Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Comment le terrorisme intellectuel a fait reculer la liberté d`expression

Aller en bas

Comment le terrorisme intellectuel a fait reculer la liberté d`expression Empty Comment le terrorisme intellectuel a fait reculer la liberté d`expression

Message par MichelT Mer 9 Fév 2011 - 12:11

Commentaire de Véronique Besse:

Le recul continu de la liberté d'expression dans notre pays procède de deux mouvements de fond.

Le premier, c'est la culture de la repentance pratiquée par la gauche et une partie de la droite depuis plus d'un demi-siècle. Elle s'appuie sur une réécriture de l'histoire selon le schéma diabolisation/victimisation. Pour les tenants du « politiquement correct », peu importe la vérité historique. L'objectif est politique et idéologique : il s’agit de se réapproprier et de réinterpréter l’histoire afin de disqualifier l'adversaire avec de nouveaux anathèmes.

Le deuxième tient au rôle majeur qu'a joué l'Union européenne dans la formation d'une police de la pensée. C'est une directive de 2000 qui a imposé à tous les Etats membres de créer un organe de lutte contre les discriminations qui, en France, a pris la forme de la Halde. A force de directives et de lois toujours plus coercitives, un climat de suspicion s’est installé et touche tous les actes de la vie comme l'emploi ou l'accès au logement. La discrimination ne concerne désormais plus seulement l'âge ou l'origine ethnique mais bien souvent aussi l'orientation sexuelle.

Je crois enfin que l'on a donné trop de pouvoir à certaines associations. Il ne s’agit pas de remettre en cause la liberté d’association. En revanche, avec les subventions publiques ciblées sur certaines associations de lutte contre les discriminations et la possibilité juridique pour ces dernières de se constituer partie civile pour défendre les intérêts d'une communauté, on a ouvert la boîte de Pandore. On assiste depuis à une surenchère dans la victimisation qui ne fait que renforcer le « terrorisme intellectuel » existant.

Le mot « terrorisme » ne me paraît pas trop fort. Il s'agit bien d'user de l'intimidation et de la peur pour imposer à son contradicteur une pensée ou un comportement. La plupart du temps, le terrorisme intellectuel agit en instituant une auto-censure : nous anticipons sur la façon dont nos propos pourront être perçus et nous nous refusons à les prononcer. Que l'auto-censure soit dépassée, que la parole se libère, et les censeurs agitent immédiatement le chiffon rouge et crient au « dérapage ». Mais ces dérapages ne sont bien souvent qu'une respiration démocratique, un réflexe de survie pour des hommes libres qui osent penser par eux-mêmes.

Voilà pourquoi il me semble juste et courageux de résister, notamment à travers les nouveaux médias, qui sont un formidable moyen de bousculer le nouvel ordre moral. L’abrogation de la loi de 2004 ne pourra être qu’une étape, mais elle sera un encouragement à ce que se libère la parole du pays réel.

Mme Besse, membre du Mouvement Pour la France, est député de la Vendée (site). Elle a déposé le 18 novembre 2010 une proposition de loi visant à supprimer la Halde.

Source: La Salon Beige

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum