un des scénarii, le climat est tel une bascule qui a basculé d'un côté. S'il y a suffisamment de poids placé sur l'autre côté, la balance va basculer - le climat changera d'un côté à un autre. Il se pourrait que, par exemple, une augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 déclenche un changement climatique.

Dans le deuxième scénario, le climat est tel une balle dans un fossé, représentant un état climatique. Cette balle sera continuellement poussée par des fluctuations chaotiques-dynamiques telles que des tempêtes, des vagues de chaleur, des pluies abondantes et la fonte de calottes glaciaires affectant les courants océaniques. L'agitation présente dans le système climatique pourra finalement pousser la balle dans le fossé adjacent, représentant un autre état climatique.

Les recherches de Peter Ditlevsen montrent qu'il est possible de faire la distinction entre les deux scénarios et les changements climatiques survenus durant les périodes glaciaires ont été provoqués par des fluctuations chaotiques-dynamiques. Elles sont ainsi très difficiles à prévoir.

Quelle application pour le présent ? Comment cela peut-il impacter le climat futur ?
"Aujourd'hui, nous avons une situation différente de celle de la période glaciaire. La Terre n'a pas eu une telle concentration atmosphérique de CO2 depuis plus de 15 millions d'années, quand le climat était très chaud et l'Angleterre était peuplée d'alligators. Ainsi, nous avons déjà commencé à faire basculer la balance, et en même temps la balle est peut-être plus chahutée et pourrait changer de fossé. Cela voudrait dire que le climat ne se réchaufferait pas simplement durant les 1000 prochaines années, mais des changements climatiques majeurs pourraient se faire en quelques décennies", estime Peter Ditlevsen, en insistant sur le fait que ces recherches ne portent que sur le climat passé, et qu'il ne s'agit pas là de prédictions pour le futur.

Rédactrice
Simone Paul-Collinet, chargée de mission scientifique & universitaire

Source
Dramatic climate change is unpredictable - University of Copenhagen

Origine
BE Danemark numéro 29 (3/12/2010) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum